CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : troponine T;

Synonyme MeSH : troponine T-2; troponine T-1;

Hyponyme MeSH : Troponine T1; Troponine T2;

substance (CISMeF) : O;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Utilité d’un dosage de la troponine T ultrasensible chez les patients atteints de diabète de type 2 et présentant un risque cardiovasculaire élevé ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2023
Le diagnostic d’infarctus du myocarde aigu repose sur la présence de signes cliniques et/ou électrocardiographiques d’ischémie du myocarde avec élévation et/ou diminution de la concentration de la troponine au cours d’une série de prélèvements sanguins, dont au moins une valeur étant au-delà du 99e percentile de la courbe de référence. Une concentration de troponine supérieure à la valeur du 99e percentile de la courbe de référence en absence de signes d’ischémie aiguë et sans élévation ou diminution au cours d’une série de prélèvements sanguins peut indiquer une nécrose des cellules myocardiques due à une autre cardiopathie. Une étude publiée en 2013 avait montré une concentration de troponine I supérieure au seuil de détection chez 98,5% des patients inclus atteints d’une cardiopathie coronaire stable avec conservation de la fonction systolique. Après une période de suivi de cinq ans, plus de décès cardiovasculaires ou d’insuffisances cardiaques dans le quartile supérieur de la concentration de troponine I versus les trois quartiles inférieurs avaient également été observés.
2016
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
diabète de type 2
troponine T
risque
maladies cardiovasculaires
ischémie myocardique

---
N1-VALIDE
Recommandation relative au changement d’unité de mesure pour la troponine cardiaque - Recommandation de la Société Suisse de Cardiologie et de la Société Suisse de Chimie Clinique
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2015/38/fr/fms-02435.pdf
Les troponines cardiaques T et I sont des composantes diagnostiques élémentaires chez les patients présentant une suspicion d’infarctus myocardique aigu.La Société Suisse de Cardiologie et la Société Suisse de Chimie Clinique souhaitent, grâce à cet article, attirer l’attention sur un problème iatrogène épineux et fournir une recommandation afin de l’éviter au mieux.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troponine I
troponine T
recommandation pour la pratique clinique
infarctus du myocarde
normes de référence

---
N1-VALIDE
Dosage de la troponine cardiaque hypersensible pour le diagnostic rapide du syndrome coronarien aigu et de l'infarctus aigu du myocarde au service des urgences : évaluation de l'efficacité clinique et de la rentabilité
https://www.cadth.ca/fr/dosage-de-la-troponine-cardiaque-hypersensible-pour-le-diagnostic-rapide
L'objectif du présent rapport était de répondre aux questions de recherche ci-dessous. En cas de soupçon de symptômes de SCA au service des urgences, quelle est la performance diagnostique relative du dosage de la troponine T hypersensible et du dosage de la troponine I hypersensible et quelle est la performance diagnostique de ces dosages par rapport aux dosages classiques de la troponine cardiaque T et de la troponine cardiaque I ? En cas de soupçon de symptômes de SCA au service des urgences, quelle est l'efficacité clinique relative du dosage de la troponine T hypersensible et du dosage de la troponine I hypersensible et quelle est l'efficacité clinique de ces dosages par rapport aux dosages classiques de la troponine cardiaque T et de la troponine cardiaque I ? En cas de soupçon de symptômes de SCA au service des urgences, quelle est la rentabilité relative du dosage de la troponine T hypersensible et du dosage de la troponine I hypersensible et quelle est la rentabilité de ces dosages par rapport au dosage de la troponine cardiaque I classique ?
2013
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
troponine I
syndrome coronarien aigu
infarctus du myocarde
service hospitalier d'urgences
évaluation technologique
dosage de la troponine t cardiaque
troponine T
Troponine cardiaque I

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.