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Libellé préféré : troubles de la parole;

Synonyme CISMeF : troubles parole;

Synonyme MeSH : dysprosodie;

Hyponyme MeSH : Dysglossie; Troubles de la fluence verbale; Dyslalie; Aprosodie; Bredouillement; Rhinolalie;

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greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Urgence 114
http://www.urgence114.fr/
Numéro d’urgence national uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler
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France
français
envoi de messages textuels
communication par télécopie
urgences
personnes malentendantes
surdité
troubles de la parole
information patient et grand public
systèmes de communication des urgences

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N1-VALIDE
Troubles des apprentissages du langage oral et écrit - Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
In : Le Concours Médical 2014-tome 136-n 10
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2015-2a%20-%20Troubles%20des%20apprentissage%20du%20langage.pdf
Environ 20 % des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire. Tous n’ont pas une pathologie ni un trouble spécifique : certains peuvent bénéficier de l’apport de la pédagogie, à laquelle pour d’autres il faudra adjoindre une rééducation orthophonique ou un autre traitement. C’est pourquoi le rôle du médecin de premier recours est important pour la prescription éclairée des soins et pour assurer la guidance parentale. Or ce rôle est loin d’être évident à assurer tant la formation initiale a peu abordé ce champ. L’orthophoniste est le partenaire privilégié du médecin dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés de ces enfants
2014
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SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
article de périodique
rôle médical
rôle professionnel
orthophonie
troubles de la parole
dyslexie
troubles du développement du langage
enfant
nourrisson
cas clinique
troubles du langage

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N1-VALIDE
Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas
http://canal9.ch/troubles-du-langage-oral-quand-les-mots-ne-viennent-pas/
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Grossesse-Enfants/Troubles-du-langage-oral-quand-les-mots-ne-viennent-pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu'ils absorbent les mots et la grammaire d'une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement. Les enfants communiquent avec leur parent par d'autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu'ils inventent. Et c'est souvent lorsqu'ils entrent à la crèche ou à l'école que l'on tire la sonnette d'alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d'articulation ou de prononciation, d'autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe. Les traitements logopédiques peuvent aider à détecter et à corriger ces troubles du langage et, plus tôt ces enfants sont pris en charge, plus leurs chances de réussir à l'école seront grandes.
2013
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Planète Santé
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
troubles de la parole
émission de télévision
information patient et grand public
enfant

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N1-VALIDE
Centre de Logopédie
Une école pour enfants avec des déficiences auditives et des troubles de la parole et du langage
http://www.logopedie.lu/
Le Centre de Logopédie est une école publique, instaurée par la loi du 16 août 1968 , qui prend en charge les enfants déficients auditifs et les enfants présentant des troubles sérieux du langage et de la communication
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N
Luxembourg
Luxembourg
français
troubles de la parole
troubles de l'audition
troubles du langage
nourrisson
enfant
adolescent
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
IRPA
Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition
http://www.irpa-epdsae.fr/
L'établissement de l' IRPA recherche l'intégration des jeunes sourds par le développement prioritaire de la communication orale
mission, le suivi des patients, la scolarité, la rééducation, les ateliers ; travaux d'élèves en ligne ; documents sur la déficience auditive, la rééducation de la parole
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N
Ronchin
France
Nord
français
troubles de l'audition
troubles de la parole
surdité
enfants handicapés
enfants handicapés
parole
centre de rééducation et réadaptation
structure enseignement formation

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N1-VALIDE
Réseau Esope - Evaluation et Soutien de l'Organisation de la Parole et du langage de l'Enfant
http://www.reseau-esope.org/
Objectifs : Former les personnes intervenants dans le champ de l'enfance: enseignants, éducateurs, parents, médecins de famille, paramédicaux. Renforcer le repérage des troubles du langage de l'enfant. Développer l'offre en termes de bilans cognitifs, orthophoniques, psychomoteurs et de psychologie clinique. Favoriser, en concertation avec les parents, des réunions de synthèses autour du projet de l'enfant et de l'adolescent. Faciliter le montage des dossiers administratifs et les liens avec les enseignants référents et la CDAPH (MDPH -Maison Départementale de la Personne Handicapée). Promouvoir l'utilisation de l'outil informatique chez les grands dyslexiques. Financer la psychomotricité pour les enfants et adolescents Le réseau est organisé sous la forme d'une association loi 1901 a but non lucratif
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N
Le Havre
France
Seine-Maritime
français
réseau coordonné
troubles de la parole
troubles du langage
enfant

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N1-SUPERVISEE
Interventions orthophoniques chez les enfants présentant un retard ou un trouble primaire du langage et de la parole : mise à jour
http://www.cochrane.org/fr/CD004110
Examiner l'efficacité des interventions orthophoniques chez les enfants présentant un retard/trouble primaire du langage et de la parole.
2010
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N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
troubles du langage
troubles de la parole
enfant
orthophonie
résultat thérapeutique
thérapie des troubles du langage
résumé ou synthèse en français

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N1-SUPERVISEE
Elaboration d'une épreuve d'évaluation clinique de la compréhension des aspects affectifs de la prosodie en français à l'intention de patients cérébro-lésés
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12296
...La prosodie émotionnelle peut être définie comme les variations d'intonation, d'accentuation, de rythme et de mélodie contenues dans la parole, qui fournissent des informations sur l'état émotionnel du locuteur. Selon la littérature, les composantes émotionnelles du langage seraient latéralisées, chez le sujet droitier, dans l'hémisphère droit du cerveau...
2010
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N
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
prosodie
troubles de la parole
thèse ou mémoire

---
Courriel
02/12/2016


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