CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : vie autonome;

Synonyme CISMeF : Vieillissement sur place; autonomie;

Synonyme MeSH : vieillissement chez soi;

Hyponyme MeSH : Vieillissement à domicile;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions. Apports, limites et perspectives
Actes du séminaire des 6 et 7 mars 2014 organisé à Paris par le Liraes (EA440), Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Irdes.
http://www.irdes.fr/recherche/2016/rapport-563-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-la-fragilite-en-questions.html
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
congrès ou conférence
à la limite
7-methylbenzo[a]anthracene
autonomie personnelle
marginal
mars
organisation
vie autonome
paris
organisateurs embryonnaires
fragilité
universités
inutilité des soins
Paris
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
La co-conception en Living Lab santé et autonomie : une publication du CGE et du Forum des LLSA
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Actualites/Synthese-1_web.pdf
2016
false
false
false
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie [français]
France
français
rapport
vie autonome
autonomie personnelle
Santé publique
conception
Conception

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins à la réalisation du Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée : étude qualitative par focus groups auprès d’internes en médecine générale bourguignons
http://theseimg.fr/1/node/304
Le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) est une évolution majeure dans la formation des Internes en Médecine Générale (IMG) depuis 2004. Malgré des bénéfices largement démontrés et un nombre de postes limités, certains stages ne sont pas pourvus. Ce travail explore les freins des IMG bourguignons à la réalisation du SASPAS.Cette étude qualitative reposait sur quatre entretiens de groupes semi-structurés. Dix neuf internes en cours d’internat de médecine générale, entre juin 2015 et avril 2016, ont participé. L’échantillonnage raisonné en variation maximale a permis de réunir différents profils d’internes en faisant varier des critères personnels et professionnels, de façon à être qualitativement représentatif. L’analyse thématique des entretiens a été réalisée selon une méthode inductive assistée par informatique, en aveugle, par deux investigateurs indépendants. La saturation des données a été obtenue lors du quatrième entretien.Les IMG rapportaient une image globalement positive du SASPAS. Ce stage leur permettait d’acquérir les compétences spécifiques à l’exercice de la médecine générale et de gagner en confiance et en autonomie. Ils insistaient sur la nécessité d’un encadrement par leurs maîtres de stage. Le principal frein évoqué était la localisation du stage. La distance du domicile familial, la pénibilité des transports, l’isolement par rapport à leurs co-internes et l’absence de logement limitaient le choix de certains SASPAS. L’aspect financier était également abordé : frais de déplacement, absence de garde, difficultés à obtenir les aides financières, coût éventuel d’un logement supplémentaire. Les IMG regrettaient un manque d’informations sur le SASPAS et l’hétérogénéité des réseaux de stages en termes d’encadrement et d’organisation. Les modalités de choix des SASPAS et le faible nombre de réseaux disponibles étaient également discutés. Les IMG exposaient leurs contraintes individuelles, personnelles et/ou professionnelles, qui influençaient leur choix de stage. Les multiples propositions des IMG témoignaient d’une volonté d’améliorer l’accès au SASPAS.Bien que reconnu comme indispensable à la formation en médecine générale, l’accès au SASPAS est émaillé de certaines difficultés. L’identification des freins des IMG pourrait permettre d’envisager différentes solutions à mettre en oeuvre pour optimiser davantage la formation ambulatoire.
2016
false
false
false
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
groupes focalisés
accomplissement
interne
soins ambulatoires
médecine interne
vie autonome
cabinets de groupe
généralisé
Supervision
médecin (médecine interne)
autonomie personnelle
principal
frein
recherche qualitative
soins de santé primaires
qualitatif
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’évaluabilité du projet de Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=511
Le HCSP a été saisi en janvier 2015 par le coordonnateur de la rédaction du futur « Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie » afin de l’aider à prévoir son évaluation à terme. Ce projet de plan s’inscrit parmi les applications opérationnelles du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, adopté par l’Assemblée nationale le 17 octobre 2014 et par le Sénat le 19 mars 2015. Le HCSP a fait une lecture critique du projet et passé en revue les éléments qui seront nécessaires à la réalisation d’une évaluation de ses résultats. Il analyse ainsi la structure globale et l’organisation des fiches techniques, mettant en évidence la nécessité de retoucher son architecture interne et d’énoncer de façon explicite les objectifs et résultats attendus de chaque axe et action. Il explique comment identifier les indicateurs en fonction des résultats attendus. Il étudie les concepts de référence sur lesquels s’appuient les propositions d’actions et souligne l’importance de choisir des définitions précises et des outils de mesure basés sur les preuves, pour fixer des résultats à atteindre. Il souligne également l’importance de construire ou mettre en place les systèmes d’information nécessaires à la mesure des résultats et de décliner les objectifs du plan en termes de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’avis a été présenté aux responsables du projet et utilisé par ces derniers pour finaliser le futur plan dans le sens des recommandations émises par le HCSP.
2015
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
programmes gouvernementaux
vie autonome
grandes lignes
plat
autonomie personnelle

---
N1-VALIDE
L'autonomisation des personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS_Avis_Autonomisation.pdf
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a produit le présent avis après avoir évalué la pertinence d’introduire, au Québec, l’autonomisation dans l’offre de service de soutien à domicile en répondant aux trois questions suivantes : L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement est-elle efficace? Quelles sont les grandes caractéristiques de l’autonomisation dans les pays où elle est déjà implantée? Quelles seraient les possibles conséquences, pour le Québec, d’intégrer l’autonomisation à l’offre de service de soutien à domicile destinée aux personnes en perte d’autonomie?
2015
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
étude évaluation
vieillissement
sujet âgé
vie autonome
+ - perte d'autonomie
Québec
Grande-Bretagne
Australie
Nouvelle-Zélande
Ontario
Nouveau-Brunswick
Colombie-Britannique
services d'aide à domicile
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
CENTICH - Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie
http://www.centich.fr/
Le Centich a pour objet de rendre accessibles les aides techniques pour communiquer, informer, se déplacer, se soigner, sécuriser son environnement, coordonner l’intervention des aidants naturels et celle des services à domicile, étudier, travailler, tout simplement pour vivre, et vieillir chez soi en toute autonomie'
false
false
false
Angers
France
français
vie autonome
équipement et fournitures
personnes dépendantes à domicile
organisme

---
N1-SUPERVISEE
Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000035-dispositif-d-activites-physiques-et-sportives-en-direction-des-ages
Le présent rapport a pour objectif d'alimenter le volet « prévention » du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Il doit proposer des cahiers des charges pour la mise en oeuvre d'une offre sportive adaptée, au travers de parcours d'accompagnement en faveur de la pratique des activités physiques et sportives (aps) pour un public de seniors (50 ans et plus) aux caractéristiques suivantes : les seniors sans problèmes de santé identifiés, les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisés), les seniors dépendants.
2013
false
true
false
La Documentation Française
France
rapport
sujet âgé
+ - perte d'autonomie
vie autonome
foyers pour personnes agées
personne âgée fragile
programmes gouvernementaux
chutes accidentelles
exercice physique

---
N1-SUPERVISEE
Fragilité et prévention de la perte d'autonomie
Une approche en économie de la santé
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes184.pdf
Dans un contexte global de vieillissement de la population, une meilleure connaissance des mécanismes conduisant à la perte d’autonomie constitue un objectif majeur, notamment pour mettre en oeuvre des politiques de prévention efficaces. Le concept de « fragilité », élaboré initialement en géronto-gériatrie et désignant un état précurseur de la dépendance fonctionnelle, apparaît à ce titre comme un outil intéressant.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
personne âgée fragile
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
facteurs socioéconomiques
vie autonome
+ - perte d'autonomie
médecine préventive

---
N1-SUPERVISEE
Téléassistance : une norme volontaire fixe des exigences pour améliorer la qualité de service aux personnes fragilisées
http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2013/octobre-2013/teleassistance-une-norme-volontaire-fixe-des-exigences-pour-ameliorer-la-qualite-de-service-aux-personnes-fragilisees
La publication de la norme NF X50-520, d’application volontaire, tire vers le haut tout un secteur en fixant des exigences pour garantir la qualité des prestations de téléassistance, dans le respect de la vie privée et des données personnelles de près de 560 000 personnes fragiles en France.
2013
false
true
false
Groupe AFNOR
France
télémédecine
vie autonome
télémédecine
personnes dépendantes à domicile
sujet âgé
information scientifique et technique
amélioration de la qualité

---
N1-SUPERVISEE
Santé publique - Société, droit et vieillissement - Le vieillissement réussi
http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/gavazzi_gaetan/gavazzi_gaetan_p05/gavazzi_gaetan_p05.pdf
http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/gavazzi_gaetan/gavazzi_gaetan_p05/index.htm
Provocation ou paradoxe, Constat scientifique, Mode de vie, Subjectivité, et le médecin là dedans...
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
cours
vie autonome
sujet âgé
matériel d'enseignement audio-visuel
vieillissement
santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Développement d’indicateurs pour valoriser des actions de prévention et de réadaptation de la perte d’autonomie des personnes âgées
Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique Volume 60, Issue 6, December 2012, Pages 463–472 - Open Access
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762012005846
Les systèmes de financement des soins à long terme en Europe et en Asie sont basés sur les incapacités des usagers. Cela introduit un effet pervers en valorisant de façon indue la perte d’autonomie des usagers. Afin de soutenir les efforts des intervenants et des services en matière de prévention et de réadaptation, des indicateurs permettant de valoriser l’amélioration fonctionnelle doivent être développés. Comme les usagers âgés sont déjà en processus de perte d’autonomie, il est nécessaire de connaître l’évolution naturelle de l’autonomie fonctionnelle pour apprécier la déviation par rapport à cette perte attendue. L’objectif de cette étude est de déterminer la perte annuelle d’autonomie chez des usagers vivant à domicile et en institution.
2012
false
true
false
Elsevier
France
article de périodique
vie autonome
+ - perte d'autonomie
soins de longue durée
soins de longue durée
personnes dépendantes à domicile
personnes dépendantes à domicile
personnes dépendantes à domicile
personnes dépendantes à domicile
institutionnalisation
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/vieillir-chez-soi-usages-et-besoins-des-aides-techniques-et-des-amenagements-du
2012
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
article de périodique
culture (sociologie)
vie autonome
Soi
besoins et demandes de services de santé
logement

---
N1-SUPERVISEE
Programmes d'acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante destinés aux personnes souffrant de maladies mentales chroniques
http://www.cochrane.org/fr/CD000381
La majorité des personnes schizophréniques présentent un profil cyclique qui se caractérise par une rémission et des rechutes. Cette maladie peut réduire la capacité de prise en charge de soi et l'état fonctionnel, mais aussi devenir handicapante. Les programmes d'acquisition de compétences nécessaires à la vie courante, privilégiant les besoins associés à l'indépendance, font souvent partie d'un processus de rééducation. Ces programmes ont été développés afin d'améliorer l'indépendance et la qualité de vie des personnes schizophréniques.
2012
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
vie autonome
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
troubles mentaux
personnes atteintes de troubles mentaux
maladie chronique
activités de la vie quotidienne

---
N1-VALIDE
ACCVA
Association Canadienne des Centres de Vie Autonome
http://www.cailc.ca/
http://www.ilcanada.org/fr/
rubrique d'actualités, conseil d'administration et comités, mission, membres, bulletin d'information
false
true
false
Ottawa
Canada
Ontario
français
anglais
Canada
personnes handicapées
vie autonome
association patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Habitat et vieillissement : vivre chez soi, mais vivre parmi les autres ! 17e rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000572-habitat-et-vieillissement-vivre-chez-soi-mais-vivre-parmi-les-autres-!-17e-rapport-du
L'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation de la population âgée qui en résulte ont un impact important sur les besoins d'habitat des personnes âgées, davantage encore lorsqu'apparaissent d'autres facteurs tels que le risque d'isolement et de pauvreté. Le 17e rapport du Haut comité propose un état des lieux des réponses existant en matière d'habitat : maintien des personnes âgées en logement indépendant (« maintien à domicile »), logement en établissement social ou médico-social (maisons de retraite, logements-foyers, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - Ehpad -). Il examine, pour chacune d'entre elles, les conditions de son développement, compte tenu de la diversité des besoins, et aborde les expérimentations et innovations qui ont vu le jour au cours des dernières années. Le rapport présente enfin les propositions du Haut comité regroupées autour de huit axes : adapter l'habitat privé ; adapter le logement social à une clientèle nouvelle ; promouvoir la construction d'un habitat adapté au vieillissement ; faire du logement partagé une option possible ; financer la dépendance des personnes accueillies en Ehpad ; prendre en charge le coût logement des Ehpad ; développer une offre de logements-foyers non médicalisés ; promouvoir une réponse d'ensemble dans chaque bassin d'habitat.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport (information)
Soi
pauvreté
vie autonome
populations vulnérables
logement

---
N1-SUPERVISEE
L'adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance (Note d'analyse 245 - Octobre 2011)
http://archives.strategie.gouv.fr/content/ladaptation-du-parc-de-logements-au-vieillissement-et-la-dependance-note-danalyse-245-octobr
Pour répondre à la préférence des ménages et dans un contexte de finances publiques contraintes, la France a fait le choix, comme beaucoup d'autres pays européens, de développer le maintien à domicile des personnes âgées.
2011
false
true
false
Centre d'Analyse Stratégique
France
conception et construction de locaux
sujet âgé
vie autonome
urbanisme
urbanisme
information scientifique et technique
personnes dépendantes à domicile
vieillissement

---
N1-SUPERVISEE
Personnes handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir.
http://www.ccah.fr/wp-content/uploads/2012/11/Cahier3-Personne-handicap%C3%A9e-vieillissante-des-r%C3%A9ponses-pour-bien-vieillir.pdf
Vieillir reste aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une inquiétude. Inquiétude pour sa santé, son autonomie, sa vie sociale, mais également inquiétude pour ses proches, afin de ne pas devenir une « charge » pour eux. Ce questionnement se pose avec encore plus de prégnance pour les personnes handicapées.
2011
false
true
false
CCAH - Comité National Coordination Action Handicap
France
sujet âgé
vieillissement précoce
aidants
vie autonome
soins infirmiers à domicile
accompagnement de la fin de la vie
information scientifique et technique
personnes handicapées
vieillissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie - Rapport du groupe n 3 sur la prise en charge de la dépendance
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000334/0000.pdf
2011
false
true
false
La Documentation Française
Paris
France
sujet âgé
vie autonome
+ - perte d'autonomie
rapport
gestion des soins aux patients
personnes dépendantes à domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Conception et évaluation centrée utilisateur d'une technologie innovante au service de l'autonomie et du handicap : « VIGI-SORE » - Dispositif embarqué de prévention des escarres.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00561058/fr/
La prévention des escarres chez le blessé médullaire, compte tenu de leur prévalence, des conséquences sur la qualité de vie des personnes atteintes et des coûts de prise en charge, constitue une priorité de santé publique majeure qui n'a pas aujourd'hui de solutions thérapeutiques fiables et satisfaisantes. C'est dans ce contexte médical, sociétal et économique que nous avons mis au point un dispositif de prévention des escarres du blessé médullaire.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
vie autonome
télémédecine
congrès ou conférence
personnes handicapées
escarre

---
N1-SUPERVISEE
Le genre et la dépendance
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3920.asp
La perte d'autonomie : les femmes sont en première ligne, les inégalités de la prise en charge de la dépendance, les recommandations de la délégation.
2011
false
true
false
Assemblée Nationale
France
vie autonome
prise en charge personnalisée du patient
sujet âgé
vie autonome
accessibilité des services de santé
facteurs socioéconomiques
rapport
personnes dépendantes à domicile

---
N1-SUPERVISEE
Retours d'expérience : le parcours de personnes âgées sur un territoire
http://www.anap.fr/publications-et-outils/detail/actualites/les-parcours-de-personnes-agees-sur-un-territoire-retours-dexperience/
Dans ce document de retours d’expérience, l’ANAP présente quatorze organisations qui concourent à fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité. Les préconisations et grands enseignements qui en sont issus ont vocation à donner des clés de réussite dans la conduite des projets d’amélioration du parcours de santé des personnes âgées mais également à nourrir les réflexions sur la performance des organisations sur un territoire et l’évolution du système de santé en France.
2011
false
true
false
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
prise en charge personnalisée du patient
sujet âgé
accessibilité des services de santé
vie autonome
France
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Enseignement et sensibilisation à l'aide ambulatoire aux proches aidants de la clientèle gériatrique
http://hdl.handle.net/1866/5213
Le vieillissement de la population est un phénomène qui s’accélère depuis quelques années. On dénote de plus en plus de gens éprouvant de la difficulté dans leurs activités de mobilité. Ces derniers doivent avoir recours à un intervenant de leur entourage, généralement un membre de leur famille, afin de palier à leur perte d’autonomie. Plusieurs aidants vivent une surcharge quant à la quantité de soins à prodiguer et sont donc plus à risque de développer des problèmes physiques, psychologiques et sociaux.
2011
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
vie autonome
sujet âgé
chutes accidentelles
chutes accidentelles
mobilité réduite
information scientifique et technique
aidants

---
N1-SUPERVISEE
L'implication de l'entourage et des professionnels auprès des personnes âgées à domicile
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er771.pdf
D’après l’enquête Handicap-Santé, 3,6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et vivant à domicile en 2008 sont aidées régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap dans les tâches de la vie quotidienne, financièrement ou par un soutien moral. Huit personnes âgées sur dix reçoivent au moins l’aide de leur entourage et cinq sur dix au moins celle de professionnels. Le recours à une aide est fortement lié à l’âge de la personne aidée et à son degré de dépendance.
2011
false
true
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
sujet âgé
vie autonome
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
personnes dépendantes à domicile
article de périodique
services d'aide à domicile
aidants
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Les défis de l'accompagnement du grand âge
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/cas_rapport_39_defis_accompagnement_grand_age_web_0.pdf
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/cas_rapport_39_defis_accompagnement_grand_age_web_0.pdf
Ce rapport propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. Il s’agit de resituer la question de la dépendance dans un contexte international en mouvement, de nombreux pays ayant déjà amorcé des réformes ou étant sur le point de le faire.
2011
false
true
false
Centre d'Analyse Stratégique
France
services de soins à domicile
services de soins à domicile
services de soins à domicile
services de soins à domicile
aidants
soins infirmiers en gériatrie
soins infirmiers en gériatrie
soins à domicile
soins infirmiers en gériatrie
soins infirmiers en gériatrie
services de soins à domicile
vie autonome
rapport
personnes dépendantes à domicile
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
De la perte d'autonomie à la dysautonomie : médicaments anticholinergiques en gériatrie
http://rms.medhyg.ch/numero-270-page-2146.htm
Les patients âgés représentent un marché colossal pour l’industrie pharmaceutique en raison du vieillissement de la population et de la multimorbidité concentrée sur les dernières années de vie. Le risque de prescription inadéquate est donc élevé dans cette classe d’âge. Parmi les médicaments potentiellement toxiques, les antimuscariniques occupent une place de choix. Il convient dans la mesure du possible de les éviter. En premier lieu, il faut proscrire les traitements illogiques. Dans les incontinences d’origine prostatique par exemple, les anticholinergiques aggravent le problème. Chez le patient dément, ils ont un effet opposé aux inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. Lorsqu’aucune alternative n’existe, il faut effectuer des traitements de courte durée et réévaluer périodiquement l’indication. Je ne remettrai à personne du poison. Serment d’Hippocrate
2010
false
true
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
sujet âgé
antagonistes cholinergiques
antagonistes cholinergiques
antagonistes cholinergiques
vie autonome
vieillissement
+ - perte d'autonomie
article de périodique
antagonistes cholinergiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation du secteur médico-social pour le développement d'offres TIC
http://esante.gouv.fr/sites/default/files/Rapport_Caracterisation_du_secteur_medico_social_pour_le_developpement_d_offres_TIC.pdf
Le secteur médico-social est appelé à un fort développement. Le vieillissement de la population, la concentration des hôpitaux sur des interventions lourdes associées de très brefs séjours sont autant de facteurs en ce sens. En 2020, 2 personnes âgées dépendantes sur trois vivront chez elles.
2010
false
true
false
ASIP Santé - Agence des systèmes d'information partagés de santé - Groupement d’intérêt public
CGEIET - Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
France
français
personnes dépendantes à domicile
vie autonome
télémédecine
Personnes dépendantes à domicile
Vie
Domicile
Vie autonome
autonomie personnelle
personnes
Télémédecine
autonomie personnelle
vie
caractéristiques de l'habitat
dépendance (psychologie)
addiction
Socialisme
Développement social
socialisme
rapport
carbure de titane
changement social
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Une approche de l'autonomie chez les adultes et les personnes âgées
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er718.pdf
Premiers résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008. L’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires (HSM), réalisée par la DREES et l’INSEE en 2008, doit permettre d’actualiser les résultats de l’enquête Handicaps- Incapacités-Dépendance (HID), menée en 1999 dans les ménages ordinaires. Cette étude vise à évaluer le degré d’autonomie des adultes et des personnes âgées vivant à domicile. Privilégiant une approche large de l’autonomie et de la dépendance (au-delà du seul « handicap »), elle prend en compte les incapacités rencontrées au quotidien ainsi que l’environnement social et physique dans lequel vivent ces personnes.
2010
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
vie autonome
sujet âgé
+ - perte d'autonomie
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Formation en orientation et mobilité pour les adultes ayant une basse vision
http://www.cochrane.org/fr/CD003925
La formation en orientation et mobilité (O&M) est dispensée aux personnes présentant une déficience visuelle pour les aider à conserver leur autonomie de déplacement. Elle leur enseigne de nouvelles techniques d'orientation et de mobilité pour compenser les informations visuelles réduites.
2010
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
vie autonome
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vision faible
adulte
orientation

---
N1-SUPERVISEE
Autonomie et dépendance
http://campus.cerimes.fr/geriatrie/enseignement/geriatrie8/site/html/
http://campus.cerimes.fr/geriatrie/poly-geriatrie.pdf
définitions, causes de la dépendance, conséquences, évaluation, plan d'aide à la dépendance
2009
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique de Gériatrie
France
français
vie autonome
+ - perte d'autonomie
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
évaluation gériatrique
hospitalisation
activités de la vie quotidienne
gériatrie
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle propre du soignant en oncogériatrie
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1305623002996&LANGUE=0
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=13737
Introduction; Le patient âgé : définitions et besoins : Epidémiologie, Définitions, L’Evaluation Gériatrique Standardisée, Particularités du Cancer chez la personne âgée; Les troubles du comportement : Définition, Dépistage, Prise en charge soignante; Cas cliniques; Conclusion.
2009
false
true
false
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
troubles mentaux
sujet âgé
troubles mentaux
sujet âgé de 80 ans ou plus
vie autonome
attitude du personnel soignant
Relations entre professionnels de santé et patients
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Vous êtes mal tombé ? Ça tombe bien !
chute, sujet agé, autonomie
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/029-035DrePlante0109.pdf
2009
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
autonomie personnelle
vie autonome
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
article de périodique
douleur

---
N1-SUPERVISEE
Technologies intelligentes à domicile pour assister les prestataires de soins médicaux et sociaux
http://www.cochrane.org/fr/CD006412
Objectifs : Étudier l'efficacité des technologies intelligentes à domicile pour les personnes atteintes d'un handicap physique, d'un trouble cognitif ou d'une difficulté d'apprentissage et considérer leur impact sur l'état de santé des individus et les ressources financières des systèmes de santé.
2009
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
télécommunications
personnes dépendantes à domicile
vie autonome
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
services d'aide à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
La réforme du secteur du handicap, du lundi de Pentecôte à la prise en charge de la perte d'autonomie
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oss_1634-8176_2008_num_7_2_1297
2008
false
true
false
Persée - Portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
personnes handicapées
gestion des soins aux patients
vie autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
Autonomie et limitations fonctionnelles chez les personnes âgées vivant à domicile en Limousin.ORS du Limousin. Etude réalisée pour l'Observatoire Social du Limousin (OSLIM) et la DRASS du Limousin
http://www.ors-limousin.org/publications/synthese/2006/persagees_synth2.pdf
2006
false
true
false
vie autonome
+ - perte d'autonomie
sujet âgé
établissements d'aide à la vie autonome
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Pathologies et perte d'autonomie des résidants en établissement d'hébergement pour personnes âgées
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er515.pdf
2006
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
vie autonome
sujet âgé
foyers pour personnes agées
recommandation
maladie
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Vieillir et bien vivre chez soi
http://www.anah.fr/les-publications/les-guides-pratiques/vue-detaillee/article/vieillir-et-bien-vivre-chez-soi.html
2005
Anah - Agence nationale de l'habitat
information patient et grand public
vie autonome
Soi

---
Courriel
06/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.