Vous croyez tout savoir sur le psoriasis ?

Citizen PSO*  : un outil pédagogique sous forme d’escape game pour tout savoir sur le psoriasis s’installe à Rouen le 10 septembre 2021.

Place du Général de Gaulle, parvis de l’hôtel de ville à Rouen de 9h à 18h.

L’escape game Citizen PSO, installé dans un bus, a pour but de mieux faire connaître le psoriasis afin de déstigmatiser les personnes qui en souffrent et lutter contre les idées reçues.

Le principe ? Que vous soyez atteint de psoriasis, un proche ou curieux, une immersion éducative et originale au cœur du Centre Citizen Pso, qui accueille des personnes atteintes de psoriasis et les accompagne pour mieux connaître leur maladie et mieux vivre avec.

Votre mission ? Enquêter et comprendre en 25 minutes la situation de deux nouveaux patients : vous devrez chercher des indices disséminés dans la pièce, les combiner entre eux pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce le plus rapidement possible !

Mais aussi… Vous informer sur le psoriasis en présence d’experts du CHU de Rouen et de l’association France Psoriasis.

Nombre de places limité, réservation gratuite obligatoire pour participer à une session : accédez à la billetterie en ligne

Briser les idées reçues sur le psoriasis

• Le psoriasis c’est sale ?
  • Le psoriasis c’est contagieux ?
  • Le psoriasis c’est psychosomatique ?

À toutes ces affirmations, la réponse est NON !

Et pourtant, beaucoup connaissent le psoriasis, non ? C’est une maladie banale finalement… Et bien justement, c’est parce que le psoriasis est une maladie bien plus complexe qu’il n’y parait, qu’il était nécessaire de proposer au grand public et aux patients un outil pédagogique qui favorise l’apprentissage de cette maladie.

Le psoriasis n’est pas lié au manque d’hygiène.
Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau (les kératinocytes) : habituellement, elles se renouvellent tous les 28 jours. Chez une personne atteinte de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent tous les 5 à 7 jours ! C’est pour cette raison qu’apparaissent des plaques rouges souvent irritantes et une accumulation de cellules mortes, appelées les squames.

Le psoriasis n’est pas contagieux.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui n’est pas contagieuse ! Son origine exacte est encore inconnue. Cependant, le psoriasis est lié à une prédisposition héréditaire.

Le psoriasis n’est pas dû au stress.
Le stress n’est en aucun cas la cause du psoriasis, mais il peut être un facteur favorisant une poussée de psoriasis.

Peur d’être jugé, repoussé, de perdre ses moyens, de ne plus pouvoir séduire, incapacité à effectuer certains gestes, discrimination à l’embauche… Bien au-delà des symptômes physiques parfois handicapants (plaques, squames, douleurs, démangeaisons, insomnies, etc.), la gêne et la honte peuvent considérablement impacter la vie sociale et professionnelle des malades.

De nombreuses idées reçues persistent sur le psoriasis, ce qui participe à la stigmatisation des patients. Le challenge de Citizen Pso est de changer le regard du public sur les personnes souffrant de psoriasis. Ce qui est rendu aujourd’hui possible grâce à l’outil pédagogique sous forme d’escape game qui permet de s’informer et d’apprendre en triomphant des épreuves !

Notre experte répond à vos questions !

FranceBleu-Normandie

Posez vos questions au Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, dermatologue au CHU de Rouen en direct du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) le mardi 7 septembre 2021 de 9h30 à 10h.

*Co-construit avec un comité d’experts pluridisciplinaire composé du Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue au CHU de Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, du Dr Marc Perussel, Dermatologue au CHU de Rennes, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen et de Rémi Gérard, patient et membre de l’association France Psoriasis, Citizen Pso est validé scientifiquement et reflète le quotidien des patients.