La Biothèque est une entité du CRBi de Rouen qui rassemble plusieurs laboratoires du CHU de Rouen en 3 filières : Filière Microbiologie, Filière Génétique et Filière Biologie. Ces laboratoires appartenant à ces filières sont des laboratoires du CHU de Rouen ayant, en parallèle de leurs activités de biologie médicale, une activité de collecte et de conservation de ressources biologiques dédiées à des programmes de recherche variés.

La filière Microbiologie :

Le laboratoire de microbiologie est le laboratoire de référence pour le Centre national de référence (CNR) Cryptosporidioses, microsporidies et autres protozooses digestives. Il contribue à la surveillance épidémiologique de ces pathogènes et met à disposition des échantillons issus de ces micro-organismes pour des projets de recherche.

La filière Génétique :

Le laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Rouen met à disposition des chercheurs des échantillons biologiques de patients présentant des critères d’indication d’analyse génétique pour les pathologies suivantes : prédispositions héréditaires au cancer, anomalies du développement avec et sans déficience intellectuelle, pathologies neuromusculaires, pathologies neurodégénératives et maladies neurogénétiques de l’adulte.

Contact :

Dr Stéphanie Baert-Desurmont (PH Biologiste, responsable qualité)
stephanie.baert-desurmont@chu-rouen.fr
02-32-88-88-58

Catalogue des ressources biologiques de la filière génétique

La filière biologie :

Le laboratoire d’hématologie de la Filière Biologie du CRBi met à disposition des chercheurs des échantillons biologiques de patients atteints de maladies de l’Hémostase et de la Coagulation.

L’ensemble des sites/filières de la Biothèque assure :

• La constitution et l’hébergement de collections de ressources biologiques associées à des projets de recherche locaux ou nationaux
  • La constitution et l’hébergement de collections de ressources biologiques issues du soin (patients pris en charge au sein du CHU de Rouen)
  • La préparation et la mise à disposition de ressources biologiques sélectionnées avec leurs données associées
  • La préparation de ressources biologiques ou de produits dérivés comme l’extraction d’ADN/ARN ou l’aliquotage des plasmas et sérums…

L’ensemble de ces échantillons sont conservés dans des conditions qui permettent d’en assurer la qualité pour leur utilisation en recherche. Les laboratoires, accrédités selon la norme ISO 15189 pour les actes de biologie médicale, réalisent leurs activités de CRBi dans le respect des exigences qualité de cette norme.