Outils pour utilisateurs

Outils du site


modelisation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
modelisation [2013/11/29 16:11]
jonathan créée
modelisation [2013/11/29 16:21] (Version actuelle)
jonathan
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-Le développement de service d’accès à l’information pertinents ​etrépondant ​aux besoins des utilisateurs nécessite une prise en compte exigeante de leurs caractéristiques. Ces besoins, les pratiques et usages des utilisateurs ne peuvent pas être considérés comme universel et il est indispensable de les analyser et de les comprendre pour offrir des solutions adaptées. La tâche de modélisation des usages aura pour objectif d’effectuer cette analyse, dans un premier temps sur la base de cas d’utilisation fournis par l’axe 1 dans les domaines applicatifs considérés,​ puis pendant le déroulement du projet sur la base des traces d’utilisation issues des expérimentations menées avec les démonstrateurs. Une sous-tâche consistera en un volet de modélisation et d’historisation des traces. En effet, afin d’analyser les usages, il sera nécessaire d’expliciter les éléments caractéristiques d'une traces, de les formaliser, et de les stocker.+Le développement de service d’accès à l’information pertinents ​et répondant ​aux besoins des utilisateurs nécessite une prise en compte exigeante de leurs caractéristiques. Ces besoins, les pratiques et usages des utilisateurs ne peuvent pas être considérés comme universel et il est indispensable de les analyser et de les comprendre pour offrir des solutions adaptées. 
 + 
 +La tâche de modélisation des usages aura pour objectif d’effectuer cette analyse, dans un premier temps sur la base de cas d’utilisation fournis par l’axe 1 dans les domaines applicatifs considérés,​ puis pendant le déroulement du projet sur la base des traces d’utilisation issues des expérimentations menées avec les démonstrateurs. Une sous-tâche consistera en un volet de modélisation et d’historisation des traces. ​ 
 + 
 +En effet, afin d’analyser les usages, il sera nécessaire d’expliciter les éléments caractéristiques d'une traces, de les formaliser, et de les stocker. ​ 
 + 
 +L’analyse des usages fournira deux types de résultats : 
 +  - une expression de besoins en terme d’accès à l’information qui guidera le développement des briques logicielles de l’axe 2. 
 +  - des modèles de profils d’utilisateurs enrichis et utilisés pour influencer l’exécution d’un accès à l’information. Des modèles de tâches d’accès à l’information,​ propres aux usages d’un domaine applicatif donné, seront enfin utilisés en combinaison avec des modèles de dialogues issus de travaux précédemment menés dans l’équipe MIU du LITIS pour réaliser un processus convivial de recherche d’information par le biais d’interactions dialogiques. 
 + 
 + 
modelisation.1385737916.txt.gz · Dernière modification: 2013/11/29 16:11 par jonathan