CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : troubles du langage;

Synonyme CISMeF : déficience linguistique; troubles langage;

Hyponyme MeSH : Troubles acquis du langage;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Troubles des apprentissages du langage oral et écrit - Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
In : Le Concours Médical 2014-tome 136-n 10
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2015-2a%20-%20Troubles%20des%20apprentissage%20du%20langage.pdf
Environ 20 % des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire. Tous n’ont pas une pathologie ni un trouble spécifique : certains peuvent bénéficier de l’apport de la pédagogie, à laquelle pour d’autres il faudra adjoindre une rééducation orthophonique ou un autre traitement. C’est pourquoi le rôle du médecin de premier recours est important pour la prescription éclairée des soins et pour assurer la guidance parentale. Or ce rôle est loin d’être évident à assurer tant la formation initiale a peu abordé ce champ. L’orthophoniste est le partenaire privilégié du médecin dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés de ces enfants
2014
false
false
false
SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
article de périodique
rôle médical
rôle professionnel
orthophonie
troubles de la parole
dyslexie
troubles du développement du langage
enfant
nourrisson
cas clinique
troubles du langage

---
N3-AUTOINDEXEE
LANGAGE ORAL ET ECRIT (TROUBLE DU)
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=834
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
classification internationale des maladies
prévalence
trouble du langage
épidémiologie
incidence
répartition par âge
diagnostic
troubles du langage
parole
consultation médicale
France

---
N1-SUPERVISEE
Traitement des troubles de l'élocution dans l'ataxie de Friedreich et autres syndromes ataxiques héréditaires (troubles héréditaires de la coordination des mouvements)
http://www.cochrane.org/fr/CD008953/traitement-des-troubles-de-lelocution-dans-lataxie-de-friedreich-et-autres-syndromes-ataxiques-hereditaires-troubles-hereditaires-de-la-coordination-des-mouvements
Contexte : Les syndromes ataxiques héréditaires peuvent entraîner une altération significative de l'élocution, symptôme que l'on pense être sensible au traitement. Le type de trouble de la parole le plus souvent signalé dans les ataxies héréditaires est la dysarthrie. Ce terme collectif désigne un groupe de troubles du mouvement affectant le contrôle musculaire de l'élocution. La dysarthrie affecte la capacité des individus à communiquer et à tenir leur place dans la société, ce qui réduit leur qualité de vie. Compte tenu des répercussions des troubles de la parole sur le fonctionnement des sujets, il est important de traiter ces difficultés au cours de ces maladies et des interventions fondées sur les preuves sont nécessaires. Objectifs : Évaluer les effets des interventions sur les troubles de l'élocution chez les adultes et les enfants atteints de l'ataxie de Friedreich et d'autres ataxies héréditaires.
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
ataxie de Friedreich
dégénérescences spinocérébelleuses
adulte
enfant
résultat thérapeutique
Trouble de l'élocution
troubles du langage
effets secondaires indésirables des médicaments
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Troubles du langage écrit de l'enfant
http://www.ameli-sante.fr/troubles-du-langage-ecrit/troubles-du-langage-ecrit-definition-consequences-et-facteurs-favorisants.html
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression écrite. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant.
2014
false
false
false
Améli Santé
France
français
information patient et grand public
troubles du langage
signes et symptômes
thérapie des troubles du langage
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Trouble de l'expression orale chez l'enfant
http://www.ameli-sante.fr/troubles-de-lexpression-orale-chez-lenfant/quest-ce-que-les-troubles-du-langage.html
Les troubles du langage oral ou écrit sont fréquents ; ainsi on estime que 4 à 5 % des enfants en souffrent. Le développement du langage oral fluctue d’un enfant à l’autre mais suit de grandes étapes.
2014
false
false
false
Améli Santé
France
troubles du langage
enfant
information patient et grand public
intégration scolaire enfants handicapés
orthophonie
troubles du langage
nourrisson

---
N1-VALIDE
Principales techniques de rééducation et de réadaptation - Savoir prescrire (la masso-kinésithérapie et) l'orthophonie.
http://www.orlfrance.org/college/DCEMitems/DCEMECNitems53.html
http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/reeducation/site/html/
généralités, bilan orthophonique, langage oral (progression chez l'enfant normal, troubles), langage écrit (troubles de l'apprentissage du langage écrit, signes d'appel), indications de l'orthophonie (pathologie ORL, pathologies neurologiques, cas particuliers des handicaps de l'enfant)
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
français
orthophonie
développement du langage oral
oto-rhino-laryngologie
enfant
enfants handicapés
adolescent
troubles du langage
troubles du langage
troubles de l'apprentissage
troubles du langage
signes et symptômes
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-VALIDE
Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages
Commission nationale de la naissance et de la santé de l'enfant
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Parcours_de_soins_des_enfants_atteints_de_troubles_des_apprentissages.pdf
Ce document traite du parcours des enfants atteints de troubles des apprentissages se manifestant par des retards, des difficultés ou une absence d'acquisition du langage oral ou écrit, de la programmation du geste, des fonctions visuo-spatiales, du calcul, ainsi que des manifestations des déficits de l'attention
2013
false
N
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
France
français
enfant
adolescent
troubles de l'apprentissage
troubles du langage
continuité des soins
recommandation

---
N1-VALIDE
RÉSODYS - Réseau régional troubles du langage et déficits d'apprentissage
http://www.resodys.org/
RÉSODYS, créé en mai 2002, regroupe de nombreux professionnels : médecins généralistes, spécialistes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues etc…, tous concernés par la nécessité d'améliorer les conditions de prise en charge de ces enfants. Plus récemment, RÉSODYS s'est élargi au delà des professionnels de santé, incluant les associations d'usagers et les professionnels de l'école. Son objecttif actuel est de s'ouvrir sur la cité en impliquant les acteurs sociaux afin de prévenir les risques d'exclusion et de marginalisation liés à ces troubles.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
troubles du langage
troubles de l'apprentissage
gestion des soins aux patients
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
APESAL - Association de prévention et de dépistage précoce des troubles visuels, auditifs, de langage et des anomalies bucco-dentaires chez l'enfant.
http://www.apesal.fr/
Actions d'éducation et de prévention en milieu scolaire concernant la vue, l'ouïe, le langage et les dent
false
N
Armentières
France
Nord
français
association
médecine préventive
éducation pour la santé
santé buccodentaire
troubles de la vision
troubles du langage
troubles de l'audition
enfant
établissements scolaires

---
N1-VALIDE
Institut Public la Persagotière
http://www.la-persagotiere.fr/
L'Institut Public la Persagotière est un Institut médico-social public, régi par les dispositions de la loi 2002.2 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il accueille 160 enfants/jeunes sourds et malentendants, des jeunes présentant des troubles sévères du langage, avec ou sans handicap associé
false
N
Nantes
France
Loire-Atlantique
français
structure enseignement formation
troubles du langage
surdité
personnes malentendantes
intégration scolaire enfants handicapés
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
ATLC - Ateliers des Thérapeutes du Langage et de la Communication
http://atelierstlc.free.fr/
Créée en 1992, ATLC est une association qui regroupe des spécialistes du langage et de l'enfance en difficulté.
false
N
Villenave d'Ornon
France
Gironde
français
association professionnels santé
troubles de la communication
troubles du langage
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Réseau Esope - Evaluation et Soutien de l'Organisation de la Parole et du langage de l'Enfant
http://www.reseau-esope.org/
Objectifs : Former les personnes intervenants dans le champ de l'enfance: enseignants, éducateurs, parents, médecins de famille, paramédicaux. Renforcer le repérage des troubles du langage de l'enfant. Développer l'offre en termes de bilans cognitifs, orthophoniques, psychomoteurs et de psychologie clinique. Favoriser, en concertation avec les parents, des réunions de synthèses autour du projet de l'enfant et de l'adolescent. Faciliter le montage des dossiers administratifs et les liens avec les enseignants référents et la CDAPH (MDPH -Maison Départementale de la Personne Handicapée). Promouvoir l'utilisation de l'outil informatique chez les grands dyslexiques. Financer la psychomotricité pour les enfants et adolescents Le réseau est organisé sous la forme d'une association loi 1901 a but non lucratif
false
N
Le Havre
France
Seine-Maritime
français
réseau coordonné
troubles de la parole
troubles du langage
enfant

---
N1-VALIDE
Centre Jacques Cartie
http://www.jacquescartier22.com/
Le Centre Jacques Cartier de Saint Brieuc, dans les Côtes d'Armor, est un Etablissement Public Social et Médico Social. Le Centre mène des activités auprès des personnes, enfants et adultes qui rencontrent des difficultés motrices, sensorielles (surdité, malentendance) ou des troubles spécifiques du langage.
false
N
Saint-Brieuc
France
Côtes-d'Armor
français
service de santé
troubles du langage
troubles de l'audition
enfant
adolescent
adulte

---
N1-VALIDE
Centre de Logopédie
Une école pour enfants avec des déficiences auditives et des troubles de la parole et du langage
http://www.logopedie.lu/
Le Centre de Logopédie est une école publique, instaurée par la loi du 16 août 1968 , qui prend en charge les enfants déficients auditifs et les enfants présentant des troubles sérieux du langage et de la communication
false
N
Luxembourg
Luxembourg
français
troubles de la parole
troubles de l'audition
troubles du langage
nourrisson
enfant
adolescent
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
CoRiDys
Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques
http://www.coridys.fr/
Coridys s'est donnée pour tâche de mettre en relation plus étroite, les parents, les praticiens, les chercheurs et les universitaires, d'informer et de former tous ceux qui sont intéressés à un titre ou à un autre par les dysfonctionnements neuropsychologiques
documentation en ligne ; adresses des associations et fédérations d'associations ; rubrique juridique ; bibliographie ; congrès, séminaires, formations
false
true
false
Paris
France
Paris
français
troubles du langage
dyslexie
aphasie
association

---
N1-VALIDE
Association Jules Catoire - Audition, Parole et Communication
http://www.association-julescatoire.fr/
L'Association Jules Catoire a pour mission d'accueillir des enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage.
false
N
Arras
France
Pas-de-Calais
français
association patients
personnes malentendantes
troubles de l'audition
troubles du langage
enfant
adolescent
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Pôle Expérimental Les Lavandes
http://www.leslavandes-orpierre.com/
Ce pôle accueille des enfants et des adolescents souffrant de troubles graves du langage et des apprentissages associant plusieurs déficiences et nécessitant un accompagnement qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques intensives et pluridisciplinaires.
false
N
Orpierre
France
Hautes-Alpes
français
troubles de l'apprentissage
troubles du langage
enfant
adolescent
service de santé

---
N1-VALIDE
FFdys - Fédération française des Dys
Troubles cognitifs spécifiques ; troubles du langage et des apprentissages
http://www.ffdys.com/
L?objet de ce site est de présenter une information la plus complète possible et actualisée sur le thème des troubles cognitifs spécifiques et des troubles du langage et des apprentissages.
false
N
Paris
France
Paris
français
troubles cognitifs
troubles de l'apprentissage
troubles du langage
association patients

---
N1-VALIDE
Réseau NormanDys - Troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Normandie, Calvados, Manche, Orne, Caen
http://www.reseau-normandys.org/
Le réseau de santé NormanDys s'est donné pour objectif la facilitation de la prise en charge des enfants et adolescents (de 0 à 18 ans) présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et dysgraphies), dans la zone géographique comprenant le Calvados, la Manche et l'Orne relevant de la Basse-Normandie.
false
N
France
français
troubles du langage
troubles de l'apprentissage
gestion des soins aux patients
enfant
adolescent
nourrisson
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Langu'âge - Centre paramédical polyvalent axé sur le langage
http://www.langue-age.be/
Langu'âge est un centre paramédical polyvalent axé sur le langage, aussi bien dans son aspect thérapeutique que pour son apprentissage. Mais Langu'âge propose également d'autres prestations paramédicales dans la région de Bassenge et la Basse-Meuse dans la province de Liège, en Belgique.
false
N
Roclenge sur-Geer
Belgique
français
langage
troubles du langage
auxiliaires de santé
professions paramédicales
service de santé

---
N1-VALIDE
RSL - Réseau Santé Langage
http://www.sante-langage.org/
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
troubles du langage
enfant
adolescent
gestion des soins aux patients
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CRBV - Pôle Déficience sensorielle
http://www.crmbv.org/
http://mfam.deficience-sensorielle.org/
Le Pôle Déficience Sensorielle de la Mutualité Française Anjou Mayenne regroupe l'ensemble des établissements et services oeuvrant dans le champ de la déficience visuelle, de la déficience auditive et des troubles sévères du langage.
false
N
Angers
France
Maine-et-Loire
français
personnes malentendantes
personnes malvoyantes
troubles de la vision
troubles de l'audition
troubles du langage
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Centre de Ressources Expérimental Robert Laplane
http://www.centreressourceslaplane.org/
http://centreressourceslaplane.org/
Créé à titre expérimental en 1998, dans le cadre du premier schéma d'action gouvernemental en faveur des personnes en situation de handicap rare, le Centre de Ressources Expérimental Robert Laplane s'adresse à la fois aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui associent une déficience auditive grave et une ou plusieurs autres déficiences et aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficiences linguistiques graves associées ou non à une autre déficience.
false
N
Paris
France
Paris
français
troubles du langage
troubles de l'audition
enfant
adolescent
jeune adulte
service de santé

---
N1-VALIDE
CPA Léopold Bellan - CMPP - Centre Médico Psycho Pédagogique du Centre de Phonétique Appliquée
http://www.cpa-cmpp.bellan.fr/
Le Centre Médico Psycho Pédagogique - du Centre de Phonétique Appliquée Léopold Bellan - Situé 63, Avenue Parmentier dans le 11eme arrondissement à Paris, est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du langage oral et écrit. Le C.M.P.P accueille des jeunes de 0 à 20 ans, sur la demande des parents.
false
N
Paris
France
Paris
français
enfant
adolescent
troubles du langage
service de santé

---
N1-SUPERVISEE
Diagnostic sur le dépistage et l'accompagnement des troubles du langage dans l'agglomération Grenobloise
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Troubles_langage.pdf
Dans le cadre de la politique de la Ville et du Dispositif de Réussite Educative de l’agglomération grenobloise, un diagnostic concernant la petite enfance et la santé a été réalisé sur trois communes en 2009 : Grenoble, Fontaine et St Martin le Vinoux. Ce travail s’est notamment appuyé sur les bilans de santé des enfants de maternelle, réalisés par les services de Protection Maternelle et Infantile, les équipes de la santé scolaire de l’Education Nationale, ainsi que par le service de santé de la ville de Grenoble.
2011
false
true
false
ORS Rhône-Alpes
France
France
facteurs socioéconomiques
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
enfant
rapport
troubles du langage

---
N1-VALIDE
Cerveau à tous les niveaux (Le)
http://www.lecerveau.mcgill.ca/
site construit sur 3 niveaux d'explications (débutant, intermédiaire ou avancé) et 5 niveaux d'organisation (social, psychologique, cérébral, cellulaire, moléculaire) ; les thèmes abordés sont les suivants : du simple au complexe (anatomie et fonctions des niveaux d'organisation), la mémoire (apprentissage, oubli et amnésie), le plaisir et la douleur (plaisirs et paradis artificiels), les émotions (peur, anxiété, angoisse), l'évolution (notre héritage évolutif), les troubles de l'esprit (dépression et maniaco-dépression, les troubles anxieux), le corps en mouvement (produire un mouvement volontaire), les détecteurs sensoriels (la vision), le développement de nos facultés (de l'embryon à la morale), de la pensée au langage (communiquer avec des mots), dormir-rêver (le cycle éveil-sommeil-rêve ; nos horloges biologiques)
2011
false
false
false
Copyleft
Université McGill
Montréal
Canada
français
Aire de Broca
Centre de Wernicke
Pédoncule cérébral
Vermis cérébelleux
amygdale (système limbique)
benzodiazépines
récepteurs GABA-A
évolution biologique
cortex cérébral
mitochondries
dépression
trouble dépressif
antidépresseurs
suicide
dépression
trouble dépressif
signes et symptômes
trouble bipolaire
trouble bipolaire
dépression
trouble dépressif
trouble dépressif
dépression
trouble bipolaire
trouble bipolaire
psychothérapie
inhibiteurs de la monoamine oxydase
antidépresseurs tricycliques
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
lithium
dépression
trouble dépressif
trouble bipolaire
antimaniacodépressifs
système nerveux central
système nerveux périphérique
amnésie
troubles liés à une substance
cocaïne
éthanol
opium
nicotine
amphétamines
caféine
cannabis
N-Méthyl-3,4-méthylènedioxy-amphétamine
neurones
neurosciences
prosencéphale
agents neuromédiateurs
réseau nerveux
dopamine
troubles anxieux
encéphale
encéphale
cartographie cérébrale
cervelet
système nerveux central
système nerveux périphérique
télencéphale
synapses
transmission synaptique
comportement social
neurones
axones
dendrites
lobe frontal
lobe occipital
système limbique
mémoire
troubles de la mémoire
neurones
principe de plaisir
peur
anxiété
tranquillisants
Vision
rétine
nerf optique
bâillement
stades du sommeil
horloges biologiques
communication
langage
pensée (activité mentale)
troubles du langage
langue des signes
pharynx
voix
larynx
sommeil
rêves
conscience
opsines des cônes
douleur
maladie d'Alzheimer
neuroimagerie fonctionnelle
figure
image
information scientifique et technique
matériel enseignement
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble du langage oral de type 1
Dyspraxie verbale de développement;Trouble du langage oral avec dyspraxie orofaciale;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=209908
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
parole
troubles du langage
trouble du langage
retard de croissance staturo-pondérale
apraxies

---
N1-SUPERVISEE
Problèmes d'élocution
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Preschoolers/Pages/SpeechProblems.aspx
Les problèmes d’élocution sont des retards ou des difficultés dans la capacité de parler de votre enfant. Il pourrait avoir de la difficulté à comprendre le langage et à communiquer. Votre enfant pourrait avoir de la difficulté à prononcer les mots ou à parler couramment. Le bégaiement et le zézaiement sont des formes de problèmes d’élocution.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
langage de l'enfant
information patient et grand public
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Interventions orthophoniques chez les enfants présentant un retard ou un trouble primaire du langage et de la parole : mise à jour
http://www.cochrane.org/fr/CD004110
Examiner l'efficacité des interventions orthophoniques chez les enfants présentant un retard/trouble primaire du langage et de la parole.
2010
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
troubles du langage
troubles de la parole
enfant
orthophonie
résultat thérapeutique
thérapie des troubles du langage
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Troubles du langage et des apprentissages
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/les-troubles-du-langage-et-des-apprentissages
2009
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
troubles du langage
information patient et grand public
information scientifique et technique
cas clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles de l'élocution et du langage
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/visage/troubles-de-elocution-et-langage/index.html
Le langage (la compréhension verbale et l'expression verbale de la pensée) a son centre au cerveau, tout comme les autres fonctions dites supérieures (intelligence, mémoire, etc.).
2009
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
troubles du langage
troubles du langage

---
N1-SUPERVISEE
Neurologie DCEM1: Langages et praxies
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1172483744127&LANGUE=0
interrogatoire du patient et de son entourage - évaluation adaptée : à l'histoire médicale, sociale et culturelle, à la plainte, à la situation - quels incapacités et handicaps retentissent sur l'autonomie ? - diagnostic des causes - quelles mesures nécessaires : traitements, de rééducation, d'aide, de protection ?
2007
false
N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
neurologie
tests neuropsychologiques
troubles du langage
apraxies
langage
cours
tableau
image
figure

---
N1-VALIDE
Propositions portant sur le dépistage individuel chez l'enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_451143
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_468892
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_468882
Ces propositions portent sur le dépistage individuel des affections suivantes chez l'enfant de 28 jours à 6 ans : les troubles psychologiques et psycho-comportementaux (retards de développement, autisme et troubles envahissants du développement et troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention) : les troubles du langage, les troubles de l'audition, les troubles de la vision, l'obésité, le saturnismeé
2005
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
044. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
050. Strabisme de l'enfant
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
médecine générale
nouveau-né
enfant
dépistage systématique
facteurs de risque
troubles du langage
troubles du langage
troubles de l'audition
troubles de l'audition
troubles de la vision
troubles de la vision
troubles de la motilité oculaire
troubles de la motilité oculaire
intoxication par le plomb
intoxication par le plomb
obésité
obésité
troubles psychomoteurs
troubles psychomoteurs
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Evolution du langage chez l'enfant (L') : de la difficulté au trouble
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf
principales étapes de l'évolution du langage, aspects affectifs, aspects sociaux et pédagogiques, aspects pathologiques (notion de troubles spécifiques du langage), bibliographie, glossaire ; 50 pages
2004
false
N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
documents
figure
bibliographie
troubles du langage
langage de l'enfant
dépistage systématique
troubles du langage
enfant
développement du langage oral
troubles du développement du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
nourrisson
troubles du développement du langage
éducation
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
facteurs de risque
signes et symptômes
troubles du langage
troubles du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

---
N1-VALIDE
Enquête sur le rôle des dispositifs médico-social, sanitaire et pédagogique dans la prise en charge des troubles complexes du langage
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000371/index.shtml
offre actuelle en dispositifs pédagogiques et de soins, parcours d'un enfant atteint de troubles complexes du langage, propositions, relatives à la détection, au dépistage, au diagnostic, à la prise en charge, propositions transversales, résumé, annexes ; 106 pages
2002
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
recommandation pour la politique de santé
dépistage systématique
études d'évaluation comme sujet
troubles du langage
orthophonie
enfant
adolescent
établissements scolaires
enfants handicapés
troubles du langage
établissements de santé
thérapie des troubles du langage
rééducation des troubles de la parole et du langage
troubles du langage
mise en oeuvre des programmes de santé
enseignement spécialisé
gestion des soins aux patients
enquête santé

---
N1-VALIDE
L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_266887
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_271995
Indication du niveau de preuve, L'objectif de cette recommandation professionnelle est de répondre aux questions suivantes : Sur quels critères et quand prendre en compte une plainte concernant le langage ? Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage ? Quel bilan orthophonique prescrire et quand ? Quels enfants faire bénéficier d'une rééducation orthophonique, quand et à quel rythme ? Quels objectifs fixer et quelles méthodes de rééducation employer ? Quelle évaluation et quel suivi ?
2001
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
troubles du langage
orthophonie
enfant
enfant d'âge préscolaire
troubles du langage
troubles du langage
prévalence
dépistage systématique
France
diagnostic différentiel
résultat thérapeutique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000274/index.shtml
cadre de travail (objectifs, méthode, résultats), axes prioritaires et actions préconisées (prévention dès la maternelle, identification des enfants, prise en charge, information formation, recherche et évaluation, suivi du plan d'action), description des actions préconisées, calendrier de lise en 'uvre, annexes
2001
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
enfant
troubles du langage
langage de l'enfant
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 24/2 : Dépistage précoce des troubles du langage chez l'enfant.
http://www.biap.org/index.php?searchword=24%2F2&ordering=newest&searchphrase=all&limit=20&Itemid=27&option=com_search&lang=fr
1999
false
true
false
BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
trouble du langage
dépistage systématique
troubles du langage
conseil directif
Dépistage
langage de l'enfant

---
Courriel
01/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.