Libellé préféré : service hospitalier de médecine nucléaire;

Synonyme CISMeF : DMN; département médecine nucléaire hôpital;

Synonyme MeSH : Service de médecine nucléaire d'hôpital; Services de médecine nucléaire des hôpitaux; Département de médecine nucléaire d'hôpital; Départements de médecine nucléaire des hôpitaux;

N1-VALIDE
Surveillance du risque professionnel d'exposition interne aux rayonnements ionisants dans un service de médecine nucléaire
Le Code du travail fait obligation à tout employeur d'exercer une surveillance médicale et dosimétrique au profit des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. La surveillance du risque d'exposition interne par incorporation de radionucléides nécessite la réalisation d'examens spécifiques selon des modalités qui doivent être adaptées aux conditions de chaque exposition. En service de médecine nucléaire, la principale difficulté consiste dans la brièveté de la période radiologique des radionucléides manipulés. Ceci nécessite de réduire au minimum le délai entre l'exposition et les mesures afin que celles-ci puissent être significatives en cas de contamination réelle. Dans ce contexte, l'appui technique des moyens mobiles du Service de protection radiologique des armées a été sollicité par le médecin de prévention de l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce au profit des personnels du service de médecine nucléaire. Une campagne de mesures anthroporadiométriques a ainsi été réalisée. Cet article décrit son déroulement, les résultats obtenus et l'apport de cette méthode.
Médecine et Armées
rayonnement ionisant
exposition professionnelle
risque