STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Don d’embryons

Comment effectuer un don d’embryon ?

Les embryons obtenus en fécondation in vitro et ne faisant plus l’objet d’un projet parental peuvent être donner pour des couples infertiles. Les deux membres du couple donneur seront reçus en consultation et :

  • seront parfaitement informés des particularités du don d’embryons,
  • signeront un premier consentement portant la signature des deux membres du couple et s’entretiendrons avec l’équipe médicale de son centre d’AMP,
  • rencontreront l’équipe médicale, un psychologue ou un psychiatre, du centre d’AMP autorisé pour confirmer sa décision et réaliseront un bilan médical,
  • confirmeront leur consentement trois mois après le consentement initial.

Qui peut être donneur de gamètes ou d’embryons ?

Don de spermatozoïdes

Vous êtes majeur
Vous êtes âgé de moins de 45 ans
Vous êtes en bonne santé

Don d’ovocytes

Vous êtes majeure
Vous êtes âgée de moins de 37 ans
Vous êtes en bonne santé

Don d’embryons

Tous les couples qui ont initialement choisi de conserver leurs embryons pour leur projet d’enfant peuvent envisager de les donner lorsqu’ils n’ont plus de projet parental. Les embryons destinés à l’accueil doivent avoir été conçus par des couples âgés de moins de 38 ans pour la femme et de moins de 45 ans pour l’homme.

Les frais liés aux dons de gamètes ou d’embryons

Comme pour tous les dons d’éléments du corps humain, la loi prévoit la prise en charge des frais occasionnés par le don sur justificatifs. Il peut arriver que le (ou la) donneur (donneuse) ait à avancer certains frais. L’équipe médicale et paramédicale est disponible pour l’aider dans ses démarches de remboursement.

Pourquoi le don de gamètes et d’embryons est-il anonyme ?

L’anonymat est l’un des grands principes de la loi de bioéthique de 2004, modifiée en 2011, en ce qui concerne le don de tout élément du corps humain. Il permet d’éviter des pressions éventuelles, financières ou psychologiques, de la part du donneur ou du couple receveur. Ce principe facilite aussi l’accueil de ce don par le couple qui le reçoit.

Qui peut bénéficier d’un don de gamètes ou d’embryons ?

Le don de gamètes

Le don de gamètes est destiné aux couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, soit parce que l’un des membres, bien que jeune, n’a pas naturellement d’ovocytes ou de spermatozoïdes, soit parce que ceux-ci présentent des anomalies, soit parce que, pour être soigné d’une maladie grave, il (elle) a subi un traitement qui a détruit ses gamètes. Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant.

L’accueil d’embryons

L’accueil d’embryons est destiné à des couples qui ont une double infertilité ou des risques de transmission d’une maladie génétique connue à l’enfant. Les tentatives habituelles d’AMP (Assistance médicale à la procréation) ne sont pas possibles ou ont échoué. L’équipe médicale de leur centre d’AMP peut leur proposer de bénéficier d’un accueil d’embryons, c’est-à-dire de recevoir les embryons d’un autre couple. Contrairement à l’adoption, cette tentative d’AMP peut leur permettre de vivre l’expérience d’une grossesse.