STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Les résidences d’artistes

C’est quoi une résidence d’artiste à l’hôpital

L’accueil d’un artiste en résidence répond à plusieurs enjeux : celui de la diffusion d’œuvres ou de pratiques artistiques à tous les publics, celui de la création et celui de la sensibilisation à une pratique artistique. En venant en immersion, sur un temps long, au sein du territoire hospitalier, les artistes professionnels favorisent la multiplicité des rencontres et la création d’une relation de confiance favorisant la mise en œuvre d’un processus de création où la communauté hospitalière est impliquée de diverses manières. Sous formes de performances (improvisations) dans les couloirs, les chambres ou sous forme d’ateliers, à destination des patients, de leurs proches, mais aussi des professionnels.

Les artistes et compagnies accueillis en résidence en 2022 – 2023

  • Mathieu Tanquerel , Ecole de musique du Roumois – Musique

Les artistes et compagnies accueillis en résidence depuis 2016

  • Porter l’autre, prendre soin – La compagnie de Nouveau cirque : El Nucléo (Edward Aleman/Wilmer Marquez ) – Ronan Chéneau – (auteur dramatique, artiste associé au CDN) – Arnaud Bertereau (photographe)Nouveau cirque, écriture, photographie – En partenariat avec le Centre Dramatique National Normandie-Rouen.
  • Virginie Trompat – Chants et musiques traditionnels du monde
  • Compagnie La Magouille – théâtre d’objets, marionnettes
  • Mathieu Tanquerel – École de musique du Roumois – Musique

Les expositions permanentes depuis 2012 sur le site de Charles-Nicolle

Spark Cie

Partenaire : Festival BD, ville de Darnétal et Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre du festival BD , la Spark Cie  est venue en résidence durant 1 semaine en juillet dans le pavillon de pédiatrie à l’hôpital Charles-Nicolle.

Le thème donné par le festival BD était le développement Durable

Le premier jour , la  compagnie a joué ” A la belle étoile ” pour faire découvrir l’univers de la lecture-spectacle.

Réflexion sur les passages les plus marquants, essais de dessins et croquis.

Découverte des différentes techniques de création (peinture, feutre, recyclage, collage,…)

Lecture régulière au cours de la semaine d’ouvrages littéraires, de BD pour continuer à stimuler l’imaginaire  et échanger autour des thématiques environnementales.

 

A l’issue de la résidence , un temps de restitution a eu lieu, les créations seront exposées lors du festival BD de Darnétal du 28-29 septembre 2019.

Porter l’autre, prendre soin

Compagnie El Nucléo, Ronan Chéneau, Arnaud Bertereau
Nouveau Cirque, écriture, photographie
En partenariat avec le Centre Dramatique National Rouen-Normandie

Un projet poétique avec deux artistes Edward Aleman et Wilmer Marquez issus de l’école nationale des arts du cirque,  Ronan Chéneau, auteur de théâtre, tous trois associés au CDN et Arnaud Bertereau photographe. Spécialisés dans le « porté mains », les acrobates pour exercer leur art travaillent la confiance, l’équilibre. Les passerelles entre la problématique de la manutention soignante mais aussi du portage psychologique seront questionnées par des performances dans les services mais aussi des ateliers (de cirque, d’écriture) avec les patients d’une part et les équipes médico-soignantes d’autre part.

Site de El Nucleo

Site du Centre Dramatique National de Normandie – Rouen

Avec le soutien de mécènes dont la caisse des dépôts et consignations, la fondation orange, la matmut et la fondation de France

Cie S.H.I.F.T.S – Les Beaux Jours // Art in Movement

Malgven Gerbes & David Brandstätter

EHPAD les quatre saisons – Hôpital Saint-Julien – Petit-Quevilly
Danse, écriture, dessin – avec le soutien du programme régional « Culture et personnes âgées » et de mécènes.
Ce projet à destination des résidents de l’EHPAD Saint-Julien en collaboration avec des étudiants, emmènera chacun dans une approche pluridimensionnelle du mouvement, du geste, du rapport à l’espace. Il s’agira également de favoriser un dialogue intergénérationnel, de favoriser la rencontre. Le processus du projet tracé dans un journal de bord sera tout aussi important que la restitution finale en juin.

 

Le projets à reçu le soutien du programme régional « Culture et personnes âgées » et de mécènes.

EROS, EN BREF – LA MAGOUILLE

 

Marionnettes, théâtre d’objets

Après 2 ans passés à Boucicaut, la magouille poursuit son projet autour des sens, du désir et pose ses valises à l’hôpital de Oissel pour poursuivre son projet en lien avec les équipes, elle sera également associée à un projet avec le Musée des Beaux-Arts dans une démarche d’approche multi-sensorielle des œuvres.

La présence de la Compagnie et sa pratique artistique visera à enrichir la dimension sensible et créative auprès des équipes et des patients. Elle travaillera en lien étroit avec son projet EROS autour d’un axe fort qui est celui de l’expression du désir, de la tendresse et de la sensorialité. L’hôpital de Oissel tendant à développer un axe fort autour des sens, le projet EROS de la compagnie offrira de nouvelles opportunités, poétiques, imaginaires et aussi des outils nouveaux pour les équipes et les patients et leurs relations

Maison Boucicaut

Dans le cadre de son projet culturel et grâce au soutien du programme régional culture et personnes âgées, le CHU-Hôpitaux de Rouen a initié un partenariat avec la Compagnie La Magouille au sein de l’établissement EHPAD Boucicaut.

La compagnie mène différentes actions : ateliers de créations de marionnettes, déambulation dans les lieux de vie, répétitions publiques au studio, lectures de textes, temps de restitutions publiques ouverts aux résidents et aux soignants.

De cette immersion en maison spécialisée, les artistes extraient des problématiques et des interprétations nouvelles. Quant aux résidents, ils deviennent spectateurs-partenaires de théâtres improvisés dans les couloirs et les chambres. Chacun redécouvre sa capacité à exercer un regard critique, à exprimer sa créativité, à s’ouvrir aux approches sensibles, poétiques, déroutantes et stimulantes.

Le projet vise également à favoriser les échanges intergénérationnels. En lien avec l’école du village, la présence des artistes au studio s’offre comme l’occasion idéale pour rassembler les plus jeunes et les plus âgés.

Un début du travail de création réalisé à partir des immersions effectuées au sein de la maison de retraite de Boucicaut, appelé provisoirement « Marionnettes de chambre », se poursuivra également sur l’année 2015-2016.

Avec le soutien du programme régional ” Culture à l’hôpital, DRAC-ARS Normandie”, de la fondation Audiens et du CHU- Hôpitaux de Rouen