Les états généraux de la bioéthique

Nouvelles techniques médicales de procréation

Enjeux éthiques pour le corps de la femme

Au XXI° siècle, les évolutions technologiques majeures, les nouvelles demandes sociétales, les enjeux financiers et le souhait des personnes d’être de plus en plus actrices de leur santé ont conduit à des changements majeurs de la perception de la médecine et de ce qui est demandé au système de santé. Le groupe « Médecine de demain – Enjeux aujourd’hui » issu de l’Espace de réflexion éthique de Normandie propose des soirées de réflexion sur les enjeux dans le domaine de la santé et les liens entre évolutions sociétales, évolutions techniques et évolutions médicales. Le croisement des regards issus de différentes disciplines et formations intellectuelles permettra d’appréhender ces questions dans toute leur complexité.

Intervenants

• Dr Adnene TRIMECH, Gynécologue obstétricien
    ( Hôpital Monod et Centre Médical François 1er, Le Havre Coordinateur centre Havrais d’AMP)
  • Marianne DURANO, Philosophe, normalienne et agrégée