CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : SCP - Société Canadienne de Pédiatrie;

URL : http://www.cps.ca/

HON : 841937;

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : SCP;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Contraception d'urgence (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/contraception-urgence
définition, utilisation de la contraception orale d'urgence, administration et prescription, effets à court et à moyen terme, contraception d'urgence non hormonale, points de pratique clinique, discussion avec l'adolescente, références
2016
false
false
N
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
contraceptifs post-coïtaux
adolescent
contraceptifs post-coïtaux
contraceptifs post-coïtaux
dispositifs intra-utérins
anamnèse
contraception post-coïtale
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
Des recommandations quant à l'usage des vaccins antirotavirus chez les nourrissons
http://www.cps.ca/fr/documents/position/vaccins-antirotavirus
Le présent document de principes fournit de l’information sur l’infection à rotavirus clinique et les vaccins antirotavirus au Canada. Depuis l’adoption des programmes de vaccination antirotavirus financés par les gouvernements au Canada, les preuves s’accumulent quant à l’efficacité des vaccins antirotavirus pour prévenir la gastroentérite aiguë. Selon les données à jour, l’efficacité du vaccin serait de l’ordre de 85 % pour prévenir une maladie grave, y compris les hospitalisations et les consultations à l’urgence, lorsque la couverture vaccinale est élevée. De plus, une importante protection collective est attestée chez les enfants plus âgés. La surveillance postcommercialisation a permis de déceler une très légère augmentation du risque d’invagination chez les enfants (un à trois cas sur 100 000), qui se manifeste généralement dans la semaine suivant la vaccination. Les nourrissons qui ont une immunodéficience marquée, démontrée ou présumée, ne devraient pas recevoir ce vaccin.
2016
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vaccins anti-rotavirus
infections à rotavirus
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Les infestations par les poux de tête : Une mise à jour clinique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/poux-de-tete
Contrairement aux poux corporels, les poux de tête ne constituent pas un risque sanitaire, un signe de mauvaise hygiène ou un vecteur de maladie, mais plutôt un enjeu sociétal. Le présent document de principes est une mise à jour de celui de 2004 et fait ressortir les changements aux traitements contre les poux de tête au Canada, rend compte des échecs de traitement et analyse les études récentes qui fournissent des données probantes et des justifications pour les recommandations de prise en charge.
2016
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
pédiculoses
enfant
pédiculoses
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens
http://www.cps.ca/fr/documents/position/cannabis-les-enfants-et-adolescents
L’usage du cannabis, la drogue illicite la plus consommée dans le monde, est fréquent chez les adolescents canadiens. La consommation de cannabis à l’adolescence peut provoquer des modifications fonctionnelles et structurelles du cerveau en développement et induire une atteinte cérébrale. Dans ce groupe d’âge, la consommation de marijuana s’associe fortement à la dépendance au cannabis et à d’autres troubles de l’usage d’une substance, à l’adoption et au maintien du tabagisme, à l’augmentation des troubles de santé mentale, y compris la dépression, l’anxiété et la psychose, à une perturbation du développement neurologique et à un déclin cognitif ainsi qu’à une diminution de la performance scolaire et des réalisations au cours de la vie. Le taux de soins médicaux aigus et d’hospitalisations chez les jeunes enfants qui ont consommé involontairement du cannabis est en hausse. Compte tenu du débat en cours sur la réglementation du cannabis au Canada, l’examen attentif des preuves de ses effets sur la santé et la mise en place de mécanismes de protection deviennent des priorités absolues en santé publique.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
Canada
consommation de marijuana
cannabinoïdes
cerveau
consommation de marijuana
abus de marijuana
schizophrénie
troubles psychotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins aux enfants et aux adolescents des familles des militaires canadiens : les considérations particulières
http://www.cps.ca/fr/documents/position/familles-des-militaires
Les familles des militaires font face à de nombreux facteurs de stress, tels que les réinstallations fréquentes, les longues périodes de séparation familiale, l’isolement géographique du réseau de soutien de la famille élargie et le déploiement en zones très dangereuses. Les enfants et les adolescents des familles des militaires vivent les mêmes trajectoires développementales et motivationnelles que leurs homologues civils, mais ils sont également aux prises avec des pressions et des facteurs de stress liés à leur développement qui sont inhabituels et qui leur sont imposés par les exigences de la vie militaire. Les effets de la vie militaire sur les familles et les enfants commencent à être admis et mieux caractérisés. Il est essentiel de comprendre les préoccupations propres aux enfants et aux adolescents des familles des militaires et de mobiliser les ressources nécessaires pour les soutenir afin de répondre à leurs besoins en matière de santé.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
information scientifique et technique
soins de l'enfant
adolescence
famille
Famille de militaire
adolescent
enfant

---
N1-VALIDE
Des stratégies pour promouvoir l’abandon du tabac chez les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/l-abandon-du-tabac
Le présent point de pratique expose les données et les principes relatifs aux interventions d’abandon du tabac qui ont fait l’objet d’études expressément chez les jeunes, telles que les conseils individuels, le soutien psychologique, les substituts nicotiniques, le bupropion et la varénicline. Il traite également d’interventions pour lesquelles les données sont limitées ou contradictoires.
2016
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation de santé publique
arrêt du tabac
adolescent
tabagisme

---
N1-VALIDE
La prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents : des recommandations en matière de pratiques et de politiques
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prevention-du-tabagisme
Le présent document de principes porte sur les stratégies de prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents et s’attarde sur les interventions qui peuvent être offertes dans le milieu de la santé
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
tabagisme
tabagisme
produits du tabac
tabac
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Le folate et les anomalies du tube neural : le rôle des suppléments et des aliments enrichis
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-folate
La consommation d’acide folique pendant la période périconcep-tionnelle réduit considérablement le risque d’anomalie du tube neural. Il est difficile d’atteindre un taux optimal de folate à partir du seul régime alimentaire, malgré l’enrichissement de la farine, surtout que la consommation de ce produit diminue légèrement au Canada. Les effets délétères possibles des suppléments de folate ont suscité sporadiquement des inquiétudes, y compris le camouflage des symptômes de carence en vitamine B12 et une association avec le cancer, surtout colorectal. Ces deux inquiétudes ont été réfutées. La Société canadienne de pédiatrie appuie les mesures suivantes pour accroître la consommation de folate chez les femmes défavorisées en âge de procréer : encourager la consommation d’aliments riches en folate, comme les légumes-feuilles, accroître le taux d’enrichissement des aliments en folate, prendre un supplément contenant du folate et de la vitamine B12 et distribuer gratuitement des suppléments de folate. Ces recommandations concordent avec celles de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
anomalies du tube neural
acide folique
compléments alimentaires
acide folique
compléments alimentaires
tumeurs
administration par voie orale

---
N1-VALIDE
L’évaluation de la stabilité cardiorespiratoire au moyen du test du siège d’auto avant le congé des nourrissons prématurés (de moins de 37 semaines d’âge gestationnel)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/test-du-siege-d-auto
Les nourrissons prématurés de moins de 37 semaines d’âge postconceptionnel sont plus à risque de présenter un contrôle anormal de leur respiration. Dans de nombreux hôpitaux du Canada, le test du siège d’auto est utilisé comme outil de dépistage pour garantir la stabilité cardiorespiratoire des nourrissons prématurés avant leur congé. Il est évident que les nourrissons installés dans un siège d’auto sont plus susceptibles de souffrir de désaturation en oxygène ou de bradycardie qu’en décubitus dorsal, mais aucune de ces deux positions ne permet de prédire une évolution neurodéveloppementale défavorable ou un décès après le congé. Une analyse bibliographique n’a pas permis de colliger assez de données probantes pour recommander l’utilisation systématique du test du siège d’auto chez les nourrissons prématurés dans le cadre de leur plan de congé. En raison de cette observation, les recommandations qu’a publiées la Société canadienne de pédiatrie dans un document de principes en 2000 sont modifiées.
2016
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
équipement pour nourrisson
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
tests de la fonction respiratoire
prématuré

---
N1-VALIDE
La rétinopathie du prématuré : mise à jour sur le dépistage et la prise en charge
http://www.cps.ca/fr/documents/position/retinopathie-des-prematures-depistage
La rétinopathie du prématuré est un trouble prolifératif qui touche les vaisseaux sanguins de la rétine en développement des nourrissons prématurés. Le présent point de pratique traite de nouvelles données sur le dépistage et la prise en charge de la rétinopathie du prématuré, y compris le rôle des facteurs de risque dans le dépistage, le moment optimal pour effectuer les examens de dépistage, la prise en charge de la douleur, la rétinographie numérique et le traitement par anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
rétinopathie du prématuré
nourrisson
rétinopathie du prématuré
dépistage systématique
rétinopathie du prématuré

---
N3-AUTOINDEXEE
Les problèmes de santé mentale chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs
http://www.cps.ca/fr/documents/position/problemes-de-sante-mentale-troubles-neuromoteurs
Chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs, la santé mentale fait partie d’un système dynamique qui englobe les sphères de la médecine et du développement, la famille, l’école et la collectivité. Les présentations, souvent complexes et multifactorielles, nécessitent une approche globale, mais personnalisée. Les auteurs fournissent une description des symptômes de maladie mentale chez les enfants ayant des troubles neuromoteurs, de même que des recommandations sur leur évaluation et leur prise en charge à l’aide du cadre de la Classification internationale du fonctionnement de l’Organisation mondiale de la Santé.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation
Santé de l'enfant
Santé mentale
trouble mental
Santé de l'enfant
problème
enfant
protection de l'enfance
santé mentale

---
N1-VALIDE
Le virus Zika : de l’information pour les pédiatres
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-virus-zika-de-linformation-pour-les-pediatres
Le virus Zika est un flavivirus (comme le virus du Nil occidental, la dengue, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite de Saint-Louis et les virus de la fièvre jaune) qui a été décelé pour la première fois en 1947, dans la forêt de Zika, en Ouganda.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
fièvre à virus zika
aedes
infections à arbovirus
enfant
adolescent
nourrisson
grossesse
complications de la grossesse et maladies infectieuses
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
La prise en charge de l’otite moyenne aiguë chez les enfants de six mois et plus
http://www.cps.ca/fr/documents/position/otite-moyenne-aigue
Le présent document de principes remplace celui qui a été publié par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) en 2009. D’après les données probantes publiées, la présente révision vise à orienter une prise de décision clinique éclairée. Les recommandations ne sont pas destinées au traitement des nourrissons de moins de six mois ou de ceux qui présentent une anomalie craniofaciale ou un trouble immunodépressif, qui se sont fait poser des drains transtympaniques ou qui contractent des otites moyennes aiguës (OMA) récurrentes.
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
otite moyenne aiguë (maladie)
otite moyenne
otite moyenne
otite moyenne
calendrier d'administration des médicaments
nourrisson
enfant
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Les enjeux liés aux soins des adolescents hospitalisés
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soins-adolescents-hospitalises
introduction, un bref aperçu du développement normal de l'adolescent, les répercussions de l'hospitalisation sur les adolescents, les considérations juridiques et éthiques, la conception des services à l'adolescent hospitalisé, conclusions et recommandations, le lieu, la vie privée, l'éducation, la socialisation, les questions culturelles, les questions éthiques et juridiques, l'accès à du personnel ayant des compétences en santé de l'adolescent, références
2016
false
false
N
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent hospitalisé
développement de l'adolescent
adolescent
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
L’idéation et les comportements suicidaires
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ideation-et-les-comportements-suicidaires
Le suicide est l’une des principales causes de décès chez les adolescents canadiens. Le présent point de pratique fournit aux pédiatres et aux professionnels de la santé des enfants un cadre pour évaluer l’adolescent qui a des pensées ou des comportements suicidaires. On y traite du contexte épidémiologique, des considérations générales et des suggestions pratiques pour aborder l’adolescent suicidaire. Les pédiatres peuvent et doivent procéder au dépistage de la maladie mentale et des importants facteurs de stress psychosociaux chez les jeunes. Le dépistage et le traitement précoces des maladies mentales font partie des moyens importants que peuvent utiliser les pédiatres pour éviter que les adolescents qui envisagent le suicide s’infligent des blessures.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent
suicide
article de périodique
idéation suicidaire
comportement d'autoagression
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
La médecine parallèle dans le traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/alternative_treatments_adhd
prise en charge diététique, entraînement visuel et traitement oculovestibulaire, homéopathie, stimulation auditive, rétroaction biologique, hypnothérapie, rôle du médecin, phases de développement de l'alphabétisation précoce, effets secondaires et interactions des médicaments, sites web sélectionnés pour obtenir plus de renseignements
2015
false
true
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
thérapies complémentaires
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
stimulation lumineuse
homéopathie
stimulation acoustique
hypnose
rôle médical
thérapie par rétrocontrôle biologique
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le syndrome d’alcoolisation foetale
http://www.cps.ca/fr/documents/position/syndrome-alcoolisation-foetale
Le présent énoncé porte sur la prévention, le diagnostic, le dépistage précoce et la prise en charge du SAF par les professionnels de la santé.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
enfant
nouveau-né
diagnostic précoce
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
prise en charge de la maladie
grossesse

---
N1-VALIDE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2015-2016
http://www.cps.ca/fr/documents/position/recommandations-vaccin-contre-influenza
Le présent point de pratique est une mise à jour des recommandations antérieures sur l’utilisation du vaccin antigrippal chez les enfants, en vue de refléter les récentes recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grippe humaine
vaccins antigrippaux
enfant
vaccins antigrippaux
recommandation de santé publique
nourrisson
adolescent
grossesse

---
N1-VALIDE
Limiter les pertes de sang et le recours aux transfusions chez les grands prématurés
http://www.cps.ca/fr/documents/position/limiter-les-pertes-de-sang
Le présent document de principes vise à résumer les stratégies démontrées pour réduire les prélèvements et les transfusions chez les grands prématurés.
2015
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
très grand prématuré
nouveau-né
transfusion sanguine
recommandation pour la pratique clinique
cordon ombilical
constriction
érythropoïétine
fer alimentaire
monitorage physiologique
hémoglobines
prélèvement sanguin

---
N1-VALIDE
Le cannabis à des fins médicales est-il une option pour les enfants?
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-cannabis-a-des-fins-medicales
Le cannabis est une substance psychoactive utilisée depuis très longtemps dans un cadre récréatif et thérapeutique. Les considérations actuelles à l’égard de l’utilisation du cannabis à des fins médicales en pédiatrie découlent de récents rapports de cas sur son effet bén en cas d’épilepsie réfractaire. Dans l’ensemble, les données sont insuffisantes pour en corroborer l’efficacité ou l’innocuité pour quelque indication que ce soit au sein de cette population, mais les données s’accumulent sur son potentiel néfaste, particulièrement pour traiter certaines affections. Il faut en évaluer soigneusement l’efficacité et l’innocuité comme agent thérapeutique contre certaines affections infantiles. L’inhalation sous forme de cigarette n’est pas un mode d’administration acceptable chez les enfants. L’utilisation de cannabis à des fins médicales dans des situations particulières ne doit pas en justifier l’utilisation à des fins récréatives chez les adolescents. Des recommandations sont formulées quant à son utilisation à des fins thérapeutiques dans des cas exceptionnels en pédiatrie, à condition d’assurer une évaluation étroite des sujets traités et de poursuivre des recherches bien conçues pour en déterminer l’innocuité et l’efficacité.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
enfant
marijuana médicale
adolescent
marijuana médicale
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Prévenir les hospitalisations pour l’infection par le virus respiratoire syncytial
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevenir-les-hospitalisations-pour-infection-par-le-vrs
Le virus respiratoire syncytial est la principale cause d’infection des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants. Le palivizumab a un effet minime sur le taux d’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial, sauf dans les groupes les plus à risque. Le présent document de principes vise à analyser les publications scientifiques et à formuler des recommandations à jour sur l’utilisation du palivizumab chez les enfants du Canada.
2015
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
nourrisson
infections à virus respiratoire syncytial
antiviraux
résultat thérapeutique
hospitalisation
cardiopathies congénitales
Maladie pulmonaire chronique de la prématurité
recommandation pour la pratique clinique
dysplasie bronchopulmonaire
Palivizumab

---
N1-VALIDE
Prise en charge de la gale (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-gale
contrôle communautaire de la gale, traitement, mesures de contrôle, avenir
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
gale
gale
gale
gestion des soins aux patients
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prophylaxie antibiotique pour les enfants ayant des infections urinaires récurrentes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prophylaxie-antibiotique-infections-urinaires-recurrentes
La prophylaxie antibiotique n’est plus recommandée systématiquement en cas d’infections urinaires. Un grand nombre d’enfants doivent recevoir une prophylaxie pour prévenir une infection, et l’antibiorésistance est une préoccupation importante dans le traitement des infections urinaires d’origine communautaire. Les auteurs examinent les résultats de trois grandes études récentes, en s’attardant sur l’efficacité de la prophylaxie, et présentent des recommandations.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antibioprophylaxie
antibactériens
infections urinaires
enfant
récidive
recommandation pour la pratique clinique
infections urinaires
incidence
infections urinaires
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
La prévention de la conjonctivite néonatale
http://www.cps.ca/fr/documents/position/conjonctivite-neonatale
Le présent document de principes remplace le texte sur la conjonctivite néonatale publié par le comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la Société canadienne de pédiatrie en 2002. Cette mise à jour s’impose parce qu’au Canada, la susceptibilité épidémiologique et antibiotique de la Neisseria gonorrhoeae a changé, de même que l’offre de produits prophylactiques, ce qui soulève des préoccupations sur l’utilité de la stratégie recommandée jusqu’à maintenant.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
conjonctivite du nouveau-né
nouveau-né
recommandation pour la pratique clinique
neisseria gonorrhoeae
chlamydia trachomatis
infections à chlamydia
érythromycine
antibioprophylaxie
grossesse
complications de la grossesse et maladies infectieuses

---
N1-VALIDE
La cigarette électronique : renormalisons-nous le tabagisme en public ? Anéantir cinq décennies de lutte contre le tabac et revitaliser la dépendance à la nicotine chez les enfants et les adolescents du Canada
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-cigarette-electronique
La cigarette électronique (vapoteuse) est une batterie fixée à un réservoir rempli d’un liquide qui peut (ou non) contenir de la nicotine. La batterie réchauffe le liquide et le convertit en vapeur, qui est inhalée afin d’imiter le tabagisme. La source de nicotine de la vapoteuse ne provient pas du tabac, mais le dispositif vaporise un liquide en vue de son inhalation. Ces e-liquides, souvent aromatisés, peuvent contenir de la nicotine sous diverses concentrations, mais leur quantité réelle est rarement bien indiquée sur l’emballage. Les effets délétères de la nicotine sur la santé sont bien établis dans le groupe d’âge pédiatrique. Le vapotage est en hausse au sein de ce groupe au Canada, de même que les intoxications à la nicotine qui y sont associées. Les vapoteuses produisent de grandes quantités de particules fines, de toxines et de métaux lourds, à des taux qui peuvent dépasser ceux de la cigarette conventionnelle. Les enfants et les adolescents sont particulièrement susceptibles à ces produits atomisés. Il faut agir avant que ces dispositifs deviennent un danger mieux établi en santé publique. Cette nouvelle « porte d’accès » à la dépendance à la nicotine pourrait saboter les politiques visant à « dénormaliser » le tabagisme dans la société, ainsi que les réductions historiques de consommation du tabac.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
recommandation pour la politique de santé
Cigarettes électroniques

---
N1-VALIDE
Les « nosodes » ne remplacent pas les vaccins
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-nosodes-ne-remplacent-pas-les-vaccins
Un mouvement croissant d’opposition à la vaccination au Canada et ailleurs parle de plus en plus d’un traitement homéopathique non démontré, les « nosodes », pour remplacer les vaccins systématiques. Le présent document de principes contient la définition de ce que sont les nosodes et décrit les limites de leur utilisation chez les enfants. Les publications scientifiques offrent peu de données probantes sur l’efficacité ou l’innocuité des nosodes, qui n’ont pas fait l’objet d’études approfondies sur leur capacité à prévenir les maladies infectieuses chez les humains. La Société canadienne de pédiatrie recommande donc de modifier l’étiquetage de ces produits pour en refléter les limites.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vaccination
vaccins
enfant
recommandation
matière médicale
homéopathie
étiquetage de médicament

---
N1-VALIDE
Le transport interhospitalier des nouveau-nés gravement malades
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-transport-interhospitalier-des-nouveau-nes-gravement-malades
Le présent document de principes traite des enjeux liés au transport des nouveau-nés gravement malades, y compris le personnel, les compétences et les habiletés de l’équipe, l’équipement, les systèmes et les processus. Sont présentées six recommandations pour améliorer le transport interhospitalier des nouveau-nés gravement malades, qui font ressortir l’importance des soins régionaux pour les nouveau-nés.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nouveau-né
Maladie catastrophique
transfert de patient
recommandation
équipe soignante
transfert de patient
article de périodique

---
N1-VALIDE
Circoncision néonatale revisitée (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/circoncision
Au Canada, la circoncision néonatale est moins fréquente depuis quelques décennies. Ce changement est considérablement influencé par les recommandations antérieures de la Société canadienne de pédiatrie et de l’American Academy of Pediatrics, qui ont toutes deux conclu que l’intervention n’était pas indiquée sur le plan médical. Selon des données probantes à jour, la circoncision préviendrait les infections urinaires et certaines infections transmises sexuellement, y compris le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ce qui a incité la Société canadienne de pédiatrie à analyser les publications scientifiques récentes sur le sujet. Bien qu’elle puisse constituer un avantage pour certains garçons de populations à haut risque et dans des situations où l’intervention pourrait atténuer ou traiter des maladies, la Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas la circoncision systématique des nouveau-nés.
2015
false
false
N
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
618.920 472 - Douleur chez les enfants
circoncision masculine
nouveau-né
infections urinaires
tumeurs du pénis
circoncision masculine
enfant
douleur
douleur cancéreuse
douleur cancéreuse
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
L'Initiative Amis des bébés : protéger promouvoir et soutenir l'allaitement
http://www.cps.ca/fr/documents/position/initiative-amis-des-bebes-allaitement
Indication du niveau de preuve, L'allaitement, qui confère des bienfaits inestimables et bien établis, est réputé comme une mesure de santé préventive efficace, à la fois pour les mères et pour les bébés. Sauf dans de rares situations médicales particulières, il faudrait encourager l'allaitement de façon universelle auprès de toutes les mères et leur nourrisson. Pour améliorer le taux d'initiation et de durée de l'allaitement dans le monde, l'OMS et l'UNICEF ont lancé l'Initiative Amis des bébés en 1991, dont l'objectif consiste à protéger, à promouvoir et à soutenir l'allaitement par le respect des « Dix conditions pour le succès de l'allaitement » de l'OMS. Depuis, plus de 20 000 hôpitaux de 156 pays ont obtenu le statut d'Amis des bébés, ce qui a suscité une augmentation de l'initiation et de la durée de l'allaitement. Pourtant, seulement 500 hôpitaux sont désignés Amis des bébés dans les pays industrialisés, y compris 37 centres de santé ou régies de la santé du Canada. Les dispensateurs de soins ont un rôle unique et influent à jouer dans la promotion et le soutien de l'allaitement. Il est essentiel de compter sur le leadership des gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer la mise en place de l'Initiative Amis des bébés dans tous les établissements de santé qui offrent des services aux familles ayant de jeunes enfants.
2015
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
promotion de la santé
recommandation
allaitement maternel

---
N1-VALIDE
L'ankyloglossie et l'allaitement
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ankyloglossie-allaitement
L'ankyloglossie est une anomalie congénitale relativement rare définie par un frein lingual anormalement court. Les associations entre l'ankyloglossie et les problèmes d'allaitement sont erratiques et constituent une source de controverse de longue date au sein du corps médical. Les définitions de l'ankyloglossie varient et les suggestions de prise en charge ne reposent pas sur des essais aléatoires et contrôlés. La correction chirurgicale consiste à couper le frein lingual (frénotomie). D'après les données probantes à jour, la frénotomie ne peut pas être recommandée. Cependant, si l'association entre une importante ankyloglossie et des problèmes d'allaitement marqués est clairement établie et que l'intervention chirurgicale est jugée nécessaire, la frénotomie doit être effectuée par un médecin expérimenté dans l'intervention, à l'aide d'analgésiques pertinents. Pour faire des recommandations plus définitives sur la prise en charge de l'ankyloglossie chez les nourrissons, il faudra attendre des essais bien conçus.
2015
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
frein de la langue
allaitement maternel
nouveau-né
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les banques de lait humain
http://www.cps.ca/fr/documents/position/banques-de-lait-humain
Universellement, il est accepté que le lait humain constitue la source d'alimentation exclusive optimale pendant les six premiers mois de vie et qu'il peut continuer à faire partie du régime alimentaire d'un nourrisson en santé jusqu'à deux ans, et même après. Malgré les progrès des préparations lactées, le lait humain procure une matrice bioactive de bienfaits qui ne peuvent être reproduits par aucune autre source d'alimentation. Lorsque le lait de la mère n'est pas accessible au nouveau-né malade et hospitalisé, le lait humain pasteurisé de donneuses devrait être offert comme possibilité d'alimentation, suivi des préparations lactées. L'approvisionnement de lait de donneuses est limité au Canada et devrait être prioritairement attribué aux nouveau-nés malades et hospitalisés, qui sont les plus vulnérables et les plus susceptibles de profiter de l'alimentation exclusive de lait humain.
2014
false
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nouveau-né
prématuré
lactariums
lait humain
pasteurisation
analyse coût-bénéfice
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
L'abstention et la suppression de l'alimentation et de l'hydratation artificielles
http://www.cps.ca/fr/documents/position/abstention-suppression-alimentation
Même si la pratique de ne pas administrer ou de supprimer l'alimentation et l'hydratation artificielles (AHA) est devenue plus courante, elle demeure controversée, notamment en milieu pédiatrique. Il faut évaluer les décisions au sujet de l'AHA, tout comme celles portant sur les autres interventions médicales, compte tenu du plan de soins global de l'enfant. Le présent point de pratique vise à orienter les dispensateurs de soins pédiatriques du Canada quant aux circonstances dans lesquelles l'abstention ou la suppression de l'AHA peut être une solution recevable sur le plan éthique dans le cadre d'un plan de soins palliatifs et à aborder brièvement quelques considérations pragmatiques.
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
arrêt du traitement
enfant
adolescent
nourrisson
méthodes d'alimentation
traitement par apport liquidien
soins terminaux
malades en phase terminale
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prévention et la prise en charge des infections par le virus de l'herpès simplex
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-prise-en-charge-infections-le-virus-herpes-simplex
Chez les nouveau-nés, l'infection par le virus de l'herpès simplex humain (VHS) peut avoir des conséquences cliniques dévastatrices, y compris la mortalité et une importante morbidité. Tous les nourrissons sont vulnérables à l'infection par le VHS néonatal. Le présent document de principes contient une analyse de l'épidémiologie, de la transmission et des facteurs de risque et s'attarde tout particulièrement sur l'infection intrapartum. Il présente une évaluation du diagnostic et du pronostic selon la catégorie d'infection, de même que les modalités et les limites des examens. Les recommandations relatives à la prise en charge des nouveau-nés dont l'exposition au VHS intrapartum est confirmée se fondent sur des avis d'experts, car il est impossible de procéder à un essai aléatoire pour comparer les possibilités thérapeutiques. Des conseils sont donnés pour la prise en charge empirique des nourrissons chez qui on craint un sepsis clinique, y compris ceux qui ne répondent pas à la thérapie antibactérienne. Le présent document de principes remplace celui que la Société canadienne de pédiatrie a publié en 2006.
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
herpès
nouveau-né
recommandation pour la pratique clinique
transmission verticale de maladie infectieuse
herpès
herpès
herpès
algorithme
aciclovir
antiviraux

---
N1-VALIDE
La syphilis congénitale n'est plus seulement d'intérêt historique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/syphilis-congenitale
* Quand doit-on présumer qu'une femme enceinte est atteinte de syphilis? * Comment interpréter la sérologie de la syphilis? * Quelles femmes dont le test tréponémique est réactif ont subi un traitement pertinent avant la grossesse? * Comment prend-on en charge un nourrisson né d'une mère ayant un test tréponémique réactif qui n'a pas subi de traitement pertinent contre la syphilis ou qui a été traitée pendant la grossesse? * Quels nourrissons ont besoin d'être traités et avec quels antibiotiques?
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
syphilis congénitale
nourrisson
grossesse
syphilis congénitale
syphilis congénitale
test d'immobilisation des tréponèmes
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le Clostridium difficile dans les populations d'âge pédiatrique
Paediatr Child Health 2014;19(1):49-54
http://www.cps.ca/fr/documents/position/clostridium-difficile-dans-les-populations-pediatrique
On a observé une augmentation de l'incidence d'infections par le Clostridium difficile chez les enfants hospitalisés des États-Unis. Le présent document de principes, qui s'adresse aux cliniciens qui s'occupent de nourrissons et d'enfants de la collectivité et en établissement, contient un résumé de l'information pertinente sur le rôle du C difficile dans la diarrhée infantile et propose des recommandations sur le diagnostic, la prévention et le traitement
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
clostridium difficile
diarrhée du nourrisson
enfant
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
diarrhée
nourrisson
diarrhée
diarrhée du nourrisson
diarrhée
diarrhée du nourrisson
antibactériens
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Rentrer à la maison : faciliter le congé du nourrisson prématuré
Paediatr Child Health 2014;19(1):37-42
http://www.cps.ca/fr/documents/position/faciliter-le-conge-du-nourrisson-premature
Au moment du congé à domicile, les parents de nourrissons prématurés qui séjournent à l'unité de soins intensifs néonatals se sentent souvent pleins d'appréhension et peuvent remettre en question leur aptitude à s'occuper de leur bébé. La démarche de congé complète et bien planifiée d'un nourrisson stable sur le plan médical contribue à garantir une transition positive vers la maison et des soins efficaces et sécuritaires après le congé. Le présent document de principes permet d'orienter la planification du congé des nourrissons nés avant 34 semaines d'âge gestationnel dans un hôpital général ou de soins tertiaires.
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
nourrisson
prématuré
sortie du patient

---
N1-VALIDE
Lignes directrices pour la prise en charge de la méningite bactérienne présumée ou confirmée chez les enfants canadiens de plus d'un mois
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-la-meningite-bacterienne
Le présent document de principes décrit la raison d'être du traitement empirique actuellement recommandé au moyen de céphalosporines de troisième génération et de vancomycine contre une méningite bactérienne présumée
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
méningite bactérienne
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
céphalosporines
antibactériens
vancomycine
méningite bactérienne
antibiothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Les avantages d’administrer le vaccin antigrippal pendant la grossesse pour le foetus et le nourrisson de moins de six mois
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-vaccin-antigrippal-pendant-la-grossesse
La grippe est un grave problème pour les nourrissons de moins de six mois. Chez ces nourrissons, le taux d’hospitalisation attribuable à cette maladie et à des maladies connexes est comparable à celui des personnes âgées. Puisque les vaccins antigrippaux ne sont pas efficaces dans ce groupe d’âge, la stratégie optimale, fondée sur des données probantes, consiste à administrer les vaccins trivalents inactivés pendant la grossesse.
2014
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
information scientifique et technique
vaccins antigrippaux
grossesse
nourrisson
foetus
grippe humaine

---
N1-VALIDE
L'évaluation et la prise en charge des commotions cérébrales liées au sport
http://www.cps.ca/fr/documents/position/commotion-cerebrales-liees-au-sport
Le présent document de principes de la SCP reflète les recommandations et mises à jour les plus récentes sur la prise en charge des commotions cérébrales liées au sport, afin de mieux aider les professionnels de la santé à soigner les enfants et adolescents blessés de cinq à 18 ans. Il aborde la définition de commotion cérébrale, son évaluation, y compris ses signes et symptômes, sa prise en charge, incluant des lignes directrices sur le retour à l'école et le retour au jeu, et sa prévention.
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
commotion de l'encéphale
traumatismes sportifs
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
enfant
adolescent
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
signes et symptômes
commotion de l'encéphale

---
N1-VALIDE
Accroître l’utilisation des vaccins antigrippaux chez les enfants allergiques aux oeufs
http://www.cps.ca/fr/documents/position/des-vaccins-antigrippaux-chez-les-enfants-allergiques-aux-oeufs
L’administration des vaccins trivalents ou quadrivalents inactivés antigrippaux est désormais considérée comme sécuritaire pour les personnes allergiques aux œufs. À moins que les enfants aient présenté une réaction anaphylactique à une dose antérieure de l’un de ces vaccins, ils peuvent et devraient en recevoir une dose complète.
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
hypersensibilité à l'oeuf
enfant
vaccins antigrippaux
grippe humaine
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Le diagnostic et la prise en charge des infections urinaires chez les nourrissons et les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/infections-urinaires-nourrissons-et-les-enfants
Le présent document de principes porte sur le diagnostic et la prise en charge des nourrissons et des enfants de plus de deux mois qui sont atteints d’une infection urinaire aiguë et ne présentent pas d’affection sous-jacente des voies urinaires ou de facteurs de risque de vessie neurogène.
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
nourrisson
infections urinaires
recommandation pour la pratique clinique
infections urinaires
antibactériens
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
La maladie de Lyme au Canada : un regard sur les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/maladie-de-lyme-enfants
Le présent point de pratique porte sur l’épidémiologie, la présentation clinique, le diagnostic, la prise en charge et la prévention de la maladie de Lyme, particulièrement chez les enfants.
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
maladie de Lyme
enfant
maladie de Lyme
image
algorithme
adolescent
maladie de Lyme
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Les infections transmises sexuellement chez les adolescents : maximiser les occasions de soins optimaux
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-infections-transmises-sexuellement
Les infections transmises sexuellement sont une préoccupation croissante en santé publique au Canada. Les taux de l’infection par la Chlamydia trachomatis, la gonorrhée et la syphilis sont à la hausse chez les adolescents et les jeunes adultes. Le présent point de pratique expose l’épidémiologie, les facteurs de risque, les tests de laboratoire et la prise en charge de la C trachomatis, de la Neisseria gonorrhoeae et du Treponema pallidum, et aborde au passage le VIH. Les auteurs traitent de la nécessité du contrôle de guérison et des indications d’examens plus approfondis. Ils soulignent l’importance de maximiser les occasions de dépistage et de traiter les infections transmises sexuellement au sein de ce groupe d’âge.
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent
maladies sexuellement transmissibles
recommandation pour la pratique clinique
maladies sexuellement transmissibles
antibactériens
facteurs de risque
techniques et procédures diagnostiques
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Les transfusions de culot globulaire aux nouveau-nés
http://www.cps.ca/fr/documents/position/transfusions-de-culot-globulaire-nouveau-ne
La transfusion de culot globulaire est un élément important et fréquent des soins intensifs néonatals. Le présent document de principes traite des méthodes et des indications pour transfuser des culots globulaires au nouveau-né, d'après une analyse bibliographique.
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
transfusion d'érythrocytes
nouveau-né
recommandation pour la pratique clinique
transfusion d'érythrocytes
choc hémorragique
anémie
essais cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
L'administration systématique de vitamine K aux nouveau-nés
http://www.cps.ca/fr/documents/position/administration-vitamine-K-nouveau-nes
résumé des recommandations, références bibliographiques
2014
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vitamine K
nouveau-né
saignement dû au déficit en vitamine K
injections musculaires
recommandation de santé publique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Lignes directrices pour le dépistage des nouveau-nés vulnérables à l'hypoglycémie (Des)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/hypoglycemie-nouveau-nes
Indication du niveau de preuve, hypoglycémie néonatale, définition, vulnérabilité, test de dépistage, méthodes, taux de glycémie, interventions en cas de présomptions, fréquence du test, formation des personnes en charge
2014
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
hypoglycémie
nouveau-né
nourrisson
signes et symptômes
dépistage systématique
glycémie
hypoglycémie
facteurs de risque
information aux parents
médecine factuelle
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La gestion des antimicrobiens dans la pratique quotidienne : administrer une ressource importante
http://www.cps.ca/fr/documents/position/gestion-des-antimicrobiens
Le présent document de principes vise à exposer les principes de la gestion des antimicrobiens et à donner des exemples pratiques pour les intégrer à la pratique quotidienne en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire
2014
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
anti-infectieux
anti-infectieux

---
N1-VALIDE
L'évaluation médicale des ecchymoses dans les cas de maltraitance présumée d'enfants : une perspective clinique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/evaluation-medicale-des-ecchymoses
Les ecchymoses sont courantes chez les enfants et découlent souvent d'une blessure accidentelle mineure. Cependant, elles peuvent également signaler une maladie sous-jacente ou une blessure infligée (maltraitance). Même si les ecchymoses sont les manifestations les plus courantes de la maltraitance physique des enfants, il peut être difficile pour les cliniciens de savoir quand s'inquiéter d'un risque de maltraitance et comment évaluer les ecchymoses dans un tel contexte. D'après les publications et les recommandations publiées récentes, le présent point de pratique aide les cliniciens à distinguer les ecchymoses accidentelles et infligées, à évaluer et à prendre en charge les ecchymoses en présence d'une maltraitance présumée d'enfant et à évaluer la prédisposition médicale sous-jacente aux ecchymoses.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
maltraitance des enfants
ecchymose
recommandation professionnelle
article de périodique
enfant
nouveau-né
nourrisson
ecchymose

---
N1-VALIDE
L'utilisation des inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine pour le traitement des maladies mentales pendant l'enfance et l'adolescence
Paediatr Child Health 2013;18(9):492-9
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-ISRS-traitement-maladies-mentales-pendant-enfance-adolescence
Les plans de prise en charge clinique complets pour traiter la dépression et les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents font souvent appel aux inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS). Le présent document de principes aborde les données empiriques sur l'efficacité de certains ISRS, les directives de surveillance et les effets indésirables potentiels liés à l'utilisation des ISRS, y compris le risque de pensées et de comportements suicidaires. Il conclut que les ISRS peuvent être efficaces pour traiter la dépression et les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. Non traitées, les maladies dépressives peuvent être plus dommageables que l'utilisation convenable des ISRS. Les médecins devraient s'assurer d'obtenir et de consigner attentivement les symptômes dépressifs et anxieux déjà présents avant de commencer à administrer les ISRS. Après l'amorce de la médication, il faut également suivre les patients de près pour déceler les effets indésirables potentiels, y compris les idéations et les comportements suicidaires.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
trouble dépressif
troubles anxieux
antidépresseurs
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
enfant
adolescent
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le port du casque de vélo au Canada : la nécessité d'une législation pour réduire le risque de traumatismes crâniens
Paediatr Child Health 2013;18(9):481-6
http://www.cps.ca/fr/documents/position/casques-de-velo-pour-reduire-le-risque-de-traumatismes-craniens
Le vélo est une activité populaire et un mode de transport sain et écologique. Cependant, c'est également une cause importante de blessures sportives et récréatives chez les enfants et les adolescents. Les traumatismes crâniens font partie des pires blessures subies en vélo, ce qui justifie la législation sur le port du casque de vélo adoptée dans bien des provinces. Selon des données probantes, les lois sur le port du casque en accroissent l'utilisation et réduisent le risque de traumatisme crânien. Quant aux données probantes sur les conséquences involontaires des lois sur le port du casque, telles qu'une diminution de la pratique du vélo et une plus grande prise de risque, elles sont faibles et contradictoires. Tant les données issues de la recherche jusqu'à présent que la constatation des conséquences importantes des lésions cérébrales traumatiques appuient la recommandation d'adopter une loi sur le port du casque de vélo à tout âge.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
cyclisme
traumatismes cranioencéphaliques
dispositifs de protection de la tête
recommandation de santé publique
Canada

---
N1-VALIDE
L'exposition alimentaire et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque
Paediatr Child Health 2013;18(10):550-4
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-allergies-chez-les-nourrissons-a-haut-risque
Indication du niveau de preuve, Dans le présent document de principes, les auteurs analysent les données probantes à jour sur l'exposition alimentaire et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque de troubles allergiques. Ils revoient les recommandations antérieures en matière d'alimentation pendant la grossesse, l'allaitement et l'alimentation au moyen de préparations lactées et proposent une approche pour introduire les aliments solides chez les nourrissons à haut risque
2013
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nourrisson
hypersensibilité alimentaire
recommandation pour la pratique clinique
allaitement maternel
préparation pour nourrissons
aliment du nourrisson au cours de la première année
hypersensibilité alimentaire

---
N1-VALIDE
Recommandations pour le traitement néonatal par surfactant exogène (Des)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/traitement-neonatal-par-surfactant-exogene
Indication du niveau de preuve, méthodologie, indications du traitement par surfactant exogène, risques, surfactants naturels ou synthétiques, prophylaxie par surfactant ou traitement de rattrapage pour les prématurés, administrations, doses, critères de reprise du traitement, ventilation, association avec une corticothérapie anténatale, administration avant le transport d'un enfant, utilisation à l'extérieur des centres tertiaires ; 9 pages
2013
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
surfactants pulmonaires
surfactants pulmonaires
nouveau-né
soins infirmiers en néonatalogie
surfactants pulmonaires
prématuré
ventilation artificielle
transport sanitaire
glucocorticoïdes
médecine factuelle
béractant
produits biologiques

---
N1-VALIDE
Répondre aux besoins de santé des jeunes de la rue
http://www.cps.ca/fr/documents/position/besoins-de-sante-des-jeunes-de-la-rue
Les dispensateurs de soins qui voient des jeunes sans-abri ou des jeunes de la rue peuvent contribuer à réduire les conséquences de nombreux facteurs de risque d'ordre physique, mental, affectif et social, liés à la culture de la rue. Le présent document de principes présente les divers types et l'ampleur de l'itinérance au Canada et traite des raisons pour lesquelles les jeunes se tournent vers la rue, des risques de « l'économie de la rue » et des obstacles aux soins de santé. On y aborde les problèmes de santé physique et mentale courants, de même que les enjeux juridiques et éthiques susceptibles d'influer sur les soins. Les principes des soins, y compris l'accessibilité, la confidentialité et la réduction des préjudices, et les stratégies en vue de cibler et de faire participer cette population, ont suscité des recommandations en vue d'améliorer les services, les issues, la défense d'intérêts et le soutien gouvernemental accru.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
jeunes sans-abri
recommandation

---
N1-VALIDE
Les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant : une approche clinique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-parents-qui-hesitent-a-faire-vacciner-approche-clinique
La plupart des parents canadiens s'assurent de faire vacciner leur enfant aux moments prévus, mais quelques-uns sont hésitants à l'égard de la vaccination, la reportent ou refusent carrément les vaccins recommandés. Le présent point de pratique offre aux cliniciens des conseils probants sur la manière d'aborder les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant, notamment ceux qui s'inquiètent de l'innocuité vaccinale. Les étapes proposées consistent à comprendre les inquiétudes précises des parents à l'égard des vaccins, à utiliser les techniques d'entrevue motivationnelle, à s'en tenir au message et à utiliser un langage clair pour présenter les données probantes sur les risques des maladies ainsi que sur les bienfaits et les risques des vaccins de manière juste et précise, à informer les parents de la rigueur du système d'innocuité vaccinale, à aborder la question de la douleur causée par la vaccination et à éviter de bannir des enfants d'un cabinet parce que les parents refusent de le faire vacciner. Puisque la vaccination est l'une des mesures de santé préventive les plus importantes, grâce à laquelle on sauve littéralement des millions de vies, les dispensateurs de soins doivent se donner comme priorité de calmer les inquiétudes des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vaccination
vaccins
enfant
parents
recommandation professionnelle
attitude envers la santé
refus de participer

---
N1-VALIDE
Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents de parents qui se séparent
http://www.cps.ca/fr/documents/position/sante-mentale-enfants-et-adolescents-de-parents-qui-se-separent
La tendance internationale croissante des divorces et des séparations soulève des inquiétudes quant aux conséquences à long terme pour le bien-être des enfants et des adolescents et leur adaptation à la vie adulte. La séparation et le divorce peuvent accroître le risque d'issues négatives en matière de bien-être physique, mental, éducatif et psychosocial pendant l'enfance et par la suite, lorsque les adolescents passent à l'âge adulte. La plupart des enfants de familles séparées et divorcées ne présentent pas d'atteintes importantes ou pouvant être diagnostiquées. Certaines dynamiques familiales ont un effet positif important sur le bien-être de l'enfant après le divorce ou la séparation de ses parents, soit l'amélioration de la qualité des pratiques parentales, l'amélioration de la qualité de la relation parent–enfant et le contrôle des conflits hostiles. Les médecins peuvent offrir du soutien et des conseils aux parents qui se séparent en les aidant à déterminer les facteurs de risque, à renforcer les facteurs protecteurs et à améliorer la capacité des enfants à s'adapter aux changements familiaux.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
divorce
recommandation professionnelle
relations parent-enfant
nourrisson

---
N1-VALIDE
La nutrition sportive des jeunes athlètes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/nutrition-sportive-des-jeunes-athletes
La nutrition est une partie importante de la performance sportive des jeunes athlètes, sans compter qu'elle favorise une croissance et un développement optimaux. Il est essentiel de consommer la bonne quantité de macronutriments, de micronutriments et de liquides pour fournir l'énergie nécessaire à la croissance et aux activités. Pour optimiser leur performance, les jeunes athlètes doivent apprendre quoi, quand et comment manger et boire avant, pendant et après l'activité.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
sciences de la nutrition du sport
athlètes
recommandation
enfant
adolescent
régime alimentaire
besoins nutritifs
ration calorique
athlétisme

---
N1-VALIDE
L'utilisation d'antiviraux contre l'influenza : des conseils pour les praticiens en 2012-2013 - Sommaire relatif à la pédiatrie
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-antiviraux-contre-influenza-aommaire-pediatrique-2012-2013
Le présent point de pratique résume l'utilisation d'antiviraux pour prendre en charge l'influenza chez les enfants et les adolescents pendant la saison 2012-2013. Il contient des extraits de la mise à jour complète des recommandations canadiennes sur l'utilisation des antiviraux pour prévenir et traiter l'influenza qui a été publiée récemment à l'intention des cliniciens. Il s'attarde également à l'antivirothérapie en pédiatrie. Le document de base contient de l'information détaillée sur le recours sélectif à la chimioprophylaxie et souligne l'importance des infections bactériennes secondaires (Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline et S aureus résistant à la méthicilline) dans les cas de grave influenza.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grippe humaine
antiviraux
enfant
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
adolescent
algorithme

---
N1-VALIDE
Réduire les risques d'infection au minimum après une transplantation d'organe en pédiatrie : des conseils aux praticiens
http://www.cps.ca/fr/documents/position/reduire-les-risques-infection-apres-transplantation-organe-pediatrie
Les patients d'âge pédiatrique qui ont subi une transplantation d'organe courent des risques associés à diverses maladies infectieuses. Ils y sont plus susceptibles en raison du traitement immunosuppresseur. Ces patients sont désormais de plus en plus soignés en milieu communautaire. Le présent point de pratique présente des conseils sur les aspects essentiels de la prévention et du traitement d'infections courantes
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
transplantation d'organe
enfant
lutte contre l'infection
recommandation pour la pratique clinique
vaccins
vaccination
tests sérologiques
immunosuppresseurs
nourrisson

---
N1-VALIDE
L'otite externe aiguë
http://www.cps.ca/fr/documents/position/otite-externe-aigue
L'otite externe aiguë, ou otite du baigneur, est une maladie courante chez les enfants, les adolescents et les adultes. L'otite moyenne suppurative chronique et l'otite moyenne aiguë corrigée par des tubes de tympanostomie ou accompagnée d'une perforation peuvent être responsables d'une otite externe aiguë, mais tant les organismes infectieux que le protocole de prise en charge diffèrent. Le présent point de pratique porte exclusivement sur la prise en charge de l'otite externe aiguë sans présence concomitante d'otite moyenne aiguë, de tubes de tympanostomie ou de perforation.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
otite externe
maladie aiguë
enfant
otite externe
adolescent

---
N1-VALIDE
Le risque d'hyponatrémie aiguë chez les enfants et les adolescents hospitalisés sous soluté intraveineux d'entretien
http://www.cps.ca/fr/documents/position/hyponatremie-aigue-chez-les-enfants-et-les-adolescents-hospitalises
L'hyponatrémie aiguë d'origine nosocomiale est de plus en plus reconnue comme une cause de morbidité et de mortalité chez les enfants. Elle est surtout attribuée à l'utilisation de solutés intraveineux (IV) hypotoniques pour respecter les besoins liquidiens et électrolytiques. Le présent point de pratique expose les connaissances actuelles du problème et contient un résumé des recherches récentes sur le sujet. Il contient également des recommandations détaillées sur la prescription de soluté IV d'entretien chez les enfants de un mois à 18 ans. On recommande d'utiliser des liquides isotoniques (D5W et NaCl à 0,9 %) dans la plupart des cas. Il faut éviter les solutés IV hypotoniques qui contiennent moins de 0,45 % de NaCl pour administrer les solutés IV d'entretien habituels.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
hyponatrémie
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
Maladie iatrogène
recommandation professionnelle
solution hypotonique

---
N1-VALIDE
L'utilisation de l'azithromycine en pédiatrie : un aperçu pratique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-de-azithromycine-en-pediatrie
L'azithromycine est un antibiotique souvent prescrit chez les enfants en présence d'infections des voies respiratoires supérieures et inférieures. Elle a des avantages démontrés, mais plusieurs préoccupations ont surgi ces dernières années au sujet de son utilisation. Le présent point de pratique permet d'évaluer le traitement d'infections respiratoires aiguës à l'azithromycine chez des enfants autrement en santé. La pharmacocinétique, le spectre d'activités, le problème de bactéries résistantes et les aspects cliniques sont évalués, de même que les recommandations relatives à l'utilisation et les contre-indications. Il faudrait éviter l'azithromycine chez les patients présentant un risque marqué de bactériémie. Ce médicament s'associe à une résistance pneumococcique et, sauf dans des exceptions définies, il n'est généralement pas recommandé pour traiter la pharyngite aiguë, l'otite moyenne aiguë ou la pneumonie pneumococcique d'origine non nosocomiale au sein de la population d'âge pédiatrique.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antibiothérapie
azithromycine
enfant
infections de l'appareil respiratoire
antibactériens
maladie aiguë
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le programme d'innocuité vaccinale canadien en huit étapes : des notions en matière de vaccination
Paediatr Child Health 2009;14(9):608-11
http://www.cps.ca/fr/documents/position/programme-innocuite-vaccinale
L'érosion de la confiance du public envers les vaccins semble se poursuivre malgré plus de 20 ans d'efforts pour informer le public des risques des maladies évitables par un vaccin ainsi que des bienfaits et de l'excellent profil d'innocuité des vaccins recommandés pour les enfants. Une démarche élargie s'impose pour assurer et, au besoin, rétablir la confiance du public envers les vaccins. Les dispensateurs de soins qui participent à l'administration des vaccins ont un rôle essentiel à y jouer. Le présent commentaire sur les maladies infectieuses en pédiatrie expose une stratégie pour aider les dispensateurs de soins à accroître la confiance du public envers les vaccins.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vaccination
vaccins
Canada
adolescent
attitude envers la santé
enfant
nourrisson
programmes de vaccination
article de périodique

---
N1-VALIDE
La prise en charge du patient d'âge pédiatrique victime d'un traumatisme crânien aigu
http://www.cps.ca/fr/documents/position/patient-age-pediatrique-victime-traumatisme-cranien-aigu
Le traumatisme crânien responsable de lésions cérébrales est une cause importante de morbidité et de mortalité pendant l'enfance. La gravité de la lésion dépend du mécanisme du traumatisme, qui varie lui-même selon l'âge. Chez les patients d'âge pédiatrique, la majorité des traumatismes crâniens sont légers, n'exigent pas de traitement particulier et ne laissent aucune séquelle. Cependant, il est important de déterminer les personnes vulnérables aux lésions graves, qui ont donc besoin d'une évaluation particulière. Le présent document de principes vise à décrire les enjeux liés aux traumatismes crâniens chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, y compris les manifestations cliniques, les priorités initiales de prise en charge, les directives en matière d'imagerie ainsi que l'observation et le traitement subséquents. Il traite de l'évaluation des patients victimes d'un traumatisme crânien aigu au moment de l'évaluation initiale, mais ne décrit pas la prise en charge subséquente de ces patients à l'unité de soins intensifs pédiatriques.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
traumatismes cranioencéphaliques
enfant
recommandation pour la pratique clinique
nourrisson
adolescent
indice de gravité médicale
traumatismes cranioencéphaliques
algorithme
traumatismes cranioencéphaliques

---
N1-VALIDE
La prévention des blessures sur les terrains de jeux
http://www.cps.ca/fr/documents/position/terrains-de-jeux-blessures
Dans un climat d'inquiétude croissante à l'égard de l'obésité juvénile et de l'inactivité, les terrains de jeux permettent aux enfants d'être actifs. Ils comportent toutefois aussi des risques, les blessures causées par des chutes étant de loin les plus courants. Les recherches démontrent la possibilité de réduire les blessures dans les terrains de jeux si on abaisse la hauteur des structures de jeu et si on utilise des surfaces molles et profondes pour amortir les chutes. L'Association canadienne de normalisation a publié des normes volontaires qu'elle a mises à jour plusieurs fois pour tenir compte de ces risques. Afin de contribuer à les réduire, les parents peuvent respecter des stratégies simples. Le présent document de principes souligne le fardeau des blessures subies dans les terrains de jeux. Il procure également aux parents et aux dispensateurs de soins des occasions de réduire l'incidence et la gravité des blessures grâce à l'éducation et à la défense d'intérêts, ainsi que de mettre en oeuvre des normes de sécurité probantes et des stratégies plus sécuritaires dans les terrains de jeux locaux. Enfin, il remplace le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie publié en 2002 sur le sujet.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Canada
enfant
plaies et blessures
prévention des accidents
mesures de sécurité
chutes accidentelles
jeu et accessoires de jeu
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Recommandations sur l'usage des sucettes (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/sucettes
indication du niveau de preuve ; sucettes et allaitement, otite moyenne, dentition, mort subite du nourrisson, infection, effet analgésique, sécurité du produit, sucettes et prématuré, recommandations
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
sucettes
enfant
nouveau-né
sucettes
allaitement maternel
facteurs de risque
otite moyenne
sevrage
mort subite du nourrisson
prématuré
sucettes
sucettes
nourrisson
recommandation
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Interdire aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans l'accès aux établissements commerciaux de bronzage
http://www.cps.ca/fr/documents/position/etablissement-de-bronzage
Le nombre de mélanomes cutanés malins a plus que triplé depuis 35 ans. Puisque les dommages sont cumulatifs, l’exposition aux rayonnements ultraviolets tôt dans la vie accroît le risque, qui augmente davantage avec l’utilisation de sources artificielles de rayonnements ultraviolets. Il peut falloir des années pour évaluer les répercussions et l’étendue complètes des dommages causés par le bronzage artificiel à longueur d’année, compte tenu de la longue période de latence de la plupart des cancers de la peau.
2012
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
tumeurs cutanées
tumeurs cutanées
enfant
bain de soleil
bain de soleil
bain de soleil
bain de soleil
bain de soleil
article de périodique
adolescent
bain de soleil

---
N1-VALIDE
Le staphylocoque doré méthicillinorésistant non nosocomial : Les répercussions pour les soins des enfants
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2528680/
épidémiologie, dépistage du SDMR, traitement des infections à SDMR documentées ou présumées, transmission, colonisation, éradication de l'état de porteur, usage judicieux des antibiotiques, mesures de contrôle de l'infection pour prévenir la transmission dans les établissements, références
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
anglais
français
antibiothérapie
Canada
staphylococcus aureus
infections à staphylocoques
Résistance à la méticilline
hôpitaux pédiatriques
enfant
infection croisée
infections à staphylocoques
infections à staphylocoques
infections à staphylocoques
dépistage systématique
infections à staphylocoques
porteur sain
antibactériens
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les troubles envahissants du développement : Aucune relation causale avec les vaccins
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-troubles-envahissants-du-developpement-aucune-relation-causale-avec-les
immunisation contre la rougeole, la rubéole et les oreillons - les vaccins contenant du thimérosal
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
Troubles généralisés du développement de l'enfant
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
vaccination
thiomersal
conservateurs pharmaceutiques
vaccins
article de périodique

---
N1-VALIDE
Les gras trans : Ce que les médecins devraient savoir
http://www.cps.ca/fr/documents/position/gras-trans
L'industrie alimentaire recourt à l'hydrogénation des produits gras pour en allonger la durée de conservation. Les gras trans résultent de l'hydrogénation partielle des gras insaturés. Ils accroissent le cholestérol à lipoprotéines de basse densité et réduisent le cholestérol à lipoprotéines de haute densité, augmentant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Les Canadiens présentent l'une des consommations de gras trans alimentaires les plus élevées du monde. Santé Canada a fait des recommandations en vue de réduire la consommation de gras trans des Canadiens. Les médecins devraient être en mesure de fournir à leurs patients de l'information sur les gras trans et sur leurs effets néfastes sur la santé.
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
acides gras trans
article de périodique

---
N1-VALIDE
La prévention des blessures en ski et en planche à neige
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ski-planche-a-neige-blessures
Chez les enfants et les adolescents, le ski et la planche à neige sont des activités sportives populaires pour le loisir et la compétition. Les blessures qui s'y associent sont courantes et peuvent être graves. De nouvelles données probantes attestent des bienfaits du port du casque en ski et en planche à neige, et des données réfutent les hypothèses selon lesquelles le port du casque accroîtrait le risque de blessures au cou. Des données probantes appuient également le port de protège-poignets en planche à neige. Les mesures de prévention efficaces, telles que le port de matériel protecteur et les politiques connexes, sont peu mises en pratique. Les médecins devraient disposer de l'information nécessaire pour conseiller les enfants, les adolescents et les familles au sujet de la participation plus sécuritaire aux sports d'hiver, y compris le port du casque, le port de protège-poignets en planche à neige, la formation et la supervision, l'importance d'avoir de l'équipement et des fixations bien ajustés, la prudence au soleil et la non-consommation de drogues ou d'alcool sur les pentes.
2012
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
ski
traumatismes sportifs
enfant
adolescent
sports de neige

---
N1-VALIDE
L'utilisation d'oxyde nitrique inhalé chez les nouveau-nés
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-oxyde-nitrique-inhale-chez-les-nouveau-nes
L'oxyde nitrique (NO) joue un rôle majeur dans la régulation du tonus musculaire vasculaire (1). L'administration de NO inhalé (iNO) a émergé comme nouvelle forme de traitement de l'insuffisance respiratoire hypoxémique chez les nouveau-nés ayant une pression vasculaire pulmonaire qui demeure élevée et entraîne une dérivation droite-gauche du sang par le foramen ovale, le canal artériel et les voies intrapulmonaires, qu'on désigne par hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né (HPPN) (2-4). De récentes études ont porté sur le rôle de l'iNO chez les nourrissons prématurés. Il est important que les professionnels de la santé qui soignent des nouveau-nés sachent comment bien utiliser l'iNO. Le présent point de pratique vise à résumer l'information probante sur l'utilisation de l'iNO dans la prise en charge de l'hypoxémie marquée du nouveau-né.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nouveau-né
monoxyde d'azote
persistance de la circulation foetale
anoxie
insuffisance respiratoire
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prévention de l'étouffement et de la suffocation chez les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-etouffement-suffocation-enfants
L'étouffement, la suffocation et la strangulation sont responsables de graves blessures non intentionnelles chez les enfants et constituent des causes importantes de décès non intentionnels chez les nourrissons et les tout-petits. Presque la totalité des décès et des blessures attribuables à un étouffement, une suffocation ou une strangulation sont évitables. Le présent document de principes traite des définitions, de l'épidémiologie et des stratégies de prévention efficaces de ces blessures. Des recommandations qui combinent des démarches pour améliorer la sécurité, incluant des recherches, de la surveillance, des lois et des normes, la conception des produits et l'éducation, sont présentées.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
obstruction des voies aériennes
asphyxie
mort par strangulation
obstruction des voies aériennes
nourrisson
enfant
asphyxie
nouveau-né
recommandation
Etranglement

---
N1-VALIDE
Les modificateurs de la réponse biologique pour réduire l'inflammation : pleins feux sur les risques d'infection
http://www.cps.ca/fr/documents/position/modificateurs-reponse-biologique
Le présent point de pratique vise à décrire les risques importants d'infection associés à l'utilisation de médicaments qui modifient la réaction immunitaire. Ces agents sont souvent appelés des modificateurs de la réponse biologique (MRB) ou des inhibiteurs des cytokines pro-inflammatoires, tels que les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale a (TNF-a). La prescription et la surveillance des MRB pendant le traitement devraient être du ressort des spécialistes (p. ex., rhumatologue, gastroentérologue ou dermatologue pédiatre) qui en connaissent les indications et les risques chez les enfants et les adolescents. Le présent document est conçu pour les praticiens de soins de première ligne et les pédiatres. Il ne porte que sur le risque accru de certaines infections pendant la prise de ces agents et contient des conseils sur certaines stratégies de réduction du risque. Le présent point de pratique ne s'attardera pas sur les anti-inflammatoires systémiques ou topiques comme les stéroïdes ou le tacrolimus, ni sur l'association potentielle entre la thérapie aux MRB et les tumeurs malignes
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
facteurs immunologiques
facteur de nécrose tumorale alpha
adolescent
infection
enfant

---
N1-VALIDE
La méthode kangourou pour le nourrisson prématuré et sa famille
http://www.cps.ca/fr/documents/position/methode-kangourou-pour-nourrisson-premature
La méthode kangourou (MK) désigne la pratique qui consiste à mettre le nourrisson peau contre peau avec son parent. Dans les pays en développement, il est démontré que, pour les nourrissons de petit poids de naissance, la MK réduit la mortalité, les maladies graves, les infections et la durée des hospitalisations...
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
méthode mère kangourou
prématuré

---
N1-VALIDE
Une vie saine et active : des directives en matière d'activité physique chez les enfants et les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/directives-activite-physique
Le présent document de principes contient des directives visant à réduire le comportement sédentaire et à accroître le taux d'activité physique au sein de la population pédiatrique. Des recommandations d'activités physiques adaptées au développement et visant les nourrissons, les tout-petits, les enfants d'âge préscolaire, les enfants et les adolescents sont présentées. Des stratégies de promotion d'une vie saine et active sur les scènes locale, municipale, provinciale, territoriale et fédérale sont proposées.
2012
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
exercice physique
mode de vie sédentaire
nourrisson
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Les aspects psychosociaux de l'obésité chez les enfants et les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/psychosociaux-obesite-enfants-adolescents
Le présent document de principes vise à explorer à quel point les facteurs psychosociaux de l'enfance contribuent à l'embonpoint ou à l'obésité, à aborder les comorbidités psychologiques liées à l'embonpoint et à présenter des recommandations cliniques et relatives aux politiques publiques à ce sujet. Il est le fruit d'une analyse classique des publications médicales à jour, du consensus du groupe et de la révision de cliniciens expérimentés dans le domaine.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
obésité
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les jeux de hasard chez les enfants et les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/jeux-de-hasard-enfants-adolescents
Le présent document de principes vise à informer les pédiatres, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé des connaissances émergentes sur les jeux de hasard pendant l'enfance et l'adolescence et du risque de conséquences graves qui s'y rattachent.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
jeu de hasard
enfant
adolescent
jeu de hasard

---
N1-VALIDE
La prise en charge du patient pédiatrique présentant une exacerbation aiguë de l'asthme
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prise-en-charge-exacerbation-aigue-asthme
Les enfants ayant des exacerbations aiguës de l'asthme consultent souvent à l'urgence parce qu'ils présentent des signes de détresse respiratoire. Les crises les plus graves peuvent mettre en jeu le pronostic vital. L'efficacité du traitement dépend de l'évaluation exacte et rapide de la gravité de la maladie à la présentation. Le présent document de principes porte sur l'évaluation, la prise en charge et la conduite à tenir auprès des patients pédiatriques ayant un diagnostic connu d'asthme qui consultent en raison d'une exacerbation aiguë de l'asthme, notamment les enfants d'âge préscolaire très vulnérables à un asthme persistant. Les conseils incluent l'évaluation de la gravité de l'asthme, les considérations thérapeutiques, la planification convenable du congé, le suivi et une prescription de corticoïde par aérosol pour prévenir les exacerbations et réduire la morbidité chronique.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
enfant
maladie aiguë
asthme
asthme
antiasthmatiques
nourrisson
Exacerbation de l’asthme
asthme chez l'enfant

---
N1-VALIDE
La prévention des blessures causées par des véhicules tout-terrains
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-blessures-vehicules-tout-terrains
Les véhicules tout-terrains (VTT) sont largement utilisés au Canada dans le cadre des loisirs, du transport et d'emplois tels que l'agriculture. En qualité de véhicules automobiles, ils peuvent être particulièrement dangereux lorsqu'ils sont utilisés par des enfants et de jeunes adolescents qui ne possèdent pas les connaissances, la taille physique, la force et les compétences cognitives et motrices nécessaires pour les conduire en toute sécurité. La magnitude du risque de blessures pour les jeunes conducteurs est exposée de manière explicite dans les avertissements figurant dans le manuel du conducteur et sur les étiquettes des modèles les plus récents, et démontrée par le nombre important d'hospitalisations et de décès pédiatriques attribuables à des traumatismes liés aux VTT. Cependant, le port du casque est loin d'être universel chez les jeunes conducteurs, et les comportements de conduite non sécuritaires demeurent courants, tels que la conduite sans supervision ou avec des passagers. Malgré les avertissements de l'industrie et l'éducation publique qui font ressortir l'importance de comportements sécuritaires et les risques de graves blessures chez les enfants et les adolescents, on continue de recenser des blessures et des décès liés aux VTT. Tant que des mesures n'auront pas été prises pour réduire ces blessures de manière substantielle et efficace, il est essentiel de limiter la conduite par des jeunes, notamment ceux de moins de 16 ans, afin de réduire le fardeau des traumatismes liés aux VTT chez les enfants et les adolescents. Le présent document remplace le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie publié en 2004.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation
véhicules à moteur hors route
plaies et blessures
enfant
adolescent
accidents de la circulation
prévention des accidents

---
N1-VALIDE
Gazette SCP
http://www.cps.ca/fr/publications
présentation de la gazette, anciens numéros depuis mars/avril 1997, comment joindre la gazette
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
anglais
français
pédiatrie
périodique

---
N1-VALIDE
Le tout-petit qui périclite sous la courbe de croissance
http://www.cps.ca/fr/documents/position/tout-petit-qui-periclite-sous-la-courbe-de-croissance
La surveillance de la croissance est une partie essentielle des soins de santé pédiatriques, de la naissance jusqu'à l'adolescence. Les problèmes de croissance et d'alimentation se manifestent souvent entre 18 mois et trois ans. Les professionnels de la santé qui participent aux soins des enfants doivent surveiller la croissance de près pendant cette période, être en mesure d'évaluer un tout-petit dont la croissance semble péricliter et savoir quand et comment intervenir.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
courbes de croissance
nourrisson
adolescent
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Le « mangeur difficile » : le tout-petit ou l'enfant d'âge préscolaire qui ne mange pas
http://www.cps.ca/fr/documents/position/tout-petit-prescolaire-qui-ne-mange-pas
La majorité des enfants de un à cinq ans pour qui les parents consultent parce qu'ils refusent de manger sont en bonne santé et ont un appétit qui convient à leur âge et à leur rythme de croissance. Les attentes irréalistes des parents peuvent donner lieu à des inquiétudes inutiles, et les menaces et punitions déplacées peuvent aggraver le refus de manger de l'enfant. Les médecins doivent procéder à une anamnèse détaillée et à un examen physique général pour écarter une maladie aiguë ou chronique. Ils doivent demander un journal alimentaire et évaluer les attentes des parents à l'égard du comportement alimentaire. Lorsque le « refus de manger » de l'enfant semble lié à des attentes irréalistes, il faut rassurer les parents et leur donner des conseils sur la croissance et le développement normaux des enfants de cet âge.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
recommandation professionnelle
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant

---
N1-VALIDE
Les conseils et la prise en charge en prévision d'une très grande prématurité
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-en-prevision-tres-grande-prematurite
En 1994, la Société canadienne de pédiatrie et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ont publié des lignes directrices sur la prise en charge en prévision de la naissance des nourrissons ayant atteint de 22 à 26 semaines complètes d'âge gestationnel. Depuis, la pratique des soins néonatals a beaucoup évolué, la survie des très grands prématurés a augmenté, des préoccupations renouvelées ont surgi au sujet des issues à long terme, un débat éthique constant sévit sur la prise en charge des nouveau-nés venus au monde à la « limite de la viabilité » et le rôle de la famille dans la prise de décision a gagné en importance. Le présent document de principes contient des recommandations à jour pour orienter les professionnels de la santé et les familles aux prises avec la naissance anticipée d'un très grand prématuré.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
prématuré

---
N1-VALIDE
La prévention des blessures chez les enfants et les adolescents : une démarche de santé publique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-blessures-chez-les-enfants-et-les-adolescents
La majorité des blessures dont sont victimes les enfants et les adolescents sont évitables. Le présent document de principes contient des renseignements généraux, des conseils et une déclaration d'engagement à l'égard de la prévention des blessures au Canada. Il sert de base sur laquelle construire en s'attardant d'abord aux définitions, à l'étendue et aux priorités en matière de prévention des blessures. Il contient également une description du fardeau et du profil des blessures non intentionnelles, de même que les principes d'interventions de prévention efficaces. La version intégrale renferme une liste de ressources en vue d'obtenir des données et de l'information probante. Enfin, le présent document de principes peut être utilisé pour la défense généralisée de la prévention des blessures.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
plaies et blessures
enfant
adolescent
recommandation professionnelle
plaies et blessures
Canada
nourrisson
prévention des accidents

---
N1-VALIDE
La mise en échec chez les jeunes hockeyeurs
http://www.cps.ca/fr/documents/position/echec-chez-les-jeunes-hockeyeurs
Le hockey est l'un des sports les plus populaires auprès des enfants et adolescents canadiens. Les avantages de l'activité physique et de la participation à des activités sportives pour la santé sont bien établis, mais on s'inquiète de plus en plus de la fréquence et de la gravité des blessures liées au hockey, notamment les commotions. Les études déterminent constamment que la mise en échec est le principal mécanisme associé aux blessures, y compris les commotions, chez les jeunes hockeyeurs. Les politiques pour retarder la mise en échec jusqu'aux ligues bantams (lorsque les participants ont de 13 à 14 ans) réduiront les risques de blessures et de commotions chez les jeunes hockeyeurs. Il faudrait éliminer la mise en échec au hockey non élite et réévaluer l'âge auquel l'autoriser au hockey compétitif. Ces deux initiatives exigent des changements de politiques dans bien des provinces et des territoires et doivent être réévaluées de manière prospective à la lumière des recherches émergentes.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
hockey
recommandation professionnelle
enfant
adolescent
traumatismes sportifs

---
N1-VALIDE
L'utilisation des probiotiques au sein de la population pédiatrique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique
Plus on en sait sur l'importance du microbiome intestinal pour la santé humaine, plus on s'intéresse aux bienfaits potentiels des probiotiques. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu'on les consomme en quantité suffisante, ont un effet sur la santé de l'hôte en en altérant la microflore. Les probiotiques sont administrés en prophylaxie ou pour le traitement de divers problèmes de santé. Le présent document de principes définit l'évolution et le rôle de la microflore intestinale et s'attarde sur les données probantes étayant l'utilisation de divers probiotiques pour traiter des troubles courants en pédiatrie, tels que la diarrhée, l'atopie, les troubles intestinaux fonctionnels et l'entérocolite nécrosante.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
probiotiques
enfant
recommandation pour la pratique clinique
diarrhée
diarrhée du nourrisson
nourrisson

---
N1-VALIDE
Les transfusions et le risque d'infection au Canada : mise à jour pour 2012
http://www.cps.ca/fr/documents/position/transfusions-et-le-risque-dinfection-au-Canada
Dans les pays industrialisés, de multiples mesures essentielles sont prises pour réduire au minimum le risque d'infection par une transfusion de sang ou de produits sanguins, mais ce risque ne peut jamais être réduit à zéro. Au Canada, le risque de réactions non infectieuses à des transfusions, telles que le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel et les réactions allergiques ou anaphylactiques majeures, est plus élevé que le risque d'infection. Le présent point de pratique présente une mise à jour des risques d'infections causées par les transfusions au Canada. Les auteurs y examinent les agents infectieux, les maladies systémiques, les facteurs liés aux donneurs et aux receveurs et les techniques de collecte et de perfusion. Ils proposent des suggestions pour améliorer à la fois le système et le processus et pour aider les praticiens qui discutent du consentement éclairé avec les patients et les parents avant d'administrer du sang ou un produit sanguin.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
transfusion sanguine
lutte contre l'infection
recommandation professionnelle
pathogènes transmissibles par le sang

---
N1-VALIDE
Les soins buccodentaires des enfants - un appel à l'action
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soins-buccodentaires-des-enfants
Le présent document de principes, qui se veut un appel à l'action, fournit des orientations et des stratégies pour élaborer une politique publique en santé buccodentaire plus complète et plus accessible pour les enfants et adolescents canadiens.
2012
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
soins dentaires
santé buccodentaire
enfant
adolescent
recommandation pour la politique de santé
Canada

---
N1-VALIDE
Directives pour les professionnels de la santé qui soutiennent des familles après un décès périnatal (Des)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soutiennent-familles-deces-perinatal
définitions (perte, chagrin, deuil), les trois phases du chagrin et du deuil, le processus de deuil normal après le décès d'un enfant, explications sur le deuil parental, ce que peuvent faire les dispensateurs de soins (conditions spéciales, rôle), références bibliographiques
2012
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
deuil (perte)
chagrin
nourrisson
mort
mort foetale
mortalité infantile
nouveau-né
parents
conseil
rôle médical
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Société Canadienne de Pédiatrie (SCP)
http://www.cps.ca/
présentation, publications et ressources, programmes et défenses d'intérêts
false
N
Ottawa
Canada
français
anglais
Canada
pédiatrie
enfant
société savante

---
N1-VALIDE
Un calendrier de vaccination harmonisé au Canada
http://www.cps.ca/fr/documents/position/calendrier-de-vaccination-harmonise-Canada
Au Canada, le Comité consultatif national d'immunisation analyse systématiquement les données probantes relatives à l'efficacité et à l'innocuité des nouveaux et des anciens vaccins et établit un calendrier recommandé « minimal ». Cependant, contrairement à d'autres pays industrialisés où un seul calendrier de vaccination harmonisé s'applique à l'ensemble du pays, le Canada est doté d'un système qui prête à confusion. En effet, chaque province et chaque territoire définissent leur propre calendrier, et chacun d'eux est différent. Le temps est venu de rectifier ce problème d'équité et de sécurité qui perdure depuis des décennies. La Société canadienne de pédiatrie demande un calendrier harmonisé afin d'améliorer la santé et la sécurité des enfants et des adolescents canadiens.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
calendrier vaccinal
nourrisson
enfant
adolescent
vaccins
Canada
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Apprentissage de la propreté (L') : des conseils axés sur l'enfant
document de principes n CP 00-02
http://www.cps.ca/fr/documents/position/apprentissage-de-la-proprete
le bon moment, évaluation de la réceptivité de l'enfant à devenir propre, techniques d'apprentissage de la propreté axées sur l'enfant, refus de la propreté, enfant ayant des besoins spéciaux, conclusions
2011
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant d'âge préscolaire
apprentissage de la propreté
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Le traitement d'urgence de l'anaphylaxie chez les nourrissons et les enfants
Paediatr Child Health 2011;16(1):41-6
http://www.cps.ca/fr/documents/position/traitement-urgent-anaphylaxie
L'anaphylaxie est un état grave et aigu au potentiel fatal, qui se manifeste souvent en réponse à un allergène. Les patients qui subissent une anaphylaxie peuvent présenter des manifestations cutanées, respiratoires, cardiovasculaires ou gastro-intestinales. L'adrénaline administrée par voie intramusculaire demeure le pilier du traitement. D'autres thérapies de deuxième choix, comme les béta2-agonistes, les antagonistes des récepteurs H1 et H2 et les corticoïdes, peuvent contribuer à résoudre les signes et symptômes cutanés et respiratoires. Des réactions biphasiques peuvent se produire pendant la phase de résolution des symptômes, et par conséquent, tous les patients doivent être maintenus en observation pendant au moins quatre à six heures avant leur congé de l'hôpital. Au congé, il faudrait prescrire des auto-injecteurs d'adrénaline à tous les patients et les orienter vers un allergologue ou un immunologiste pour leur faire subir une évaluation et les éduquer.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
corticothérapie
anaphylaxie
traitement d'urgence
nourrisson
enfant
anaphylaxie
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-VALIDE
L'accessibilité de la thérapie intraveineuse à domicile pour les enfants et adolescents canadiens
Paediatr Child Health 2011;16(2):110-4
http://www.cps.ca/fr/documents/position/therapie-intraveineuse-a-domicile
L'administration d'une thérapie intraveineuse (IV) à domicile peut remplacer l'hospitalisation pour traiter les infections et un certain nombre d'autres maladies. Il est démontré que ce type de thérapie est efficace et sécuritaire, qu'il réduit les coûts et améliore la qualité de vie. La thérapie IV à domicile comporte de nombreux avantages pour les enfants, mais elle n'est pas offerte partout de la même façon, et son accès peut être limité par l'âge, l'emplacement géographique et la capacité de payer. Les médecins qui soignent des enfants doivent connaître les indications de thérapie IV à domicile, ses exigences et ses limites et savoir si cette possibilité est offerte aux enfants dont ils s'occupent. Dans les régions où l'accès est limité, les médecins devraient prôner la thérapie IV à domicile pour les enfants lorsque les indications médicales le justifient.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
perfusions veineuses
nourrisson
traitement par perfusion à domicile
Canada
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prise en charge d'urgence du patient pédiatrique en état de mal épileptique convulsif généralisé
Paediatr Child Health 2011;16(2):98-104
http://www.cps.ca/fr/documents/position/mal-epileptique-convulsif
Les présentes lignes directrices portent sur la prise en charge d'urgence de l'état de mal épileptique convulsif (ÉMÉC) généralisé chez les enfants et les nourrissons de plus d'un mois. Il remplace le document de 1996 et inclut un nouvel algorithme de traitement et un nouveau tableau des médicaments recommandés qui reflètent les nouvelles données probantes et l'évolution de la pratique clinique depuis 15 ans. Le document s'attarde sur la prise en charge pharmacologique aiguë de l'ÉMÉC, mais certaines questions relatives aux soins de soutien, à la démarche diagnostique et au traitement de l'ÉMÉC réfractaire sont abordées
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
traitement d'urgence
état de mal épileptique
nourrisson
enfant
anticonvulsivants
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-VALIDE
L'utilisation de l'ondansétron par voie orale au département d'urgence pour traiter les vomissements aigus liés à la gastroentérite chez les nourrissons et les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ondansetron-par-voie-orale
La gastroentérite aiguë est l'une des principales causes de visites au département d'urgence. Même si c'est généralement une infection spontanément résolutive, les vomissements qui y sont liés peuvent causer divers degrés de déshydratation, entraîner une insertion intraveineuse, des anomalies électrolytiques ou une hospitalisation. L'ondansétron est un médicament antiémétique très puissant, efficace pour prévenir les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie et au très faible risque d'effets secondaires. Récemment, l'ondansétron a été utilisé pour contrôler les vomissements liés à la gastroentérite aiguë. Le présent article examine les données probantes étayant l'utilisation de l'ondansétron par voie orale pour traiter les vomissements aigus liés à la gastroentérite chez les nourrissons et les enfants et contient une recommandation de traitement d'après l'analyse probante.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vomissement
ondansétron
gastroentérite
nourrisson
enfant
antiémétiques
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prémédication en vue de l'intubation trachéale du nouveau-né
Paediatr Child Health 2011;16(3):165-71
http://www.cps.ca/fr/documents/position/intubation-tracheale-nouveau-ne
Indication du niveau de preuve, L'intubation trachéale, courante dans les soins au nouveau-né, s'associe à de la douleur et à une instabilité cardiorespiratoire. Le recours à une prémédication réduit les réponses physiologiques indésirables de bradycardie, d'hypertension systémique, d'hypertension intracrânienne et d'hypoxie. Fait peut-être plus important, la prémédication réduit la douleur et l'inconfort associés à l'intervention. Tous les nouveau-nés devraient donc recevoir une prémédication analgésique avant l'intubation trachéale, sauf en situation d'urgence. Selon les données probantes à jour, un protocole optimal de prémédication consiste à administrer un vagolytique (20 µg/kg d'atropine par voie intraveineuse [IV]), un analgésique à action rapide (de 3 µg/kg à 5 µg/kg de fentanyl IV en perfusion lente) et un myorelaxant de courte durée (2 mg/kg de succinylcholine IV). Les intubations devraient être effectuées ou supervisées par du personnel formé, qui assure une surveillance étroite du nourrisson tout au long de l'intervention.
2011
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
intubation trachéale
nouveau-né
prémédication anesthésique
douleur
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Mise à jour sur le succès du vaccin conjugué contre le pneumocoque
Update on the success of the pneumococcal conjugate vaccine
http://www.cps.ca/fr/documents/position/vaccin-conjugue-contre-le-pneumocoque
Quelques années après l'adoption du vaccin conjugué heptavalent contre le pneumocoque (PCV7) au Canada et ailleurs, la vaccination systématique des nourrissons a suscité la quasi-éradication des pneumococcies invasives causées par les souches des sérotypes vaccinaux, tant chez les enfants que chez les adultes. On a également observé une diminution importante des maladies liées au pneumocoque, y compris la pneumonie lobaire et l'otite moyenne. Ces diminutions ont été contrebalancées, dans une certaine mesure, par l'augmentation des maladies à sérotypes non vaccinaux. Le sérotype 19A, qui est souvent hautement résistant aux antibiotiques, prédomine désormais. Dans la plupart des populations, cependant, la magnitude d'une maladie de remplacement est beaucoup plus faible que celle de la diminution des pneumococcies invasives attribuables au vaccin PCV7. De plus en plus de données probantes indiquent que trois doses du vaccin PCV7 assurent une protection presque identique à celle conférée par quatre doses. Les nouveaux vaccins conjugués 10-valent et 13-valent contre le pneumocoque ont récemment été approuvés au Canada. Ces vaccins accroissent la couverture des sérotypes pneumococciques, y compris le sérotype 19A (présent dans le vaccin 13-valent). De nombreuses provinces et de nombreux territoires ont intégré le vaccin 13-valent à leur programme de vaccination...
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
J07AL52 - Pneumococcus, antigènes polysaccharidiques purifiés et haemophilus influenzae, congugués
Canada
vaccins conjugués
vaccins antipneumococciques
infections à pneumocoques
nourrisson
résultat thérapeutique
J07AL02 - Pneumococcus, antigènes polysaccharidiques purifiés conjugués
méningite à pneumocoques
pneumonie à pneumocoques
otite moyenne
calendrier vaccinal
infections à pneumocoques
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N1-VALIDE
La participation éthique des enfants et des adolescents à la formation en médecine
http://www.cps.ca/fr/documents/position/participation-formation-en-medecine
Les enfants et les adolescents (désignés les « enfants » dans le présent document), qu'ils soient de véritables patients ou des volontaires, participent souvent à la formation en médecine. Le présent document de principes traite des nombreux défis éthiques qui peuvent survenir, y compris le respect de la personne, l'énonciation de la vérité et la confidentialité. Il fournit des directives qui peuvent être utiles aux éducateurs dans de nombreuses disciplines.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
enseignement médical
pédiatrie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Une mise à jour fondée sur des cas : les lignes directrices de 2010 sur les soins immédiats et spécialisés en pédiatrie
Paediatr Child Health 2011;16(5):298-00
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soins-immediats-specialises
En octobre 2010, La Fondation des maladies du coeur du Canada et l'American Heart Association ont publié de nouvelles lignes directrices sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR), élaborées d'après une analyse probante et détaillée des publications sur la réanimation menée par le Comité de liaison internationale sur la réanimation. Le présent article porte sur les faits saillants des nouvelles lignes directrices en pédiatrie.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
réanimation cardiopulmonaire
arrêt cardiaque
fibrillation ventriculaire
tachycardie
choc septique
enfant
adolescent
nourrisson

---
N1-VALIDE
Le dépistage universel des troubles de l'audition chez les nouveau-nés
Paediatr Child Health 2011;16(5):306-10
http://www.cps.ca/fr/documents/position/troubles-audition-depistage-universel-nouveau-nes
Le présent document de principe porte sur les données probantes étayant le dépistage universel des troubles de l'audition chez les nouveau-nés (
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles de l'audition
dépistage systématique
nouveau-né

---
N1-VALIDE
Une mise à jour des lignes directrices en réanimation néonatale : une analyse fondée sur des cas
Paediatr Child Health 2011;16(5):292-4
http://www.cps.ca/fr/documents/position/lignes-directrices-en-reanimation-neonatale
La sixième édition du manuel du Programme de réanimation néonatale (PRN) et le nouveau manuel des évaluateurs, pu bliés cette année, s'inspirent des lignes directrices du Comité de liaison internationale sur la réanimation (ILCOR), tant pour la pratique clinique que pour la formation. Au moyen de quatre exemples pratiques pour orienter le lecteur, le présent article décrit les grands changements aux lignes directrices ainsi que leurs répercussions sur les apprenants et les évaluateurs.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
cas clinique
réanimation
nouveau-né

---
N1-VALIDE
Les agressions sexuelles des jeunes ayant une incapacité ou une maladie chronique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/agressions-sexuelles-jeunes-incapacity-maladie-chronique
Pour diverses raisons, les enfants et les adolescents ayant une incapacité ou une maladie chronique sont plus vulnérables aux agressions sexuelles. Les dispensateurs de soins, de même que les parents et les éducateurs, doivent se méfier davantage de la possibilité d'agression sexuelle au sein de cette population. Les médecins, tout particulièrement, doivent prôner des politiques pour prévenir ou déceler les agressions dans les hôpitaux, les écoles et autres établissements. Ces politiques incluent le dépistage détaillé et la surveillance étroite des employés et des bénévoles, la présence d'un chaperon aux examens physiques et aux interventions thérapeutiques, la supervision des sorties et une culture qui favorise la vie privée du patient en établissement. De plus, les médecins doivent favoriser la conscience de soi et l'habilitation des patients et leur donner très tôt des conseils préventifs au sujet de la sexualité, de l'habilitation personnelle et des risques d'agression. Le présent document de principes remplace celui que la Société canadienne de pédiatrie a publié en 1997.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
infractions sexuelles
enfant
violence sexuelle chez l'enfant
adolescent
personnes handicapées
enfants handicapés
maladie chronique

---
N1-VALIDE
La participation des enfants et des adolescents à la boxe
http://www.cps.ca/fr/documents/position/boxe
Des milliers de garçons et de filles de moins de 19 ans font de la boxe en Amérique du Nord. Même si la boxe comporte des avantages pour ceux qui y participent, y compris l'exercice, l'autodiscipline et la confiance en soi, le sport lui-même favorise et récompense des coups délibérés à la tête et au visage. Les personnes qui font de la boxe risquent de subir des blessures à la tête, au visage et au cou, y compris des traumatismes neurologiques chroniques et même fatals. Les commotions cérébrales sont l'une des principales blessures causées par la boxe. En raison du risque de blessures crâniennes et faciales, la Société canadienne de pédiatrie et l'American Academy of Pediatrics s'opposent à la boxe comme activité sportive pour les enfants et les adolescents. Ces organismes recommandent que les médecins s'élèvent vigoureusement contre la boxe auprès des jeunes et les encouragent à participer à d'autres activités dans lesquelles les coups intentionnels à la tête ne constituent pas un élément essentiel du sport.
2011
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Sports pour les jeunes
recommandation
boxe
enfant
adolescent
boxe

---
N1-VALIDE
La pneumonie chez les enfants et adolescents canadiens en santé : des points de pratique pour la prise en charge
http://www.cps.ca/fr/documents/position/pneumonie-prise-en-charge-enfants-adolescents
La vaccination a réduit l'incidence de pneumonie bactérienne chez les enfants vaccinés, mais la pneumonie demeure courante chez les enfants en santé. À moins que ce soit tout à fait irréalisable, il faudrait effectuer une radiographie pulmonaire pour confirmer le diagnostic de pneumonie. Des facteurs comme l'âge, les signes vitaux et d'autres mesures de gravité de la maladie sont essentiels dans la décision d'hospitaliser ou non un patient. Puisque le Streptococcus pneumoniae continue d'être la principale cause de pneumonie bactérienne chez les enfants, la prescription d'amoxicilline ou d'ampicilline pendant sept à dix jours constitue le principal traitement empirique d'une forme non sévère de la pneumonie. Si on n'observe pas d'amélioration, il faut envisager des complications (empyème ou abcès pulmonaire). Il n'est pas recommandé de procéder à une radiographie pulmonaire systématique à la fin du traitement, à moins d'une indication clinique.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie
pneumopathie bactérienne
enfant
adolescent
nourrisson
pneumopathie bactérienne
antibactériens

---
N1-VALIDE
La prévention de la varicelle : les recommandations à l'égard de la vaccination antivaricelleuse systématique à deux doses chez les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-de-la-varicelle
La totalité des provinces et territoires canadiens disposent de programmes systématiques de vaccination antivaricelleuse à une dose depuis 2007, une stratégie qui a réduit considérablement les taux de varicelle. Cependant, on observe toujours des cas postvaccinaux, dont certains sont graves. Selon de plus en plus de données probantes, l'immunité à une dose du vaccin peut décliner dans la population vaccinée et la maladie peut se déplacer dans un groupe de personnes plus âgées, qui peuvent souffrir d'une maladie plus grave et d'un plus grand nombre de complications. Le présent document de principes expose les raisons d'une stratégie de vaccination à deux doses au Canada, de même que les recommandations justifiant un calendrier de vaccination antivaricelleuse à deux doses pour tous les enfants canadiens. Les enfants qui ont reçu une dose du vaccin et n'ont pas subi d'infection postvaccinale devraient se faire administrer une seconde dose du vaccin contre la varicelle. Le présent document de principes remplace celui de 2005 que la Société canadienne de pédiatrie a publié sur la prévention de la varicelle
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation de santé publique
varicelle
vaccin contre la varicelle
enfant
nourrisson

---
N1-VALIDE
La pneumonie pédiatrique complexe : le diagnostic et la prise en charge de l'empyème
http://www.cps.ca/fr/documents/position/pneumonie-complexe-empyeme
La pneumonie peut être compliquée par un empyème, qui passe d'un épanchement exsudatif à une phase fibrinopurulente accompagnée de formation de cloisons, puis s'organise en une épaisse excoriation fibrineuse. Les principaux organismes responsables sont le Streptococcus pneumoniae, le Staphyloccocus aureus (y compris le S aureus méthicillinorésistant) et le Streptococcus pyogenes.
2011
false
false
N
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
empyème pleural

---
N1-VALIDE
La plagiocéphalie positionnelle
http://www.cps.ca/fr/documents/position/plagiocephalie-positionnelle
Indication du niveau de preuve, L'asymétrie crânienne découlant de forces qui déforment la boîte crânienne lorsqu'un bébé est en décubitus dorsal se nomme plagiocéphalie positionnelle. Le risque de plagiocéphalie peut être réduit si la tête du bébé est orientée d'un côté ou de l'autre tous les jours en alternance et si on accroît les périodes en décubitus ventral pendant l'éveil. Lorsque la plagiocéphalie positionnelle est déjà instaurée, il est démontré que la physiothérapie (y compris l'équivalent positionnel de la position préventive et les exercices nécessaires pour soulager les torticolis et compenser la préférence positionnelle) est supérieure aux simples conseils sur la position préventive. La thérapie par port d'un casque (thérapie de moulage) visant à réduire l'asymétrie crânienne comporte des inconvénients : elle est coûteuse, très peu pratique compte tenu de ses longues heures d'utilisation tous les jours et associée à des complications cutanées. Selon des données probantes, la thérapie par port du casque peut accélérer le rythme initial de correction de l'asymétrie, mais aucune donnée probante n'indique qu'elle améliore le résultat final chez les patients présentant une plagiocéphalie modérée à grave.
2011
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
plagiocéphalie positionnelle
nourrisson

---
N1-VALIDE
Les vaccins contre le méningocoque au Canada : une mise à jour
http://www.cps.ca/fr/documents/position/vaccins-contre-le-meningocoque
L'infection par le méningocoque est grave, car elle est souvent responsable d'une septicémie ou d'une méningite fulminantes. Il existe deux grands types de vaccin conjugué contre le méningocoque au Canada : le vaccin conjugué contre le méningocoque de sérotype C et le vaccin conjugué quadrivalent contre les sérogroupes A, C, Y et W-135. Les caractéristiques immunologiques qui étayent les politiques de vaccination continues, ainsi que certaines limites des connaissances actuelles, sont présentées. Tous les enfants canadiens devraient se faire administrer un vaccin conjugué contre le méningocoque de groupe C (MenC-C) à 12 mois, et soit une dose de rappel du vaccin MenC-C, soit le vaccin quadrivalent contre le méningocoque (MCV4), à l'adolescence. Les enfants très vulnérables à une infection invasive à méningocoque devraient recevoir le MenC-C dès l'âge de deux mois, puis le vaccin MCV4 dès deux ans.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie
infections à méningocoques
vaccins antiméningococciques
nourrisson
enfant
adolescent
adulte

---
N1-VALIDE
Les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine pendant la grossesse et l'issue du nourrisson
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ISRS-issue-du-nourrisson
ll est très important de bien soigner la dépression pendant la grossesse pour la santé de la mère, du foetus, puis du nouveau-né. Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont souvent utilisés comme antidépresseurs. D'après une étude américaine, environ 7 % des femmes enceintes se sont fait prescrire des ISRS en 2004-2005. L'utilisation d'ISRS pendant le premier trimestre, dans leur ensemble, risque peu d'accroître le risque de malformations congénitales. La paroxétine peut s'associer à une légère augmentation du risque de malformations cardiaques, mais les données probantes demeurent non concluantes. L'exposition du foetus aux ISRS plus près du moment de l'accouchement peut entraîner des symptômes respiratoires, moteurs, gastro-intestinaux et du système nerveux central chez environ 10 % à 30 % des nouveau-nés (syndrome du comportement néonatal lié à l'exposition aux ISRS)...
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
grossesse
nourrisson
trouble dépressif
nouveau-né
malformations

---
N1-VALIDE
Le traitement de la toux et du rhume : des conseils pour ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/traitement-toux-rhume
Le présent point de pratique fournit aux personnes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents de l'information sur les données probantes à jour au sujet des traitements contre la toux et le rhume, y compris la consommation de liquide, l'air humidifié, les antihistaminiques, l'échinacée, le zinc, le miel et la vitamine C
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
toux
rhume banal
enfant
adolescent
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Le défi de la recherche sur les médicaments et du traitement des enfants au Canada
http://www.cps.ca/fr/documents/position/recherche-medicaments-et-traitement
Le présent document de principes expose le contexte de la situation canadienne et contient des recommandations qui tiennent compte de deux besoins pressants : plus de recherches sur les médicaments axées sur les enfants et les adolescents canadiens, y compris un financement dédié à de telles recherches, et plus d'effectifs pour mener des études ciblées. Ces initiatives devraient être entreprises en collaboration, sur les scènes nationale et internationale, et inclure des démarches stratégiques et novatrices afin de régler les problèmes et enjeux éthiques uniques que présente la recherche sur les médicaments au sein de cette population.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
nourrisson
découverte de médicament

---
N1-VALIDE
Bien faire ce qu'il faut à 18 mois : en appui au bilan de santé amélioré
http://www.cps.ca/fr/documents/position/bilan-sante-ameliore
Le présent document de principes démontre la nécessité de mesurer et de surveiller les principaux indicateurs de la santé et du bien-être de la petite enfance. Il contient des recommandations destinées aux médecins, aux gouvernements et aux organismes visant une évaluation universelle et subventionnée de la santé développementale de chaque enfant canadien à 18 mois.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
nourrisson
dépistage multiple
bilan de santé

---
N1-VALIDE
Les mesures, en appui au développement de la petite enfance
http://www.cps.ca/fr/documents/position/developpement-petite-enfance
Dans le présent document de principes, la Société canadienne de pédiatrie demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de mesurer et de surveiller l'évolution du développement des enfants au Canada, qui peut varier considérablement selon les collectivités et les groupes démographiques. Le document de principes traite des objectifs en vue de colliger de l'information de qualité sur le développement de la petite enfance, ses déterminants et ses issues à long terme. Il expose également quatre approches pour recueillir des données par enquête en population, par individu et par enquête longitudinale, tant chez les jeunes enfants que plus tard dans la vie.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
développement de l'enfant
enfant
nourrisson

---
N1-VALIDE
La prise en charge de la constipation fonctionnelle chez l'enfant
http://www.cps.ca/fr/documents/position/constipation-fonctionnelle
La constipation est un problème courant pendant l'enfance, et ses effets sont à la fois somatiques et psychologiques. L'étiologie de la constipation est probablement multifactorielle en pédiatrie, et rarement attribuable à une pathologie organique. Les enfants tirent profit d'une prise en charge rapide et approfondie de ce problème
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
constipation
enfant
nourrisson
constipation

---
N1-SUPERVISEE
Le système de justice pour les adolescents et la santé : Un argument contre les modifications proposées à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/justice-adolescents
La Société canadienne de pédiatrie s’inquiète profondément des effets négatifs sur la santé développementale, psychologique et affective des jeunes contrevenants si la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est modifiée tel qu’il est proposé.
2011
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
développement de l'adolescent
accessibilité des services de santé
prisons
santé mentale
défense des droits de l'enfant
article de périodique
adolescent

---
N1-VALIDE
Les coliques du nourrisson : les interventions alimentaires ont-elles un rôle à jouer?
Paediatr Child Health 2011;16(1):50-2
http://www.cps.ca/fr/documents/position/coliques-du-nourrisson-interventions-alimentaires
Les coliques du nourrisson sont un syndrome comportemental de la première enfance qui s'associent à l'irritabilité et aux pleurs. Elles sont spontanément résolutives, mais peuvent entraîner d'importantes dissensions parentales. Même si on n'en connaît pas l'étiologie, plusieurs chercheurs ont examiné l'effet de l'alimentation sur les coliques du nourrisson. Pour la majorité des nourrissons, les interventions alimentaires semblent ne rien changer aux coliques. Cependant, une minorité d'entre eux peuvent présenter des symptômes de coliques secondaires à une allergie aux protéines du lait de vache. Dans de tels cas, un régime hypoallergène pour la mère si le nourrisson est allaité et une préparation fortement hydrolysée si le nourrisson est nourri au biberon peuvent résoudre les coliques. Le rôle des préparations à base de soja ou du traitement par lactase n'est pas démontré pour la prise en charge des coliques du nourrisson, et ces interventions ne sont pas recommandées. Pour l'instant, les données sont insuffisantes pour formuler une recommandation sur l'effet des probiotiques sur les coliques du nourrisson. Dans tous les cas de coliques du nourrisson, il est important de s'assurer d'un soutien parental suffisant.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
618.920 472 - Douleur chez les enfants
colique
nourrisson
colique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les communications par courriel en pédiatrie : Les considérations éthiques et cliniques
http://www.cps.ca/fr/documents/position/communications-par-courriel-en-pediatrie-considerations-ethiques
Le présent point de pratique contient quelques suggestions pratiques, y compris la nétiquette, les mesures de sécurité pour garantir la confidentialité, la mise au point d'une politique de courriels à l'intention des patients et des parents et la séparation entre les courriels personnels et professionnels.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
pédiatrie
courrier électronique
Relations médecin-patient
relations interprofessionnelles
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les visites en soins de santé préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans : Le relevé médical Greig - Résumé
http://www.cps.ca/fr/documents/position/releve-medical-greig-resume
Le relevé médical Greig est un guide probant de promotion de la santé à l'intention des cliniciens qui s'occupent d'enfants et d'adolescents de six à 17 ans. Il est conçu pour servir de modèle facile à utiliser lors des visites médicales périodiques et pour être adapté aux dossiers médicaux électroniques. Dans la mesure du possible, le relevé médical Greig contient l'information probante, et les preuves sont indiquées en caractères gras lorsqu'elles sont de bonne qualité et en italiques lorsqu'elles sont de qualité acceptable.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
promotion de la santé
activités de la vie quotidienne
examen physique
facteurs de risque
Enquêtes et questionnaires
résumé ou synthèse en français
recommandation professionnelle
questionnaire

---
N1-VALIDE
Les recommandations en matière d'activité physique pour les enfants ayant une maladie chronique précise : l'arthrite juvénile idiopathique, l'hémophilie, l'asthme ou la fibrose kystique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/activite-physique-maladie-chronique
En tant que groupe, les enfants ayant une maladie ou une incapacité chronique sont moins actifs que leurs camarades en bonne santé. De nombreuses raisons expliquent une activité physique sous-optimale, y compris des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. De plus, l'absence de lignes directrices précises sur la participation à des activités physiques « sécuritaires » représente un obstacle pour accroître l'activité. L'activité physique procure d'importants bienfaits généraux pour la santé et peut améliorer l'issue des maladies. Un médecin d'expérience devrait évaluer chaque enfant ayant une maladie chronique pour lui donner des conseils sur les activités physiques qu'il peut pratiquer et pour en déterminer les contre-indications. Le présent document de principes porte sur les bienfaits et les risques de la participation au sport et à l'exercice pour les enfants ayant l'arthrite juvénile, l'hémophilie, l'asthme ou la fibrose kystique. Les lignes directrices régissant leur participation sont exposées.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Asthme chronique
exercice physique
arthrite juvénile
hémophilie A
hémophilie B
asthme
mucoviscidose
enfant
adolescent
recommandation professionnelle
asthme chez l'enfant

---
N1-VALIDE
L'endocardite infectieuse : Mise à jour des lignes directrices
http://www.cps.ca/fr/documents/position/endocardite-infectieuse-lignes-directrices
La plus récente révision des lignes directrices de l'American Heart Association sur la prophylaxie de lendocardite infectieuse a été effectuée en 2007, parce que les données à jour remettaient en question les bienfaits des recommandations précédentes sur la prophylaxie de l'endocardite infectieuse. On y soulignait que la bactériémie suscitée par des interventions dentaires ne représente quune fraction des épisodes de bactériémie suscités par les activités de la vie quotidienne (comme la mastication, le brossage des dents et d'autres mesures d'hygiène buccale). Le nombre de groupes cibles et dinterventions qui justifient une prophylaxie a considérablement diminué. On s'attarde maintenant aux patients les plus susceptibles de subir une réaction indésirable causée par une endocardite infectieuse. Le présent article s'adresse aux médecins canadiens en exercice et expose la raison d'être des recommandations à jour. En plus de contenir un résumé des indications de prophylaxie, il renferme de l'information sur les maladies pour lesquelles la prophylaxie n'est pas recommandée.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
endocardite bactérienne
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents
Paediatr Child Health 2010;15(5):309-14
http://www.cps.ca/fr/documents/position/regimes-vegetariens
Indication du niveau de preuve, Il se peut que certaines matières nutritives et certains éléments de ces régimes soient trop restreints dans leur alimentation et exigent des mesures particulières. C'est particulièrement vrai dans le cas des régimes strictement végétaliens et d'autres régimes très restrictifs qui peuvent entraîner d'importantes conséquences médicales si on ne tient pas compte des besoins nutritifs. Le présent document de principes fait ressortir certains de ces éléments et présente des interventions pertinentes.
2010
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Régime végétalien
adolescent
régime végétarien
enfant
grossesse
allaitement maternel
nourrisson
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
L'abus de substances volatiles
www.cps.ca/fr/documents/position/abus-substances-volatiles
L'abus de substances volatiles, également connu sous le nom d'abus de substances inhalées, d'abus de solvants, de sniffing (ou snifage ? reniflage à partir d'un contenant), de huffing (inhalation d'un linge imprégné) ou de bagging (inhalation dans un sac placé autour de la bouche et du nez), désigne l'inhalation délibérée d'une substance volatile pour altérer l'état mental. Par rapport aux autres formes de consommation de drogues, il touche souvent les enfants plus jeunes et traverse les frontières sociales et ethniques. L'abus de substances volatiles est un problème mondial particulièrement courant au sein des populations minoritaires et marginalisées, et il a une forte corrélation avec les déterminants sociaux de la santé. Le présent document de principes analyse les aspects cruciaux de l'abus de substances volatiles, fait ressortir de nouveaux renseignements et de nouvelles données à l'égard des enfants et adolescents autochtones et contient des recommandations en matière de traitement et de prévention
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
troubles liés à une substance
abus de solvants volatils
administration par inhalation
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les antifongiques pour le traitement des infections fongiques systémiques chez les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/antifongiques-infections-fongiques
Le désoxycholate d'amphotéricine B (amphotéricine B classique) a toujours été la principale thérapie antifongique systémique. Les agents plus récents ont été mis au point pour occuper des créneaux spéciaux et pour faire concurrence à l'amphotéricine B classique grâce à des profils de toxicité plus favorables. Certains agents ont fait reculer l'amphotéricine B classique pour traiter des maladies fongiques précises. Par exemple, le voriconazole émerge comme traitement de choix contre l'aspergillose pulmonaire envahissante. Malgré tout, l'amphotéricine B classique demeure un agent utile pour traiter les infections fongiques en pédiatrie. Il faut connaître les caractéristiques des nouveaux agents étant donné le nombre croissant de patients traités à l'aide de ces médicaments. Il faut également orienter les efforts vers des recherches visant à obtenir des données pédia-triques dans les secteurs où on n'en possède pas. Les antifongiques décrits dans le présent commentaire sont surtout utilisés en monothérapie, parce qu'il n'existe pas de consensus uniforme sur la valeur d'une polythérapie, sauf dans des scénarios précis
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antifongiques
mycoses
nourrisson
enfant
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le congé sécuritaire du nourrisson peu prématuré
Paediatr Child Health 2010;15(10):661-6
http://www.cps.ca/fr/documents/position/conge-securitaire-nourrisson-peu-premature
Les nourrissons peu prématurés sont des nourrissons prématurés (c'est-à-dire qu'ils sont nés à moins de 37 semaines d'âge gestationnel [AG]), mais souvent assez matures pour être pris en charge dans des milieux et à l'aide de régimes thérapeutiques conçus pour les nouveau-nés à terme. Ces bébés sont souvent soignés dans des unités mère-enfant plutôt que dans des pouponnières spéciales ou de soins intensifs. Le fait d'éviter la séparation mère-enfant favorise des soins axés sur la famille et l'allaitement du nourrisson par sa mère. Le congé précoce, s'il est sécuritaire, peut encourager l'allaitement du nourrisson, la confiance parentale et la stabilité de l'unité familiale. Le nourrisson peu prématuré répond particulièrement aux avantages de l'environnement mère-enfant et d'un congé rapide à domicile, mais est vulnérable aux risques qui s'y associent. Le présent document de principes vise à repérer les pratiques qui garantissent un congé sécuritaire.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nourrisson
prématuré
soins du nourrisson
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le traitement familial des enfants et des adolescents anorexiques : Des lignes directrices pour le médecin communautaire
Paediatr Child Health 2010:15(1):36-40
http://www.cps.ca/fr/documents/position/anorexie-traitement-familial
L'anorexie mentale (AM) est une maladie grave qui met la vie en danger et qui fait généralement son apparition pendant l'adolescence. Les données probantes au sujet du traitement optimal de l'AM chez les enfants et les adolescents sont en croissance, mais il reste beaucoup à apprendre. Même si les démarches thérapeutiques actuelles varient au Canada et ailleurs, les données jusqu'à présent indiquent que le traitement familial (TF) est le plus efficace pour les enfants et les adolescents anorexiques. Un élément essentiel du modèle de TF, c'est que les parents sont investis de la responsabilité de rétablir la santé physique de leur enfant et de s'assurer de la reprise complète de son poids. Le médecin qui comprend les principes fondamentaux et la philosophie du TF peut mettre en place les éléments de cette intervention fondée sur des faits probants auprès des jeunes patients anorexiques et de leur famille.
2010
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
médecine générale
adolescent
continuité des soins
thérapie familiale
anorexie mentale
enfant
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Promouvoir la surveillance optimale de la croissance des enfants au Canada : L'utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'Organisation mondiale de la santé - Résumé
http://www.cps.ca/fr/documents/position/courbes-de-croissance-enfants
Les diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et l'Association canadienne des infirmières et infirmiers communautaires font les recommandations suivantes, qui se veulent des guides de pratique à l'intention des praticiens médicaux et d'autres professionnels de la santé. Ils souhai tent qu'une vaste diffusion de ces recommandations favorise une pratique uniforme quant à la surveillance de la croissance afin d'améliorer l'état nutritionnel et les issues de santé des nourrissons, des enfants et des adolescents du Canada
2010
false
false
N
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
courbes de croissance
enfant
nourrisson
Organisation Mondiale de la Santé
croissance
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
La grippe pandémique H1N1 2009 et les controverses entourant le contrôle de l'infection : Travailler dans un contexte de changements continus
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2806087/
La transmission Les controverses Les grosses gouttelettes se dispersent-elles à une distance de plus d'un mètre? Est-il nécessaire de porter des lunettes protectrices en l'absence d'interventions qui causeront des éclaboussures? Est-il nécessaire de porter un masque N95 pour soigner les patients atteints de la grippe pH1N1? Quelles interventions sont susceptibles de produire de grandes quantités d'aérosols de fines particules? Recommandations Le triage L'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire Les précautions que doit prendre le dispensateur de soins Les travailleurs de la santé atteints de la grippe Références
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grippe humaine
lutte contre l'infection
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
recommandation de santé publique
article de périodique

---
N1-VALIDE
L'évaluation du risque cardiaque avant l'utilisation de stimulants chez les enfants et les adolescents
Paediatr Child Health 2009;14(9):586-92
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-de-stimulants-evaluation-du-risque-cardiaque
Indication du niveau de preuve, Le présent document de principes prône une anamnèse et un examen physique détaillés avant la prescription de stimulants et s'attarde sur le dépistage des facteurs de risque de mort subite, mais il ne contient pas de recommandations systématiques de dépistage électrocardiographique ou de consultations avec un spécialiste en cardio logie, à moins que les antécédents ou que l'examen physique ne le justifient. Le document contient un questionnaire pour repérer les enfants potentiellement vulnérables à une mort subite (quel que soit le type de TDAH ou les médicaments utilisés pour le traiter)
2009
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
mort subite cardiaque
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
évaluation des risques
enfant
adolescent
stimulants du système nerveux central
stimulants du système nerveux central
recommandation professionnelle
questionnaire

---
N1-VALIDE
Les médicaments à libération prolongée pour les enfants et les adolescents ayant un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité
http://www.cps.ca/fr/documents/position/medicaments-a-liberation-prolongee-TDAH
Le présent document de principes vise à proposer une évaluation critique des données probantes sur l'efficacité relative des médicaments à LP par rapport aux médicaments à LI ainsi que des recommandations au sujet de leur utilisation convenable dans le traitement du TDAH
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
enfant
préparations à action retardée
évaluation médicament
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les sextos : Assurer la sécurité et la responsabilité des adolescents dans un monde adepte de technologie
Paediatr Child Health 2009;15(1):43-5
http://www.cps.ca/fr/documents/position/sextos
De quoi parlent ces adolescents dans leur texto? De quelles pic (photos) parlent-ils? Ces adolescents s'envoient des « sextos ». Les sextos désignent l'envoi et la réception de messages sexuellement explicites ou de photos ou de vidéos d'eux nus ou semi-nus (surtout entre téléphones cellulaires, mais également entre dispositifs ou technologies de partage des médias, c'est-à-dire le courriel ou Internet). Les sextos sont un phénomène reconnu depuis plusieurs années et constituent une pratique mon diale chez les adolescents et les jeunes adultes. Malgré leur prévalence, on n'en sait pas grand-chose, en partie parce que les technologies évoluent rapidement, ce qui les rend difficiles à étudier
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
comportement de l'adolescent
psychologie de l'adolescent
Téléphones portables
sexe
sexualité
envoi de messages textuels
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Dépistage des troubles de la vue chez les nourissons et les enfants (Le)
document de principes n CP98-01 par le Comité de la pédiatrie communautaire de la Société Canadienne de Pédiatrie (SCP)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/enfants-troubles-de-la-vue-depistage
dépistage des troubles, recommandations, références bibliographiques
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
nourrisson
troubles de la vision
troubles de la vision
dépistage visuel
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
Soins chiropratiques aux enfants (Les) : Des controverses et des points litigieux
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soins-chiropratiques-enfants
histoire de la chiropratique, philosophie, usage chez les enfants, preuves scientifiques, chiropracticiens et vaccination, enjeux pour le médecin
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
Canada
manipulation de chiropraxie
chiropraxie
vaccination
résultat thérapeutique
adulte
médecine factuelle
manipulation vertébrale
manipulation vertébrale
controverses et dissensions
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les lignes directrices relatives au matériel et aux fournitures pédiatriques d'urgence au cabinet du médecin
http://www.cps.ca/fr/documents/position/materiel-fournitures-urgence-medecin-pediatrie
La présente révision vise à examiner les récentes données probantes justifiant les recommandations relatives au matériel et aux fournitures d'urgence et à s'adapter en conséquence, ainsi qu'à déterminer les compétences que doivent posséder les dispensateurs de soins pour enfants en consultation externe
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
cabinets médicaux
traitement d'urgence
pédiatrie
enfant
adolescent
nourrisson
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Mesure de la température en pédiatrie (La)
document de principe n CP 00-01
http://www.cps.ca/fr/documents/position/mesure-de-la-temperature
mesures et méthodes courantes, fiabilité de la thermométrie auriculaire par rapport à la thermométrie traditionnelle, paramètres utilisés pour évaluer la thermométrie auriculaire, fiabilité de l'instrument
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
température du corps
thermomètres
thermomètres
fièvre
nourrisson
nouveau-né
enfant d'âge préscolaire
enfant
recommandation

---
N1-VALIDE
Chaussures pour enfants (Les)
document de principes n MS-9802
http://www.cps.ca/fr/documents/position/chaussures-pour-enfants
recommandations générales sur le port de chaussures, références bibliographiques ; document approuvé en 1998
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
chaussures
enfant
enfant d'âge préscolaire
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les chaussures pour enfants
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/footwear_for_children
2009
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
information patient et grand public
enfant
chaussures

---
N1-VALIDE
Approche déontologique de l'examen génital de l'enfant
document de principes n CP 98-04
http://www.cps.ca/fr/documents/position/examen-genital
bibliographie
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
système génital
enfant
examen physique
éthique clinique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les répercussions de la fréquentation des services de garde sur la santé des enfants Partie B : Les blessures et les infections
http://www.cps.ca/fr/documents/position/services-de-garde-blessures-infections
La présente partie a été préparée pour décrire les tendances de blessures et d'infections chez les enfants canadiens qui fréquentent un service de garde et pour fournir des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
garderies d'enfants
plaies et blessures
infection
plaies et blessures
plaies et blessures
infection
infection
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Des inquiétudes au sujet de l'utilisation des préparations à base de soja pour l'alimentation des nourrissons
http://www.cps.ca/fr/documents/position/utilisation-preparations-a-base-de-soja
le présent point de pratique a deux objectifs. D'abord, il présente ce qu'on a appris au sujet des phytoestrogènes et des conséquences de leur présence dans les préparations à base de soja. Ensuite, il vise à revoir les recommandations au sujet des préparations à base de soja, notamment en ce qui a trait au traitement des enfants ayant une allergie aux PLV (APLV).
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
aliment du nourrisson au cours de la première année
soja
phyto-oestrogènes
hypersensibilité au lait
nourrisson
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Le nouveau virus de la grippe A : Point de pratique sur le virus de la grippe A (H1N1) à l'intention des dispensateurs de soins aux enfants et aux adolescents
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2706640/
Le présent commentaire sur les maladies infectieuses en pédiatrie vise à donner un bref aperçu 1) des manifestations cliniques, 2) de l'épidémiologie, 3) des tests diagnostiques, 4) du traitement et 5) des mesures de prévention et de contrôle de la grippe A (H1N1).
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
suidae
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
grippe humaine
enfant
adolescent
nourrisson
grippe humaine
signes et symptômes
grippe humaine
grippe humaine
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les causes et la prévention des lombalgies chez les jeunes athlètes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/lombalgies-athlete
* Les facteurs de risque * Des traumatismes précis o Tableau 1 o La spondylolyse o Figure 1 o Le syndrome de surutilisation du limbus postérieur o La fracture par avulsion de l'apophyse du corps vertébral o La hernie discale o D'autres causes des lombalgies * La prévention * Les directives de retour au jeu * Références
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
lombalgie
adolescent
traumatismes sportifs
lombalgie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Protéger les jeunes bébés contre la grippe
Paediatr Child Health 2009;14(9):614-7
http://www.cps.ca/fr/documents/position/proteger-les-jeunes-bebes-contre-la-grippe
Le présent commentaire sur les maladies infectieuses en pédiatrie vise à donner un bref aperçu de l'épidémiologie et des caractéristiques cliniques de la grippe chez les nourrissons de moins de six mois et à exposer les possibilités de prévention afin de réduire les cas de grippe au sein de ce groupe d'âge à haut risque.
2009
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grippe humaine
nourrisson
grossesse
vaccins antigrippaux
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
article de périodique

---
N1-VALIDE
La réduction des méfaits : Une démarche pour réduire les comportements à risque des adolescents en matière de santé
http://www.cps.ca/fr/documents/position/reduction-des-mefaits-comportement-a-risque
Le présent document de principes vise à fournir aux DDS un historique et une définition de la réduction des méfaits comme politique de santé publique, ainsi qu'à décrire comment les DDS peuvent utiliser la réduction des méfaits avec efficacité auprès de leurs patients adolescents.
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
réduction des dommages
comportement dangereux
prise de risque
adolescent
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les blessures par piqûre d'aiguille dans un lieu public
http://www.cps.ca/fr/documents/position/blessures-par-piqure-aiguille
VHB, VHC, VIH, recommandations, prévention, prise en charge, prophylaxie, suivi
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
pathogènes transmissibles par le sang
blessures par piqûre d'aiguille
enfant
virus de l'hépatite B
hépatite B
risque
chimioprévention
hepacivirus
hépatite C
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infections à VIH
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Les infections d'origine alimentaire
http://www.cps.ca/fr/documents/position/infections-origine-alimentaire
Le présent commentaire sur les maladies infectieuses en pédiatrie vise à fournir une orientation pratique aux médecins qui conseillent des patients au sujet de la salubrité des aliments (
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
maladies d'origine alimentaire
sécurité des produits de consommation
contamination des aliments
enfant
nourrisson
recommandation

---
N1-VALIDE
Des dents saines pour votre enfant
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy_teeth_for_children
définition du fluor, comment fonctionne-t-il, fluor contenu dans le dentifrice, comment conserver les dents saines ?
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
fluorures topiques
hygiène buccodentaire
pâtes dentifrices
caries dentaires
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Les enjeux éthiques entourant la recherche en santé sur les enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/ethiques-recherche-en-sante-enfants
La recherche en santé est un devoir moral parce qu'elle est la base des soins probants prodigués par tous les dispensateurs de soins. Des politiques et des règlements précis régissent la tenue des recherches sur des humains. Il faut procéder à une évaluation éthique d'un projet de recherche donné avant de pouvoir l'entreprendre. La recherche sur les enfants pose d'énormes défis en matière de consentement éclairé et d'assentiment, de vulnérabilité et de potentiel de conflit d'intérêts (CDI). Les chercheurs en santé pédiatrique devraient prôner la participation des enfants à la recherche, tout en se montrant attentifs à en limiter les risques.
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recherche biomédicale
enfant
adolescent
éthique de la recherche
comités d'éthique de la recherche
consentement libre et éclairé
Canada
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Directives sur le dépistage génétique des enfants en santé (Des)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/directives-depistage-genetique-des-enfants
Le présent énoncé évalue les enjeux éthiques découlant de la capacité de faire subir des tests de dépistage à des enfants en santé lorsque ces tests ne procurent aucun bénéfice médical prévisible à court terme Addenda de 2008
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
analyse génétique
enfant
analyse génétique
consentement libre et éclairé
confidentialité
analyse génétique
adoption
analyse génétique
adolescent
nourrisson
parents
article de périodique
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
La planification préalable des soins pour les patients en pédiatrie
http://www.cps.ca/fr/documents/position/planification-prealable
Les progrès médicaux et technologiques ont permis d'accroître les taux de survie et d'améliorer la qualité de vie des nourrissons, des enfants et des adolescents ayant des maladies chroniques mettant la vie en danger. La planification préalable des soins inclut le processus relié aux discussions sur les traitements essentiels au maintien de la survie et la détermination des objectifs des soins de longue durée. Les dispensateurs de soins pédiatriques ont l'obligation éthique d'assimiler cet aspect des soins médicaux. Le présent document de principes vise à aider les dispensateurs de soins à discuter de la planification préalable des soins des patients pédiatriques dans diverses situations. La planification préalable des soins exige des communications efficaces afin de clarifier les objectifs des soins et de s'entendre sur les traitements pertinents ou non pour réaliser ces objectifs, y compris les mesures de réanimation et les mesures palliatives
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
planification anticipée des soins
nourrisson
enfant
adolescent
planification anticipée des soins
éthique clinique
Canada
consentement libre et éclairé
directives anticipées
recommandation

---
N1-VALIDE
L'orientation sexuelle des adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/orientation-sexuelle
La plupart des adolescents et des adultes se réclament d'orientation hétérosexuelle. Cependant, les pédiatres et les autres dispensateurs de soins doivent être conscients des enjeux psychologiques, sociaux et médicaux importants qu'affrontent les jeunes gais, lesbiennes ou bisexuels. Presque tous ces enjeux découlent de la réprobation qu'affrontent ces jeunes plutôt que de leur orientation même ... Le présent article passe en revue les définitions, les épidémiologies et les approches pertinentes à adopter auprès des jeunes gais, lesbiennes et bisexuels.
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
psychologie de l'adolescent
sexualité
adolescent
homosexualité
identité de genre
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les répercussions de la fréquentation des services de garde sur la santé des enfants. Partie A : Les tendances canadiennes des issues du comportement et du développement sur les enfants en service de garde.
http://www.cps.ca/fr/documents/position/services-de-garde-tendances-comportement-developpement
Indication du niveau de preuve, Le présent document de principes portera sur les services de garde à l'enfance, définis comme les services fournis à l'extérieur de la maison de l'enfant, dispensés par au moins une personne ne faisant pas partie de sa famille et que fréquentent généralement plusieurs enfants de moins de six ans
2008
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
garderies d'enfants
garderies d'enfants
développement de l'enfant
enfant
assurance de la qualité des soins de santé
Canada
recommandation

---
N1-VALIDE
La transmission verticale du virus de l'hépatite C : Les connaissances et les enjeux courants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/transmission-verticale-du-virus-de-hepatite-C
Le virus de l'hépatite C (VHC) est une cause importante de maladie hépatique chronique, responsable d'un pourcentage estimatif de 40 % des cas dans les pays industrialisés. Malgré l'adoption d'une politique efficace de dépistage de tous les dons de sang, la transmission se poursuit d'autres manières...
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
transmission verticale de maladie infectieuse
hépatite C
hépatite C
allaitement maternel
nourrisson
dépistage systématique
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Une morsure dans la salle de jeu : La prise en charge des morsures humaines en milieu de garde
http://www.cps.ca/fr/documents/position/morsures-humaines-en-milieu-de-garde
Indication du niveau de preuve, Les jeunes enfants se mordent souvent les uns les autres en milieu de garde, mais ces morsures transpercent rarement la peau, et le risque d'infection est minime. Néanmoins, les parents et le personnel des milieux de garde peuvent s'inquiéter du risque d'infection, notamment par les virus à diffusion hématogène. Le présent document analyse les publications au sujet des infections après des morsures en milieu de garde et contient des recommandations pour prévenir et gérer ces incidents
2008
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
morsures humaines
garderies d'enfants
enfant
morsures humaines
lutte contre l'infection
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Le contrôle des infections au cabinet du pédiatre
http://www.cps.ca/fr/documents/position/controle-des-infections-au-cabinet-du-pediatre
Indication du niveau de preuve, La transmission des infections au cabinet du pédiatre est de plus en plus préoccupante. Le présent document expose les voies de transmission des infections et les principes sous jacents aux mesures actuelles pour contrôler les infections. Pour prévenir les infections, il faut bien concevoir le cabi net et adopter des politiques administratives et de triage convenables, de même que des pratiques de base pour les soins de tous les patients (p. ex., hygiène des mains, port de gants, de masques, de lunettes de protection et d'une blouse d'hôpital pour des interventions précises; nettoyage, désin fection et stérilisation convenables des surfaces et du matériel, y compris les jouets, et techniques d'asepsie en cas d'interventions effractives) et des précautions addition nelles en cas d'infections précises. Le personnel doit avoir reçu les vaccins pertinents, et les personnes infectées doivent respecter les politiques de restriction au travail.
2008
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
lutte contre l'infection
pédiatrie
transmission de maladie infectieuse
enfant
facteurs de risque
jeu et accessoires de jeu
hygiène
désinfection des mains
cabinets médicaux
infection croisée
soins ambulatoires
déchets médicaux
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le traitement d'une méningite bactérienne présumée chez les enfants canadiens de six semaines et plus
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2529432/
Indication du niveau de preuve, Le présent document de principes passe en revue l'évolution récente de l'épidémiologie et expose des recommandations sur le traitement de la méningite bactérienne présumée chez les enfants canadiens de six semaines et plus
2008
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antibiothérapie
méningite bactérienne
nourrisson
antibactériens
enfant
adolescent
adulte
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le transport des nourrissons et des enfants dans les véhicules automobiles
http://www.cps.ca/fr/documents/position/sieges-auto
Le présent document de principes expose les recommandations à jour selon les lois provinciales et les publications révisées par des pairs disponibles au moment de la publication. Ces recommandations font pendant au document de principes de l'American Academy of Pediatrics (AAP) intitulé Selecting and using the most appropriate car safety seats for growing children: Guidelines for counseling parents , mais leur contenu est adapté au Canada. Le document de principes fournit également aux cliniciens des connaissances essentielles pour discuter des déplacements sécuritaires avec les parents et suggère des occasions pour que les cliniciens prônent l'amélioration des lois sur la sécurité des enfants en voiture au Canada.
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
nourrisson
automobiles
équipement pour nourrisson
accidents de la circulation
prévention des accidents
dispositifs de protection
recommandation
image

---
N1-VALIDE
Le dépistage du VIH pendant la grossesse
http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-depistage-du-vih-pendant-la-grossesse
historique, l'analyse des facteurs essentiels à un programme de dépistage, la sensibilité et la spécificité du test, l'acceptabilité et la faisabilité du test, les bienfaits du dépistage précoce, les inconvénients du test, la prévalence de la maladie, conclusions, recommandations, références
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grossesse
infections à VIH
dépistage systématique
dépistage systématique
infections à VIH
Canada
prévalence
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Des considérations particulières pour la supervision médicale des enfants et des adolescents en famille d'accueil
http://www.cps.ca/fr/documents/position/famille-accueil-supervision-medicale
introduction, historique, la supervision médicale, les problèmes de santé, sommaire, recommandations, références
2008
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
placement en famille d'accueil
enfant
adolescent
Canada
facteurs de risque
protection de l'enfance
rôle médical
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Décisions de traitement au nom des nourrissons, des enfants et des adolescents (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/decisions-de-traitement
principes et hypothèses, principes généraux de prise de décision et de consentement éclairé, information pertinente, capacité de prendre des décisions, libre arbitre, décideurs par procuration, prise de décision clinique à l'égard des enfants et des adolescents, consentement, capacité de prise de décision dans le cadre du processus de développement, nourrissons et jeunes enfants, enfants d'âge scolaire, adolescents, mineurs émancipés et mineurs matures, loi canadienne, prises de décision de fin de vie, report ou arrêt du traitement, soins palliatifs et soins aux endeuillés, conflits dans la prise de décision pour les enfants, recommandations, références ; pdf 6 pages
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
arrêt du traitement
nourrisson
enfant
adolescent
prise de décision
consentement libre et éclairé
prise de décision
divulgation
information aux parents
enfant d'âge préscolaire
mineurs
développement de l'enfant
soins aux patients
soins palliatifs
consentement d'un tiers
éthique médicale
soins terminaux
codes de déontologie
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Cours de natation pour les nourrissons et les tout-petits (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/cours-de-natation
recommandations, bibliographie
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
nourrisson
enfant d'âge préscolaire
enfant
natation
noyade
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
Administration postnatale de corticoïdes pour traiter ou prévenir les affections pulmonaires chroniques chez les prématurés (L')
http://www.cps.ca/fr/documents/position/corticoides-affections-pulmonaires-chroniques
historique, objectifs, étude documentaire, corticothérapie postnatale systémique précoce, modérément précoce, tardive, évolution neurodéveloppementale, exposé, résumé, recommandations
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
dexaméthasone
glucocorticoïdes
hydrocortisone
dysplasie bronchopulmonaire
dysplasie bronchopulmonaire
nourrisson à faible poids de naissance
dexaméthasone
dexaméthasone
nourrisson
développement de l'enfant
prématuré
prise en charge postnatale
dysplasie bronchopulmonaire
nouveau-né
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les antifongiques dans le traitement des infections pédiatriques courantes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/antifongiques-traitement-infections-courantes
la candidose cutanéomuqueuse, La candidose oropharyngée (muguet), l'érythème fessier à Candida, le pityriasis versicolor (tinea versicolor), le tinea circinata, Le tinea pedis, le tinea capitis et la dermatite séborrhéique, Les antifongiques par voie orale absorbés systématiquement, le fluconazole, la griséofulvine, l'itraconazole, la kétoconazole, la terbinafine, les interactions entre les médicaments, références
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nourrisson
enfant
antifongiques
candidose cutanée
candidose buccale
érythème fessier
pityriasis versicolor
mycoses cutanées
fluconazole
itraconazole
kétoconazole
interactions médicamenteuses
candida albicans
recommandation pour la pratique clinique
tableau

---
N1-VALIDE
L'exercice et les maladies fébriles
http://www.cps.ca/fr/documents/position/exercice-maladies-febriles
exemple de cas, l'exercice et le système immunitaire, les athlètes sont-ils plus vulnérables aux infections? Un athlète atteint d'une infection devrait-il continuer à jouer? La prévention, retour au cas, références
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
exercice physique
sports
fièvre
exercice physique
infection
recommandation professionnelle
algorithme

---
N1-VALIDE
La prise en charge du nourrisson plus vulnérable à la septicémie
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prise-en-charge-nourrisson-septicemie
Indication du niveau de preuve, Le présent document de principes vise à mettre au point des lignes de pratique probantes qui répondront à la question suivante : Comment surveiller, évaluer et traiter un nourrisson compte tenu des signes cliniques de septicémie, des résultats des cultures de SGB de la mère (positifs, négatifs ou inconnus), du statut du traitement de la mère (complet, incomplet ou absence de PAI) et de la présence ou de l'absence de facteurs de risque de septicémie néonatale chez la mère?
2007
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antibiothérapie
nouveau-né
sepsie
signes et symptômes
sepsie
transmission verticale de maladie infectieuse
facteurs de risque
streptococcus agalactiae
ponction lombaire
numération formule sanguine
infections à streptocoques
infections à streptocoques
antibactériens
antibioprophylaxie
mères
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-VALIDE
La prévention du syndrome de rubéole congénitale
http://www.cps.ca/fr/documents/position/syndrome-de-rubeole-congenitale
De rares cas de syndrome de rubéole congénitale (SRC) continuent de se manifester plus de 30 ans après le début du programme de vaccination contre la rubéole au Canada. Le présent document de principes met à jour l'information publiée en 1999
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
rubéole
rubéole
nourrisson
vaccin antirubéoleux
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
La transition des jeunes ayant des besoins particuliers vers les soins pour adultes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/transition-jeunes-besoins-particuliers
Le présent document de principes présente l'historique, le cadre et les outils dont ont besoin les pédiatres, les médecins de famille, les autres professionnels de la santé, les parents et les jeunes pour garantir la réussite du transfert des soins et du passage à la vie adulte.
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent
médecine de l'adolescent
développement de l'adolescent
continuité des soins
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Le vaccin contre le virus du papillome humain pour les enfants et les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/vaccin-contre-le-vph
Le présent document de principes vise à passer en revue les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) au sujet de l'utilisation du vaccin contre le VPH pour les enfants et les adolescents du Canada. On y résume l'épidémiologie de l'infection par le VPH de types 6, 11, 16 et 18 et des maladies qui s'y rattachent au Canada, de même que l'information sur le vaccin approuvé
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
vaccins antipapillomavirus
infections à papillomavirus
enfant
adolescent
tumeurs du col de l'utérus
vaccins antipapillomavirus
vaccins antipapillomavirus
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
L'utilisation des trampolines à la maison et au terrain de jeux
http://www.cps.ca/fr/documents/position/trampoline-utilisation-maison
Le présent document de principes analyse les blessures subies par des enfants en raison de l'usage récréatif d'un trampoline à la maison, y compris l'incidence, le type et la circonstance des blessures, ainsi que le sort des enfants après la blessure. On a procédé à une analyse bibliographique des blessures liées au trampoline entre 1966 et avril 2006 au moyen de MEDLINE. L'Agence de la santé publique du Canada a fourni des données canadiennes sur les blessures. On émet des recommandations au sujet de l'usage récréatif du trampoline par les enfants à la maison. On ne traite ni des blessures liées à l'utilisation des trampolines dans le cadre des programmes scolaires d'éducation physique, d'un entraînement ou de compétitions sportives comme le plongeon, la gymnastique ou le trampoline, ni de l'usage du trampoline sous la supervision directe d'un thérapeute pour la réadaptation après une blessure.
2007
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
traumatismes sportifs
Jeux récréatifs
enfant
traumatismes sportifs
traumatismes sportifs
recommandation

---
N1-VALIDE
Lignes directrices pour la détection, la prise en charge et la prévention de l'hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés (35 semaines d'âge gestationnel ou plus)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/hyperbilirubinemie-nouveau-nes
Indication du niveau de preuve, L'hyperbilirubinémie est très courante et généralement bénigne chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés de 35 et 36 semaines complètes d'âge gestationnel. L'hyperbilirubinémie gravissime est rare, mais peut provoquer des anomalies neurologiques à long terme. Le congé précoce du nouveau-né en santé, notamment lorsque l'allaitement n'est pas entièrement établi, peut s'associer à un retard de diagnostic d'hyperbilirubinémie importante. Des lignes directrices pour prédire, prévenir, dépister, surveiller et traiter l'hyperbilirubinémie grave sont présentées.
2007
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
hyperbilirubinémie néonatale
nouveau-né
nourrisson
bilirubine
hyperbilirubinémie néonatale
photothérapie
continuité des soins
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La prévention et la prise en charge de la douleur chez le nouveau-né : Une mise à jour
Prevention and management of pain in the neonate: An update
http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-prise-en-charge-douleur-chez-le-nouveau-ne
Tous les dispensateurs de soins devraient chercher à prévenir la douleur chez les nouveau-nés, car les expositions à la douleur peuvent avoir des conséquences délétères. Les nouveau-nés les plus vulnérables à une atteinte neurodéveloppementale attribuable à la prématurité (p. ex., les plus petits et les plus malades) sont également ceux qui risquent le plus d'être exposés au plus grand nombre de stimulus douloureux à l'unité de soins intensifs néonatals (USIN). Bien que nos connaissances sur le moyen le plus efficace de prévenir et de soulager la douleur chez les nouveau-nés comportent d'importantes lacunes, les traitements démontrés et efficaces sont sous-utilisés dans le cadre des interventions mineures courantes, mais pourtant douloureuses. Chaque établissement de santé qui s'occupe de nouveau-nés devrait implanter un programme efficace de prévention de la douleur incluant les stratégies suivantes : évaluer systématiquement la douleur, réduire au minimum le nombre d'interventions douloureuses, utiliser avec efficacité les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques pour la prévention de la douleur en cas d'interventions mineures courantes et éliminer la douleur associée aux opérations et autres interventions majeures.
2007
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
anglais
français
Gestion de la douleur
gestion de la douleur
douleur
douleur
nouveau-né
douleur postopératoire
mesure de la douleur
analgésie
analgésiques
procédures de chirurgie opératoire
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les voyages en avion et la santé des enfants
http://www.cps.ca/fr/documents/position/voyages-en-avion-et-les-enfants
Indication du niveau de preuve, Résumé, Introduction, Objectifs, La méthodologie et les résultats de la collecte de données, La transmission des maladies infectieuses, Les maladies aérogènes, Les maladies intestinales et les maladies à transmission vectorielle, Les maladies cardio-pulmonaires et les voyages en avion, Les troubles vasculaires et les maladies thromboemboliques en vol, La drépanocytose, L'otite moyenne et les voyages en avion, Les allergies alimentaires, La prise en charge du diabète de type 1 et les voyages en avion, Les convulsions et les voyages en avion, Le mal de l'air, Les effets sur le comportement, Le décalage horaire, Les appareils médicaux mécaniques à bord des avions, Les plâtres orthopédiatriques, Les blessures en avion, L'assistance médicale en avion, Résumé, Recommandations, Références ; 7 pages
2007
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
médecine des voyages
anoxie
véhicules de transport aérien
voyage
enfant
transmission de maladie infectieuse
vecteurs de maladie
maladies cardiovasculaires
drépanocytose
otite moyenne
hypersensibilité alimentaire
diabète de type 1
mal des transports
syndrome du décalage horaire
plaies et blessures
recommandation

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'énurésie nocturne primaire (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/enuresie-nocturne-primaire
indication du niveau de preuve, historique, mode de collecte et de synthèse des données, mesures générales, mesures de traitement précises (alarmes), recommandations
2007
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
enfant
énurésie nocturne
desmopressine
thérapie comportementale
énurésie nocturne
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Soins aux adolescents ayant une maladie chronique (Les)
énoncé AH06-01
http://www.cps.ca/fr/documents/position/soins-adolescents-maladie-chronique
problèmes reliés au développement (indépendance et affirmation de soi, relations avec les camarades, école et travail, apparence physique, sexualité, mort et processus de la mort), démarche pratique à l'égard des soins (limites d'âge et pratique en cabinet, réseautage, éducation, soins en milieu hospitalier, transition et transfert des soins), recommandations, conclusion, ressources pour les jeunes et leurs parents, références ; pdf 6 pages
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
adolescent
adolescent hospitalisé
comportement de l'adolescent
psychologie de l'adolescent
Amérique du Nord
médecine de l'adolescent
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Paralysie périnatale du plexus brachial (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/paralysie-perinatale-du-plexus-brachial
recommandations et références
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
neuropathies du plexus brachial
nouveau-né
neuropathies du plexus brachial
examen physique
neuropathies du plexus brachial
paralysie obstétricale

---
N1-VALIDE
Produits antimicrobiens à domicile (Les) : le problème de l'antibiorésistance
énoncé ID06-02
http://www.cps.ca/fr/documents/position/produits-antimicrobiens-a-domicile
types de produits antimicrobiens à domicile : alcools, chlorhexidine, triclosan, composés d'ammonium quaternaire, autres composés ; efficacité réelle des produits antimicrobiens ; résistance antimicrobienne : mécanismes de la résistance antimicrobienne et diminution de la susceptibilité aux biocides, exemples d'utilisation des biocides et de diminution de la susceptibilité, liens potentiels entre le recours aux biocides et l'antibiorésistance ; liens entre les produits antibactériens et les allergies ; contrôle des infections à domicile : hygiène de la peau, infections des voies respiratoires, toux et éternuements, diarrhée et vomissements, dégâts, contrôle de l'intercontamination dans la cuisine, nettoyage des jouets à domicile, tapis et moquettes ; recommandations ; références ; 6 pages
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
antibiothérapie
logement
produits domestiques
triclosan
alcools
chlorhexidine
antibactériens
résistance microbienne aux médicaments
résultat thérapeutique
pesticides
allergie et immunologie
infections communautaires
composés d'ammonium quaternaire
résistance microbienne aux médicaments
recommandation

---
N1-VALIDE
Grossesse à l'adolescence (La)
énoncé AH06-02 (Auparavant AM94-02)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/grossesse-adolescence
introduction, tableau 1, diagnostic, prise en charge de l'adolescente enceinte : options, counseling de l'adolescente qui prévoit de poursuivre sa grossesse ou de celle qui prévoit d'interrompre sa grossesse, prévention de la grossesse, sommaire et recommandations, références ; pdf 4 pages
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
grossesse de l'adolescente
Canada
grossesse de l'adolescente
adolescent
rôle professionnel
grossesse de l'adolescente
interruption légale de grossesse
facteurs de l'âge
grossesse de l'adolescente
tableau
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Réhydratation par voie orale et la réalimentation rapide dans le traitement de la gastroentérite infantile (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/rehydratation-par-voie-orale
Indication du niveau de preuve, fondement scientifique de la RVO (Réhydratation par Voie Orale), controverses dans la compostion des SRO (Solutions de Réhydratation Orale), implantation de la RVO, efficacité de la RVO, limites de la RVO, réalimentation rapide, recommandations, références ; 5 pages
2006
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
solutions réhydratation
diarrhée
gastroentérite
traitement par apport liquidien
déshydratation
maladie aiguë
enfant
administration par voie orale
perfusions veineuses
glucose
déshydratation
signes et symptômes
indice de gravité médicale
électrolytes
traitement par apport liquidien
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
étude comparative

---
N1-VALIDE
Quand votre enfant a besoin d'une transfusion de sang
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/child_needs_a_transfusion
définition de la transfusion, composants du sang les plus utilisés, provenance du sang donné, risques de contracter une maladie contagieuse, décision de refuser ou d'accepter une transfusion
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
transfusion sanguine
enfant
transfusion sanguine
facteurs de risque
donneurs de sang
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
L'usage et le mésusage du tabac chez les autochtones - mise à jour 2006
http://www.cps.ca/fr/documents/position/tabac-autochtones
prévalence, conséquences du tabagisme, facteurs qui influent sur l'usage de la nicotine, s'attaquer au problème du fort taux de tabagisme, recommandations
2006
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
tabagisme
Inuits
tabagisme
facteurs de risque
tabagisme
prévalence
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Réduction du risque de diabète de type 2 chez les enfants autochtones du Canada (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/reduction-risque-diabete-type-deux-enfants-autochtones
causes, facteurs de risque, action communautaire et prévention primaire, dépistage, conclusions et recommandations, références
2005
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
recommandation de santé publique
article de périodique
diabète de type 2
Canada
enfant
Inuits
adulte
dépistage systématique
diabète de type 2
diabète de type 2
facteurs de risque
exercice physique
comportement de réduction des risques
dépistage systématique
diabète de type 2
prévalence
diabète
prévention primaire
phénomènes physiologiques nutritionnels chez l'enfant
programmes d'éducation pour la santé
dépistage systématique
glycémie
comportement en matière de santé
programmes d'éducation pour la santé
diabète de type 2
médecine factuelle

---
N1-VALIDE
Staphylocoque doré méthicillinorésistant dans les communautés des Premières nations du Canada (le)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2722644/
Le SDMR acquis dans la collectivité, le SDMR dans les communautés des premières nations du Canada, la sensibilité aux antibiotiques, recommandations, références
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
Canada
staphylococcus aureus
infections à staphylocoques
Résistance à la méticilline
Inuits
population d'origine océanique
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Enfants et les produits de santé naturels (Les) : Ce que le clinicien devrait savoir
Children and natural health products: What a clinician should know
http://www.cps.ca/fr/documents/position/produits-de-sante-naturels
aperçu général, recours aux PSN chez les enfants, normalisation, dose, interaction entre les médicaments et les plantes, étapes suivantes, éducation publique, discuter des ACPS avec vos patients, conclusions, annexe, références
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
enfant
thérapies complémentaires
homéopathie
chiropraxie
Canada
adolescent
thérapies complémentaires
vitamines
préparations à base de plantes
thérapies complémentaires
interactions médicamenteuses
communication
médecine traditionnelle chinoise
thérapies complémentaires
thérapies complémentaires
préparations à base de plantes
guide ressources
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Déclaration conjointe sur le syndrome du bébé secoué
http://www.cps.ca/fr/documents/position/syndrome-du-bebe-secoue
Qu'est-ce que le syndrome du bébé secoué ? Incidence ? Quels enfants y sont plus vulnérables ? Avec quelle force doit-on secoué le bébé pour le blesser ? Est-ce considéré comme un mauvais traitement ? Comment le cerveau peut-il subir une lésion ? Quels sont les signes et symptômes ? Quelles sont les conséquences à long terme sur la santé ? De quels soins et services les enfants secoués et leur famille auront-ils besoins ? Pourquoi secoue-ton les bébés ? Certaines personnes sont-elles plus susceptibles que d'autres de secouer un bébé ? Comment peut-on prévenir les cas de bébés secoués ? Recommandations
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
recommandation
article de périodique
syndrome du bébé secoué
syndrome du bébé secoué
syndrome du bébé secoué
facteurs de risque
nourrisson
nouveau-né
syndrome du bébé secoué
signes et symptômes
syndrome du bébé secoué
syndrome du bébé secoué
Canada

---
N1-VALIDE
Homéopathie dans la population pédiatrique (L')
Homeopathy in the paediatric population
http://www.cps.ca/fr/documents/position/homeopathie
perspective historique, principes de l'homéopathie, pratique clinique, réglementation et innocuité, recours à l'homéopathie chez les enfants, efficacité ; 5 pages
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
enfant
Canada
homéopathie
homéopathie
résultat thérapeutique
méta-analyse comme sujet
otite
asthme
rhume banal
hypersensibilité
diarrhée
verrues
stomatite
matière médicale
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
matière médicale
homéopathie
homéopathie
homéopathie
placebo
étude comparative
article de périodique
recommandation
tableau

---
N1-VALIDE
Jeunes et les armes à feu au Canada (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/jeunes-et-les-armes-a-feu
Indication du niveau de preuve, risques de conserver une arme à feu à la maison ; les armes de poing, l'homicide et les jeunes ; armes à feu sans poudre, conseils préventifs, éducation et modifications à lenvironnement, modifications technologiques aux armes à feu, éducation des enfants sur la sécurité des armes à feu
2005
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Canada
adolescent
Armes à feu
plaies par arme à feu
plaies par arme à feu
plaies par arme à feu
enfant
éducation pour la santé
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Normes de santé pour les jeunes en établissement de détention (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/normes-de-sante-etablissement-de-detention
portée et définition du problème, politiques en matière de santé, services offerts par l'établissement, évaluation continue de la santé, dossiers de santé et transferts de cas, considérations spéciales dans l'établissement, conclusions, références
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
adolescent
prisons
prisonniers
Canada
état de santé
recommandation pour la politique de santé
article de périodique

---
N1-VALIDE
Recours aux nouveau-nés anencéphales comme donneurs d'organes (Le)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/nouveau-nes-anencephales-comme-donneurs-organes
transplantation d'organes chez les nourrissons, don d'organes de nouveau-nés anencéphales, recommandations, références
2005
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
anglais
français
transplantation d'organe
nouveau-né
transplantation d'organe
mort cérébrale
anencéphalie
information aux parents
transplantation d'organe
codes de déontologie
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Des recommandations pour la sécurité en motoneige
http://www.cps.ca/fr/documents/position/motoneige-securite
blessures causées par la motoneige, loi sur les motoneiges au Canada, recommandations, références
2004
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
véhicules à moteur hors route
prévention des accidents
sports de neige
sécurité
Canada
enfant
sécurité du matériel
accidents
traumatismes sportifs
accidents
véhicules à moteur hors route
adolescent
dispositifs de protection
traumatismes sportifs
article de périodique
recommandation
tableau

---
N1-VALIDE
Dépression de la mère et le développement de l'enfant (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/depression-mere-developpement-enfant
dépression maternelle et développement de l'enfant (nourrisson, tout-petits, enfants d'âge pré-scolaire, enfants d'âge scolaire, adolescents), facteurs de risque, vulnérabilité, résilience, possibilités de traitement, rôle du médecin ou du pédiatre, recommandations, références ; 10 pages
2004
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
enfant
nouveau-né
adolescent
rôle médical
facteurs de risque
dépression du postpartum
dépression du postpartum
Canada
prévalence
grossesse
trouble dépressif
cognition
développement de l'enfant
développement de l'adolescent
dépression du postpartum
signes et symptômes
comportement de l'enfant
relations mère-enfant
relations père-enfant
dépression du postpartum
antidépresseurs tricycliques
soutien social
psychothérapie
thérapie familiale
dépistage systématique
Incapacités de développement
enfant d'âge préscolaire
dépression du postpartum
antidépresseurs tricycliques
antidépresseurs
antidépresseurs
allaitement maternel
phytothérapie
hypericum
préparations à base de plantes
Incapacités de développement
troubles du comportement de l'enfant
trouble dépressif
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Régimes à l'adolescence (Les)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/regimes-adolescence
généralités, définition du régime, facteurs de risque des régimes, conséquences des régimes, sommaire et recommandations aux cliniciens, références
2004
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
facteurs de risque
adolescent
Canada
perte de poids
comportement alimentaire
obésité
régime amaigrissant
régime amaigrissant
enfant
régime végétarien
modes en matière de régime alimentaire
Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
poids du corps
concept du soi
vomissement
jeûne
régime amaigrissant
image du corps
régime amaigrissant
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Sevrage de l'allaitement (Le)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/sevrage-de-allaitement
perspective historique et culturelle, enjeux nutritionnnel, processus de sevrage, refus du sein (grève de la tétée), sevrage abrupt ou d'urgence, culpabilité maternelle, recommandations, annexes, références ; 5 pages
2004
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
anglais
français
phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson
nouveau-né
Canada
allaitement maternel
régime alimentaire
sevrage
allaitement maternel
nourrisson
phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson
culpabilité
médecine factuelle
recommandation
article de périodique

---
N1-VALIDE
Limite d'âge entre l'adolescence et l'âge adulte (La)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/limite-age-adolescence
définition de l'adolescence
2003
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adulte
adolescent
documents

---
N1-VALIDE
Recours au fluor chez les nourrissons et les enfants (Le)
http://www.cps.ca/fr/documents/position/recours-au-fluor
indication du niveau de preuve ; fluorose, mode d'action du fluor, dentifrice, considérations sous-jacentes, recommandations, classifications des modes d'action du fluor pour prévenir la carie dentaire, concentrations recommandées de suppléments de fluor pour les enfants
2002
false
O
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
nourrisson
enfant
nouveau-né
fluorose dentaire
fluorose dentaire
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
fluorures topiques
caries dentaires
médecine factuelle
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Politiques d'exclusion des garderies et des écoles en cas de varicelle (Les) : une démarche rationnelle
document de principes n ID 99-01
http://www.cps.ca/fr/documents/position/politiques-exclusion-des-garderies-et-ecoles-varicelle
arguments visant à réviser les données et la démarche favorisant un assouplissement de la politique d'exclusion des garderies et des écoles en cas de varicelle bénigne
2000
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
varicelle
Canada
garderies d'enfants
établissements scolaires
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Consommation périconceptionnelle d'acide folique pour réduire le risque d'anomalies du tube neural (La)
document de principes n DT 95-01
http://www.cps.ca/fr/documents/position/anomalies-du-tube-neural-acide-folique-periconceptionnelle
anomalies du tube neural, suppléments d'acide folique, enrichissement en acide folique, recommandations, références bibliographiques
1997
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
acide folique
anomalies du tube neural
anomalies du tube neural
anomalies du tube neural
carence en acide folique
anémie pernicieuse
recommandation de santé publique

---
Courriel
06/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.