Libellé préféré : thérapie par la danse;

Synonyme CISMeF : traitement par danse;

Synonyme MeSH : danse-thérapie; Psychothérapie par la danse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
La thérapie par la danse et le mouvement est-elle une intervention efficace pour le traitement de la démence : une revue des preuves
http://www.cochrane.org/fr/CD011022/la-therapie-par-la-danse-et-le-mouvement-est-elle-une-intervention-efficace-pour-le-traitement-de-la
Objectifs Évaluer les effets de la thérapie par la danse et le mouvement sur les symptômes comportementaux, sociaux, cognitifs et émotionnels chez les personnes atteintes de démence, par rapport à l'absence de traitement, à des soins standard ou à tout autre traitement. Mais aussi comparer les différentes formes de thérapie par la danse et le mouvement (par ex. la thérapie par la danse et le mouvement selon Laban, la thérapie par la danse et le mouvement de Chacian ou le Mouvement Authentique).
2017
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
démence
démence
résultat thérapeutique
thérapie par la danse
traitement par les exercices physiques
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
La thérapie par la danse et le mouvement est-elle un traitement efficace pour la dépression ? Une revue des éléments de preuve.
http://www.cochrane.org/fr/CD009895/la-therapie-par-la-danse-et-le-mouvement-est-elle-un-traitement-efficace-pour-la-depression_-une-revue-des-elements-de-preuve.
Objectifs : Examiner les effets de la TDM pour la dépression avec ou sans traitement standard, par rapport à l'absence de traitement ou aux soins standard seuls, aux thérapies psychologiques, au traitement médicamenteux ou à d'autres interventions physiques. En outre, comparer l'efficacité des différentes approches de TDM.
2015
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
thérapie par la danse
trouble dépressif
résultat thérapeutique
techniques d'exercices physiques
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Danse-thérapie pour le traitement de la schizophrénie
http://www.cochrane.org/fr/CD006868
La danse-thérapie ou thérapie par la danse et le mouvement (TDM) se définit comme : l'utilisation psychothérapeutique du mouvement en tant que processus renforçant l'intégration émotionnelle, sociale, cognitive et physique de l'individu. Elle peut être utile pour les personnes présentant des dysfonctionnements développementaux, médicaux, sociaux, physiques ou psychologiques. La danse-thérapie peut être pratiquée dans des unités de rééducation de santé mentale, dans des maisons de repos, dans des centres de jour et être intégrée à des programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé.
2012
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
thérapie par la danse
schizophrénie
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Dialogue corporel et danse-thérapie
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/danseth/index.html
Structuration psychocorporelle / dialogue corporel, la danse-thérapie : le mouvement et la danse, le corps-conscience, ce que savent les danseurs, sensation, analyse et intuition : les techniques de conscience du corps, danse-thérapie et dialogue corporel : expériences avec des personnes polyhandicapées.
2003
false
true
false
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
corps humain
thérapie par la danse

---
Courriel
18/09/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.