Vernissage exposition « porter l’autre prendre soins » et temps de performance

Affiche CHU – porter l’autre

Durant la saison 2016/2017, nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir des artistes généreux et talentueux.

Vous êtes invités à partager un temps fort le 20 juin à 17h30, Porte 10, espace culturel du CHU avec le vernissage de l’exposition de restitution de la résidence de duos d’acrobates de la cie El Nucleo dans les unités de soins, en partenariat avec le Centre Dramatique National,

Depuis 2014, le CHU-Hôpitaux de Rouen et le CDN Normandie-Rouen mènent ensemble des actions culturelles et artistiques autour de la santé et du spectacle.
En 2015, la Cie El Nucleo, associée au CDN a été accueillie au CHU pour une première phase d’immersion. Les performances extrêmement sensibles et généreuses du duo formé par Edward et Wilmer Marquez ont généré une infiltration poétique à effet immédiat.

Nous avons collectivement souhaité aller plus loin dans cette démarche. En 2016-2017, le projet « Porter l’autre, prendre soin » a émergé, avec le désir exprimé par certaines unités de soin de bénéficier d’une présence de ces artistes dans un temps plus long, un projet de résidence en somme.
C’est ce que, grâce au soutien de plusieurs partenaires, nous avons réussi à mettre en action.

En ouvrant les espaces habituels de ressentis dans la relation du patient à lui -même, dans ses relations avec les autres et à l’hôpital, les artistes recréent un territoire de relations, d’échanges et d’imaginaires favorisant une perception sensible, poétique et apaisée de l’instant vécu.

Cristian Forero a rejoint le projet pour former un duo tout aussi sensible aux côtés d’Edward Aleman.
Au coeur des services de soins, le duo d’acrobates apporte avec lui des modes d’expression nouveaux, d’autres mises en mouvements, d’autres relations possibles, d’autres façons de regarder et d’échanger entre soignant et soigné. Au carrefour de plusieurs disciplines telles que l’acrobatie au sol, la danse contemporaine, les portés acrobatiques, la danse contact, les artistes cherchent à entrer en conversation avec la personne hospitalisée et les professionnels de santé, pour vivre ce temps de performance dans une intensité du présent. Porter l’autre, prendre soin : Comment se soutenir physiquement et moralement au cours de cet acte commun du porté ? Comment établir le contact avec l’autre tout en le préservant ?
De cette expérience intime et sensible, sont nés des textes de Ronan Chéneau, témoin privilégié de ces parenthèses poétiques.
L’art à l’hôpital, passeur d’histoires, permet au duo patient-soignant de se percevoir l’un comme l’autre comme des êtres sensibles et égaux, capables d’apprécier ensemble un geste créatif dans un environnement où on ne l’attend pas.

L’exposition*
Arnaud Bertereau a été présent pour capter l’éphémère et nous offrir l’opportunité de partager avec vous ces temps forts.
*Du 20 juin au 7 septembre 2017

La Vidéo
Wojtek Doroszuk a mené un travail vidéo dans le cadre d’ateliers menés avec des adolescents accueillis en hospitalisation.

Ce projet a été soutenu par : La fondation Orange, la Fondation de France , la Caisse des dépôts et la Matmut