Aménagement artistique de l’accueil central

Devenez notre partenaire

Participez à l’aménagement artistique de l’accueil central de l’hôpital Charles-Nicolle

L’hôpital Charles-Nicolle se modernise

Site principal du CHU de Rouen, l’hôpital Charles-Nicolle est une ville dans la ville.

Situé au cœur de Rouen, il regroupe l’ensemble des spécialités chirurgicales et de nombreuses disciplines médicales, autour d’un plateau technique ultra-performant. L’hôpital réalise 70% de l’activité du CHU, regroupe plus de 8000 personnes et la moitié de ses 2 420 lits et places.

Le CHU de Rouen est en constante mutation. D’ici 2023 notre CHU aura changé de visage, dynamisé par l’innovation médicale et technologique, la recherche constante d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Sa modernisation est en marche. Son architecture et ses modes de prises en charge se transforment avec comme objectifs principaux de proposer aux normands un hôpital plus performant et plus confortable, des parcours de soins plus fluides et un meilleur accueil des patients.

Un hall plus accueillant et plus apaisant

Le nouvel accueil principal de l’hôpital Charles-Nicolle a été conçu pour offrir aux patients un espace lumineux et apaisant.

Pour accompagner l’architecture de ce lieu de passage (4 000 patients par jour), une commande publique artistique* a été lancée, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, avec comme objectif la création d’une œuvre qui puisse influer sur la sensation  d’anxiété naturellement ressentie lors d’une venue à l’hôpital et favoriser un sentiment de bien-être, d’hospitalité et de fluidité.

(*) Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle portée par le CHU de Rouen depuis 2005 dans le cadre du programme national culture & santé et inscrite au projet d’établissement comme un axe stratégique visant à contribuer à la prise en charge des personnes hospitalisées, de leurs proches mais également à l’amélioration de l’environnement global des usagers et des professionnels.

Une peinture murale “aérienne”

La production artistique retenue, Le fond de l’air, de Olivier Nottellet, à la fois aérienne et lumineuse, répond à cette nécessité d’apaisement et d’accompagnement bienveillant. Elle dialogue parfaitement avec le projet architectural… légère, presque transparente.

Aménagement du nouveau hall du bâtiment central de l'hôpital Charles-Nicolle.

Paroles d’artiste

“Mon premier souhait est de conjuguer la grande luminosité que propose l’architecture pour engendrer une sorte d’éblouissement, une vibration lumineuse qui intègre immédiatement le mur peint à l’ensemble du hall. Au delà de ce rayonnement horizontal, le visiteur se trouve face à un espace doublé, une sorte de prolongation de l’endroit où il se trouve. Un écran noir, oblitéré de jaune fait office de point de fuite et permet de mettre tout le mur en perspective, rejoignant ainsi l’échelle du hall tout entier.

Jouant sur la question du déplacement, de la mobilité, quelques cercles de différentes tailles, moitié peints lorsqu’ils sont dans le blanc, moitié dessinés lorsqu’ils passent dans le jaune, viennent renforcer la transparence et animer cet espace doublé. Exprimant autant les mouvements des visiteurs que le rapport à la temporalité des jours et des nuits, des cycles qui nous gouvernent dans la discrétion. Les bandes, ou motifs de jaune oscillent entre écritures, partition, plans, vues de dessus ou images flottantes. Le visiteur se trouve ainsi face à une mobilité des motifs, une perpétuelle oscillation qui viendra en écho à l’agitation constante du lieu, créant une dynamique des regards”, explique Olivier Nottellet.

“Réfléchissant au contexte particulier de ce seuil ample qui devra accueillir des individus, des personnes souvent fragilisées, inquiètes, j’ai avant tout cherché à leur communiquer une énergie, un élan capable d’installer leur présence dans l’espace. Faire de ce mur, cet horizon, une transparence active, aérienne..”

Montant de l’œuvre : 100 000 € TTC

Réalisation : juin 2019

Pour nous accompagner dans ce projet, vous pouvez :

CONTRIBUER
au financement de la commande publique artistique du hall d’accueil central

En tant que mécène, vous serez associé à la dynamique de modernisation du CHU de Rouen. Vous pourrez ainsi valoriser votre implication pour un hôpital plus moderne et plus accueillant.

SOUTENIR
la création artistique associé au programme culturel du CHU de Rouen

En tant que mécène, vous serez associé en amont du programme culturel proposé tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi fédérer vos équipes et valoriser votre implication dans le projet Culture à l’hôpital porté par le CHU de Rouen, aux côtés des équipes médicales et soignantes.

Vos contacts

• Lydie Doré : 06 89 03 81 91 – lydie.dore@chu-rouen.fr
    Directrice des relations avec la patientèle et la médecine de ville. Responsable – Projet Culture à l’hôpital
  • Hélène Boedard (Culture) : 02 32 88 85 47 – helene.boedard@chu-rouen.fr