Les journées européennes du patrimoine

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’opportunité de traverser l’hôpital avec un autre regard. Voici le programme des festivités, organisées par le musée Flaubert et d’histoire de la médecine, le groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen et la délégation à la culture du CHU de Rouen.

Hôpital Charles-Nicolle

Noctambulations #4

JEP2017_noctambulations

Samedi 16 septembre 2017 à l’hôpital Charles-Nicolle, Rouen

De 11h à 17h – PERCE-PLAFOND intimiste en caravane, près de la chapelle

VIBRANTS DÉFRICHEURS

Depuis 3 ans, les Vibrants Défricheurs interviennent au CHU en duo plasticien/musicien pour proposer des « Perce-plafond », en chambre, pour les patients.Ce mini ciné concert horizontal pensé pour les patients alités vous est proposé en caravane, profitez d’une belle opportunité d’évasion ! (horaire affichés près de la caravane)

19h30 – Vernissage de l’exposition « PORTRAITs / AUTOPORTRAITs », Porte 10 – Mezzanine – Cour d’honneur

Morgane FOUREY – Productions issue des ateliers menés avec la maison des adolescents.

Durant 4 mois, l’artiste plasticienne Morgane Fourey est intervenue auprès d’adolescents accueillis au CHU pour y mener des ateliers en lien avec son propre travail qui s’articule autour des volumes peints et de l’appropriation esthétique d’objets usuels. L’exposition présente différents autoportraits en objets reconstituant des espaces intimes.

20h30 – Veillée punk orientale déambulatoire « Nasredine le fou, le sage », départ cour d »honneur

Cie du CHIENDENT

Laissez-vous conter l’hôpital autrement en compagnie de Nasreddine Hodja. Nadège Cathelineau et Julien Frégé nous invitent à un parcours illuminé dans les anciens bâtiments de l’hôpital Charles-Nicolle, à la tombée de la nuit. Intermèdes musicaux : Virginie Trompat, Frédéric Jouhannet, Sébastien Palis. Avec la participation des ambassadeurs (soignants, salariés des entreprises partenaires) du projet « Ensemble, au-delà des murs ».

21h30 – Grand PERCE-PLAFOND en transat, chapelle du CHU

VIBRANTS DÉFRICHEURS

Avec le travail des ambassadeurs du projet  » Ensemble au delà des murs  »

Remerciements à nos partenaires et à ARCO IRIS-phosphorescent pour leur soutien phosphorescent : www.phosphorescent.fr

Voir l’affiche des festivités au sein de l’hôpital Charles-Nicolle

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Musee-Flaubert-2

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine vous propose des animations gratuites, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h.

• Samedi et dimanche à 11h : visite en famille.
    Découverte de la malle de Gustave + atelier d’écriture à la plume pour les enfants (7-10 ans) et visite commentée pour les parents, durée 1h15.
    Réservation obligatoire : 02.35.15.59.95 ou musee.flaubert@wanadoo.f
  • Samedi et dimanche à 14h30 et 16h : visites commentées des collections,
    11 salles à découvrir. Durée : 1h15 env, sans réservation.

Livret jeux, quiz Flaubert, quiz médecine et coloriages pour les enfants mis à disposition.

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, 51 rue Lecat, 76000 Rouen.
02.35.15.59.95 ou musee.flaubert@wanadoo.fr

Préfecture de la Seine-Maritime

hôtel Dieu@CHURouen_bd

Ouverture exceptionnel le samedi 16 septembre de 9h30 à 17h et visites guidées. Entrée cour d’honneur rue Lecat.

Exposition de posters sur l’histoire de l’hôpital Dieu, organisée par le Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen.