CHU de Rouen https://www.chu-rouen.fr Fri, 03 Apr 2020 15:47:58 +0200 fr-FR hourly 1 https://www.chu-rouen.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/04/cropped-Favicon-32x32.png CHU de Rouen https://www.chu-rouen.fr 32 32 Ma santé en période de confinement #1 : activité physique https://www.chu-rouen.fr/ma-sante-en-periode-de-confinement-1-activite-physique/ Wed, 01 Apr 2020 10:53:49 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=20379 Comment garder une activité physique en période de confinement ? Pour lutter contre la pandémie à coronavirus, il nous est demandé à tous de : Rester confiner chez soi, Respecter les mesures de distanciation sociale, Respecter des gestes barrières. La … Lire la suite­­

L’article Ma santé en période de confinement #1 : activité physique est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Comment garder une activité physique en période de confinement ?

Pour lutter contre la pandémie à coronavirus, il nous est demandé à tous de :

  • Rester confiner chez soi,
  • Respecter les mesures de distanciation sociale,
  • Respecter des gestes barrières.

La législation en vigueur : La pratique d’une activité physique est limitée à une heure quotidienne, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour domicile et pratiquée de façon individuelle.

Rester confiné chez soi, c’est de nombreuses heures passées assis ou allongé pour travailler, lire, se reposer, regarder un écran … La sédentarité peut avoir des effets négatifs sur votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie. Le confinement peut aussi générer du stress, qu’il faut savoir gérer au mieux. L’activité physique est un outil précieux pour protéger votre santé pendant cette période de confinement.

Quelques recommandations en temps de confinement.

Combien de temps d’activité physique en période de confinement ?

Au minimum 30 minutes/jour pour les adultes, 1h pour les enfants et adolescents. Il s’agit de recommandations minimum dans une période exceptionnelle. Plus vous en faîtes, meilleur c’est pour votre santé !

Quelle activité physique ?

On parle ici d’activité physique d’intensité modérée, telle que la marche rapide. Retrouvez toutes les actuces pour bouger en intérieur dans la newsletter !

Motivez-vous !

Un coach en ligne ? Pourquoi ne pas suivre des cours d’exercice sur Internet. Beaucoup de tutoriels gratuits peuvent être trouvés sur Internet. Par exemple, le site www.mangerbouger.fr donne des exercices pour réaliser des exercices afin de conserver ou améliorer musculature, souplesse et même endurance cardio-respiratoire.

Faites des pauses

Faite des courtes pauses actives pendant la journée. Danser, jouer avec les enfants et effectuer des tâches ménagères telles que le nettoyage et le jardinage sont d’autres moyens de rester actifs chez soi.

Jouez 😉

Les activités sédentaires peuvent être associées à un risque d’anxiété et de dépression. Privilégiez donc les activités stimulantes sur le plan cognitif telles que la lecture, les jeux de société ou les puzzles.

Télétravail et activité physique

  • Bougez en vous levant autant que possible, en faisant quelques pas, des étirements.
  • Essayez d’interrompre le temps assis ou couché toutes les 30 minutes.
  • Trouvez un moyen pour travailler debout. Même dans les petits espaces, se promener ou marcher sur place peut vous aider à rester actif.
  • Si vous avez un appel téléphonique, restez debout ou promenez-vous dans votre maison pendant que vous parlez, au lieu de vous asseoir.

Newsletter – Ma santé en période de confinement

L’article Ma santé en période de confinement #1 : activité physique est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Covid-19 : Informations https://www.chu-rouen.fr/covid-19-informations/ Thu, 12 Mar 2020 14:22:52 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=20229 Vous êtes un établissement de santé du territoire et vous avez des questions ? Ces pages ici vous sont dédiées avec des liens utiles et un groupe d’experts pour répondre à vos questions. Afin de protéger nos patients et personnels … Lire la suite­­

L’article Covid-19 : Informations est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Vous êtes un établissement de santé du territoire et vous avez des questions ?

Ces pages ici vous sont dédiées avec des liens utiles et un groupe d’experts pour répondre à vos questions.

Afin de protéger nos patients et personnels

L’évolution rapide de l’épidémie COVID-19 ces derniers jours amène le CHU de Rouen à renforcer la protection de ses patients et ses personnels.
Afin de limiter la propagation du virus et permettre la mobilisation des professionnels de santé prioritairement vers les services de première ligne COVID-19, toutes les consultations, opérations, examens, soins, non urgents sont ANNULES.
Vous êtes suivie à la maternité Charles-Nicolle ? Consultez la page dédiée

> De plus, toutes les visites, en services de soins, en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée sont dorénavant INTERDITES / voir l’affiche

 

Situation générale

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Rappel des mesures barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Plateformes téléphoniques

Permanence des soins : 116-117

L’Agence régionale de santé Normandie renforce le 116.117, désormais opérationnel 24 heures sur 24. Le but : désengorger les lignes du 15 notamment.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

  • Je reste à domicile,
  • J’évite les contacts,
  • J’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15

Plateforme téléphonique nationale d’information “Nouveau coronavirus”

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si vous présentez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez le SAMU Centre 15.

Un spécialiste répond en vidéo à vos questions (cliquez sur la question)

Covid-19, c’est quoi ?

Covid-19 provoque-t-il des maladies graves ?

Covid-19 est-il contagieux ?

D’autres vidéos sont en cours et seront très prochainement sur cette page

 

L’article Covid-19 : Informations est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Mars bleu : le mois de promotion du dépistage du cancer colorectal https://www.chu-rouen.fr/mars-bleu-le-mois-de-promotion-du-depistage-du-cancer-colorectal/ Sun, 01 Mar 2020 07:00:49 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=20176 C’est l’un des cancers le plus fréquent : le 3e cancer chez l’homme et le 2e cancer chez la femme Mais, détecté tôt, ce cancer guérit dans 9 cas sur 10. N°1 – « Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? » N°2 … Lire la suite­­

L’article Mars bleu : le mois de promotion du dépistage du cancer colorectal est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>

picto mars bleu_mois de promotion du depistage du cancer colorectalC’est l’un des cancers le plus fréquent : le 3e cancer chez l’homme et le 2e cancer chez la femme
Mais, détecté tôt, ce cancer guérit dans 9 cas sur 10.

N°1 – « Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »

N°2 – « Dépistage cancer colorectal : qui ? quand ? comment ? »

L’objectif du dépistage du cancer colorectal : diminuer de 15 à 20 % la mortalité liée à cette maladie.

En 2017 : seuls 32 % des plus de 50 ans ont participé au dépistage du cancer colorectal.

L’article Mars bleu : le mois de promotion du dépistage du cancer colorectal est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Les Normands ont du cœur https://www.chu-rouen.fr/les-normands-ont-du-coeur/ Thu, 27 Feb 2020 15:09:36 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=19983 Ensemble montrons que les normands disent oui au don d’organes ! Pendant tout le mois de mars, plusieurs événements sont organisés pour sensibiliser, informer et impliquer la population sur la question du don d’organes. Particuliers, institutions publiques, entreprises privées et associations, … Lire la suite­­

L’article Les Normands ont du cœur est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Ensemble montrons que les normands disent oui au don d’organes !

Pendant tout le mois de mars, plusieurs événements sont organisés pour sensibiliser, informer et impliquer la population sur la question du don d’organes. Particuliers, institutions publiques, entreprises privées et associations, bref tous les rouennais et au-delà tous les normands qui ont du cœur peuvent participer 🙂

Don d’organes, tous donneurs !

Selon la loi, nous sommes potentiellement «tous donneurs» d’organes. Néanmoins, le refus des familles, faute d’information, reste fort en France (30%) et plus particulièrement en Normandie (33%). En 2019, le nombre de greffes a diminué en France de 5%…. Faire savoir clairement à son entourage que nous sommes « favorables au don » permettra de sauver des vies.

La course du cœur

A l’occasion de la Course du cœur, qui invite greffés et membres d’entreprises partenaires à courir entre Paris et les Arcs durant 4 jours et 4 nuits (entre le 25 et le 29 mars prochain) pour faire parler du don d’organes en France, le Campus Santé Rouen Normandie, dont le CHU de Rouen est un membre fondateur, lance une campagne de sensibilisation au don d’organes en Normandie, Les Normands ont du cœur !

Soutenez l’équipe du CHU : les FABUlous !

Comment montrer son soutien au don d’organes ?

Quoi de plus simple que de se prendre en selfie, en famille, entre amis ou avec ses collègues ? Et pourquoi pas déguisé en viking ?

L’objectif : affirmé être en faveur du don d’organes en postant la photo sur Instagram avec le #LesNormandsOndCoeur

Ensemble montrons que les normands disent oui au don d’organes !

Accédez au site internet dédié

L’article Les Normands ont du cœur est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
L’épilepsie : le Dr Chastan a répondu à vos questions https://www.chu-rouen.fr/lepilepsie-le-dr-chastan-a-repondu-a-votre-question/ Wed, 26 Feb 2020 14:35:09 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=20074 L’épilepsie : comment vivre avec ? L’épilepsie est une maladie fréquente avec 500 000 personnes atteintes en France, dont la moitié de moins de vingt ans. Elle évolue  par crises liées à une décharge électrique anormale dans le cerveau. Pour la … Lire la suite­­

L’article L’épilepsie : le Dr Chastan a répondu à vos questions est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
L’épilepsie : comment vivre avec ?

L’épilepsie est une maladie fréquente avec 500 000 personnes atteintes en France, dont la moitié de moins de vingt ans. Elle évolue  par crises liées à une décharge électrique anormale dans le cerveau.

Pour la deuxième consécutive, le Dr Nathalie Chastan a répondu à vos questions dans le cadre d’Avis d’experts.

Consultez ses réponses

 

 

L’article L’épilepsie : le Dr Chastan a répondu à vos questions est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Noël à l’honneur en pédiatrie https://www.chu-rouen.fr/noel-a-lhonneur-en-pediatrie/ Mon, 16 Dec 2019 16:45:19 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=19520 Un Noël magique en pédiatrie Cette année encore l’ensemble des services pédiatriques du CHU ont revêtu leurs plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’année. Un grand merci aux associations qui ont accompagné les équipes afin de décorer … Lire la suite­­

L’article Noël à l’honneur en pédiatrie est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Un Noël magique en pédiatrie

Cette année encore l’ensemble des services pédiatriques du CHU ont revêtu leurs plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’année. Un grand merci aux associations qui ont accompagné les équipes afin de décorer les services sur des thèmes très variés : les supers-héros, les licornes, les peluches…

  • Décoration de Noël 2019 en consultation de la clinique chirurgicale

De quoi ravir les petits comme les grands !

Certains parents ont apprécié “le sapin rose et blanc comme à la maison” ou ont remarqué un sapin “encore plus beau qu’à la maison” ! Tandis que les enfants apprécient le fait de se sentir “moins à l’hôpital” et bien ressentir l’esprit de Noël.

Mon beau sapin !

Pas moins de 28 sapins de Noël attendent sagement le passage du Père Noël. Et vous, lequel préférez-vous ?

  • Consultation de la clinique chirurgicale infantile
    Consultation de la clinique chirurgicale infantile

L’article Noël à l’honneur en pédiatrie est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Le point sur l’attaque informatique du 15 novembre 2019 https://www.chu-rouen.fr/le-point-sur-lattaque-informatique-du-15-novembre-2019/ Tue, 19 Nov 2019 12:56:47 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=19321 Vendredi 15 novembre vers 19 heures, le CHU de Rouen a fait l’objet d’une attaque informatique de grande ampleur, impactant fortement le système d’information et donc l’activité de l’établissement. Cette attaque a rendu inaccessible l’accès à la plupart des applications … Lire la suite­­

L’article Le point sur l’attaque informatique du 15 novembre 2019 est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Vendredi 15 novembre vers 19 heures, le CHU de Rouen a fait l’objet d’une attaque informatique de grande ampleur, impactant fortement le système d’information et donc l’activité de l’établissement.

Cette attaque a rendu inaccessible l’accès à la plupart des applications métiers mais a également infecté une partie des postes de travail.

Le procédé utilisé a consisté en un chiffrement de certains fichiers situés sur des ordinateurs et des serveurs.

Des actions immédiates ont été réalisées par la Direction du Système d’Information (DSI) permettant de stopper la propagation de cette attaque aux alentours de minuit.

Différentes opérations sont menées par l’ensemble des professionnels de la DSI, avec l’apport d’une expertise complémentaire sur site des services de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), pour remettre progressivement en service l’ensemble des applications de l’établissement.

De nombreux services ont fonctionné en mode dégradé et le personnel hospitalier a été confronté à des perturbations, notamment dans les modes de traitement informatisés des prescriptions, des comptes rendus ou de la gestion des admissions qui ont du se faire en mode dégradé, par téléphone ou transmissions papier.

Une remise en service de l’ensemble des applications, par ordre de priorité, a permis une reprise progressive des activités de l’établissement.
A ce stade, le Système d’Information permet de nouveau une prise en charge des patients dans des conditions quasi normales.
Il faut souligner que les difficultés rencontrées sur cette période n’ont eu aucune conséquence directe sur le suivi de nos patients.

Aucune fuite de données médicales ou personnelles n’a été constatée à ce jour par les investigations.

Le CHU de Rouen a porté plainte contre X pour accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et tentative d’extorsion de fonds auprès du parquet de Paris.

L’article Le point sur l’attaque informatique du 15 novembre 2019 est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Donnez-nous votre avis ! https://www.chu-rouen.fr/donnez-nous-votre-avis/ Wed, 06 Nov 2019 10:53:33 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=19267 Que pensez-vous de l’accueil et de l’accessibilité de nos hôpitaux ? Vous êtes patient, accompagnant ou simple visiteur… Nous vous invitons à nous donner votre avis et à proposer des idées d’amélioration : http://ow.ly/3uXH50x3n7s Merci !

L’article Donnez-nous votre avis ! est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>

Que pensez-vous de l’accueil et de l’accessibilité de nos hôpitaux ?
Vous êtes patient, accompagnant ou simple visiteur… Nous vous invitons à nous donner votre avis et à proposer des idées d’amélioration :
http://ow.ly/3uXH50x3n7s

Merci !

L’article Donnez-nous votre avis ! est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Retour sur l’édition 2019 de la Fête de la science https://www.chu-rouen.fr/retour-sur-la-28e-edition-de-la-fete-de-la-science/ Mon, 28 Oct 2019 11:07:27 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=19194 La Fête de la science : la rencontre entre la communauté scientifique et le grand public. Depuis quelques années, la Maison de la recherche clinique participe à la Fête de la science reconnu comme étant le plus grand événement national … Lire la suite­­

L’article Retour sur l’édition 2019 de la Fête de la science est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
La Fête de la science : la rencontre entre la communauté scientifique et le grand public.

Depuis quelques années, la Maison de la recherche clinique participe à la Fête de la science reconnu comme étant le plus grand événement national dédié à la recherche et à l’innovation.

Lors de cette 28e édition qui s’est déroulée du 10 au 12 octobre 2019 à l’UFR Sciences et Techniques du Madrillet, à Saint-Étienne-du- Rouvray, 5000 personnes ont répondu à l’invitation, dont 2000 scolaires.

Une édition riche en découverte

D’année en année le stand s’enrichit en découvertes pour les petits et les grands :

  • Recherche et usage des médicaments sous la forme de posters, de films, de jeux et d’ateliers
  • Sensibilisation aux gestes d’urgence avec un mannequin prêté par le Médical Training Center
  • Conférences

Les conférences

800 scolaires et étudiants sont venus écouter les conférenciers dont celles de nos experts :

  • Du chercheur à l’armoire à pharmacie : comment une molécule devient-elle un médicament ? par les Drs DONNADIEU et COLNOT de la pharmacie des essais cliniques
  • Quelles sont les sources des médicaments ? du monde végétal au génie génétique par les Drs DONNADIEU et COLNOT de la pharmaciedes essais cliniques
  • Les écrans : un problème d’addiction ? par le Dr Alexandre BAGUET chef du service d’addictologie
  • Y a-t ’il des animaux dans l’armoire à pharmacie du CHU de Rouen ? oui… des sangsues ! par Jean-Charles CALTOT et l’équipe de la pharmacie des essais cliniques

Voir ou revoir les conférences

Une touche artistique a été apportée par Hind BERRAHMOUNE avec l’interprétation d’un mini conte musical : Djamnas veut devenir un scientifique.

Nous espérons vous revoir aussi nombreux l’année prochaine !

  • Stand tenu par la Maison de la recherche clinique lors de la fête de la science 2019
    Stand tenu par la Maison de la recherche clinique lors de la fete de la science 2019

L’article Retour sur l’édition 2019 de la Fête de la science est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>
Numéro vert suite à l’incendie de Lubrizol https://www.chu-rouen.fr/numero-vert-suite-a-lincendie-de-lubrizol/ Thu, 03 Oct 2019 16:35:46 +0000 http://www.chu-rouen.fr/?p=18943 Pour toutes vos questions suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, un nouveau numéro unique d’appel est mis en place : 0 800 009 785 Gratuit et ouvert 7j/7 de 8h à 20h, il remplace les numéros des cellules … Lire la suite­­

L’article Numéro vert suite à l’incendie de Lubrizol est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>

Pour toutes vos questions suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, un nouveau numéro unique d’appel est mis en place : 0 800 009 785

Gratuit et ouvert 7j/7 de 8h à 20h, il remplace les numéros des cellules d’information du public.

L’article Numéro vert suite à l’incendie de Lubrizol est apparu en premier sur CHU de Rouen.

]]>