CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : sarcopénie;

Synonyme MeSH : Sarcoporose;

Définition CISMeF : La sarcopénie est définie par l’European Working Group on Sarcopenia in Older People (EWGSOP) comme une perte de masse musculaire (mesurée par l’imagerie, l’impédancemétrie ou la biométrie), associée à un déficit de performance et/ou de force musculaire. (Source : De Rosa M, Eschalier B. Patients de plus de 65 ans à risque de sarcopénie en médecine générale. Exercer 2014);

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

La sarcopénie est définie par l’European Working Group on Sarcopenia in Older People (EWGSOP) comme une perte de masse musculaire (mesurée par l’imagerie, l’impédancemétrie ou la biométrie), associée à un déficit de performance et/ou de force musculaire. (Source : De Rosa M, Eschalier B. Patients de plus de 65 ans à risque de sarcopénie en médecine générale. Exercer 2014)

N1-VALIDE
Définition et évaluation de la sarcopénie au cabinet
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-466/Definition-et-evaluation-de-la-sarcopenie-au-cabinet
Le vieillissement est associé à un changement de la composition corporelle, sous forme d’une augmentation de la masse grasse et d’une diminution de la masse musculaire. Cette dernière, au-delà d’un certain seuil, entraîne un déficit de force musculaire pouvant avoir un impact dans les actes de la vie quotidienne et l’indépendance du sujet âgé. Si tout le monde s’accorde pour définir la sarcopénie comme une diminution de la masse et de la force musculaires liée à l’âge, la difficulté réside dans l’établissement de seuils diagnostiques ayant une pertinence clinique. Cet article fait un point sur la définition de la maladie et les méthodes diagnostiques envisageables au cabinet.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
sarcopénie
sarcopénie
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Importance du concept de fragilité pour détecter et prévenir les dépendances «évitables» au cours du vieillissement
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/05/Rapport-Fragilité_Commission-XIII-Handicap_12-Mai-14.pdf
L'actualité du thème de la fragilité s'explique par le vieillissement de la population française qui devrait compter en 2060, 73,6 millions d'habitants dont 32% de plus de 60 ans. Ce vieillissement de la population s'associe à une pandémie de maladies chroniques et d'incapacités fonctionnelles. Les coûts de la dépendance liée à l'âge sont déjà fort élevés et le seront encore davantage. Des mesures urgentes s'imposent pour réduire les dépendances « évitables » au cours du vieillissement.
2014
false
N
Académie Nationale de Médecine
France
français
personne âgée fragile
vieillissement
rapport
sarcopénie
personnes dépendantes à domicile
sarcopénie
sarcopénie

---
N1-VALIDE
Patients de plus de 65 ans à risque de sarcopénie en médecine générale. Protocole de l’étude PRESAME, une étude épidémiologique en Auvergne.
Thèse du mois Clermont-Ferrand
http://theseimg.fr/1/node/196
http://theseimg.fr/1/sites/default/files/these%20De%20Rosa%20Marion%20version%20d%C3%A9finitive.pdf
La sarcopénie est une pathologie fréquente, souvent sous-évaluée, et source d’une surmorbidité (chute, fracture) avec un important retentissement médico-économique (complications de décubitus, perte d’autonomie, hospitalisation, institutionnalisation…). Il n’existe pas de donnée dans la littérature concernant la prévalence de la sarcopénie en médecine générale. L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque de sarcopénie chez les patients de plus de 65 ans en médecine générale.
2013
false
false
false
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
sarcopénie
médecine générale
évaluation des risques
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Connaître, repérer et traiter la sarcopénie chez la personne âgée
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/641_sarcopenie_PA.pdf
Le syndrome de fragilité de la personne âgée regroupe la plupart des conditions qui mè-nent à la dépendance. Parmi celles-ci, la sarcopénie, définie par la diminution de masse, de force et de qualité musculaire, est fréquemment en cause. Il faut savoir la rechercher et proposer des solutions adaptées pour prévenir ou retarder la dépendance. De nom-breuses études réunies dans deux revues générales récentes font comprendre ce concept, son intérêt et les solutions à proposer.
2011
false
true
false
UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
sarcopénie
sarcopénie
sarcopénie
article de périodique
sujet âgé
sarcopénie

---
N1-VALIDE
AMINOTROPH - Produit pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1101371/aminotroph-29-novembre-2011-3903-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1139497/aminotroph-29-novembre-2011-3903-avis
Service Attendu (SA) : Insuffisant, en raison de l'absence d'étude clinique spécifique démontrant l'intérêt d'AMINOTROPH chez les patients atteints de sarcopénie
2011
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
sarcopénie
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
La sarcopénie : définition, méthodes de mesure, avenir thérapeutique
http://rms.medhyg.ch/numero-294-page-1047.htm
La sarcopénie se définit comme une baisse progressive et généralisée de la masse musculaire (MM), de la force et de la performance physique pour des patients en âge gériatrique.1-5 Le ou les mécanismes conduisant à la baisse de MM ne sont pas entièrement connus : l’âge entraîne une diminution du nombre et de la taille des fibres musculaires, processus décrit sous le terme de «remodelage de l’unité motrice en relation avec l’âge».
2011
false
true
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
sarcopénie
sarcopénie
sujet âgé
article de périodique
sarcopénie
sarcopénie

---
N1-SUPERVISEE
La sarcopénie chez le sujet âgé
Concept, clinique et interventions
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2010/2010-10/2010-10-130.pdf
La sarcopénie résulte du vieillissement de différents systèmes biologiques et se manifeste au niveau de la musculature striée. Les modifications endocriniennes à l’âge avancé jouent un rôle central dans le déclenchement de la sarcopénie. L’anorexie, la malnutrition et la dénutrition contribuent à son développement. Les symptômes cliniques de la sarcopénie sont la diminution de la masse, de la force et de la fonction musculaire.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
sujet âgé
sarcopénie
sarcopénie
sarcopénie
sarcopénie
article de périodique
sujet âgé de 80 ans ou plus
sarcopénie

---
N1-SUPERVISEE
Muscle et nutrition - Nutrition et handicap - Vieillissement
http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/DES2010DoulOncSidaMuscleNutrition.pdf
perte de la masse, de la qualité, de la force, des muscles squelettiques, liée au processus de sénescence
2010
true
N
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
Paris
France
français
exercice physique
médecine physique et de réadaptation
personnes handicapées
sarcopénie
sujet âgé
métabolisme énergétique
malnutrition protéinocalorique
cours
figure
tableau

---
N1-SUPERVISEE
La sarcopénie : un marqueur de fragilité physique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2077&langue=FR
La diminution de la masse, de la force et de la qualité musculaire sont des caractéristiques du vieillissement. Le terme de sarcopénie est souvent employé pour définir cet état même s'il n'en n'existe pas encore de définition opérationnelle claire. Les étiologies sont multiples. L'inactivité, les déficits nutritionnels, la diminution des hormones stéroïdiennes, l'élévation des cytokines, la diminution du nombre de motoneurones, et la diminution de la synthèse protéique sont les principaux facteurs associés même si leur rôle dans le développement de cet état n'est pas encore clairement établi. Toutefois, la sarcopénie est devenue un important sujet de recherche par sa fréquence et son association avec le déclin fonctionnel et la fragilité liés à l'âge. Actuellement, aucune thérapeutique pharmacologique n'a prouvé son efficacité dans son traitement ou sa prévention. Néanmoins, elle nécessite une prise en charge multidisciplinaire axée surtout, sur la pratique d'activités physiques contre résistance et sur la prévention de la dénutrition
2010
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
sarcopénie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Sarcopénie : nouveau thème d'actualité en gériatrie
http://rms.medhyg.ch/numero-224-page-2200.htm
Hautement prévalente chez les personnes âgées de plus de 65 ans et conduisant à des graves altérations fonctionnelles avec l'avancée en âge, la sarcopénie n'est pas encore parfaitement comprise sur le plan physiopathologique. Les origines du terme, l'historique de la succession des définitions proposées et les causes de cette condition médicale sont détaillés de même que l'éventail des conséquences de la sarcopénie, couvrant la fragilité, les incapacités physiques et la mort. La reconnaissance de la sarcopénie nécessite d'identifier les facteurs de risque, d'implémenter une approche clinique pragmatique et d'envisager une adaptation nutritionnelle ou un traitement médicamenteux qui n'agiront que si des exercices physiques modérés leur sont associés.
2009
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
facteurs de risque
diagnostic différentiel
sarcopénie
sujet âgé
sarcopénie

---
N1-SUPERVISEE
Sarcopénie et vieillissement musculaire : mécanismes, conséquences fonctionnelles, possibilités thérapeutiques
http://www.cofemer.fr/UserFiles/PersrAgMuscle.pdf
notion de sarcopénie, modifications du tissu musculaire, effets de l'âge sur la force et la puissance musculaires, mécanismes impliqués dans le vieillissement musculaire, retentissement fonctionnel musculaire, stratégies thérapeutiques : renforcement musculaire contre résistance, traitements hormonaux, autres traitements, conclusion
2008
true
N
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
Paris
France
français
rééducation et réadaptation
hormones
muscles
facteurs de l'âge
vieillissement
médecine physique et de réadaptation
sarcopénie
cours
figure

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.