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Libellé préféré : troubles du développement du langage;

Définition du MeSH : Etat caractérisé par des possibilités de langage (compréhension, expression orale ou écrite) qui sont en dessous du niveau prévu pour un âge donné, généralement en l'absence d'une déficience intellectuelle. Ces signes peuvent être associés à une surdité, une maladie cérébrale, des troubles mentaux, ou des facteurs environnementaux. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : troubles de l'évolution du langage; troubles développement langage;

Synonyme MeSH : Troubles de l'acquisition de la parole et du langage; Troubles du développement de la parole et du langage; syndrome sémantique-pragmatique; trouble de la formulation;

Hyponyme MeSH : Troubles du traitement auditif central; Trouble sémantique-pragmatique; Retard de langage; Retard de parole;

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Etat caractérisé par des possibilités de langage (compréhension, expression orale ou écrite) qui sont en dessous du niveau prévu pour un âge donné, généralement en l'absence d'une déficience intellectuelle. Ces signes peuvent être associés à une surdité, une maladie cérébrale, des troubles mentaux, ou des facteurs environnementaux. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Centre de référence diagnostic et orientation les troubles spécifiques du langage oral et écrit chez l’enfant.
https://sites.google.com/site/dysepi2/centreder%C3%A9f%C3%A9rencedestroublesdulangage
Missions du Centre Référent Bilan multidisciplinaire (neuropédiatre, pédopsychiatre, neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste) N'intervient pas en première intention Réévalue toute situation qui n’évolue pas favorablement aux premières rééducations mises en œuvre Permet de définir un projet thérapeutique personnalisé et d’aider à la mise en place des adaptations scolaires Participe à la formation initiale et continue des professionnels de santé et de l’éducation Assure un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, médico-sociales et soignantes impliquées. Instaure des relations de partenariat avec les autres acteurs impliqués.
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Besançon
France
Doubs
français
centre national de référence
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
enfant

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N1-VALIDE
Troubles des apprentissages du langage oral et écrit - Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
In : Le Concours Médical 2014-tome 136-n 10
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2015-2a%20-%20Troubles%20des%20apprentissage%20du%20langage.pdf
Environ 20 % des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire. Tous n’ont pas une pathologie ni un trouble spécifique : certains peuvent bénéficier de l’apport de la pédagogie, à laquelle pour d’autres il faudra adjoindre une rééducation orthophonique ou un autre traitement. C’est pourquoi le rôle du médecin de premier recours est important pour la prescription éclairée des soins et pour assurer la guidance parentale. Or ce rôle est loin d’être évident à assurer tant la formation initiale a peu abordé ce champ. L’orthophoniste est le partenaire privilégié du médecin dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés de ces enfants
2014
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SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
article de périodique
rôle médical
rôle professionnel
orthophonie
troubles de la parole
dyslexie
troubles du développement du langage
enfant
nourrisson
cas clinique
troubles du langage

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N1-SUPERVISEE
Retard de langage et de parole de l'enfant
objectifs d'ORL pédiatrique
http://videos.univ-nantes.fr/player/index.php?f=http://videos.univ-nantes.fr/cours/sante/des-orl/2012/06/d77f2553f12be85418620b00f22f5451.mp4
2012
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3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
langage de l'enfant
Retard de langage
oto-rhino-laryngologie
troubles du développement du langage
enfant

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N1-SUPERVISEE
Evaluation du langage de l'enfant
objectifs d'ORL pédiatrique
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3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
oto-rhino-laryngologie
langage de l'enfant
troubles du développement du langage

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N1-VALIDE
Retard de langage entre 3 et 6 ans
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2008
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Pas à Pas en Pédiatrie
France
français
enfant
algorithme
information scientifique et technique
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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N1-VALIDE
Les troubles de l'évolution du langage chez l'enfant
http://www.sante.gouv.fr/les-troubles-de-l-evolution-du-langage-chez-l-enfant-guide-pratique-mai-2007.html
pourquoi s'intéresser aux troubles du langage chez l'enfant, langage et troubles du langage, le rôle du médecin, fiches pratiques : quelques repères dur l'évolution du langage chez l'enfant, signes d'appel, tests, quand et comment demander un bilan orthophonique, modèle d'un compte rendu de bilan orthophonique, recours aux centres de référence
2007
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Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
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enfant
troubles du langage
langage de l'enfant
établissements scolaires
rôle médical
troubles du développement du langage
langage
développement de l'enfant
dépistage systématique
troubles du développement du langage
signes et symptômes
classification internationale des maladies
diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA)
personnes handicapées
recommandation professionnelle
bibliographie
tableau
guide

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N1-SUPERVISEE
Objectif 32 - Développement normal du langage et ses troubles
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096555088051&LANGUE=0
objectifs : connaître les définitions du langage et de la parole, ... les fonctions du langage et les facteurs qui conditionnent son développement, ... le développement du langage et ses repères chronologiques, savoir dépister un trouble du langage, orienter les investigations complémentaires, connaître et savoir caractériser les différents types de troubles du langage, connaître les éléments d'évaluation de ces troubles, ... les principaux facteurs favorisants, ... les principales orientations thérapeutiques
2005
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N
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
français
cours
troubles du développement du langage
pédopsychiatrie
développement du langage oral
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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N1-SUPERVISEE
Evolution du langage chez l'enfant (L') : de la difficulté au trouble
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf
principales étapes de l'évolution du langage, aspects affectifs, aspects sociaux et pédagogiques, aspects pathologiques (notion de troubles spécifiques du langage), bibliographie, glossaire ; 50 pages
2004
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N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
documents
figure
bibliographie
troubles du langage
langage de l'enfant
dépistage systématique
troubles du langage
enfant
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troubles du développement du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
nourrisson
troubles du développement du langage
éducation
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
facteurs de risque
signes et symptômes
troubles du langage
troubles du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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Courriel
27/11/2016


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