Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) G4, qui réunit les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen, a mis en place une politique de soutien des fédérations hospitalo-universitaires (FHU) depuis 2014. Les évaluations conduites à l’issue des 5 années de fonctionnement ont ainsi mis en évidence une structuration réelle des thématiques portées par chacune d’entre-elles.

Un nouvel appel à projets a été lancé et le Collège du G4 élargi aux présidents des universités de l’inter région Nord-Ouest et l’INSERM a arrêté la liste des 8 dossiers retenus le 26 novembre 2020 et a décidé de financer le projet FHU-G4 GENOMIQUE (Développement de la génomique médicale à l’ère post-exome) regroupant des équipes du CHU de Rouen, de l’unité Inserm U1245, du CHU de Lille, du CHU d’Amiens, du CHU de Caen et du CRLCC François Baclesse.

Le projet est placé sous la coordination du CHU de Rouen (Pr Claude Houdayer) et répond à différents objectifs :

• Objectifs scientifique et d’innovation : (i) développer de nouveaux outils facilitant l’interprétation des variations génétiques détectées dans l’exome et (ii) détecter et interpréter des altérations situées dans les régions non codantes du génome. Ces outils seront développés en considérant comme paradigmes quatre domaines médicaux pour lesquels les équipes du G4 ont acquis une légitimité (oncogénétique, déficience intellectuelle, anomalies des membres, et maladies neurodégénératives) mais seront, pour la plupart d’intérêt transversal en génomique.
  • Objectif de soins : développer de nouvelles analyses génétiques médicales permettant chez des patients suspects de présenter une maladie génétique mais sans altération détectable par les méthodes actuellement disponibles afin d’établir de nouveaux diagnostics et d’assurer une prévention et une prise en charge adaptée.
  • Objectif pédagogique : diffuser à l’ensemble du corps médical, scientifique et technique du G4 la formation conceptuelle et/ou technologique contemporaine en génomique médicale devenue indispensable.