Libellé préféré : simulation;

Synonyme MeSH : pathomimie; sinistrose;

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
L’information orale donnée au patient se prêtant à une recherche clinique est-elle conforme à la Déclaration d'Helsinki ? Une étude basée sur la simulation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01555787
Introduction : Les principes éthiques et fondamentaux propres à la recherche clinique, décrits pour la première fois en 1964, sont regroupés dans la Déclaration d'Helsinki. Sa dernière version, en octobre 2013, énonce les recommandations spécifiques au recueil du consentement éclairé des patients se prêtant à une recherche clinique. Il n’existe pas de données sur la qualité de l'information orale dans ce contexte. Méthode : Nous avons mené une étude de simulation médicale pour évaluer l'adéquation de l'information orale avec la Déclaration d'Helsinki
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patient informé
clinique
Étude clinique
dû à
déclaration de helsinki
conformisme social
collecte de données
extraction des données
Patients
mémorisation et recherche des informations
simulation
mouche noire
recherche biomédicale
information en santé des consommateurs
Étude clinique
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100893&n=efficacite-gants-protection-nanoparticules
L’emploi croissant des nanoparticules manufacturées dans l’industrie et les laboratoires conduit inévitablement à une augmentation de l’exposition des travailleurs aux nanomatériaux. Si en laboratoire les nanoparticules sont manipulées principalement dans des espaces confinés, il en est tout autrement dans les secteurs industriels de fabrication, de transformation et de manutention de ces produits. Dans ces circonstances, la stratégie de maîtrise des risques passe par le port d’équipements de protection adaptés. Bien que de nombreuses études aient été réalisées sur les équipements de protection respiratoire (masques jetables et intégraux), encore trop peu sont menées sur la protection cutanée et en particulier sur les gants. De plus, les quelques résultats issus de la littérature sont souvent contradictoires.
2016
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IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
études d'évaluation comme sujet
Mesures
simulation
nanoparticules
gants de protection
mouche noire
lieu de travail
efficace
médial
Travail
simuliidae
métier
poids et mesures
travail

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N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des infrastructures de simulation en santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2626164/fr/evaluation-des-infrastructures-de-simulation-en-sante
Dans la continuité des travaux menés, la HAS souhaite poursuivre avec les professionnels son action en faveur de la simulation en santé et propose maintenant aux infrastructures de simulation de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité décrite dans un « Guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé ». Cette démarche, volontaire, est proposée aux infrastructures de simulation qui le souhaitent et quel que soit le lieu où les séances de simulation se déroulent. Elle utilise une approche dite formative, qui, à partir des résultats obtenus lors d’une auto-évaluation basée sur le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, identifie des actions d’amélioration de la qualité à mettre en œuvre.
2016
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
guide
Évaluation
simulation
santé
mouche noire
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Création et validation d'un nouvel outil d'enseignement chirurgical par simulation : modèle kystectomie clémentine
http://www.sudoc.fr/197375367
Objectifs : Les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) sont des situations fréquentes en pratique clinique de gynécologie-obstétrique. La cœlioscopie est la voie d'abord de référence du traitement chirurgical conservateur : la kystectomie. Afin d'améliorer la formation chirurgicale des internes, nous avons décidé de créer un exercice de kystectomie sur pelvitrainer, avec pour modèle une clémentine. L'objectif principal est de mettre en place une échelle d'évaluation pour la validation de cet exercice de simulation. Les objectifs secondaires sont de valider cet exercice et d'évaluer l'acquisition de performances des apprenants.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
simulation
enseignement
chirurgical
mouche noire
reconstructions chirurgicales
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Simulation virtuelle en chirurgie gynécologique : état des lieux et perspectives
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-536/Simulation-virtuelle-en-chirurgie-gynecologique-etat-des-lieux-et-perspectives
La simulation en laparoscopie est un moyen d’apprentissage et d’acquisition des gestes techniques chirurgicaux en plein essor. Elle s’appuie essentiellement sur deux outils pédagogiques complémentaires : le pelvi-trainer et la simulation virtuelle. Le simulateur virtuel a démontré son efficacité dans l’amélioration de l’habileté chirurgicale, la diminution du temps opératoire, l’amélioration dans l’économie des mouvements et l’augmentation de la confiance en soi. Il a pour principal intérêt la possibilité de mettre en place facilement un programme d’entraînement régulier, structuré et uniformisé permettant une auto-évaluation de l’interne.
2016
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Gynécologie
intervention chirurgicale
gynécologique
mouche noire
procédures de chirurgie gynécologique
simulation

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/90712a2c-21d1-475c-9792-3bec4ae05fbf
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
médecine interne
base
santé
généralisé
médecine générale
Enseignement professionnel
médecin (médecine interne)
étudiant médecine
professionnel
simulation
étudiant
enseignement infirmier
interne
mouche noire
élève infirmier
enseignement professionnel

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation chirurgicale du clippage anévrismal: vers un projet de simulateur global en neurochirurgie?
http://unf3s.cerimes.fr/media/simulation/U1403%20-%20Simulation%20clippage%20an%C3%A9vrismes.pdf
2015
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UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
cours
chirurgical
simulation
mouche noire
simuliidae

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N2-AUTOINDEXEE
La simulation médicale comme moyen pédagogique : intérêt à un an
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-4895
Contexte: La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle est efficace en terme d’apprentissage et améliore les compétences. Cependant la plupart des études ne se sont concentrées que sur les bénéfices immédiats et la rétention des compétences à court terme. Objectif principal: Étudier l’intérêt et l’apport pédagogique à court, moyen et long terme de la simulation médicale par rapport à une formation classique.
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
mouche noire
médical
simulation
dû à
pédagogie
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Place de la simulation dans le cursus universitaire de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01205599
La simulation en santé a été étudiée dans plusieurs spécialités médicales et paramédicales, mais quelle est sa place dans le cursus de médecine générale? Quelles sont les perspectives d'évolution concernant la simulation dans ce cursus universitaire ?
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
simulation
mouche noire
généralisé
médecine générale
rôle médical

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un programme d'enseignement de quatre gestes d'urgence par la simulation pour les internes de pédiatrie de 1ère et 2ème années
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286996
Notre étude a comme objectifs de développer un programme de simulation d’enseignement de 4 gestes d’urgence pédiatrique et d’évaluer sa faisabilité, sa validité ainsi que la persistance des compétences dans le temps et en situation d’urgence.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
d'urgence
quatre
enseignement programmé comme sujet
urgence
médecin (médecine interne)
pédiatre
évaluation de programme
gestes
interne
urgences
mouche noire
Enseignement programmé
simulation
pédiatrie
enseignement programmé

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N1-SUPERVISEE
La simulation en santé : quels enjeux ?
Revue des Maladies Respiratoires Volume 32, Issue 10, December 2015, Pages 966–968
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0761842515011560
10.1016/j.rmr.2015.11.007
2015
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Elsevier Masson
France
français
article de périodique
simulation
Formation par simulation

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation en Gynéco-Obstétrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle-Internat_files/Simulation%20en%20Gyne%CC%81co-Obste%CC%81trique%20-%20Delotte.pdf
Cursus actuel en gynécologie-obstétrique, Intérêts de la simulation en gynécologie-obstétrique, Exemples internationaux, Exemple national, Modèle local
2015
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
obstétrique
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
obstétrique
simulation
mouche noire

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle-Internat_files/Simulation%20en%20Chirurgie%20Pe%CC%81diatrique%20-%20Lacreuse%20Talon.pdf
État actuel de la formation française, être formateur, matériel disponible sur le marché, les programmes.
2015
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
pédiatrie
chirurgie générale
pédiatre
simulation
intervention chirurgicale
mouche noire

---
N3-AUTOINDEXEE
Anatomie Simulateur SIMGO
http://umvf.cerimes.fr/media/ressSimulation/m1304/anatomie-simulateur-simgo
2015
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UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
cours
simuliidae
anatomique
anatomiste
simulation
mouche noire
anatomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la présence des proches sur les performances techniques et non techniques en simulation en santé
http://www.sudoc.fr/19693964X
Introduction : la présence des proches en situation de crise pourrait avoir un effet délétère sur les performances. L’objectif de notre étude est d’évaluer son impact sur les performances techniques, non techniques et le stress au cours de deux scénarios de simulation en santé
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mouche noire
santé
simulation

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation et Polytraumatisés Pédiatriques
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle-Internat_files/Simulation%20et%20Polytraumatise%CC%81s%20Pe%CC%81diatriques%20-%20Lacreuse.pdf
Démarche, scénario, test-les résultats.
2014
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
polytraumatisme
pédiatrie
pédiatre
simulation
mouche noire

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N1-SUPERVISEE
Simulation des troubles cognitifs : aspects conceptuels et méthodologiques
http://www.jle.com/fr/revues/nrp/e-docs/simulation_des_troubles_cognitifs_aspects_conceptuels_et_methodologiques_302216/article.phtml
La récente implication de la neuropsychologie dans le domaine médico-légal a entraîné au sein de la communauté de nouveaux questionnements, en regard notamment de la validité des résultats des évaluations cognitives. Plusieurs auteurs ont alors développé des stratégies pour s’assurer de la validité des troubles objectivés par les tests cognitifs, en particulier face à une dissociation entre les plaintes rapportées et le profil lésionnel en imagerie, ou face à un profil cognitif atypique.
2014
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
médecine légale
signes et symptômes
simulation
Troubles de la cognition

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation pédiatrique - La réanimation d'un enfant
http://www.youtube.com/watch?v=uKfGaScM9p4
2013
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
enregistrement vidéo
pédiatrie
simulation
enfant
pédiatre
réanimation

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N3-AUTOINDEXEE
Instruction DGOS/PF2 no 2013-383 du 19 novembre 2013 relative au développement de la simulation en santé
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2013/13-12/ste_20130012_0000_0052.pdf
2013
Ministère des solidarités et de la Santé
information scientifique et technique
simulation
attitude envers la santé

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N3-AUTOINDEXEE
Embolie de liquide amniotique : connaissances des sages-femmes et intérêt de la simulation haute-fidélité dans l'apprentissage de la prise en charge de l'embolie amniotique
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00724906
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
apprentissage
connaissance
gestion des soins aux patients
embolie
simulation
Sages-femmes
profession de sage-femme
embolie amniotique

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation en santé : état des lieux et perspectives de développement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1173211/simulation-en-sante-etat-des-lieux-et-perspectives-de-developpement
2012
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
information scientifique et technique
état de santé
simulation

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N3-AUTOINDEXEE
Effets du climat sur la mortalité au Québec méridional de 1981 à 1999 et simulations pour des scénarios climatiques futurs
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/536-EffetsCimatMortalite_Quebec.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
climat
Futur
simulation
Québec
simuliidae
prévision
mortalité

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N3-AUTOINDEXEE
Dystrophie tachetée simulant le fundus flavimaculatus
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99003
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
simuliidae
simulation
fundus gastrique

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N3-AUTOINDEXEE
La simulation en radiologie interventionnelle
http://interstices.info/jcms/i_59481/la-simulation-en-radiologie-interventionnelle
2011
)i( interstices
information patient et grand public
simulation
radiologie interventionnelle

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N3-AUTOINDEXEE
La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
La simulation en imagerie 3D va-t-elle modifier l’apprentissage de l’anatomie : un exemple dans le domaine de l’anatomie dentaire
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
mouche noire
anatomiste
apprentissage
imagerie tridimensionnelle
simulation
anatomie
anatomique
apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain ?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique virtuelle – Conférence des Doyens des Facultés d’Odontologie.
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Imagerie médicale
formé
anatomique
anatomie
imagerie tridimensionnelle
anatomiste
médical
mouche noire
apprentissage
simulation
apprentissage
diagnostic par imagerie

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N3-AUTOINDEXEE
Journée mondiale sans tabac : Évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme en France - Le tabagisme des adolescents suite à l'interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans - SimSmoke France : description d'un modèle de simulation des politiques de lutte contre le tabac - Bénéfices de l'arrêt du tabac - Avancées du contrôle du tabac dans 30 pays européens, de 2005 à 2007 - Les avertissements sanitaires apposés sur les paquets de cigarettes : quelle efficacité dans la lutte contre le tabagisme ?
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2008/21_22/index.htm
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
adolescent
tabagisme
Évaluation
Adolescentes
simulation
tabagisme
France
arrêt du tabac
Adolescence
politique anti-tabac
mineurs
tabagisme

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N3-AUTOINDEXEE
Pathomimie cutanée
http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=255
2008
Thérapeutique Dermatologique
France
information scientifique et technique
simulation

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation de l'opération de la cataracte
http://interstices.info/simulation-cataracte
2007
)i( interstices
information scientifique et technique
cataracte
procédures de chirurgie opératoire
cataracte
simulation
cataracte

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N3-AUTOINDEXEE
Troubles somatoformes, troubles factices et simulation : l'art difficile du diagnostic différentiel
http://www.revmed.ch/rms/2007/RMS-105/32033
2007
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article de périodique
troubles somatoformes
Technologie de reproduction assistée
techniques de reproduction assistée
art
diagnostic différentiel
trouble somatoforme
simulation
troubles factices

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation de chirurgie hépatique
http://interstices.info/hepatique
2005
)i( interstices
information scientifique et technique
chirurgie générale
simulation
Ranonculaceae

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N3-AUTOINDEXEE
Marc Thiriet : il simule les fluides de notre corps
http://interstices.info/marc-thiriet
2005
)i( interstices
information scientifique et technique
corps humain
simuliidae
simulation

---
Courriel
16/11/2017


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