Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation_projet

PlaIR 2.0

Le projet PlaIR 2.0 prend appui sur le projet PlaIR (Plateforme d’Indexation Régionale) qui s’est achevé fin 2012 et qui a permis le développement d’une plateforme de numérisation d’archives et d’indexation multi-terminologique et multi-lingue dans le domaine de la santé, de l’ingénierie et du droit des transports. Dans ces différents domaines d’application PlaIR a permis la réalisation de démonstrateurs de consultation et d’interrogation de fonds documentaires novateurs. Ces résultats sont le fruit d’une mutualisation de moyens acquis par les laboratoires impliqués à travers différents projets financés (ANR – Industrie – Région – Etat – Europe - FEDER). Cette mutualisation des moyens a ainsi permis le transfert des travaux de recherche en démonstrateurs, preuves de concept, et laboratoires de technologie.

Fort des outils et méthodes développés au sein du projet PlaIR, le projet PlaIR 2.0 a pour objectif de poursuivre les travaux de recherche visant à faciliter l’accès à l’information en étendant les modèles et mécanismes proposés vers une approche dite de Web 2.0 accordant une place centrale aux utilisateurs, vus à la fois comme des consommateurs et des producteurs d’informations, et pour lesquels des solutions logicielles personnalisés et adaptés à leurs pratiques sont requises. Ainsi les directions de recherche identifiées concernent : (i) le développement de processus, outils et interfaces adaptés aux usages réels observés chez différentes catégories d’utilisateurs ; (ii) L’indexation sémantique des corpus (iii) la numérisation et les processus automatiques de dématérialisation des documents.

Le projet PlaIR 2.0 s’inscrit dans la continuité des résultats de PlaIR avec l’ambition de les intégrer, de les étendre et de les généraliser. Le travail d’intégration consistera à concevoir des briques logicielles complémentaires regroupant les services d’indexation et de numérisation de PlaIR. Ces briques seront alors enrichies par des mécanismes de personnalisation et de collaboration entre utilisateurs, proche de leurs usages et pratiques pour favoriser leur accessibilité aux services développés. Enfin, plusieurs domaines d’application seront considérés de manière à montrer la portée générique des modèles et outils logiciels développés. Alors que PlaIR s’intéressait à des corpus issus du service des Archives Départementales de Seine Maritime et de CISMEF (Catalogue et Index des Sites MEdicaux Francophones) pour le domaine de la santé, le projet PlaIR 2.0 illustrera l’intérêt de la plate-forme développée dans les domaines du droit des transports, de la santé et du patrimoine. Un démonstrateur des résultats produits sera réalisé pour chacun de ces domaines d’application illustrant l’intérêt des services d’accès à l’information développés dans ces différents cas d’utilisation mais aussi le caractère générique et réutilisable des travaux menés.

presentation_projet.txt · Dernière modification: 2014/02/13 11:18 par jonathan