Retour
  • TMT-CRB tumorothèque congélateur ingenieurs
    TMT-CRB tumorothèque congélateur ingenieurs

Centre de ressources biologiques – Tumorothèque de Rouen

Le centre de ressources biologiques de la tumorothèque (CRB-TMT), issu de la Tumorothèque de Rouen créé en 2003, est localisé au CHU de Rouen.

Le CRB-TMT du CHU de Rouen assure la gestion des collections de ressources biologiques humaines nécessaires au développement de la recherche fondamentale et appliquée en oncologie.

Les ressources biologiques issues du soin sont utilisées :

  • dans le cadre de la recherche uniquement si le patient a signé un consentement (conformément à la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine, dite loi Jardé, telle que modifiée par l’ordonnance n° 2016-800 du 16 juin 2016),
  • par les chercheurs de nos établissements,
  • ou pour d’autres recherches nationales et internationales dans l’objectif d’améliorer les avancées thérapeutiques et le suivi des patients.

Contacts

crb.tumorotheque@chu-rouen.fr / 02 32 88 82 12

Activités et missions

Activité de recherche

  • Composition et hébergement de collections de ressources biologiques issues des patients pris en charge au sein du CHU.
    La collecte, la préparation, le stockage et la gestion des données associées aux ressources biologiques sont effectués par le CRB-TMT de Rouen.
    La création des collections se fait sur demandes d’un clinicien du CHU ou d’un autre chercheur académique.
  • Réalisation de prestation de service : préparation de ressources biologiques ou de produits dérivés tels que l’extraction d’ADN / ARN, l’aliquotage des plasmas et sérums.
  • Préparation et mise à disposition de ressources biologiques sélectionnées et des données associées ayant bénéficié de l’expertise des médecins anatomopathologistes dans le cadre de projets de recherche institutionnels ou industriels nationaux et internationaux.
  • Conformité réglementaire assurée pour la prise en charge des ressources biologiques par la certification du CRB-TMT selon la norme NF S96-900 version 2011, le suivi des Bonnes Pratiques de Laboratoire et la mise en place d’un système de management par la qualité géré par la responsable qualité qui accompagne l’équipe du CRB-TMT dans cette démarche qualité.

Activité sanitaire
L’activité sanitaire comprend les prélèvements du CHU de Rouen et de la région Normandie dans le cadre de la constitution de la Tumorothèque régionale sanitaire.

Ces ressources biologiques de haute qualité :

  • peuvent être utilisées dans le cadre de technique complémentaire nécessaire au diagnostic du patient
  • peuvent être requalifiées pour une utilisation dans des protocoles de recherche sous condition de l’obtention des consentements des patients.

Certification et labellisation

Le CRB-TMT de Rouen a mis en place un système de management par la qualité bâti sur le principe de l’amélioration continue de manière à répondre aux exigences du référentiel NF S96-900 version 2011. Cela lui a permis d’être certifié en 2015 selon cette norme par Euro Quality System. L’engagement dans la démarche d’amélioration continue a permis de pérenniser cette certification jusqu’à ce jour.
En 2021, le CRB-TMT de Rouen fait évoluer son système de management qualité afin d’être conforme aux normes ISO 9001 et ISO 20387 dans un objectif de double certification.

Le Club 3CR a créé 3 Marques Performances pour permettre aux CRB de communiquer et de se positionner par rapport à un indicateur de performance qui prend en compte la pertinence de l’organisation et les résultats obtenus. Ce label a une double valeur ajoutée car il axe sur la performance métier et l’indicateur est une vraie mesure de l’efficacité, qui tient compte de l’organisation de l’infrastructure mais aussi de la gestion des ressources biologiques, de leur valorisation et de la position compétitive du CRB. C’est cette mesure qui permet de prétendre à l’un des 3 niveaux de performance : le CRB-TMT du CHU de Rouen a obtenu le label Perfomance 3CR Optimisé

Déposer une réclamation

A visée des professionnels de santé, chercheurs et collaborateurs du CRB-TMT de Rouen
Dans le cadre de notre démarche qualité et de l’amélioration de nos services, nous vous invitons à effectuer votre réclamation directement par mail : crb.tumorotheque@chu-rouen.fr. Votre réclamation sera transmise au responsable qualité qui mettra tout en œuvre pour apporter une réponse dans les plus brefs délais à votre demande.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés