Exposition « La nuit remue »

Une exposition de photographies nocturnes d’arbres

Du 19 octobre 2018 au 14 juin 2019 au musée Flaubert et d’histoire de la médecine

En ouverture de sa programmation culturelle dédiée au jardin, le musée Flaubert et d’histoire de la médecine du CHU de Rouen présente une exposition de 17 photographies nocturnes d’arbres de Sylvia Ney.

Sylvia Ney, artiste plasticienne franco-suisse née en 1963, vit et travaille actuellement à Paris. Depuis plusieurs années, elle consacre une part importante de sa création à la photographie. Elle est lauréate du Prix RTE en 2014. Sa nouvelle série en couleur, « La nuit remue », présentée ici, est l’évocation sensible d’une intimité possible entre l’humain et la nature. Il s’agit d’un véritable hymne à la nature, une rencontre entre l’artiste et des arbres vénérables de la campagne normande, au fil des saisons.

” Il y a les heures égales, puis il y a un arbre au loin que j’approche, sur un chemin qui n’est pas tracé d’avance : c’est un chêne, un saule, un dont le nom m’échappe mais qu’importe, on se choisit, moi comme passante d’un soir, lui comme l’élu de la nuit.
Alors, à partir de cette rencontre, quelque chose démarre, déclenche un processus de rapprochement, un silence d’échanges où tout parle autour : le vent dans les ramures, des cris d’oiseaux, la respiration paisible d’un mammifère solitaire ou sa gueulante en allée. Et mes pas dans l’herbe mouillée. Qui regarde ? Qui me voit ? Rien n’est défini ni déterminant, le chêne balance ses ombres et la nuit remue une autre légende hospitalière.
Métamorphose du temps, hier je grimpais aux branches, aujourd’hui j’étreins à distance le coeur infatigable des arbres.” Sylvia Ney, artiste-photographe

“ La diversité de l’oeuvre de Sylvia Ney qui alterne peinture, sculpture et photographie témoigne d’une quête plurielle menée à belle allure : trois temps, un mouvement. Saisie tactile ou visuelle d’objets détournés de leur univers où surgit un imaginaire ouvert à l’incessant échange entre mémoire et oubli. Le temps est au coeur d’une exploration battant aux tempes de l’histoire.” Nathalie Epron

• Horaires :
    Mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    Du mercredi au samedi : 14h-18h (fermeture de la billetterie à 17h30)
    Fermeture dimanche, lundi et tous les jours fériés.
  • Tarifs :
    L’exposition se trouve dans les collections permanentes du musée (11 salles), accessible avec un billet d’entrée.
    Plein tarif : 4 €, tarif réduit (18-25 ans) : 2 €, gratuit – 18 ans, Amis du musée, personnel du CHU de Rouen.
    Paiement en espèces ou chèque, pas de CB.
  • Accès :
    5 min à pied de la place du Vieux Marché, 10 min de la gare.
    TEOR 1, 2, 3 arrêt « Pasteur-Panorama »
    Stationnement payant à proximité.