Le bâtiment Robec
Un chantier qui s’étend de 2017 à 2020
Construction du bâtiment Robec dédié à la chirurgie ambulatoire et aux blocs : implantation de blocs opératoires adultes, de la chirurgie ambulatoire et des consultations d’anesthésie et concentration du plateau technique lourd.
Situé le long de la rue Eau de Robec, ce vaste chantier a débuté en octobre 2017, et se poursuivra jusqu’en mars 2020. Baptiste Tersin, ingénieur en charge du projet nous explique l’avancée des travaux.
Un chantier en évolution
A l’été 2019, le gros œuvre est terminé. Actuellement, les travaux de façades sont en cours de réalisation ainsi que le cloisonnement au 4ème étage. La peinture a également débutée dans les étages inférieurs. Fin juin, environ 150 personnes ont visité le bloc témoin pour donner leur avis.
https://www.youtube.com/watch?v=a01Fc3XlKAA&t=4s
Des bénéfices pour les patients
« Avec l’architecte, nos confrères chirurgiens, les cadres de santé et les directeurs fonctionnels, nous avons imaginé un bâtiment qui permette un parcours personnalisé pour les patients. Le principe de “marche en avant” consiste à accueillir le patient dans un salon d’accueil, à le diriger ensuite vers une salle d’intervention debout, assis sur un siège roulant ou allongé selon son état de santé, et enfin à l’installer confortablement dans un salon de sortie avant son retour à domicile » Pr Vincent Compère, Dr Jérôme Moriceau, anesthésistes-réanimateurs.
Trois parcours de prise en charge ont été identifiés selon le type d’intervention :
- Un parcours court, avec une sortie moins d’une heure après,
- Un parcours intermédiaire, avec une sortie moins de trois heures après,
- Un parcours long, avec une sortie plus de trois heures après.
