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Libellé préféré : satisfaction du patient;

Synonyme MeSH : Satisfaction du malade;

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N1-VALIDE
La satisfaction des personnes âgées en termes de prise en charge médicale et de coordination des soins : une approche qualitative exploratoire
http://www.irdes.fr/presse/communiques/146-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/214-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.pdf
Cette enquête qualitative exploratoire vise à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. Réalisée au printemps 2015 à partir d’entretiens semi-directifs, elle porte sur un échantillon de 18 personnes âgées de 72 à 90 ans, vivant à domicile ou en institution, ainsi que sur 4 aidants de patients atteints de pertes de facultés cognitives.
2016
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IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
enquête santé
sujet âgé
satisfaction du patient
Relations médecin-patient
prise en charge de la maladie
coordination des soins

---
N1-VALIDE
Importance de la communication verbale et non verbale pendant la consultation
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2020
Question clinique Quelles sont les composantes de la communication verbale et non verbale du médecin généraliste déterminant la satisfaction du patient et son sentiment d’être au centre des soins ?
2016
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Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
consultation médicale
Relations médecin-patient
médecine générale
médecins généralistes
comportement verbal
communication non verbale
302.224 - Communication verbale
satisfaction du patient

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N1-VALIDE
Satisfaction des patientes traitées par chimiothérapie en hôpital de jour pour un cancer du sein : résultats de l'enquête TemporELLES
In : Bulletin du Cancer avril 2015
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2015-5%20-%20Satisfaction%20des%20patientes%20traites%20par%20chimiothrapie%20en%20hpital%20de%20jour%20pour%20un%20cancer%20du%20sein.pdf
Au total, 3812 patientes traitées pour un cancer du sein avec une chimiothérapie intraveineuse dans 105 services d’hospitalisation de jour (HDJ) répartis sur l’ensemble du territoire français ont participé à l’enquête TemporELLES. Celle-ci montre que les patientes passent en moyenne 3 heures en HDJ lors de chaque séance de chimiothérapie dont 50 minutes à attendre. Quarante pour cent des patientes souhaitent une réduction de ce temps d’attente. La mise à disposition de nouvelles formes galéniques et de médicaments prêts à l’emploi permettrait à la fois de répondre à cette demande mais également de réallouer une partie du temps gagné pour l’écoute et le soutien des patientes.
2015
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SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
Elsevier
France
français
article de périodique
enquête santé
tumeurs du sein
satisfaction du patient
administration par voie intraveineuse
temps
durée d'attente
tumeurs du sein
satisfaction professionnelle

---
N1-VALIDE
L’observatoire des attentes des patients : une innovation UNICANCER
In : Innovations & Thérapeutiques en Oncologie Innovations & Thérapeutiques en Oncologie Volume 1, numéro 2, Novembre-Décembre 2015
http://www.jle.com/fr/revues/ito/e-docs/lobservatoire_des_attentes_des_patients_une_innovation_unicancer_305971/article.phtml
http://www.jle.com/fr/revues/ito/e-docs/lobservatoire_des_attentes_des_patients_une_innovation_unicancer_305971/article.phtml?tab=download&pj_key=doc_attach_29705
Le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés est une obligation réglementaire pour les établissements de santé. Pour aller au-delà de celle-ci, UNICANCER a mis en place en 2011, de façon innovante, un observatoire des attentes des patients, dont l’ambition est de colliger à la fois la satisfaction et les attentes des patients afin d’adapter au plus près de celles-ci l’offre de soins des centres de lutte contre le cancer (CLCC). Dans ce cadre, une analyse croisée des résultats des enquêtes de satisfaction des patients hospitalisés de façon conventionnelle ou pris en charge en ambulatoire, et ceux des consultations participatives, a été conduite
2015
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
satisfaction du patient
enquête santé
patients hospitalisés
tumeurs
acuité des besoins du patient

---
N1-SUPERVISEE
Indicateur de mesure de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/indicateurs-de-qualite-des-soins/article/indicateur-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-i-satis
L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, I-SATIS, est le premier indicateur de résultat généralisé : dès 2014, tous les établissements de santé exerçant une activité MCO vont recueillir cet indicateur et les résultats nationaux seront disponibles en novembre 2014 sur le site du ministère chargé de la santé. Pour la campagne 2014, il n’y aura pas de diffusion publique des résultats individuels des établissements de santé.
2015
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Ministère des Affaires sociales et de la Santé
France
satisfaction du patient
indicateurs qualité santé
étude évaluation
patients hospitalisés
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF2/2014/74 du 7 mars 2014 portant sur la généralisation de l'indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) au sein des établissements de santé exerçant une activité médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38083.pdf
2014
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
information scientifique et technique
médecine générale
médecine
établissements de santé
région mammaire
satisfaction du patient
procédures de chirurgie obstétrique
Satisfaction
patients hospitalisés

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N1-VALIDE
Évaluation de la satisfaction des patientes bénéficiant d’un suivi téléphonique infirmier à domicile pendant la chimiothérapie
Bulletin Infirmier du Cancer - Volume 14, numéro 3-4, Juillet - Décembre 2014
http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/evaluation_de_la_satisfaction_des_patientes_beneficiant_dun_suivi_telephonique_infirmier_a_domicile_pendant_la_chimiotherapie_303135/article.phtml
Le dispositif CoACh : Coordination Assistance Chimiothérapie permet aux patients pris en charge pour un traitement de chimiothérapie d’être en contact avec un(e) infirmier(e) expert(e) par des rendez-vous téléphoniques réguliers et définis, pendant l’intercure, à domicile.
2014
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
satisfaction du patient
tumeurs
antinéoplasiques
assistance par téléphone
rôle de l'infirmier
enquête santé

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N1-VALIDE
Coordination des soins en médecine générale : le point de vue des patients
Brest - Thèse du mois
http://theseimg.fr/1/node/172
http://theseimg.fr/1/sites/default/files/These%20B%20Balouet_final.pdf
La plupart des travaux sur la coordination des soins portent sur des interventions centrées sur les problématiques des soignants ou des représentants des systèmes de santé. Peu d’entre elles se déroulent en contexte de soins primaires. Cette étude avait pour objectif d’évaluer en médecine générale le point de vue de l’ensemble des patients sur la coordination de leurs soins.
2013
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Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
enquête santé
médecine générale
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
continuité des soins
satisfaction du patient

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N1-VALIDE
Étude sur l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011
http://e-cancer.incweb-pw.msp.fr.clara.net/toutes-les-actualites/360/6988-linca-publie-une-etude-sur-lannonce-du-diagnostic-de-cancer-et-le-ressenti-des-malades-en-2011
Cette étude d'impact a été lancée en 2011 par l'INCa, en lien avec la Direction générale de l'offre de soins et la Ligue nationale contre le cancer, auprès de 908 personnes malades prises en charge dans 53 établissements de santé.
2012
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N
INCa - Institut National du Cancer
France
français
enquête santé
questionnaire
tumeurs
révélation de la vérité
tumeurs
satisfaction du patient

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N1-VALIDE
Les traitements de substitution aux opiacés vus par les patients
http://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/traitements-de-substitution-opiaces-vus-par-patients-tendances-83-novembre-2012/
Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent depuis 1995 un des fondements de la politique de réduction des risques en France. Les dernières données de l'Assurance-maladie estiment à 143 600 le nombre de personnes ayant bénéficié d'une prescription d'un médicament de substitution aux opiacés (MSO) dans l'année.
2012
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OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
satisfaction du patient
usagers de drogues
rapport
traitement de substitution aux opiacés

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N3-AUTOINDEXEE
Transferts in utero au sein du Réseau Périnat Aquitaine : connaissance et satisfaction des patientes
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00716963
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
connaissance
région mammaire
contretransfert
réseau
satisfaction du patient

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N1-VALIDE
Arrêté du 22 juin 2012 relatif au modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en oeuvre de l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026148913&dateTexte=&categorieLien=id
Les établissements de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique qui s'engagent dans une démarche annuelle de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en mettant en oeuvre l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés utilisent le questionnaire annexé au présent arrêté.
2012
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N
Legifrance
France
français
texte législatif
questionnaire
satisfaction du patient
enquêtes de santé
patients hospitalisés
téléphone

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N1-VALIDE
Instruction DGOS/PF2 no 2012-287 du 19 juillet 2012 portant sur la généralisation de l'indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine-chirurgie ou obstétrique (MCO)
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2012/12-08/ste_20120008_0100_0038.pdf
modalités techniques des enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité MCO.
2012
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
médecine générale
enquêtes de santé
enquêtes de santé
satisfaction du patient
questionnaire
texte législatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Satisfaction des patients et des soignants vis-à-vis des différentes formes pharmaceutiques de fentanyl transmuqueux dans le traitement des accès douloureux paroxystiques en cancérologie : étude observationnelle, comparative au CHU de Grenoble
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00758149
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
virus de l'immunodéficience simienne
aidants
douleur paroxystique
traitement médicamenteux
satisfaction du patient
FENTANYL
oncologie médicale
fentanyl
hôpitaux universitaires
collecte de données

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N1-VALIDE
Chirurgie ambulatoire - Socle de connaissances
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242334/chirurgie-ambulatoire-socle-de-connaissances
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242333/rapport-socle-de-connaissances
Le rapport « socle de connaissances » est un état des lieux et des connaissances réalisé à partir des données françaises et internationales, construit pour servir de base d'informations sur laquelle les futurs travaux de la HAS et de l'ANAP se fonderont. Il reprend les définitions de la chirurgie ambulatoire, ainsi qu'un point sur la réglementation française, la description de l'environnement et des différentes modalités d'organisation, une analyse des bénéfices/risques pour les patients, un état des lieux de son développement en France et des modalités actuelles de tarification.
2012
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
618.920 472 - Douleur chez les enfants
évaluation technologique
évaluation économique
procédures de chirurgie ambulatoire
procédures de chirurgie ambulatoire
France
complications postopératoires
enfant
vomissements et nausées postopératoires
douleur postopératoire
adulte
sujet âgé
satisfaction du patient
indicateurs qualité santé
évaluation des risques
procédures de chirurgie ambulatoire
résultat thérapeutique

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N1-VALIDE
Rapport Expérience Patient
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1055814/rapport-experience-patient
L'objectif de ce travail est d'identifier et de décrire les enquêtes et programmes relatifs à la mesure de l'expérience et de la satisfaction des patients, ainsi que leurs modalités d'utilisation. Une revue de littérature a ainsi été réalisée, afin de décrire ces différentes enquêtes et programmes.
2011
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
information scientifique et technique
questionnaire
enquêtes sur les soins de santé
satisfaction du patient
États-Unis d'Amérique
Pays-Bas
Grande-Bretagne
Norvège
enquêtes sur les soins de santé

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N3-AUTOINDEXEE
Note d'information DGOS/PF2 no 2010-327 du 7 septembre 2010 relative à la généralisation de l'indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé ayant une activité de médecine-chirurgie et obstétrique (MCO), y compris les centres de lutte contre le cancer (CLCC) à compter de 2011
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-09/ste_20100009_0100_0049.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
médecine générale
texte législatif
patients hospitalisés
satisfaction du patient
cancer
cancer
médecine
procédures de chirurgie obstétrique
établissements de cancérologie
région mammaire

---
N1-SUPERVISEE
Satisfaction des patients en odontologie
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2010-n-3/satisfaction-des-patients-en-odontologie.php
Objectif : Face aux besoins et aux exigences des citoyens dans le domaine des soins dentaires, cette étude avait pour objectif de mesurer la satisfaction des patients par rapport aux soins prodigués dans le service d'odontologie de l'École nationale de développement sanitaire et social de Dakar.
2010
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Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
étudiant dentisterie
article de périodique
satisfaction du patient
odontologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la satisfaction des patients porteurs d'une caecostomie continente de Malone
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00121256/TEXF-PU-2002-00121256.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
collecte de données
satisfaction du patient

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N3-AUTOINDEXEE
La fonction sexuelle après prostatectomie radicale n'affecte pas la satisfaction globale des patients
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2004/PU-2004-00141177/TEXF-PU-2004-00141177.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
affect
satisfaction du patient
maladie
prostatectomie

---
N1-SUPERVISEE
Satisfaction maternelle et mode d'accouchement
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00563944/fr/
Contexte : En santé, la satisfaction est un indicateur de la qualité des soins. C'est pour cette raison que l'évaluation de la satisfaction des patientes est devenue une obligation réglementaire. Mais l'obstétrique est une spécialité où les nombreuses attentes des parents et l'urgence des interventions peuvent parfois se heurter. Buts : Ce travail a pour but d'identifier les différents facteurs obstétricaux influençant la satisfaction des femmes, et notamment l'impact d'une extraction instrumentale. Nous recherchons également si la satisfaction des patientes pourrait être augmentée en modifiant certains de ces facteurs, notamment l'accompagnement de la sage-femme. Méthode : Nous avons mené une étude prospective de type comparatif exposés-non exposés à la maternité Port Royal de Juin à Octobre 2009, à l'aide d'un questionnaire issu partiellement du Labour Agentry Scale et d'un recueil de données sur le dossier médical. Résultats : Les patientes ayant eu une extraction instrumentale sont significativement moins satisfaites que celles ayant accouché par voie basse spontanée. Un déclenchement artificiel du travail et la survenue d'une hémorragie du post-partum diminuent également la satisfaction. Nous observons une corrélation entre accompagnement de la sage-femme et satisfaction quel que soit le mode d'accouchement, mais nous constatons également un manque important d'informations en cas d'extraction instrumentale : 35% ne connaissent pas le motif d'extraction instrumentale et aucune patiente n'a rediscuté de ce motif en post-partum avec la sage-femme ou le médecin. Conclusion : Les facteurs obstétricaux influençant la satisfaction ne sont pas modifiables, mais l'accompagnement et l'information sont des facteurs modifiables, montrant ainsi le rôle important que peut jouer la sage-femme même en cas d'extraction instrumentale.
2010
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N
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
satisfaction du patient
extraction obstétricale
accouchement provoqué

---
N1-VALIDE
Note d'instruction N DGOS/PF2/2010/449 du 21 décembre 2010 relative aux modalités techniques portant sur les enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) à compter de 2011
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32261.pdf
Catégorie : Mesures d'organisation des services retenues par le ministre pour la mise en oeuvre des dispositions dont il s'agit. Résumé : Modalités techniques du déroulement des enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, ayant une activité MCO Mots-clés : Indicateur de satisfaction - modalités techniques de l'enquête - établissements de santé ayant une activité MCO- publics et privés
2010
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N
France
français
téléphone
enquêtes de santé
satisfaction du patient
patients hospitalisés
texte législatif
recommandation
questionnaire

---
N1-VALIDE
Plaintes et réclamations dans les établissements de santé : un levier pour améliorer la prise en charge des usagers
http://www.droits-usagers.social-sante.gouv.fr/plaintes-et-reclamations-dans-les-etablissements-de-sante-un-levier-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-usagers.html
Partir du mode d'expression des usagers le plus courant et le plus spontané - les plaintes et les réclamations - pour l'utiliser ensuite comme levier afin de mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge, tant des personnes hospitalisées que de leur entourage : l'idée n'est pas révolutionnaire, elle chemine depuis quelques années. De très nombreux établissements se sont ainsi emparés aujourd'hui de cette problématique. Pour autant, nombreux sont ceux qui ont le sentiment de ne pas avoir complètement développé la démarche et désirent aller plus loin. Ce guide, élaboré en collaboration avec une vingtaine d'établissements de santé (aussi bien publics que privés et de toutes tailles), a été conçu pour répondre à cette attente. Il propose une méthodologie simple mais aboutie, dont le respect de toutes les étapes doit conduire à une exploitation des plaintes et des réclamations générant des progrès sensibles en terme de qualité de l'accueil et de la prise en charge.
2009
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N
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Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
droits des patients
Comportement du consommateur
satisfaction du patient
gestion des soins aux patients
guide

---
N1-SUPERVISEE
Dispositions de fin de vie des patients dans le cadre pratique du médecin de famille
http://primary-hospital-care.ch/fr/archives/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail%5Bidentifier%5D=pc-f.2009.08275&tx_ezmjournal_articledetail%5Blist%5D=8
Sur une base de 300 personnes âgés de plus de 65 ans fréquentant une dizaine de cabinets de médecins de premier recours, l'étude «PAVE» a examiné la préférence des patients en matière de formulations de dispositions de fin de vie, et elle leur a proposé trois différents modèles à évaluer
2009
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Primary and Hospital Care
Suisse
français
médecine générale
directives anticipées
soins terminaux
satisfaction du patient
malades en phase terminale
article de périodique
enquête santé

---
N1-SUPERVISEE
Satisfaction en chirurgie ambulatoire
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2008-n-4/satisfaction-en-chirurgie-ambulatoire.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Satisfaction_en_chirurgie_ambulatoire.pdf
Objectifs : L'objectif était de mesurer la satisfaction de l'ensemble des acteurs, patients et professionnels d'une unité de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire accueillant des adultes et des enfants. Les patients et les professionnels ont été interrogés sur leur perception de la prise en charge du patient (information délivrée et relation avec les soignants) et l'organisation des soins.
2008
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N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
satisfaction du patient
procédures de chirurgie ambulatoire
satisfaction professionnelle
travail
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Attente des patients et prescription des médecins
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/479_Attente_des_patients_et_prescription_des_medecins.pdf
la prescription médicale, au-delà de l'état de santé, a de nombreux déterminants : information scientifique, information en provenance de l'industrie, perception de l'innovation. Les attentes du patient jouent aussi un rôle important, quels que soient les systèmes de santé, largement libéral comme en France ou très organisé comme au Royaume-Uni. Mais comment et pourquoi - ces attentes sont-elles prises en compte par le médecin ? Sa perception est-elle conforme à la réalité du patient ? De nombreuses études, surtout britanniques, ont analysé cette question
2007
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N
UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
français
ordonnances médicamenteuses
satisfaction du patient
article de périodique

---
N1-VALIDE
Révélation des préférences des patients en matière de décision de traitement en oncologie : un point de vue actuel
synthèse
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/1C/E6/resume.md
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/1C/E6/telecharger.md?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Version%20PDF
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/1C/E6/resume.md?type=text.html
Cet article se situe dans le cadre général de l'analyse de la relation médecin-patient. Dans une période où, en France, le législateur accorde aux patients un véritable droit à l'information et à la participation aux décisions qui concernent sa santé, il vise à présenter en termes simples les éléments constitutifs clés du processus de révélation des préférences des patients en matière de décision de traitement dans notre domaine d'étude qu'est le cancer du sein. Pour cela, nous dressons tout d'abord le contexte général en présentant les différents modèles de relation médecin-patient en situation de décision thérapeutique. Ensuite, nous présentons les outils dits « outils d'aide à la décision », véritables instruments qui permettent de délivrer aux patients une information de qualité en vue d'une participation à la prise de décision. Enfin, en nous appuyant sur nos travaux ainsi que sur quelques exemples issus de la littérature internationale, nous présentons le processus empirique de révélation des préférences des patients. Celui-ci, fondé sur des outils et des méthodes scientifiquement validés, outre le fait qu'il leur permet d'améliorer leur connaissance et d'être satisfaites de la décision de traitement prise, offre aux patientes la réelle possibilité de s'inscrire dans un nouveau mode relationnel avec le médecin qui leur permet de s'exprimer et d'être entendues, favorisant ainsi leur adhésion à la stratégie thérapeutique envisagée. Loin d'être un phénomène en vogue éclairé par une législation favorable, cette démarche développée depuis les années 1990 répond aux attentes des patients et de façon plus générale aux usagers du système de santé en respectant leur autonomie sans les contraindre à un choix.
2006
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N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
satisfaction du patient
tumeurs du sein
Relations médecin-patient
prise de décision
techniques d'aide à la décision
Participation du patient
accès à l'information
article de périodique
résumé ou synthèse en français
tableau

---
N1-VALIDE
Kinésithérapie brève ou classique pour les cervicalgies non aiguës ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/737
Résumé et commentaire de l'article cité en référence
2005
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minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
cervicalgie
techniques de physiothérapie
résultat thérapeutique
satisfaction du patient
douleur chronique
lecture critique d'article
étude comparative

---
N1-VALIDE
Points saillants du Rapport du Québec sur les indicateurs comparables dans le domaine de la santé
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/c0c99760a3a68b6285256f5d006c9eb9?OpenDocument
le rapport s'adresse principalement au public et présente une sélection d'indicateurs regroupés en trois objectifs prioritaires : état de santé et habitudes de vie, accès aux services de santé, satisfaction à l'égard des services offerts ; 8 pages
2004
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N
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
rapport
information patient et grand public
Québec
état de santé
accessibilité des services de santé
satisfaction du patient
satisfaction du patient
accessibilité des services de santé
espérance de vie
tabagisme
exercice physique
indicateurs d'état de santé
indice de masse corporelle

---
N1-VALIDE
Santé publique, qualité régionale
appréciation de la qualité et satisfaction de la population vis-à-vis de la prévention et de la médecine de ville
http://www.orsnpdc.org/documents/spqr-sante-publique-qualite-regionale-appreciation-de-la-qualite-et-satisfaction-de-la-population-vis-a-vis-de-la-prevention-et-de-la-medecine-de-ville/
http://www.orsnpdc.org/wp-content/uploads/2015/02/03-7.pdf
démocratie sanitaire, mesure de la satisfaction et des attentes, démarche de l'enquête, prévention et médecine de ville dans la région Nord-Pas-de-Calais, analyse par communes, par arrondissement, conclusion, annexes, bibliographie ; 75 pages
2004
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ORS Nord - Pas-de-Calais
France
français
rapport
évaluation en santé publique
évaluation de processus en soins de santé
satisfaction du patient
prestations des soins de santé
droits des patients
promotion de la santé
médecins généralistes
relations communauté-institution

---
N1-VALIDE
Biothérapies en rhumatologie : évaluation de la satisfaction des patients
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/jpc/e-docs/00/04/08/47/resume.md?type=text.html
matériel et méthode, résultats (caractéristiques des patients, bénéfices et contraintes, niveau d'information, satisfaction globale), discussion, conclusion, annexes (biothérapies utilisées en rhumatologie, questionnaire de satisfaction), références
2004
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
biothérapie
satisfaction du patient
maladies ostéomusculaires
antirhumatismaux
France
enquêtes de santé
biothérapie
résultat thérapeutique
anticorps monoclonaux
biais (épidémiologie)
immunoglobuline G
récepteurs aux facteurs de nécrose tumorale
sialoglycoprotéines
article de périodique
résumé ou synthèse en français
questionnaire

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N1-VALIDE
Alimentation en milieu hospitalier
rapport de mission à M. le Ministre chargé de la santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/974060600/index.shtml
introduction ; partie 1 : les besoins, les constats : un dysfonctionnement évident (le constat hospitalier de la plainte alimentaire, les raisons multiples de ce dysfonctionnement, une recherche en nutrition marginale) ; partie 2 : recommandations pour une alimentation hospitalière de qualité (une politique alimentaire affirmée, une politique des ressources humaines renouvelée, un environnement national favorisant) ; annexes ; 248 pages
1997
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
service hospitalier de restauration
Comportement du consommateur
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
satisfaction du patient
soutien nutritionnel
évaluation nutritionnelle
personnel hospitalier
patients hospitalisés
personnel hospitalier
rapport
recommandation

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Courriel
03/12/2016


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