Libellé préféré : rupture spontanée;

Définition du MeSH : Déchirure ou coupure d'un organe, d'un vaisseau ou de tout autre partie du corps, se produisant en l'absence de force externe. [Traduction effectuée avant 2008];

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Déchirure ou coupure d'un organe, d'un vaisseau ou de tout autre partie du corps, se produisant en l'absence de force externe. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Rupture spontanée intrapéritonéale de la vessie traitée par coelioscopie
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00100595/TEXF-PU-2000-00100595.PDF
Nous rapportons l’observation d’une patiente de 53 ans admise pour rupture spontanée de vessie survenue lors d’une intoxication alcoolique. Le traitement coelioscopique a consisté en une toilette péritonéale avec suture vésicale et drainage de la cavité abdominale. Les suites opératoires étaient favorables.
2010
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cas clinique
laparoscopie
rupture spontanée
vessie urinaire
rupture

---
N3-AUTOINDEXEE
Abdomen aigu lié à une rupture spontanée d'un angiomyolipome rénal
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2004/PU-2004-00140207/TEXF-PU-2004-00140207.PDF
L’angiomyolipome rénal est une tumeur bénigne très exceptionnelle. Bien que cette tumeur soit souvent asymptomatique et de petite taille, elle peut se présenter dans certains cas comme un abdomen aigu du fait de la rupture de cette lésion. L’hémorragie qui en résulte peut menacer le pronostic vital et nécessiter un traitement chirurgical. Une patiente de 58 ans a été hospitalisée pour une douleur abdominale de la partie supérieure droite de l’abdomen, associée à des nausées et des vomissements. L’examen physique a montré une sensibilité du quadrant supérieur droit de l’abdomen et du flanc droit. Le bilan biologique était révélateur d’une hémorragie aiguë et le bilan radiologique révélait une masse du rein droit avec un hématome rétropéritonéal. La patiente a été traitée par néphrectomie droite et exérèse de la masse. Les suites opératoires ont été simples. À partir de ce cas clinique, il est possible de conclure que l’angiomyolipome peut avoir des graves conséquences du fait d’une rupture spontanée entraînant une hémorragie menaçant le pronostic vital. La néphrectomie est l’intervention la plus facilement réalisable devant une hémorragie abondante et/ou une lésion atteignant la totalité du rein.
2004
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
douleur cancéreuse
cas clinique
rupture spontanée
abdomen aigu
rupture
angiomyolipome

---
N3-AUTOINDEXEE
Trois cas de ruptures spontanées intrapéritonéales de la vessie
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00111285/TEXF-PU-2001-00111285.PDF
La rupture spontanée de la vessie est une affection rare qui pose de véritables problèmes diagnostiques et thérapeutiques. À partir de trois nouvelles observations de rupture spontanée de la vessie survenues en dehors de tout traumatisme et une revue de la littérature, nous analysons les différents aspects diagnostiques, pronostics et thérapeutiques soulevés par cette intéressante lésion dont les étiologies sont multiples et dominées par les causes inflammatoires. Les ruptures idiopathiques de la vessie révèlent une gravité certaine comparativement aux autres formes de ruptures traumatiques ou iatrogènes. Le retard diagnostic causé par l'absence de signes pathognomoniques et l'évolution généralement insidieuse contribuent à cette gravité au moins en partie. Les formes tumorales ont un pronostic péjoratif.
2001
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cas clinique
vessie urinaire
rupture
rupture spontanée

---
Courriel
19/04/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.