CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : torture;

Définition du MeSH : action intentionnée d'infliger une souffrance physique ou mentale à une ou plusieurs personnes ; la torture des animaux y est incluse. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : supplice;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

action intentionnée d'infliger une souffrance physique ou mentale à une ou plusieurs personnes ; la torture des animaux y est incluse. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
IRCT - Conseil International de Réhabilitation pour les Victimes de Torture
http://www.irct.org/
Le Conseil International de Réhabilitation pour les Victimes de Torture (IRCT - The International Rehabilitation Council for Torture Victims) est une organisation indépendante et internationale de professionnels de la santé travaillant à la réhabilitation des victimes de torture et à la prévention de la torture dans le monde.
false
N
Copenhague
Danemark
français
association professionnels santé
torture

---
N1-VALIDE
Soutien au victimes de torture
Berne - Genève - Lausanne - Zürich
http://www.torturevictims.ch/
Le groupement « Support for TortureVictims » et les services ambulatoires qui le composent ont pour objectif suprême de soutenir les victimes de la torture, de la guerre et de la persécution dans la gestion de leur vécu traumatique, afin de leur permettre de renouer avec une vie autonome.
false
N
Suisse
français
association patients
torture

---
N1-VALIDE
Parcours d'exil
http://www.parcours-exil.org/
Centre de soins mais également association militante, Parcours d'exil inscrit ses activités thérapeutiques dans le cadre d'un engagement citoyen contre la torture et en faveur des Droits de l'Homme. Visions : Soigner toute personne victime d'atteintes aux droits humains Missions : Soigner -Soigner gratuitement toute personne victime de traumatismes ; -Considérer chaque patient dans sa globalité pour lui offrir une prise en soin appropriée. ...
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
torture

---
N1-VALIDE
Association Primo Levi - Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique
http://www.primolevi.org/
le rôle de l'Association Primo Levi consiste à : Soutenir les personnes qui ont subi la torture, la violence politique puis l'exil, en leur offrant des soins dans un cadre pluridisciplinaire et un accompagnement juridique et social afin qu'elles puissent envisager un avenir et s'insérer dans le pays d'accueil. Dénoncer les violations des droits de l'homme subies et exprimées par les patients du centre de soins en respectant la confidentialité de leurs récits.
false
N
Paris
France
Paris
français
association
droits de l'homme
torture
violence

---
N1-SUPERVISEE
Victimes d'actes de torture et victimes de guerre au cabinet médical
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2008/2008-46/2008-46-026.pdf
Tout médecin de famille est une fois ou l’autre confronté à des personnes victimes de tortures ou de traumatismes de guerre. On trouve souvent des tableaux cliniques psychiatriques spécifiques (PTSD, dépression), mais la souffrance de ces personnes est difficile à cerner par la nosologie médicale. L’établissement d’une relation de confiance et d’une stabilisation constitue un élément essentiel de la thérapie, tout particulièrement dans le cabinet médical.
2008
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
médecins généralistes
victimes de crimes
article de périodique
État de guerre
cabinets médicaux
torture

---
N1-VALIDE
Le praticien face à une victime de torture
http://www.sante.gouv.fr/torture-le-praticien-face-a-une-victime-de-torture.html
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Le_praticien_face_a_une_victime_de_torture.pdf
La Direction Générale de la Santé publie aujourd'hui, à l'attention des professionnels de santé susceptibles de prendre soin des victimes de torture, un guide de bonnes pratiques, fruit de l'expérience d'un groupe d'experts internationaux et nationaux. Il rassemble des connaissances médicales et des éléments de réflexions issus de l'expérience de praticiens de terrain. Il évoque la torture et les personnes qui en sont victimes, les signes d'appel, ainsi que la prise en charge. Il fournit les adresses utiles, et notamment celles des centres de soins spécialisés.
2005
false
N
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Paris
France
français
recommandation pour la pratique clinique
torture

---
Courriel
02/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.