TUTORIEL

Un outil pour le médecin du travail permettant des recherches de qualité, et en Français, dans MEDLINE.

En tant que médecin du travail, nous sommes confrontés quotidiennement à des questions auxquelles nous devons chercher une réponse dans la littérature scientifique.

Pour cela, il faut faire appel à des bases de données bibliographiques, et en particulier à MEDLINE.

Celle-ci couvre tous les domaines médicaux de l'année 1966 à nos jours : plus de 11 millions de références issues de 4 300 périodiques, principalement en langue anglaise. Son interrogation nécessite cependant une certaine habitude et le site internet qui y donne accès est en Anglais. Nous avons développé, en partenariat avec l'équipe CISMEF (Catalogage et l'Indexation des Sites Médicaux Francophones), un outil pour interroger MEDLINE, en Français, avec des requêtes permettant de retrouver :

  • les articles sur les causes professionnelles éventuelles d'une maladie
  • les études portant sur le retour au travail
  • les études d'intervention en santé au travail
  • les études portant sur le pronostic des maladies
  • les essais cliniques randomisés
  • les revues systématiques de la littérature

En pratique, il faut se connecter sur le site de la Société Française de Médecine du Travail, sur la page "recommandations" (http://www.chu-rouen.fr/sfmt/pages/Recommandations.php)

Dans la fenêtre d'interrogation (voir figure n°1), tapez le nom de la maladie ou du symptôme qui vous intéresse, en Français.

figure n°1

Valider, puis, en fonction de ce que vous recherchez, cliquez sur un des liens "Pubmed", en choisissant le bouton "Sensible" (qui vous donne le maximum de résultats possibles et qui limite le risque de passer à coté d'un article pertinent mais amène de nombreux articles non pertinents) ou "Spécifique" (qui vous donne un nombre moins importants de résultats, mais dont la majorité seront pertinent) (voir figure n°2).

figure n°2

Le logiciel fera lui même la traduction de votre recherche en Anglais en ouvrira une page internet vous présentant les résultats de votre recherche dans Medline.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite limiter votre recherche aux articles en Français.

La procédure est la suivante :

1. cliquez sur le bouton "Limits" (voir figure n°3)

figure n°3

2. Dans le cadre "Languages", cochez la case "French", puis sur la case "Search" (voir figure n°4)

figure n°4

3. vous verrez alors apparaître une page ne mentionnant que les articles publiés dans des revues en Français ! (voir figure n°5)

figure n°5

Pour parfaire vos compétences, vous pouvez trouver un guide, en Français, de l'utilisation de MEDLINE à l'adresse http://www.bium.univ-paris5.fr/medecine/formation/pubmed1.pdf

Bonne recherche !

Pr. JF Gehanno
Mr. Romain LELONG
Mr. Badisse Dahamna