Profil de

Patrimoine culturel immatériel des CHU : conférence // exposition
Yann Leborgne / Christophe Halais

CONFERENCE // Yann LEBORGNE / Vendredi 15 septembre 2017 – 18h – Amphithéâtre Lecat, hôpital Charles-Nicolle

Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) des communautés hospitalo-universitaires. Par Yann LEBORGNE, Géographe social, La Fabrique de Patrimoines en Normandie

En 2013, le CHU de Rouen a initié un travail de recherche sur l’identification, la transmission et la sauvegarde du PCI en offrant l’opportunité à différents membres de « la » communauté hospitalière de s’exprimer. Cette conférence sera l’occasion de s’approprier la notion de Patrimoine Immatériel et d’appréhender l’Hôpital Universitaire sous l’angle de ses héritages et transformations.

« CONTRE-ORCUS c’est l’idée fondatrice  qui décrit la lutte contre ORCUS, le dieu des enfers dans la mythologie romaine, menée par l’ensemble des soignants et de leurs pratiques contre la douleur et la mort. Les transformations sociales contemporaines conduisent à réinterroger l’identité et les valeurs hospitalières. Un hôpital n’est pas fait que de fonctions et réalités palpables. C’est une communauté humaine dotée de puissants registres symboliques et imaginaires. Les savoir-faire et les savoir-être hospitaliers sont empreints de schémas culturels anciens qui se sont transmis, perpétués et recréés en traversant les époques. Ils puisent dans une histoire et des traditions hospitalières. Parfois, on peut aussi y trouver des pratiques qui ramènent à un fond mythologique et des figures connus de l’antiquité. Ont-ils totalement disparus, le dieu de la médecine Asclépios, la déesse de l’hygiène Hygie, ou l’inquiétante divinité de la dévoration Orcus… celle qui a donné son nom aux urgences… ?  Un hôpital est voué à la prise en charge des malades, mais on n’y lutte pas uniquement contre des pathologies. Ce territoire est en effet en lutte contre Orcus. Cet affrontement consiste en la sauvegarde de l’accueil de tous et d’une éthique du soin. Il éprouve l’humanité jusque dans ses limites ».

Y. Leborgne

EXPOSITION photographique CONTRE-ORCUS // Christophe HALAIS / Vendredi 15 septembre 2017 – 19h30 – Porte 10, cour d’honneur de l’hôpital Charles-Nicolle

Exposition visible jusqu’au 17 novembre 2017

Le projet CONTRE-ORCUS  propose une illustration, par le photographe Christophe HALAIS, des travaux de recherche ethnologique menés par Yann LEBORGNE sur le patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalo-universitaires de Normandie. La forme iconographique, utilisant à la fois les techniques documentaires et fictionnelles, traduit les différents axes de l’étude de recherche, fruit d’une collaboration entre le scientifique et l’artiste.

CONTRE-ORCUS-cultureCONTRE-ORCUS-1-culture_CONTRE-ORCUS-2

Partenaires du projet :  Fabrique de Patrimoines en Normandie, Métropole Rouen Normandie,  Ville de Rouen, ARS Normandie , DRAC Normandie, CHU Rouen, CHU Caen