Parcours numériques Histoire et Patrimoine

Elaboré au sein du site Charles Nicolle, par le Groupe Histoire des hôpitaux de Rouen

Ou comment découvrir l'histoire des lieux et des hommes, au hasard des visites au sein du Chu.

Pandémie Covid-19

Le Groupe Histoire des hôpitaux de Rouen souhaite recueillir votre témoignage

Cette pandémie à Covid-19 a profondément marqué l’histoire du monde,  notre vie et tout particulièrement celle des personnels hospitaliers et des patients.

Le Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen, en accord avec la Direction Générale du CHU de Rouen, vous propose de regrouper sous forme d’un ouvrage, le vécu de la pandémie dans la région par des patients hospitalisés et les personnels hospitaliers, tous métiers confondus, tous sites confondus rapporté par ceux qui souhaitent s’exprimer.

Dans un premier temps, la période retenue, de février à juin 2020, correspond au premier confinement.

Vous souhaitez contribuer à ce devoir de mémoire en apportant votre témoignage ? Lisez la charte du témoignage puis inscrivez-vous.

Hubert Courtois remettant, en 2022, deux ouvrages anciens consacrés à la médecine à l'association des Amis du Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine représentée par sa présidente, Francoise Beuret, lors d'une des réunions hebdomadaires du Groupe photo de l'association Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen (Crédit Michel Decréau).

Membre du conseil d'administration du Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen
Présidente de l'association des amis du musée Flaubert et de l'Histoire de la Médecine

Membre du conseil d'administration du Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen

Le mot du président

Cher(e)s ami(e)s adhérent(e)s du Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen,

Sous l’impulsion de Philippe Hecketsweiler, notre association est devenue plus visible et a désormais un poids dans la ville et la métropole.

J'ai pris avec une nouvelle équipe la responsabilité de notre Groupe d’Histoire et je souhaite bien sûr m’inscrire dans la continuité de l’action engagée par mon prédécesseur (cf. comptes-rendus de l’assemblée générale du 6 décembre 2019 et de la réunion du conseil d’administration du 3 février 2020).

Nous avons préparé activement avec l’association des Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine et celle des Amis de Flaubert et Maupassant le Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert qui a eu lieu en 2021. Nous sommes heureux que notre Musée Flaubert et d’histoire de la médecine soit assuré d’une pérennité sous l’égide de la Métropole.

Mais pour continuer nos actions, il nous faut comme toute association recueillir quelques recettes et d’abord une cotisation qui marque aussi la participation effective de chacun à notre Groupe.

A cet effet, vous trouverez en pièce jointe un bulletin d’adhésion à renvoyer si vous le souhaitez à Christiane Monscourt, notre trésorière. Ou si vous préférez, vous pouvez aussi adhérer directement en ligne sur notre site en cliquant ici.

Je vous remercie vivement de votre soutien.

Votre bien dévoué

Christian Paire