Covid-19 : Informations

Afin de protéger nos patients et personnels

L’évolution rapide de l’épidémie COVID-19 ces derniers jours amène le CHU de Rouen à renforcer la protection de ses patients et ses personnels.
Afin de limiter la propagation du virus et permettre la mobilisation des professionnels de santé prioritairement vers les services de première ligne COVID-19, toutes les consultations, opérations, examens, soins, non urgents sont ANNULES.
Vous êtes suivie à la maternité Charles-Nicolle ? Consultez la page dédiée

> De plus, toutes les visites, en services de soins, en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée sont dorénavant INTERDITES / voir l’affiche

 

Situation générale

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Rappel des mesures barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Plateformes téléphoniques

Permanence des soins : 116-117

L’Agence régionale de santé Normandie renforce le 116.117, désormais opérationnel 24 heures sur 24. Le but : désengorger les lignes du 15 notamment.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

  • Je reste à domicile,
  • J’évite les contacts,
  • J’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15

Plateforme téléphonique nationale d’information “Nouveau coronavirus”

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si vous présentez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez le SAMU Centre 15.

Un spécialiste répond en vidéo à vos questions (cliquez sur la question)

Covid-19, c’est quoi ?

Covid-19 provoque-t-il des maladies graves ?

Covid-19 est-il contagieux ?

D’autres vidéos sont en cours et seront très prochainement sur cette page

 

A lire aussi...

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien aux équipes du...
C’est l’un des cancers le plus fréquent : le 3e cancer chez l’homme et...