CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : téléphone;

Synonyme MeSH : service de standard téléphonique;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1536
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1536.pdf
Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, Internet). Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Elle permet d’identifier un grand nombre d’interventions à distances, efficaces ou prometteuses, dans le champ de la santé.
2014
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
rapport
médecine préventive
promotion de la santé
revue de la littérature
médecine préventive
promotion de la santé
Internet
téléphone
envoi de messages textuels
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Femmes téléphonistes et employées des chèques postaux aux PTT : une stratégie syndicale de mise en visibilité des atteintes à la santé au travail (1950-1960)
La Nouvelle Revue du Travail 4 2014 : Santé au travail : regards sociologiques
http://nrt.revues.org/1405
2014
false
true
false
France
français
purpura thrombotique thrombocytopénique
sociologie médicale
temps partiel de thromboplastine
téléphone
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Soutien par téléphone chez les femmes pendant la grossesse et les six premières semaines post-partum
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=4982&%20=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD009338
Évaluer les effets du soutien par téléphone pendant la grossesse et les six premières semaines après la naissance, comparé aux soins de routine, sur les critères de jugement chez la mère et le nourrisson.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
grossesse
téléphone
période du postpartum
prise en charge postnatale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3385
Les publications en ergonomie traitant d'intervention sur les risques psychosociaux associés à la présence de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont encore peu nombreuses. Après un aperçu sur les démarches d'intervention dans ce domaine, le choix du modèle de diagnostic pour intervenir dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 est présenté. Ce modèle repose sur l'analyse de la charge mentale et de la charge émotionnelle dont les relations avec les TMS et le stress sont examinées par l'administration d'échelles de perception, l'EMG des muscles du trapèze et la perte de variabilité du rythme cardiaque. La conduite d'entrevue d'autoconfrontation a servi à documenter les situations de charge élevée relativement au contexte organisationnel. Les résultats permettent de tracer l'intérêt et les limites de cette approche diagnostique.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
risques psychosociaux
risque
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
article de périodique
ingénierie humaine
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-SUPERVISEE
Interventions réalisées par téléphone pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes infectées par le VIH
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=4629&%20=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD009189
Objectifs Objectives Évaluer l'efficacité des interventions téléphoniques réalisées sur des lignes fixes et sur des téléphones portables pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes infectées par le VIH.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
infections à VIH
SIDA
téléphone
résultat thérapeutique
morbidité
infections à VIH
SIDA
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Communication téléphonique des résultats du test du VIH dans l'amélioration des connaissances de l'état de l'infection par le VIH
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=3607&recherche=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD009192
Évaluer l'efficacité du téléphone pour communiquer les résultats d'un test du VIH, mais aussi pour fournir des conseils suite au test. Pour évaluer l'efficacité de la notification téléphonique des résultats d'un test du VIH, nous avons cherché à savoir si elle peut augmenter la proportion de personnes recevant leurs résultats et le nombre de personnes connaissant leur statut sérologique au VIH.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
communication
téléphone
séropositivité VIH
sérodiagnostic du SIDA

---
N1-VALIDE
TMS et facteurs psychosociaux - 3e conférence du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3375
Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? - Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques - Quand l'organisation empêche un travail de qualité : étude de cas -Les conditions pour mobiliser les acteurs de la prévention des TMS : construire du collectif de travail entre pairs pour développer le métier et favoriser le travail collectif pluri-professionnel - Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1 - De la production à l'usage de la mesure, quelle appropriation par deux entreprises industrielles ?- Pour quelle prévention des TMS ?
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
maladies ostéomusculaires
risques psychosociaux
exposition professionnelle
maladies professionnelles
risque
travail
article de périodique
congrès ou conférence
maladies ostéomusculaires
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d'appels téléphoniques
http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-de-recommandations/pdf/R470.pdf
Pour vous aider à : réduire le bruit ambiant généré par le travail en plateau, organiser le travail afi n de limiter les effets du travail cadencé, statique et répétitif, accompagner les salariés dans la perception des systèmes de contrôle, mettre en oeuvre un management adapté au travail en plateau, gérer les émotions.
2012
false
N
Améli Santé
France
français
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
téléphone
exposition professionnelle
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Interventions réalisées par téléphone pour prévenir l'infection par le VIH chez les personnes séronégatives
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=4630&%20=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD009190
Évaluer l'efficacité des interventions de prévention du VIH réalisées par téléphone fixe et portable chez les personnes séronégatives.
2012
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
infections à VIH
téléphone
résultat thérapeutique
SIDA
médecine préventive
séronégativité VIH
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Prévention et aide à distance en santé
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/422.asp
Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses, la plupart des services de téléphonie santé ont développé une offre complémentaire sur Internet, jusqu'au « coaching » destiné à aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ce dossier central fait le point sur des évolutions et présente un état des connaissances scientifiques doublé d'un état des pratiques professionnelles.
2012
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
article de périodique
téléphone
consultation à distance

---
N1-VALIDE
Call centers : recherche sur les conditions de travail
http://www.emploi.belgique.be/moduleDefault.aspx?id=33116
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=37053
Le secteur des centres d'appels (call centers) est un secteur en pleine croissance (6 à 7% par an) malgré la crise économique. Une enquête réalisée auprès de 1000 entreprises belges montre une externalisation de la relation client soit en Belgique (dans 64% des cas), dans le Benelux (dans 81% des cas) ou en Europe (dans 92% des cas). En Belgique le secteur représenterait 75.000 travailleurs. Une pénurie de main d'oeuvre est mentionnée en raison des conditions de travail: salaires peu élevés, stress inhérent à la fonction et à la flexibilité des horaires. L'étude mentionne également une présence syndicale faible mais en progression en raison du non respect de la législation sociale, de la grande mobilité des travailleurs et de l'importance du turn-over. Les différentes entreprises possédant un centre d'appels font partie de commissions paritaires spécifiques à leur maison mère et il n'y a donc pas une commission paritaire spécifique pour tous les centres d'appels.
2012
false
N
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Belgique
français
téléphone
santé au travail
exposition professionnelle
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
enquête santé
risques psychosociaux
travail
risque
recommandation
questionnaire

---
N1-VALIDE
Arrêté du 22 juin 2012 relatif au modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en oeuvre de l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026148913&dateTexte=&categorieLien=id
Les établissements de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique qui s'engagent dans une démarche annuelle de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en mettant en oeuvre l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés utilisent le questionnaire annexé au présent arrêté.
2012
false
N
Legifrance
France
français
texte législatif
questionnaire
satisfaction du patient
enquêtes de santé
patients hospitalisés
téléphone

---
N1-VALIDE
Téléconseil personnalisé
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/teleconseil-personnalise-1155
La question majeure posée par le sujet des « téléconseils personnalisés » en santé est celle du cadre juridique et déontologique dans lequel la prestation médicale proposée s'inscrit. Cette activité consiste à mettre en relation des internautes qui se connectent à un site avec un médecin qui leur fournir secondairement, à l'occasion d'un entretien téléphonique, « des informations personnalisées ». Ces sites peuvent afficher que cette activité n'entre pas dans le champ du décret 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine et des actes qu'il énumère, et ne correspond pas non plus à réponse téléphonique telle qu'elle est apportée par les médecins régulateurs des centre 15 ou interconnectés. Telle n'est pas la position du Conseil national de l'Ordre des médecins.
2012
false
N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
téléphone
assistance par téléphone
consultation à distance
conseil
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Résultats d'une campagne de mesure du risque bruit dans les centres d'appels téléphoniques et solutions de prévention
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202338
2012
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
article de périodique
téléphone
bruit
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Programmes de soutien téléphonique structuré ou de télémonitorage pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=3115&recherche=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD007228
2011
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
insuffisance cardiaque chronique
insuffisance cardiaque
rendez-vous et plannings
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
téléphone

---
N1-SUPERVISEE
Conditions de travail et santé dans les centres d'appels téléphoniques
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/VuDuTerrain/TI-RST-TF-191/tf191.pdf
À la demande d'une quarantaine de médecins du travail préoccupés par les conditions de travail dans les centres d'appels téléphoniques (CT) et la santé des téléopérateurs (TO), une enquête épidémiologique a été conduite par l'INRS. Il s'agit d'étudier, chez des TO, les relations entre, d'une part des contraintes de travail perçues et des marqueurs de santé et d'autre part, des facteurs organisationnels (FO) déclarés par les responsables de plateaux et des contraintes au travail perçues par les TO. Il s'agissait donc de mettre en évidence les caractéristiques organisationnelles qui ont des conséquences, via les contraintes, sur la santé en tenant compte des principaux facteurs de confusion
2011
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
enquête santé
article de périodique
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
exposition professionnelle
téléphone
santé au travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Intérêt d'une permanence téléphonique de soins palliatifs en Isère à disposition des médecins généralistes
Thèse du mois - Grenoble
http://theseimg.fr/1/node/13
http://theseimg.fr/1/sites/default/files/th%C3%A8se%20int%C3%A9grale_0.pdf
Introduction : Les médecins généralistes sont régulièrement confrontés à domicile à des patients relevant de soins palliatifs ; ils se sentent souvent démunis, ne savent pas toujours à qui demander de l'aide, notamment en dehors des heures ouvrables. Nous avons donc eu l'idée d'une permanence téléphonique de soins palliatifs assurée 24h/24 et 7j/7 par des médecins formés, destinée aux médecins généralistes d'Isère. Objectif principal : Recueillir l'avis des médecins généralistes sur la création d'une permanence téléphonique de soins palliatifs. Méthode : Une enquête déclarative a été réalisée par voie postale par un questionnaire aux généralistes isérois du 1er décembre 2010 au 28 février 2011.
2011
false
N
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
Nice
France
français
soins palliatifs
médecins généralistes
médecine générale
soins terminaux
téléphone
thèse ou mémoire
enquête santé

---
N1-VALIDE
Bruit et vibrations au travail. 1. Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_HST%20223-1/$File/Visu.html
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_HST%20223-1/$File/HS%20223-1.pdf
Ce document retranscrit le chapitre 1 du Congrès Bruit et vibrations au travail, organisé par l'INRS, du 2 au 4 mars 2011, à Paris. Ce chapitre, Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux, présente le texte intégral des communications suivantes : - Effets du bruit sur la santé - Bruit et agents ototoxiques - Effets des vibrations sur le sytème main-bras - Effets des vibrations de l'ensemble du corps - Exposition aux vibrations et au bruit : quelles professions ? - Bruit et vibrations : une combinaison dangereuse - Vibrations - dépsitage et suivi médical - Vibrations, chariots automoteurs et engins de chantier - études épidémiologiques et ergonimique - Du travail en centre d'appel : plaintes auditives et explorations audiométriques tonales et vocales - Echoscan : dispositif d'évaluation objective des performances des oreilles interne et moyenne
2011
false
N
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
bruit au travail
exposition professionnelle
vibration
syndrome des vibrations du système main-bras
assistance par téléphone
téléphone

---
N1-VALIDE
Livre blanc : déontologie médicale sur le web
http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1153
Les règles du code de déontologie médicale s'appliquent à tous les vecteurs d'information. Mais le web pose des interrogations spécifiques, d'une part, et évolue vers de nouveaux usages, d'autre part. Tout en invitant les médecins à investir plus largement le web, le Cnom souligne par ces recommandations quelles sont leurs responsabiltés, professionnelles et humanistes, dès lors qu'ils participent à des médias en ligne.
2011
false
N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
recommandation professionnelle
Internet
codes de déontologie
télémédecine
conseil
relations médecin-malade
courrier électronique
téléphone

---
N1-VALIDE
Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 911 de la sécurité publique municipale
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-etude-pour-intervenir-reduction-des-troubles-musculo-squelettiques-et-sante-psychologique-centres-d-appels-d-urgence-911-securite-publique-municipale-r-720.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-720.pdf
Une étude de 2005 a démontré l'ampleur des problèmes de santé chez les préposés des centres d'appels d'urgence 9-1-1, soit un fort taux de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles de santé psychologique (TSPsy), ainsi que des facteurs de risques physiques et psychosociaux. Les chercheurs contribueront maintenant aux projets de cinq centres d'urgence et de l'Association paritaire du secteur affaires municipales (APSAM) visant à réduire la prévalence de ces problèmes de santé. En plus de faciliter la compréhension des processus de régulation de la charge physique et mentale correspondant aux facteurs de risque en cause, l'apport des scientifiques permettra de préciser les conditions qui favorisent ou limitent la prévention des TMS et des TSPsy dans ces milieux de travail. Il en découlera des moyens préventifs adaptés à leur problématique particulière. Le modèle d'intervention ainsi constitué pourra ensuite être transposé à d'autres secteurs d'activité, dont des centres de sécurité publique, d'urgence santé et d'appels.
2011
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
enquête santé
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
maladies professionnelles
téléphone
assistance par téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
risque
urgences
maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Note d'instruction N DGOS/PF2/2010/449 du 21 décembre 2010 relative aux modalités techniques portant sur les enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) à compter de 2011
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32261.pdf
Catégorie : Mesures d'organisation des services retenues par le ministre pour la mise en oeuvre des dispositions dont il s'agit. Résumé : Modalités techniques du déroulement des enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, ayant une activité MCO Mots-clés : Indicateur de satisfaction - modalités techniques de l'enquête - établissements de santé ayant une activité MCO- publics et privés
2010
false
N
France
français
téléphone
enquêtes de santé
satisfaction du patient
patients hospitalisés
texte législatif
recommandation
questionnaire

---
N1-SUPERVISEE
Efficacité d'un counselling téléphonique pour l'arrêt du tabac
http://www.minerva-ebm.be/fr/article.asp?id=1822
Question clinique : Quelle est l'efficacité d'un counselling téléphonique soit limité soit intensif associé à des médicaments versus médicaments seuls chez des sujets non spontanément demandeurs d'un arrêt tabagique ? Conclusion Minerva : Les auteurs de cette étude montrent que l'association d'un médicament pour aider au sevrage tabagique avec un counselling téléphonique non effectué par le médecin généraliste favorise l'arrêt du tabac chez des fumeurs qui ne manifestent pas spontanément l'envie d'arrêter de fumer. Il n'y a cependant pas de preuve d'une plus-value d'un counselling versus médicament seul dans ce contexte précis.
2010
false
N
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
téléphone
arrêt du tabac
conseil
communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet d'un suivi infirmier téléphonique effectué auprès de parents, sur la gestion de la douleur et la prévention de complications postopératoires d'enfants ayant subi une amygdalectomie
https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/5199
2010
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
infirmiers
amygdalectomie
enfant
gestion de la douleur
téléphone
parents
douleur postopératoire

---
N1-VALIDE
Prescription médicamenteuse par téléphone (ou téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_784119/prescription-medicamenteuse-par-telephone-ou-teleprescription-dans-le-cadre-de-la-regulation-medicale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_784241/teleprescription-argumentaire
Objectifs Ces recommandations ont été rédigées par la HAS à la demande de la DHOS. Elles ont pour objectif de définir des bonnes pratiques en matière de prescription médicamenteuse par téléphone (téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale, afin : de garantir l'homogénéité de cette pratique et la qualité de la réponse apportée aux patients sur tout le territoire ; d'améliorer le délai d'accès aux médicaments pour les patients qui doivent en disposer rapidement ; de sécuriser les professionnels impliqués quant à leur responsabilité lors de cette activité ; de permettre la production de supports de formation des médecins concernant cette pratique.
2009
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
ordonnances médicamenteuses
télémédecine
téléphone
traitement d'urgence
États-Unis d'Amérique
Grande-Bretagne
France
services des urgences médicales
Canada
télémédecine
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Observation de l'activité en centre d'appels téléphoniques et limites d'exposition au bruit
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202314
Les opérateurs des centres d'appels téléphoniques sont soumis à une exposition sonore, due aux conversations reçues sous un casque, dont il convient d'évaluer les risques. La réglementation demande à ce que les niveaux d'exposition soient évalués en champ diffus (à l'extérieur de l'oreille). Pour cela, l'INRS utilise une méthodologie de mesure normalisée déployant une tête artificielle et un simulateur d'oreille. Cette évaluation impose aussi de connaître la durée de la réception des conversations durant la journée de travail, durée très variable selon les fonctions occupées par les salariés dans les centres d'appels. Une étude de France Telecom Orange montre que ces durées, pour les métiers observés, sont comprises entre 2 et 3 heures par jour. A partir de telles observations, on déduit le réglage maximum du niveau sonore reçu dans les casques téléphoniques des opérateurs pour être conforme à la réglementation ...
2009
false
N
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
valeurs limites d'exposition
bruit au travail
bruit au travail
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le counseling téléphonique pour le sevrage tabagique
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=1145&recherche=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD002850
2009
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
sevrage tabagique
tabagisme
tabagisme
téléphone

---
Nau JY.
jeanyves.nau@gmail.com
Va-t-on oser le diagnostic par téléphone?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19728454
http://rms.medhyg.ch/resume.php?ID_ARTICLE=RMS_212_1576
Rev Med Suisse. 2009 Aug; 5(212);1576
2009
Texte intégral gratuit
article de périodique
antiviraux
flambées de maladies
France
Grande-Bretagne
humains
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
grippe humaine
grippe humaine
grippe humaine
grippe humaine
grippe humaine
infirmières et infirmiers
téléphone

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution d?une analyse du discours à l?étude des stratégies d?actions et de régulation des agents en situation d?écoute téléphonique : l?exemple du dispositif d?urgence sociale 115
http://www.activites.org/v5n1/djibo.pdf
2008
Activités - revue électronique
article de périodique
équipement et fournitures
téléphone

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des coûts associés aux troubles anxieux et aux troubles de l'humeur au moyen d'une enquête téléphonique
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/28-4/pdf/cdic28-4-5fra.pdf
2008
article de périodique
Humeur
téléphone
collecte de données
Évaluation
Enquêtes
troubles de l'humeur
troubles de l'humeur
coûts et analyse des coûts
troubles anxieux

---
N1-SUPERVISEE
Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202287
Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de terrain s'emparent de ce sujet, c'est notamment en raison de la reconnaissance de leur rôle dans la réalisation de l'activité. Dans le cadre du travail par exemple, il est aujourd'hui reconnu que les émotions ont une influence sur la personne, ses conduites, sa performance, sa santé et sa sécurité. L'étude psycho-ergonomique présentée ici aborde cette question. Elle montre, à travers une intervention menée dans un service de relations client, comment l'analyse de l'activité et des émotions, dans un contexte à fortes contraintes, peut contribuer à prévenir les risques de stress.
2008
false
N
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
téléphone
émotions
travail
article de périodique

---
N1-VALIDE
Suivi téléphonique du pharmacien améliorant la survie ?
http://www.minerva-ebm.be/articles/fr/2007/5-2007/5-2007_telephonique78_80.pdf
Question clinique Quelle est l'efficacité de contacts téléphoniques répétés, effectués par un pharmacien, sur l'observance thérapeutique et sur la mortalité de patients polymédiqués ?
2007
false
N
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
observance du traitement médicamenteux
conseil
téléphone
polypharmacie
services pharmaceutiques
mortalité
sujet âgé
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Travail en centres d'appels téléphoniques
http://www.inrs.fr/dossiers/centreappel.html
Les centres d'appels téléphoniques (de l'anglais « call centers ») demeurent un secteur d'activité à forte croissance. Des téléopérateurs y traitent des informations à l'aide de systèmes téléphoniques, couplés à des postes informatiques. Dans certains centres, le travail est perçu comme pénible en raison de l'organisation et des conditions de travail. Les plaintes les plus souvent relevées portent sur la charge de travail excessive, le manque d'autonomie et l'environnement bruyant. Ces aspects sont à la source d'un turn-over particulièrement important. Cependant, l'intensification du travail qu'ils peuvent refléter ne concerne pas tous les centres d'appels : des choix organisationnels adaptés et des aménagements ergonomiques peuvent améliorer les conditions de travail du salarié.
2007
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
maladies professionnelles
bruit au travail
téléphone
maladies professionnelles
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
information scientifique et technique
guide ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la santé mentale et des maladies mentales par enquête téléphonique : Enquête sur la santé mentale en Alberta
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/27-3/pdf/cdic273-1f.pdf
2006
article de périodique
troubles mentaux
personnes atteintes de troubles mentaux
téléphone
enquêtes de santé
santé mentale
Évaluation
Enquêtes
alberta

---
N1-VALIDE
Activité médicale téléphonique auprès du patient (l') : peut-on admettre la prescription téléphonique et à quelles conditions ?
rapport adopté lors de la session du Conseil national de l'Ordre des médecins
http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=rapport/article.php&id=67
http://www.web.ordre.medecin.fr/rapport/activitemedicaletelephonique.pdf
l'activité médicale téléphonique dans la continuité des soins : le conseil téléphonique à un patient connu et identifié dans les suites d'une consultation avec examen physique, la réponse téléphonique à un patient inconnu ou non identifié ; l'activité médicale téléphonique dans la permanence des soins
2004
false
N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
téléphone
ordonnances médicamenteuses
courrier électronique
pratique professionnelle
rapport
recommandation professionnelle

---
Courriel
19/10/2014


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.