Ensemble – au delà des murs

Musique au coeur

Avec l’accompagnement du Cercle des partenaires

De l’expérience intense qui a été vécue avec l’équipe d’hépato-gastro-entérologie est, des patients et leur proche et des salariés ambassadeurs de trois entreprises partenaires dans le cadre du projet photographique « Ensemble, au-delà des murs » a émergé le désir de poursuivre cette démarche d’ouverture de l’hôpital à travers des projets artistiques.
C’est dans cet esprit que le pôle musique, accompagné par une dizaine d’entreprises partenaires et mécènes, favorisera la présence de 4 ensembles artistiques en coopération avec différentes unités de soins, notamment en cancérologie. Quatre projets phares : autour de la musique et de la danse avec Sylvain Groud et une jeune compagnie du territoire pour des performances mais également pour la création de duos de danse de chambre associant patients, soignants et salariés ambassadeurs, avec Virginie Trompat pour des duos chant et instrument (guitare, saxophone, etc.) autour de répertoires traditionnels du monde associant une démarche de collectage, avec les vibrants défricheurs et hsh crew pour la poursuite du « perce-plafond » dispositif permettant de proposer aux patients alités un mini-ciné concert horizontal, avec les musiciens volontaires de l’Opéra qui poursuivent leurs concerts au chevet et un projet d’enregistrement de CD avec l’association d’un poète (cd qui aura vocation à être offert aux patients), et puis au-delà de ces grands axes, le soutien au projet des musiciens du conservatoire qui interviennent chaque mercredi matin ainsi qu’une ouverture à la diversité musicale en lien notamment avec l’Etincelle et sa programmation musicale.
Une belle dynamique qui trouve vie grâce aux soutiens de nos partenaires et l’engagement des uns et des autres pour faire vivre la présence artistique à l’hôpital favorisant la rencontre, l’apaisement, le plaisir de partager ensemble ces temps hors du temps.

Ils nous soutiennent : Candor, S-Industries, Lubrizol , Œuvre d’arbre , Vitamines Conseil

Ensemble : le projet

Ensemble – Au-delà des murs

Grégoire Korganow
« Si je devais vous photographier, où voudriez-vous que ce soit ? En bord de mer, près d’un lac, en forêt ».
L’installation photographique « ENSEMBLE », réalisée par Grégoire Korganow, restitue une aventure humaine intense vécue par l’équipe d’oncologie digestive, des patients, des salariés et chefs d’entreprises-partenaires en lien avec la délégation culturelle du CHU de Rouen.
Aux fondements du projet : un désir partagé, celui de traduire par une production artistique l’engagement de chacun mais aussi l’humanité vécue avec intensité, dans et au-delà des murs de l’hôpital dans le cadre des parcours de soins.
Sous la forme d’une aventure atypique dans ce contexte, Grégoire Korganow est allé à la rencontre de tous les participants et particulièrement de dix patients à qui il a été demandé de choisir un paysage ressource, en Normandie, où ils aimeraient être photographiés en invitant  soignants, salariés et chefs d’entreprises-partenaires, à venir poser à leurs côtés, au-delà des statuts, simplement dans leur individualité, être présents aux côtés les uns des autres.
Chaque participant s’est donc intégré comme un élément constituant un Ensemble au sein du paysage proposé par chaque patient.

Ce projet a pu être réalisé grâce au précieux soutien de
Œuvres d’arbres, S-Industries, Didactic, Olympus, l’association de cancérologie digestive de Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, Mercadier. Remerciements particuliers à Processus, Laboratoire photo professionnel.

Visitez le site de Grégoire Korganow