Coordination des prélèvements d’organes et de tissus

Nous contacter

Secrétariat

En France, en 2022, plus de 28 000 personnes sont encore en attente d’une greffe d’organes.

Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Elles permettent de sauver des vies, ou bien d’améliorer la qualité de la vie.

Le CHU de Rouen est fortement impliqué dans cette activité. Une unité de coordination organise la pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des patients et de leurs familles en application de la réglementation en vigueur.

La réalisation des prélèvements et des greffes est une activité complexe qui nécessite une parfaite organisation. En effet, de très nombreuses équipes médicales et chirurgicales sont impliquées en cas de décision d’un prélèvement et/ou d’une greffe. C’est pour cela que dans les principaux hôpitaux ont été mis en place des services de coordination des prélèvements et des greffes.

La coordination hospitalière du CHU de Rouen est rattachée au pôle réanimations, anesthésie SAMU.

Elle assure l’organisation des prélèvements au sein du CHU et le soutien des coordinations des autres établissements de la région avec déplacements sur site si besoin. Cette structure assure également de nombreuses actions de formation initiale et permanente au sein du CHU et des différents établissements de santé de la région.

De même de nombreuses actions de sensibilisation du grand public sont menées en particulier auprès des établissements d’enseignement (lycées, collèges,…).

Enfin, la coordination assure la biovigilance du CHU et s’est engagée dans le processus de certification de l’établissement.

Les missions

Le recensement des donneurs potentiels

La coordination des activités de prélèvements et greffes d’organes et de tissus au niveau du CHU et des établissements périphériques

L’enseignement avec des formations et informations auprès des professionnels de santé et du grand publics

L’organisation du transports des transplantations cardiaques et rénales

Chiffre clé de 2023 : Au niveau régional

Greffes d'organes réalisées
Greffes de cornées
Patients en attente
Greffes de cœurs
Taux d'opposition

Le principe du consentement présumé

En France, la loi applique le principe du consentement présumé pour le don d’organes. Il n’y a pas de registre du OUI

Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.

Les trois grands principes de la loi de bioéthique sont:

• le consentement présumé,
  • la gratuité du don,
  • l’anonymat entre le donneur et le receveur.

Si vous ne souhaitez pas donner

Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus.

Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.

Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression de votre refus de votre vivant devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par vos proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.

S’inscrire sur le registre national des refus

Qui peut donner ? Comment donner sont avis ? Quelles greffes ? Quels résultats ?

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le don d’organes et de tissus sur le site du d’organes

Chiffre clé de 2023 : Au niveau national

patients en attente de greffe
Greffes réalisées
Taux d'opposition

L’équipe

Dr GAREL Pauline

Dr GOUIN Philippe

DAUXERE Séverine

Nous contacter

L’unité de la coordination est rattaché à la réanimation chirurgicale, elle est située au rez-de-jardin de l’aile Dévé à l’hôpital Charles-Nicolle à Rouen.

Coordination des prélèvements et greffes
Aile Dévé, rez-de-jardin
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta