CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : thérapie par le récit;

Synonyme MeSH : thérapie du récit; thérapie narrative;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Le traitement de l'état de stress post traumatique, chez les réfugiés et requérants d'asile, par la thérapie par exposition à la narration, est-il une alternative probante et réalisable aux traitements habituels ?
http://doc.rero.ch/record/234491
http://doc.rero.ch/record/234491/files/HESAV_TB_Berger_2014.pdf
Introduction : Le Haut Commissariat pour les Refugiés des Nations Unies compte, en 2012, 17,7 millions de déplacés internes, 10,5 millions de refugiés et 893 700 nouvelles demandes d'asile. Jusqu'à 9% d'entre eux souffriraient d'état de stress post-traumatique (ESPT). La thérapie par exposition à la narration (NET) semble être un traitement simple et efficace à l'ESPT auprès de ces populations. Objectif : Répondre par une revue non-systématique d'articles quantitatifs à la question de recherche : Le traitement de l'état de stress post traumatique, chez les refugies et requérants d'asile, par la thérapie par exposition à la narration, est-il une alternative réalisable et probante aux traitements habituels ? Méthode : Recherche d'articles quantitatifs, par mots-clés et descripteurs, dans trois bases de données (Pubmed, CINAHL, PsycINFO). Huit études ont été retenues. Résultats : La synthèse des résultats met en évidence l'efficacité de la NET dans le traitement de l'ESPT, une adhérence élevée en comparaison des autres traitements de l'ESPT, l'efficacité de la NET dans la diminution des comorbidités, et un spectre d'utilisation large auprès des refugiés, indépendant du contexte et des thérapeutes. Conclusion : La NET est une alternative probante aux traitements habituels, réalisable par les infirmières et intéressante en termes de coûts.
2014
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
troubles de stress post-traumatique
thérapie par le récit
réfugiés

---
N3-AUTOINDEXEE
Ecrire la maladie : les enjeux formatifs du récit
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12036
Ce mémoire relate l'histoire d'une maladie. Il se compose en deux temps : un récit et son analyse. Prenant ainsi la forme d'un diptyque, les deux parties se veulent à la fois indépendantes et complémentaires. Croiser un récit et un texte de réflexion théorique a mis en lumière combien les deux formes d'écriture se réclament, pour des raisons différentes, des mêmes exigences de clarté, de mise à distance et d'implication.
2010
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
Maladies
récits personnels comme sujet
thérapie par le récit
thèse ou mémoire

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation et prise en charge de la douleur chronique ; rôle potentiel de la médecine narrative
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2008/05-Mai%202008/clin%20view%2008_F.pdf
La douleur chronique non cancéreuse (DCNC) est un problème courant et d'importance croissante dans notre société; selon une nouvelle enquête approfondie menée dans la population, un Canadien sur trois (33 %) ressent une douleur modérée ou intense avec laquelle il doit apprendre à vivre...
2008
false
N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
Gestion de la douleur
mesure de la douleur
anamnèse
douleur chronique
gestion des soins aux patients
gestion de la douleur
article de périodique
thérapie par le récit
douleur

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.