Dépistage gratuit des maladies rénales

La santé rénale : pour tous et partout

1 français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Vous êtes en surpoids, vous faites du diabète ou de l’hypertension ? Vous présentez des risques supplémentaires.

L’association France rein organise un dépistage gratuit des maladies rénales vendredi 18 octobre 2019 de 10h à 17h à l’accueil central de l’hôpital Charles-Nicolle

La santé rénale pour tous et partout

« La santé rénale pour tous et partout » thème de l’année 2019 reflète bien les disparités existantes concernant la maladie rénale chronique :

• Disparité géographique des patients atteints par l’IRC, et difficultés d’accès aux soins et à la dialyse que cela engendre,
  • Disparité d’accès à la greffe en fonction des régions,
  • Disparité d’accès au choix du traitement.

Or nous sommes tous concernés par l’insuffisance rénale chronique dont le nombre de malade augmente de 2 % par an. La prévention, la prise en charge de la maladie et l’accès à la greffe doivent être améliorés
afin d’offrir aux malades les mêmes choix.

En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce et aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

Pourquoi se faire dépister ?

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse*.

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout). Or encore
chaque année, environ 11 000 personnes (+2 % /an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique.

Le coût humain de l’insuffisance rénale chronique, en termes de qualité de vie, et son coût financier pour la communauté (l’Assurance-maladie avait établi ce coût à plus de 4 milliards en 2007) sont gigantesques.