Titre : Tests d'intelligence et facteurs culturels : Le cas du WICS (Weschler Intelligence Scale for Children) chez des enfants algériens;

Année de publication : 1996;

URL : http://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=search&lang=fr&terms=2639123

Auteurs : ROUAG A;

Résumé : L'examen psychologique de l'enfant est souvent basé pour une large part sur les conclusions des résultats de tests. Tous les tests psychométriques utilisés en Algérie sont de purs produits d'importation des pays d'Occident. Or, les tests d'intelligence, et notamment les tests verbaux, sont fortement influencés par les situations culturelles mises en jeu par ces tests. Ce sont elles qui déterminent les comportements intelligents dans la vie quotidienne et en situation de test. Ces situations culturelles, qui diffèrent selon les sociétés, induisent donc des comportements différents et qui ne peuvent en aucun cas être évalués par un même test.;

Numéro : 4;

Pagination : 57-63;

Volume : 17;

Mot-clés auteurs : Adolescent; Age scolaire; Cognition; Enfant; Environnement social; Intelligence Scale for Children Wechsler; Milieu culturel; Préadolescent; Psychométrie; Test intelligence;

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15/11/2017


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