Avis d’experts, au programme du mois d’avril 2021 :
Comment détecter les troubles du développement chez le jeune enfant ?
Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans souffrant de retard de développement devraient être suivi de manière précoce et ne le sont pas. L’épidémie de COVID-19 a accentué ce problème et beaucoup de tout-petits restent éloignés des dispositifs de repérage. Il est donc urgent de rappeler l’importance du dépistage précoce des handicaps et troubles du développement du jeune enfant.
![]() |
|
Agir précocement
Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler des comportements qui doivent interroger, susciter des doutes, et alerter. En s’appuyant sur la plasticité cérébrale, l’action précoce permet d’offrir aux enfants un avenir meilleur.
La plateforme de coordination et d’orientation
La stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement de 2018 à donner lieu à la création de plateformes de coordination et d’orientation (PCO). L’objectif : mettre en
place un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces, destinés aux enfants de moins de 7 ans présentant un trouble du neurodéveloppement (TND).
Envoyez vos questions à avisdexperts@chu-rouen.fr
![]() | Écoutez le Pr Stéphane Marret dans Le Dossier de France Bleu Normandie (100,1) mardi 20 avril 2021 de 9h à 9h45 et posez-lui vos questions en direct en appelant le 02 35 07 66 66. |
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.