CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : sens moral;

Synonyme CISMeF : morale (science); morale;

Hypéronyme MeSH : Moralité;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Souffrance morale au travail : ressenti et attentistes patients concernant leur parcours de soins
http://www.theseimg.fr/1/node/246
L’objectif principal de cette étude était de recueillir rétrospectivement le ressenti de patients ayant été en situation de souffrance au travail, concernant leur prise en charge. L’objectif secondaire était d’identifier les différents acteurs rencontrés ainsi que leurs rôles respectifs.
2014
false
false
false
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
attention
sens moral
soins aux patients
continuité des soins
travail
métier
attention
Souffrance morale
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Présentation d'une batterie d'évaluation des fonctions sociocognitives chez des patients atteints d'affections neurologiques
Application dans la démence frontale
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/gpn/e-docs/00/04/65/E9/resume.phtml
Cet article présente une batterie destinée à l'évaluation clinique des capacités sociocognitives chez des patients de langue française atteints d'affections neurologiques. Cette batterie comporte un volet d'évaluation des émotions : tâche de reconnaissance d'émotions faciales primaires, tâche de discrimination d'émotions faciales, tâche de jugement d'intensité expressive, tâche d'identification de genre, tâche de reconnaissance d'émotions musicales. Un second volet sociocognitif concerne la théorie de l'esprit (tâches d'attribution de pensées à autrui de premier, second ordre et faux pas) et les normes sociales (tâche de jugements moraux et conventionnels, tâche de situations sociales) ainsi que le langage abstrait et l'humour. Une description générale de la batterie est réalisée avec l'évocation de précautions méthodologiques propres à l'évaluation de patients cérébrolésés. Après une introduction aux jugements moraux et conventionnels (définition et conceptions théoriques actuelles), l'adaptation des tâches de normes sociales transmises par R.J.R. Blair (Blair et Cipolotti, 2000) est développée. L'intérêt de l'application de ces tâches dans la variante comportementale des démences frontotemporales (vcDFT) est illustré à l'aide des résultats d'une étude de groupes conduite par l'équipe de Cambridge chez 18 patients et à l'aide d'un cas clinique personnel chez un patient présentant une vcDFT débutante.
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
sujet âgé
démence frontotemporale
théorie de l'esprit
sens moral

---
Courriel
16/01/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.