PRESENTATION DE LA SOCIETE

La Société française de médecine du travail est née en 1987.
Elle a pour mission, à l'image d'autres sociétés savantes de médecine, de développer et de propager, par tous moyens et sous toutes leurs formes, les études et les recherches scientifiques dans tous les domaines de la médecine du travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, l'ergonomie, la législation du travail…Elle est composée d'universitaires, de médecins du travail français et de correspondants étrangers. Elle est gérée par un conseil d'administration, renouvelétous les quatre ans. Actuellement, trois séances de communications ont lieu par an, en janvier et en octobre à Paris, en juin en province. La Société participe à l'organisation :
- des journées nationales de médecine du travail,
- de conférences de consensus (surveillance médicale clinique des personnes exposées à l'amiante en 1999),
- de journées thématiques (asthme et travail en janvier 1995, surveillance des salariés exposés à l'amiante en octobre 1996, lombalgies et travail en janvier 2002, saturnisme infantile et exposition de la femme enceinte au plomb, en 2003),
et à la rédaction :
de recommandations et de références professionnelles avec l'ANAES (prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique en 2001).
Elle informe ses adhérents des diverses manifestations en rapport avec la médecine du travail qu'elle peut également parrainer.
Elle anime le réseau national des consultations de pathologies professionnelles, outild'aide à la vigilance professionnelle des médecins du travail dont l'objectif est de permettre la détection des risques émergents afin de repérer les situations professionnelles en cause et de guider la prévention.

Statuts                              Règlement intérieur