Retour

Les maladies des artères coronaires

Qu’appelle-t-on les maladies des artères coronaires ?

Votre cœur est un muscle puissant, en charge de pomper le sang pour alimenter l’ensemble de votre corps. Comme tout muscle, il doit être approvisionné en oxygène et en nutriments pour fonctionner correctement.

Les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui alimentent votre cœur, et l’enveloppent comme un couronne. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de votre cœur.

Les maladies des artères coronaires, également connue sous le nom de cardiopathies ischémiques ou coronaropathies, sont l’ensemble des maladies qui affectent vos artères coronaires. Il s’agit de la maladie cardiaque la plus courante, dont les conséquences peuvent être dramatiques : angine de poitrine, insuffisance cardiaque, allant jusqu’à la crise cardiaque. Chez les hommes comme chez les femmes, la maladie des artères coronaires est l’une des principales causes de décès en France.

Elles sont le plus souvent causées par l’athérosclérose, une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères. Ces plaques se composent de plusieurs dépôts et substances, dont le cholestérol. Elles peuvent commencer à se former à un jeune âge, et on l’attribue à une combinaison de facteurs génétiques et de facteurs liés au mode de vie. Au fur et à mesure que les plaques s’accumulent, les artères deviennent de plus en plus étroites, et l’acheminement du sang aux différentes parties du cœur est ralenti ou bloqué.

Le spécialiste en charge de soigner les maladies des artères coronaires est un cardiologue spécialisé appelé cardiologue interventionnel. Son métier est de soigner vos artères coronaires et d’assurer que votre cœur est bien alimenté en sang.

Quelles sont les traitements proposés par le CHU de Rouen ?

Les cardiologues du CHU de Rouen sont des praticiens reconnus dans leur profession. Ils peuvent vous proposer tous les traitements permettant de traiter votre pathologie (cliquez sur le traitement en question pour plus d’informations) :

Pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter :

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés