CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales;

URL : http://www.revues.org/

GIP UNF3S : N;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Du “tabou de la mort” à l’accompagnement de fin de vie. La mise en scène du mourir dans une Unité de Soins Palliatifs française
http://anthropologiesante.revues.org/2094
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la médecine palliative a pris corps avec le sentiment d’un nécessaire renouvellement de la prise en charge des incurables, qui contraste avec celle pratiquée dans les hôpitaux jusqu’alors. Son institutionnalisation en France dans les années 1980 débouche sur la création d’un lieu spécifique, l’Unité de Soins Palliatifs (USP), particulièrement révélateur de la configuration théorique, éthique et empirique de la médecine palliative. Devenue synonyme des pratiques palliatives, la notion d’accompagnement de fin de vie signe le passage d’une négativité – combattre le “tabou de la mort” – à une positivité dans la configuration d’une nouvelle médicalisation du mourir. À travers l’étude de la disposition spatiale (architecture, topographie et ambiance) d’une Unité de Soins Palliatifs, nous souhaitons montrer en quoi ce lieu particulier peut être un révélateur de cette nouvelle configuration médicale.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
établissements de soins palliatifs
accompagnement de la fin de la vie
architecture d'intérieur et mobilier

---
N1-VALIDE
Prolonger la vie ou envisager la mort ? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves
http://anthropologiesante.revues.org/2081
En milieu hospitalier, la vie et la mort se côtoient de près, engageant avec elles des réflexions sur des notions centrales de qualité de vie et de mort, de choix (poursuite ou arrêt de soins actifs), de prise de décision et de légitimité des acteurs (patients, familles, soignants) dans ce processus. Dans cet article, nous proposons une réflexion sur les défis et les enjeux posés par la prise de décision lors de maladies graves, sur les interrogations qu’elle soulève et les pistes à explorer. Inspirées par nos travaux ethnographiques en milieux hospitaliers québécois et canadiens, cette réflexion s’articule autour de plusieurs dimensions dont la pluralité des acteurs intervenant dans cette prise de décision qui module le projet thérapeutique et l’incertitude comme partie prenante de ce processus. Nous interrogeons les normes et valeurs mises en acte dans ce contexte et nous montrons comment, au final, l’orientation thérapeutique devient un espace dans lequel différents mondes moraux peuvent se rencontrer.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Maladie catastrophique
prise de décision

---
N1-VALIDE
L’évocation d’Internet dans l’espace du cabinet médical - In Anthropologie & Santé 2016 n 13
http://anthropologiesante.revues.org/2239
Partant d’une approche pragmatique et microsociologique, j’interroge dans cet article la figure socialement valorisée d’un usager-patient dont les capacités auraient été renforcées par un usage d’Internet, en la mettant à l’épreuve de l’interaction avec le médecin. Une fois rapprochées, on constate que la scène des usages d’Internet en matière de santé et celle de la consultation médicale s’ordonnent selon des logiques d’engagement qui ne se coordonnent pas nécessairement. Je montre les façons dont l’usager-patient met en œuvre une série d’arts de faire pour évoquer les informations obtenues sur Internet, au travers notamment de l'exposition ou de la sous-communication de son inquiétude, de registres discursifs empreints d’ironies, de processus d’anticipation, de contournements, etc. Ceci interpelle dans une conjoncture contemporaine où l’individu se voit de plus en plus sommé de prendre en charge sa santé, d'exercer son autonomie et sa responsabilité. Le patient semble contraint, dans l'espace du cabinet médical, à évoluer de manière paradoxale. L’article aborde en filigrane la question des implications des usages d’Internet par le patient sur les transformations potentielles de la relation médecin-patient.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Internet
Relations médecin-patient
consultation médicale

---
N1-VALIDE
Penser et reconstruire sa sexualité après une tumeur testiculaire - In Anthropologie & Santé 2016 n 16
http://anthropologiesante.revues.org/2189
Depuis une trentaine d’années, l’oncologie connaît d’importantes avancées thérapeutiques. Le traitement d’une tumeur testiculaire (premier cancer chez l’homme jeune) en constitue probablement l’exemple-type : cinq ans après le diagnostic, son taux de survie est supérieur à 95 %. En revanche, ses répercussions ne sont pas des moindres : une ablation quasi-systématique du (des) testicule(s) atteint(s), une baisse plus ou moins temporaire de la libido et de la fertilité ou de possibles troubles de l’éjaculation. Bien que la question du pronostic vital soit presque écartée, les soignés sont néanmoins amenés à s’interroger sur leurs futures possibilités, capacités ou limites dans différentes sphères de la vie sociale. Il s’agira ici de décrire leurs représentations des implications sexuelles de ce cancer et ses traitements ainsi que les éventuelles stratégies qu’ils mettent en œuvre afin d’y faire face.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
tumeurs du testicule
sexualité

---
N2-AUTOINDEXEE
Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans - In : Face A Face. Regards sur la santé 2016 n13
http://faceaface.revues.org/1011
La question de l’obésité infantile est de plus en plus préoccupante en France. Cependant, une intervention précoce chez l’enfant en surpoids ou obèse est préconisée car elle limite l’évolution vers l’obésité à l’âge adulte. Depuis 2009, la ville de Paris, à travers le programme Paris Santé Nutrition, s’est donnée pour but de lutter contre l’obésité infantile. Elle mène ainsi une action volontariste d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique qui associe les familles, les animateurs de la ville, des spécialistes de la santé et des élus locaux à une réponse transversale face à l’obésité infantile. A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, nous nous proposons d’analyser comment les politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population sont déclinées dans ce programme. Entre autres, nous étudierons les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée. Nous insisterons sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Surpoids
dû à
obésité
algodystrophie
Face
paris
nutrition
Obésité
Enfant
acne
santé
obésité pédiatrique
Paris
malnutrition
obesite
transverse
enfant
obésité
surpoids
face
obésité
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Arrêt des traitements et idéologies thérapeutiques du cancer - In : Anthropologie & Santé Pré-publication
http://anthropologiesante.revues.org/2047
En France, la majorité des décès des personnes atteintes de cancer se déroulent à l’hôpital. A partir d’entretiens approfondis avec 18 médecins cancérologues hospitaliers, cet article explore la manière dont ceux-ci conçoivent l’arrêt des traitements et les soins de fin de vie. Alors que tous les praticiens se disent confrontés au poids de la décision d’arrêt et à la complexité du travail en équipe, l’analyse permet de distinguer deux grands types de discours. Ceux-ci renvoient à deux catégories « d’idéologies thérapeutiques du cancer », sous-tendues par des valeurs différentes quant à la prise en charge et un rapport particulier à la phase terminale. Ces idéologies recouvrent des points de vue sur les soins du cancer qui se révèlent justement lorsque le traitement cancérologique n’est plus efficace. Sont ici en jeu des conceptions de la trajectoire de maladie et du rôle du cancérologue, sans doute cruciales dans les attitudes et les pratiques des médecins.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
entretien
abstention thérapeutique
soins terminaux
rôle médical
tumeurs
prise de décision
soins palliatifs
unités sanitaires mobiles

---
N1-VALIDE
Des terres morales inconnues. Du diagnostic prénatal à la décision de poursuivre ou d’interrompre une grossesse - In : Anthropologie & Santé Pré publication
http://anthropologiesante.revues.org/1991
L’article présente une partie des résultats d’une enquête d’éthique clinique effectuée entre 2011 et 2014. Cette enquête a cherché à éclairer comment, après l’annonce d’un diagnostic prénatal orientant vers une maladie génétique, les personnes délibèrent au sujet d’une éventuelle interruption médicale de grossesse. Cet article se concentre sur le point de vue exposé par les personnes venues consulter l’équipe médicale. Il met en lumière le processus décisionnel. Celui-ci s’appuie pour une part sur des éléments perçus comme décisifs et évoqués quelle que soit la pathologie annoncée : équilibre personnel, de couple et familial, qualité de vie de l’enfant à naître. Il repose aussi sur des éléments présentés comme formant le contexte de la décision : stigmatisation sociale du handicap, orientation religieuse ou spirituelle. L’analyse montre aussi, jusqu’à un certain point, une attention spécifique à la place occupée par la femme enceinte dans la décision. Enfin, l’article insiste sur les différentes facettes de l’épreuve traversée par ces personnes : épreuve personnelle, intime et familiale ; épreuve sociale également, dans la mesure où les personnes s’avèrent désireuses d’assumer la responsabilité d’une décision, que la loi, en contexte français, ne leur accorde pas, et sont souvent soupçonnées de faire des choix eugéniques.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
diagnostic prénatal
grossesse
enquête santé
interruption légale de grossesse
prise de décision

---
N1-VALIDE
Les proches au cœur des décisions médicales de fin de vie : anticiper, représenter, hésiter - In : Anthropologie & Santé Pré-publication 2016
http://anthropologiesante.revues.org/2009
En Suisse, différentes dispositions légales sont prévues pour gérer les décisions médicales en cas de perte de capacité de discernement ou d’incapacité à s’exprimer (représentant-e thérapeutique, directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude). Ces outils, sur lesquels la Suisse a légiféré en 2013, redéfinissant ainsi le droit national de protection de l’adulte, ont pour but de promouvoir et de garantir l’autodétermination des patients et la solidarité familiale. Cet article revient sur les conditions d’émergence de tels outils, sur leurs fondements moraux et sur les applications concrètes qu’en font les proches de patient-e-s. Sur la base d’une recherche par entretiens, les auteurs réfléchissent sur la façon dont la place et le rôle des proches se concrétisent dans les situations de fin de vie. Si la délégation aux proches de certaines décisions participe d’une « démocratisation » de la prise de décisions, elle génère également des incertitudes susceptibles d’en remettre en question l’efficacité. Plus largement, les auteurs questionnent la place des proches dans l’institution médicale.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
prise de décision
aidants
soins terminaux
Suisse
famille
enquête santé
directives anticipées

---
N1-VALIDE
Les cadres de la décision de sédation en fin de vie au domicile : le point de vue des médecins de soins palliatifs - In : Anthropologie & Santé Pré-publication 2016
http://anthropologiesante.revues.org/2072
Dans le débat public sur la fin de vie en France, le terme de « sédation » se fait de plus en plus entendre. Quels sont les enjeux concrets de cette nouvelle modalité des pratiques médicales qui consiste à endormir les patients proches de leur mort ? En France, de tels actes sont très mal connus, en particulier au domicile car ils sont très difficiles à observer voire inaccessibles. Nous avons mené une enquête qualitative par entretiens auprès de 27 médecins français formés aux soins palliatifs sur des situations de prise de décision récentes d'une sédation au domicile. Notre approche a consisté, à partir des récits de ces praticiens, à décrypter les enjeux éthiques auxquels ils se trouvent confrontés, à analyser les « cadres » du jugement médical mobilisé dans ces cas, à rendre compte de la perspective du médecin vis-à-vis du patient et de son entourage, et ainsi à mieux comprendre comment ces décisions sont prises. Cette enquête montre que la sédation est une pratique liminaire qui, pour ces praticiens, interroge certains principes des soins palliatifs.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
enquête santé
sédation profonde
soins à domicile
rôle médical
entretien
soins palliatifs
soins terminaux
prise de décision
midazolam
tranquillisants

---
N1-VALIDE
La famille face à la maladie en phase terminale. Ethnographie dans une maison de soins palliatifs au Piémont (Italie) - In : Anthropologie & Santé
http://anthropologiesante.revues.org/2019
Les principales définitions des soins palliatifs incluent la famille parmi les destinataires du projet de soins. Par ailleurs, les proches ont souvent un rôle actif dans l’accompagnement du malade en fin de vie. L’équilibre entre ce double rôle de destinataire et de donneur de soins est souvent difficile à atteindre. S'appuyant sur les données d’une recherche ethnographique dans une maison de soins palliatifs à Turin (Italie), l’article se focalise sur les tensions familiales que génèrent les décisions à prendre concernant la fin de la vie ainsi que sur le décalage entre les désirs du malade et la capacité/possibilité de la famille de l’assister, sur les dilemmes éthiques qui apparaissent dans ces situations et sur le drame de la “feinte mutuelle” qui souvent en dérive. On examine ces questions en portant une attention particulière à la spécificité du cas italien, dans lequel la majorité des malades qui sont amenés dans les centres de soins palliatifs ne connaît pas (ou de façon incomplète) le diagnostic de sa maladie, ni son pronostic.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
soins terminaux
établissements de soins palliatifs
soins palliatifs
famille
Italie
relations familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

---
N1-SUPERVISEE
Dépeuplement rural et offre de soins de premiers recours : quelles réalités et quelles solutions ?
In : espace populations sociétés - 2015/3-2016/1
https://eps.revues.org/6177
Les espaces ruraux en dépeuplement ont été peu explorés du point de vue de l’offre de soins de premiers recours et des besoins des populations résidentes, alors que ces questions y occupent une place importante. Ce travail caractérise les espaces en dépeuplement comparativement aux autres espaces ruraux à partir d’une typologie socio-sanitaire et d’une approche statistique nationale. Il met en évidence le déclin plus prononcé de l’offre de médecins généralistes libéraux dans ces espaces, alors que les besoins sanitaires demeurent élevés. Cette contribution évalue également les effets des maisons de santé mises en place pour attirer et maintenir des médecins généralistes dans les zones sous-dotées. Les maisons de santé permettent de diminuer l’érosion de l’offre de médecins généralistes dans certains espaces en dépeuplement, mais pas dans l’ensemble de ceux-ci appelant à des mesures plus larges ou spécifiques.
2016
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
organisations et économie des soins de santé
santé en zone rurale
population rurale
premiers secours
prestations des soins de santé

---
N1-VALIDE
L’épreuve relationnelle de la maladie d’Alzheimer : orientations de la prise en charge et transformation des relations familiales
http://efg.revues.org/968
Nous abordons les rapports complexes entre, d’une part, la relation filiale et conjugale et, d’autre part, la prise en charge familiale de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Nous montrerons que dans certaines situations, la maladie bouleverse autant l’expérience relationnelle que la relation familiale oriente et encadre les modalités d’exercice des activités d’aide et les décisions de la vie quotidienne. Afin de mettre en évidence cette double dynamique, nous retenons trois dilemmes auxquels sont régulièrement confrontés les proches des malades, et qui interpellent tout particulièrement l’expérience de la relation familiale en contexte de maladie et de fin de vie. Il s’agit de l’exercice de la toilette et des soins personnels, du recours aux structures d’hébergement et, enfin, de l’intervention dans la vie privée du malade. Ces analyses, fondées sur l’analyse qualitative d’une vingtaine de monographies réalisées dans le cadre d’une thèse de doctorat (Miceli, 2013), contribuent à éclairer le « travail relationnel » dans lequel s’engagent de très nombreux proches, conjoints et enfants, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
maladie d'Alzheimer
aidants
relations familiales
conjoints
bains
mariage

---
N1-VALIDE
Mourir chez soi, mourir avec les siens : quels effets d’une prise en charge de la fin de vie à domicile ? In : Enfances Familles Générations 2016, n 24
http://efg.revues.org/975
En France, le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) est en augmentation, même si celle-ci reste une pratique statistiquement marginale. Les situations palliatives et de fin de vie y prennent une place d’importance. Cet article vise à démontrer que ces situations génèrent de nouveaux enjeux dans le processus du mourir. En effet, d’une part, le lieu même où elles se déroulent le domicile – n’est plus pensé dans notre société comme le lieu du mourir. D’autre part, les acteurs qui y participent, et particulièrement les proches de la personne en fin de vie, doivent ajuster leur nouveau rôle et celui de leurs interlocuteurs (le malade, les soignants professionnels). L’analyse de la mort en HAD mérite ainsi d’être saisie au croisement des logiques médicales et familiales
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
hospitalisation à domicile
accompagnement de la fin de la vie
aidants
personnel de santé

---
N1-VALIDE
La famille face à l’enfant gravement malade : le point de vue du psychologue - In : Enfances Familles Générations, 2016 n 24
http://efg.revues.org/965
En passant par la retranscription du discours de quelques familles, nous abordons quelques réactions parentales et familiales face à l’enfant gravement malade, en s’attardant sur certaines situations complexes (bébé malformé, enfant de parents séparés, besoins des parents dont l’enfant est en soins palliatifs) et sur quelques pistes de réflexion autour de leur accompagnement. Nous terminerons en évoquant brièvement la question du deuil et de son suivi.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
enfant
famille
parents
fratrie
révélation de la vérité
Enfant malade

---
N1-VALIDE
Prise en charge pluridisciplinaire des risques psychosociaux : un premier état des lieux auprès des médecins du travail, des inspecteurs du travail et des psychologues du travail - In : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) 18-1 2016
http://pistes.revues.org/4686
Alors que le cadre législatif et réglementaire actuel tend à encourager les pratiques pluridisciplinaires et que les différents préventeurs se plaignent de charges de travail trop importantes et d’isolement, le travail pluridisciplinaire s’impose comme solution. L’objectif de cette étude est de comprendre comment, face à l’émergence des risques psychosociaux (RPS), favoriser la pluridisciplinarité entre inspecteurs du travail, médecins du travail et psychologues du travail en étudiant les représentations qu’ont les uns sur les missions des autres dans la prévention des RPS
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
risques psychosociaux
travail
risque
exposition professionnelle
Inspecteur travail
médecins du travail
Psychologue
Travail pluridisciplinaire
rôle professionnel

---
N1-VALIDE
Incertitude médicale, prise de décision et accompagnement en fin de vie - In : Anthropologie & Santé 2016 n 12
http://anthropologiesante.revues.org/2059
Maladies graves et fin de vie : prise de décision et pratiques de soins - Arrêt des traitements et idéologies thérapeutiques du cancer - Prolonger la vie ou envisager la mort ? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves - Les cadres de la décision de sédation en fin de vie au domicile : le point de vue des médecins de soins palliatifs - Du “tabou de la mort” à l’accompagnement de fin de vie. - La famille face à la maladie en phase terminale. Ethnographie dans une maison de soins palliatifs au Piémont (Italie) - Les proches au cœur des décisions médicales de fin de vie : anticiper, représenter, hésiter - Des terres morales inconnues.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Des approches prescriptives aux systèmes de gestion du risque fatigue
http://pistes.revues.org/4571
2015
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
prescription
gestion du risque
systémique
fatigue
fatigue

---
N3-AUTOINDEXEE
Pouvoir se reposer au cours du poste de nuit : un atout pour le travail ?
http://pistes.revues.org/4514
2015
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
travailleur de l'équipe de nuit (constatation)
conférences
repos
la nuit
Travail
lieu de travail
métier

---
N1-VALIDE
Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études
in : Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE
http://edso.revues.org/1343
Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article.
2015
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
enfant hospitalisé
article de périodique
adolescent hospitalisé
enseignement assisté par ordinateur

---
N1-VALIDE
Quand accompagnement de fin de vie rime avec assistance au suicide : l’expérience des proches en Suisse latine
http://anthropologiesante.revues.org/1704
L’assistance au suicide en Suisse est surtout accessible aux membres d’associations militant pour le droit de mourir dans la dignité. Elle s’est développée dans un contexte légal particulier. Les modalités de participation des proches à l’ensemble du processus sont peu connues. Cet article analyse ces accompagnements de fin de vie singuliers qui s’élaborent dans le cadre de trajectoires de maladies, articulées à une procédure d’assistance au suicide. Entre partage de souffrances, soins, négociations de délais et recherche de certificats, le quotidien des proches impliqués est occupé par de multiples tâches, dont la moindre n’est pas de choisir à qui annoncer la date et les conditions de la mort.
2015
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
suicide assisté
accompagnement de la fin de la vie
Suisse
aidants
enquête santé

---
N1-VALIDE
De(s) patients détenus. Se soigner dans un environnement contraignant
Anthropologie & Santé 2014, numéro 9
http://anthropologiesante.revues.org/1607
Cet article met en avant trois raisons qui limitent l'émergence d'un « patient contemporain » dans les unités sanitaires en milieu carcéral : les détenus/patients ne prennent pas rendez-vous avec un soignant mais sont convoqués, certains documents et informations leur sont dissimulés et ils ne peuvent compter que sur un faible soutien social pour construire leur rapport à la maladie. Néanmoins, cette organisation contraignante et déresponsabilisante ne produit que rarement un éloignement des services médicaux. Au contraire, la plupart des personnes détenues et malades rencontrées se saisissent de leur incarcération pour s'investir dans une prise en charge. Cet article montre que l'implication personnelle des détenus n'est pas nécessairement motivée par la recherche de soins mais parfois davantage par la volonté de s'intégrer dans ce que Goffman appelle un système de privilèges.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
prisonniers
prisons
enquête santé
information en santé des consommateurs
consultation médicale

---
N1-SUPERVISEE
L’articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d’anticipation du bien vieillir
http://temporalites.revues.org/2696?lang=fr
La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS). Notre intérêt se porte sur la politique de prévention de la vieillesse de manière générale ainsi que sur l’usage des APS comme outil privilégié de celle-ci et du maintien en bonne santé des personnes âgées. Ces deux axes permettent de questionner les temporalités de manière plurielle et de faire ressortir leurs articulations et leurs éventuels désajustements.
2014
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
promotion de la santé
politique de santé
retraite
qualité de vie
vieillissement
exercice physique

---
N1-VALIDE
L’articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement
http://temporalites.revues.org/2696
La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
politique de santé
événements de vie
sujet âgé
longévité
exercice physique
prévision
vieillissement

---
N1-VALIDE
La santé des soignants altérée par les relations
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/4072
Cet article examine la question de la santé des soignants travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Plus précisément, il interroge une relation de soins qui, selon le modèle du burnout, est impliquée dans la souffrance des soignants. À partir d’une analyse de l’activité des soignants, associant clinique du travail et ergonomie, nous reconsidérons la relation. Nous étudions les effets des contraintes temporelles sur les relations aux résidents. Ensuite, nous montrons que préserver l’humanité du résident est l’enjeu principal de la relation. Enfin, nous analysons les processus de recréation de l’activité qui opèrent dans la relation. Pour terminer, nous discutons de l’organisation du travail, des transformations de l’activité opérées par les soignants, et de l’intervention dans le domaine de la santé au travail.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
établissements de soins de long séjour
syndrome d'épuisement professionnel
personnel hospitalier
Relations entre professionnels de santé et patients
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Construire un projet durable de prévention des TMS : dimensions stratégique et pédagogique d’une intervention ergonomique
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/4067
Cet article se situe dans le cadre d’une recherche sur la pratique de l’ergonomie. Il s’appuie sur une mise en récit structurée d’un cas d’intervention dont l’objet est l’élaboration d’une démarche de prévention au sein de la Direction des ressources humaines d’une région française. Sollicitées initialement pour définir une « mallette de prévention » généralisable à tous les lycées de cette région, nous orientons notre intervention vers l’accompagnement et le développement d’un projet visant la conception et la mise en place de solutions de prévention pérennes.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
ingénierie humaine
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
article de périodique
enseignement

---
N1-VALIDE
Portrait global de l’exposition aux contraintes psychosociales au travail des paramédics québécois
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3859
Les contraintes psychosociales au travail constituent une préoccupation majeure, car elles peuvent avoir un pouvoir pathogène sur la santé mentale et physique des travailleurs. Le but de cette étude était de dresser, pour la première fois, un portrait global de ces contraintes chez les paramédics québécois.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
travail
exposition professionnelle
article de périodique
auxiliaires de santé
professions paramédicales
enquête santé

---
N1-VALIDE
La démocratie sanitaire à l’épreuve de la psychiatrie : comment « faire une place » à un « usager » dans un réseau de professionnels en santé mentale ?
Anthropologie & Santé 8 2014
http://anthropologiesante.revues.org/1311
L’intégration des profanes dans le monde professionnel fait l’objet de nombreuses études dans le champ de la santé. La psychiatrie est un cas de mise à l’épreuve de cette politique d’intégration de la citoyenneté à partir du statut d’usager. Dans une perspective d’anthropologie politique de la santé mentale, attentive aux enjeux de catégorisation des usagers, l’article porte sur ce que révèle une traduction locale du projet politique de participation des usagers à travers l’intégration de profanes dans un réseau en santé mentale. Les résultats soulèvent les paradoxes de l’intégration d’un « usager » dans un réseau de professionnels en santé mentale et esquissent une typologie des mécanismes inclusifs et ségrégatifs.
2014
false
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
Participation du patient
groupes d'entraide
psychiatrie
anthropologie médicale
réseaux communautaires
santé mentale

---
N1-VALIDE
Agriculteurs victimes des pesticides : une nouvelle mobilisation collective en santé au travail
In : La Nouvelle Revue du Travail 4 2014 : Santé au travail : regards sociologiques
http://nrt.revues.org/1480
L’organisation récente d’un certain nombre d’agriculteurs en association de victimes des pesticides témoigne de l’engagement nouveau de ces professionnels, classiquement absents du champ des mobilisations dans le domaine de la santé au travail. Alors même qu’elle peut apparaître contradictoire avec leurs pratiques antérieures, la mobilisation de ces agriculteurs permet pourtant de mettre en avant des enjeux de domination spécifiques à ce secteur. Ces enjeux de domination sont à l’origine de résistances à la publicisation réelle du problème « pesticides »
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
pesticides
article de périodique
agriculture
exploitant agricole, en général
enquête santé
exposition professionnelle
victime d'évènement environnemental
comportement coopératif

---
N1-VALIDE
RFST - Revue francophone sur la santé et les territoires
http://rfst.hypotheses.org/
La revue francophone sur la santé et les territoires est un espace de publication interdisciplinaire ouvert aux travaux scientifiques portant sur la dimension spatiale de la santé et, inversement, sur la dimension “santé” des territoires....L’objectif de cette revue est d’offrir un espace de publication à la communauté des chercheurs francophones qui travaille sur les enjeux spatiaux de la santé
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
périodique

---
N1-VALIDE
Comprendre le processus de production de la santé au travail. La situation des salariés sourds et malentendants
http://nrt.revues.org/1464
Analyser la dynamique d’interaction entre travail et santé dans le cas de professionnels concernés par une déficience suppose d’envisager qu’elle puisse relever de processus sociaux. À partir d’analyses de parcours et de postes de travail de salariés sourds, devenus sourds et malentendants, nous montrons que l’ignorance sur la surdité peut conduire à des prises de liberté avec la sécurité et le droit, et ainsi à des mises en danger. Nous mettons en évidence que ces salariés négocient leur organisation et réajustent les modalités de coopération et de circulation de l’information pour travailler.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
langue des signes
bruit au travail
personnes malentendantes
santé au travail

---
N1-VALIDE
L’avantage mutuel. Recherche-action sur le retour et le maintien en activité de salariés touchés par une maladie chronique
http://nrt.revues.org/1441
À partir d’une recherche-action menée dans une entreprise du commerce non alimentaire, nous cherchons à mettre en évidence les types d’arrangements permettant le maintien en activité de salariés fragilisés par une maladie chronique et les facteurs qui les rendent possibles.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
reprise du travail
reprise du travail
réadaptation professionnelle
médecine du travail
évaluation de la capacité de travail
maladie chronique
Malade chronique

---
N1-VALIDE
Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre
Conducteurs et agents commerciaux dans le secteur ferroviaire
http://nrt.revues.org/1422
L'article s'emploie à mettre à jour les modalités sexuées d'une reconnaissance de la pénibilité au travail à partir d'une enquête comparative réalisée auprès de deux catégories socioprofessionnelles d'une entreprise de transports (conducteurs et agents commerciaux). Il montre que l'invisibilisation des atteintes à la santé des femmes tient pour beaucoup aux mécanismes de répartition du travail entre les sexes et aux représentations sociales traditionnelles de la pénibilité au travail, souvent fondées sur une approche associant le travail considéré comme pénible aux seules activités masculines en milieu technique/industriel.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
exposition professionnelle
affectation du personnel et organisation du temps de travail
facteurs sexuels
voies ferrées
commerce
identité de genre

---
N1-VALIDE
Travail et santé chez les prostituées : entre imaginaire et réalité
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3521
Les réflexions présentées dans cet article sont le résultat d'une recherche-action menée pendant quatre ans, de 2006 à 2009, avec les prostituées des bas-fonds de la ville de Belo Horizonte au Brésil. La psychosociologie du travail en dialogue avec l'ergologie sont les références théoriques et méthodologiques centrales. Dans la perspective analytique de la prostitution en tant que travail spécialisé, nous présentons d'abord les différentes dimensions de cette activité dans le contexte brésilien pour ensuite orienter l'exploration sur le rapport entre santé et travail dans ce milieu et les stratégies de ces femmes pour vivre en santé.
2014
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
santé au travail
prostitution
santé des femmes
article de périodique

---
N1-VALIDE
Travailleurs immigrants et santé et sécurité du travail
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3631
Ce numéro Travailleurs immigrants et santé et sécurité du travail (SST) veut apporter un modeste éclairage sur le cumul des précarités liées aux conditions de SST au travail, au statut migratoire, aux liens fragiles d'emploi, à la faiblesse des revenus, à la non-reconnaissance des compétences et à l'incapacité d'exercer ses droits. Les travaux de SST ici regroupés s'intéressent aux travailleurs ayant divers profils : des résidents permanents embauchés par les petites entreprises manufacturières, des travailleurs étrangers temporaires employés dans les secteurs saisonniers et des travailleurs d'agences de location de main-d'oeuvre, appelés aussi des travailleurs intérimaires. Les lecteurs sont invités à poser un regard critique sur les inégalités sociales de santé chez les travailleurs immigrants engendrées par les pratiques non adaptées de SST
2014
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
émigration et immigration
santé au travail
article de périodique

---
N1-VALIDE
Maladies chroniques et travail - « Me rendre le travail vivable maintenant »
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/2885
Les deux études qualitatives présentées ici sont centrées sur la vie au travail de 106 personnes malades (cancer ou VIH), qu'elles aient arrêté leur activité professionnelle durant les soins ou non. En analysant leurs activités et l'évolution de leurs stratégies individuelles – notamment dans leurs relations au travail avec les collègues ou la hiérarchie — les auteures montrent que les ressources mobilisées pour faire évoluer des situations de risque pour la santé, le maintien en emploi, la qualité des relations au travail sont liées aux traces de la maladie et traitements, aux positions sociales, mais aussi aux expériences successives d'assimilation, d'intégration, de maintien ou de différenciation dans les manières de travailler et les milieux de travail. La vie avec la maladie se présente comme une vie modifiée, consciente de sa vulnérabilité et traversée par une dialectique permanente entre des forces d'exclusion et de recréation.
2014
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
travail
tumeurs
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
maladie chronique
santé au travail
enquête santé

---
N1-VALIDE
Santé et vulnérabilités sociales : le point de vue du médecin généraliste
http://humanitaire.revues.org/2793
La crise économique actuelle bouleverse les approches et les modèles de solidarité des principaux États européens. Elle questionne aussi indirectement les modalités de l’analyse clinique et de la réponse médicale aux questions spécifiques posées par la paupérisation d’une frange non négligeable des patients.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
facteurs socioéconomiques
pauvreté
état de santé
logement
violence
usagers de drogues
population de passage et migrants
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
La gestation pour autrui : d'un problème d'ordre public au conflit d'intérêts ?
http://revdh.revues.org/201
Une technique contraire à l’ordre public - L’intérêt de l’enfant protégé au nom de l’ordre public - Un abandon inexistant - Céder ou vendre un enfant ? - L’indisponibilité du corps humain et de l’état des personnes - Une nouvelle conception de l’indisponibilité du corps humain - Le refus d’une conception artificialiste de la filiation : l’indisponibilité de l’état des personnes - Une pratique qui oppose des intérêts catégoriels - L’intérêt de l’enfant : avoir des parents - L’absence de lien de filiation, seule punition imaginée par le droit - L’intérêt de l’enfant écarté ou aménagé - Une atteinte aux droits des femmes ? - Un droit des femmes à l’appui de la légalisation de la GPA ? - Un droit des femmes contre la reconnaissance de la pratique - Conclusion.
2013
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
mères porteuses
droits des femmes
droits des femmes
droits des femmes
enfant abandonné
conflit d'intérêts
adoption

---
N1-VALIDE
L'expertise psychiatrique au service de la gouvernance ?
http://nrt.revues.org/886
Cet article analyse le processus d’institutionnalisation d’une expertise gestionnaire en psychiatrie dans le cadre du nouveau management public. Portée par des acteurs intéressés à la faire fonctionner, cette expertise est le produit d’une hybridation entre connaissances gestionnaire et médicale. Elle participe aujourd’hui à la construction d’un appareil idéologique d’État dont l’objectif est d’obtenir la rationalisation de l’activité en psychiatrie.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
budgets
politique de santé
psychiatrie
psychiatrie
gestion financière
article de périodique
psychiatrie

---
N1-VALIDE
Quand la morale du soignant devient l'éthique du soin. Conflits éthiques et normes professionnelles en médecines de la reproduction et palliative
http://nrt.revues.org/613
Cet article étudie la manière dont des patients discutent les règles de la décision médicale en dénonçant les contenus moraux des normes soignantes. Ses auteurs supposent que l’éthique de la décision médicale et du geste de soin tient à la part subjectivée des contenus de la relation médicale et de soin.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
soins palliatifs
techniques de reproduction assistée
Relations entre professionnels de santé et patients
relations famille-professionnel de santé
article de périodique
soins palliatifs
éthique médicale
déontologie
médecine de la reproduction
conflit (psychologie)

---
N1-VALIDE
Proximité au trafic routier et pollution de l'air en Ile-de-France
http://vertigo.revues.org/12805
Introduction : les problématiques de pollution atmosphérique en Ile-de-France - Caractérisation de la qualité de l’air à l’échelle régionale et en proximité au trafic - Le réseau de mesures fixes et les campagnes spécifiques - L’inventaire des émissions polluantes - Les outils de modélisation, de cartographie, d’assimilation de données - Niveaux de pollution dans ces environnements, tendances et facteurs d’influence - Ce que nous disent les mesures - Le dioxyde d’azote - Les particules PM10 et PM2.5 - Le poids du trafic routier dans les émissions de NOx et de particules - Les apports de la modélisation et de la cartographie fine des niveaux - Perspectives de la surveillance de la qualité de l’air; évolutions attendues des outils
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Emissions des véhicules
pollution de l'air
automobiles
article de périodique
Paris
pollution de l'air

---
N1-VALIDE
Du travailleur au malade : retour sur la reconstitution du parcours professionnel de patients atteints de cancer en Seine-Saint-Denis
http://nrt.revues.org/653
Le Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle en Seine Saint Denis Giscop93 mène depuis 2002 une enquête permanente sur les expositions aux cancérogènes dans l'activité de travail et sur la reconnaissance de ces cancers comme maladies professionnelles. La première étape de l'enquête consiste en une reconstitution fine du parcours professionnel du patient par un entretien qualitatif dont le compte-rendu sera analysé par un collège d'experts afin d'identifier des éventuelles expositions. Cet article s'intéresse à la méthode utilisée pour reconstituer les parcours professionnels et cherche à montrer quelques unes des dimensions sociales jouant un rôle dans la construction du récit que livre le patient.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
tumeurs
travail
enquêtes de santé
exposition professionnelle
cancérogènes

---
N1-VALIDE
Bilan des études sur les guides de pratique en santé : qu'en retirer pour la santé et la sécurité au travail
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
http://pistes.revues.org/3112
Le développement et l'évaluation des guides de pratique clinique ont fait l'objet d'un grand nombre d'études et de réflexions. Ces derniers sont vus comme un outil important dans le domaine du transfert des connaissances en vue de rationaliser et d'améliorer les pratiques. L'objectif de l'article est de faire le point sur les écrits publiés sur le développement, l'utilisation, l'évaluation, l'implantation et les impacts des guides de pratique clinique dans le domaine de la santé afin d'en dégager les enseignements clés et de déterminer ce qui pourrait s'appliquer à la SST ou au contraire serait peu approprié. Les assises à partir desquelles s‘articulent les développements sont présentées, ainsi que les points de vue des chercheurs, des développeurs de guides et des utilisateurs.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
santé au travail
article de périodique

---
N1-VALIDE
Mieux comprendre le transfert de connaissances en SST : propositions pour une typologie des guides de prévention
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
http://pistes.revues.org/3219
L'article est une contribution originale à la réflexion sur le rôle des relais et des relayeurs en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). À partir de sept indicateurs principaux, une typologie des guides en SSCT a pu être établie. Quatre catégories de guides ont été identifiées : des guides d'action, de médiation, de sensibilisation, d'information. À partir de cette typologie, l'analyse a montré que les guides de prévention peuvent être reconnus soit comme outils de pratiques (fonction opératoire), outils de gestion (fonction managériale), outils de communication (fonction innovation) ou outils techniques (fonction de réglementation). La discussion précise l'intérêt de cette catégorisation pour la définition d'outils de prévention plus adaptés.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
médecine du travail
santé au travail
connaissance

---
N1-VALIDE
L'analyse psychologique du développement des gestes professionnels : une perspective pour la prévention des TMS ?
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
http://pistes.revues.org/3234
Les références aux gestes et aux corps ne paraissent pas essentielles dans les travaux des fondateurs de la tradition historico-culturelle. Pourtant, Vygotski, Léontiev et Luria ont contribué à développer des axes théoriques que nous avons souhaités reprendre. En nous appuyant sur ces travaux, dont certains font référence à des physiologistes russes — Anokhin et Bernstein — nous proposons de présenter un modèle d'analyse psychologique du développement du geste. Le travail d'opératrices d'une blanchisserie industrielle et les autoconfrontations croisées auxquelles elles ont participé, nous permettent de distinguer, au sein d'une même unité psycho-socio-physiologique, le geste, les automatismes et le mouvement. Nous montrons alors comment l'analyse psychologique en clinique de l'activité peut contribuer à la prévention durable des TMS
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
maladies ostéomusculaires
article de périodique
psychologie industrielle
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
TMS et facteurs psychosociaux - 3e conférence du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3375
Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? - Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques - Quand l'organisation empêche un travail de qualité : étude de cas -Les conditions pour mobiliser les acteurs de la prévention des TMS : construire du collectif de travail entre pairs pour développer le métier et favoriser le travail collectif pluri-professionnel - Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1 - De la production à l'usage de la mesure, quelle appropriation par deux entreprises industrielles ?- Pour quelle prévention des TMS ?
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
maladies ostéomusculaires
risques psychosociaux
exposition professionnelle
maladies professionnelles
risque
travail
article de périodique
congrès ou conférence
maladies ostéomusculaires
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? Survol de diverses conceptions des facteurs psychosociaux du travail et proposition d'un nouveau modèle de la genèse des TMS
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3407
La littérature scientifique reconnaît l'origine multifactorielle des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Au-delà des facteurs biomécaniques et personnels, les facteurs organisationnels et psychosociaux contribuent également à la genèse des TMS liés au travail, mais les relations entre ces problèmes de santé et ces facteurs d'exposition sont complexes et largement méconnues. De plus, il y a un manque de consensus sur ce que signifient les « facteurs psychosociaux du travail » et ce qui constitue le contexte organisationnel du travail. Notre équipe s'est penchée sur ces questions. Cet article décrit, à partir d'exemples, l'évolution de la pensée au regard des facteurs psychosociaux au travail associés à la santé au cours des trente dernières années. Puis, il présente un modèle conceptuel de la genèse des TMS liés au travail qui incorpore des facteurs psychosociaux du travail et le rôle médiateur possible de la détresse psychologique.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
travail
maladies ostéomusculaires
risques psychosociaux
exposition professionnelle
article de périodique
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3376
Même si le principe d'un lien entre le stress professionnel et les troubles musculo-squelettiques est admis, la question reste très floue. Les éléments nécessaires pour l'aborder sont dispersés dans différents champs scientifiques et ne s'articulent que partiellement. La présente enquête souligne néanmoins les résonances et les liens, hypothétiques ou avérés, entre les phénomènes de répression émotionnelle décrits par la psychopathologie du travail, la notion d'alexithymie dans le champ de la psychosomatique, les perturbations de la sécrétion et de l'activité du cortisol en cas de stress chronique et l'importance de l'inflammation dans la genèse des pathologies du stress. Cette exploration permet de montrer que la question pourrait connaître d'importants développements à condition de mobiliser des investigations pluridisciplinaires.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
exposition professionnelle
maladies ostéomusculaires
travail
exposition professionnelle
article de périodique
stress psychologique
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Les conditions pour mobiliser les acteurs de la prévention des TMS : construire du collectif de travail entre pairs pour développer le métier et favoriser le travail collectif pluri-professionnel
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3400
La recherche sur l'intervention en ergonomie de l'activité dans le domaine de la prévention des TMS pourrait gagner en efficacité en produisant des connaissances sur l'activité réelle des acteurs de la prévention. Les médecins du travail, acteurs clés des réformes en cours en santé et sécurité au travail en France, ont peu fait l'objet de recherche dans la littérature francophone et internationale. L'objectif de cet article est de montrer que la construction d'un point de vue collectif des médecins du travail sur leur activité contribue au développement de l'activité individuelle de chacun et à la construction de règles de métier nécessaires pour le travail collectif pluri-professionnel. Pour cela, il est nécessaire d'innover dans nos méthodologies d'intervention en donnant des conditions de mobilisation collective des acteurs.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
article de périodique
rôle médical
médecins du travail
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
De la production à l'usage de la mesure, quelle appropriation par deux entreprises industrielles ? Pour quelle prévention des TMS ?
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3430
À partir d'expériences d'intervention menées sur plusieurs années dans deux entreprises industrielles, à savoir une grande entreprise manufacturière du secteur automobile et une PME du secteur pharmaceutique, cette publication soumet un retour d'expérience sur la production et de l'usage de la mesure dans les démarches de prévention des TMS.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
article de périodique
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3385
Les publications en ergonomie traitant d'intervention sur les risques psychosociaux associés à la présence de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont encore peu nombreuses. Après un aperçu sur les démarches d'intervention dans ce domaine, le choix du modèle de diagnostic pour intervenir dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 est présenté. Ce modèle repose sur l'analyse de la charge mentale et de la charge émotionnelle dont les relations avec les TMS et le stress sont examinées par l'administration d'échelles de perception, l'EMG des muscles du trapèze et la perte de variabilité du rythme cardiaque. La conduite d'entrevue d'autoconfrontation a servi à documenter les situations de charge élevée relativement au contexte organisationnel. Les résultats permettent de tracer l'intérêt et les limites de cette approche diagnostique.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
exposition professionnelle
risques psychosociaux
risque
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
article de périodique
ingénierie humaine
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
La souffrance au travail des soignants : une analyse des conséquences délétères des outils de gestion
La Nouvelle Revue du Travail 2013, n3
http://nrt.revues.org/1042
1. La souffrance au travail : une approche par les ressources 2. La souffrance au travail : une énigme à déchiffrer 3. Entre évolutions des réformes hospitalières et accompagnement managérial inopérant : le processus d'épuisement des ressources 3.1. L'appauvrissement des ressources organisationnelles 3.2. L'érosion des ressources subjectives 4. Ramener le management vers la régulation locale des activités 4.1 La pertinence d'une approche par les ressources 4.2. Le rôle du management dans le processus de construction de la souffrance au travail.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
équipe soignante
personnel de santé
exposition professionnelle
santé au travail
gestion du personnel

---
N1-VALIDE
Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient
Recherches & Educations
http://rechercheseducations.revues.org/1768
La réflexion trouve son origine dans la conception récente d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd'hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s'agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l'activité des professionnels en situation est maintenant au coeur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d'étape dans ce lent processus de rénovation de l'ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l'éducation thérapeutique du patient.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
éducation du patient comme sujet
article de périodique
compétence professionnelle

---
N1-VALIDE
L'engagement des médecins généralistes à l'égard du dépistage des cancers féminins : un révélateur de leurs positionnements face aux transformations de leur contexte d'exercice
Bulletin Amades
http://amades.revues.org/1506
Cette thèse s'est donnée pour objet central l'étude des conceptions et des pratiques des médecins généralistes relatives au dépistage des cancers du sein et du col utérin, à partir de l'analyse des descriptions faites par ces praticiens au sujet de l'élaboration et de la mise en place de leurs plans d'actions relatifs à ces dépistages, ainsi que des arguments mobilisés pour justifier leurs attitudes
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
tumeurs du sein
tumeurs du col de l'utérus
médecins généralistes
médecine générale
article de périodique
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs du sein
dépistage systématique
rôle médical
dissertations universitaires comme sujet

---
N1-VALIDE
Quartiers populaires de Marseille : enjeux de santé publique
http://humanitaire.revues.org/2794
Les inégalités de santé au cœur de la politique locale de santé publique - Les enjeux de l’intervention publique en santé publique dans les quartiers populaires - Ancrage et politiques territoriales - Engagement dans une politique volontaire - La force d’interpellation du local.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
pauvreté
facteurs socioéconomiques
santé publique
disparités d'accès aux soins
politique de santé

---
N1-VALIDE
L'anonymat des dons d'engendrement est-il vraiment « éthique » ?
assistance médicale à la procréation
http://revdh.revues.org/193
Du principe d’anonymat au droit de connaître ses origines : une approche nouvelle de l’AMP avec tiers donneur - La levée de l’anonymat des dons en AMP : une tendance forte dans les sociétés démocratiques développées - Penser l’engendrement avec tiers donneur : un défi pour la sociologie - La conception classique de l’AMP avec tiers donneurs - La notion d’engendrement avec tiers donneur : une approche maussienne - Du modèle matrimonial de filiation paternelle aux pluriparentalités : l’enjeu d’un droit de la famille à la fois commun et pluraliste - Retour vers les premiers dons de sperme : un modèle implicite de filiation et ses interprétations - Un droit aux origines sans mythologie des commencements : identité narrative et pluriparentalité.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
confidentialité des informations génétiques
confidentialité des informations génétiques
confidentialité des informations génétiques
don dirigé de tissus
donneurs de tissus
techniques de reproduction assistée

---
N1-VALIDE
Lutte contre les inégalités sociales de santé : le rôle des centres de santé
http://humanitaire.revues.org/2792
On en compte 1 200 environ et pourtant, ils représentent moins de 3 % de la dépense de santé ambulatoire au niveau national. Les centres de santé (CDS) – du fait notamment de leur mode d’exercice particulier et de leurs pratiques sociales – font l’objet, ces derniers temps, d’une attention soutenue des pouvoirs publics. Fabrice Giraux explique le rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
2013
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
disparités d'accès aux soins
pauvreté
politique de santé
France
Équité en santé
facteurs socioéconomiques
centres de santé communautaires

---
N1-VALIDE
Ambiances froides et consultations respiratoires dans le secteur de la santé publique à Sfax (Tunisie)
http://cybergeo.revues.org/25032
Ce travail porte sur le lien qui existe entre les ambiances froides et la consultation pour broncho-pneumopathies dans le secteur de la santé publique à Sfax de 1995 à 2005. Exprimées par des indices bioclimatiques d’inconfort de Thom et de refroidissement éolien utilisés au pas de temps saisonnier, mensuel et quotidien, les ambiances froides (hiver) contribuent à l’augmentation de la consultation pour broncho-pneumopathies. Les types de temps correspondants jouent un rôle essentiel dans la caractérisation de l’ambiance biométéorologique instaurée et influencent, par conséquent, le nombre de consultations journalières pour broncho-pneumopathies enregistrée.
10.4000/cybergeo.25032
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
bronchopneumopathies obstructives
thermosensibilité
article de périodique
Basse température
consultation médicale
santé publique
Tunisie

---
N1-VALIDE
Le secteur psychiatrique : une innovation instituante ? Des éléments de réponse à partir d'une étude de cas.
sectorisation psychiatrique
http://socio-logos.revues.org/2651
1. Expérimentation et généralisation de la sectorisation sur le territoire du Vinatier - Le contexte - « Santé Mentale et Communauté » : une mise en place « expérimentale » de la sectorisation - La généralisation a minima de la sectorisation - L’activité extra-hospitalière - Un partenariat difficile à développer - Une gestion « classique » de l’urgence et de la contrainte - 2. Une innovation non instituée - Des difficultés matérielles et organisationnelles - Les résistances au changement - L’organisation administrative et la faiblesse des financements - La difficile définition des tâches en extra-hospitalier - L’affaissement du socle institutionnel - Conclusion.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
psychiatrie
inventions
politique de santé
article de périodique
hôpitaux psychiatriques

---
N1-VALIDE
De la santé publique aux sciences sociales. Les recherches sur le sida en France entre 1985 et 1997
http://socio-logos.revues.org/2627
Dans les années 1980, les questions posées par l’épidémie de sida ont offert des occasions propices au développement de recherches en sciences sociales en France et à la formation d’un point de vue autonome sur ces questions. Ce développement s’étale sur une dizaine d’années, entre 1985, le moment des premières enquêtes sur les homosexuels et le sida, et 1997, lorsqu’une recherche appliquée répondant à des enjeux médicaux devient dominante.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
recherche biomédicale
infections à VIH
article de périodique
sciences sociales
Syndrome d'immunodéficience acquise
France
santé publique

---
N1-VALIDE
La santé des jeunes Roms migrants en Italie : une enquête anthropologique
http://humanitaire.revues.org/index1209.html
En mai 2008, alors qu’elle rédige son mémoire sur la dépendance au crack des enfants des rues au Brésil, Alice Sophie Sarcinelli est interpellée par des questions relatives à la politique de son propre pays, l’Italie. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Roberto Maroni, propose alors de prendre les empreintes digitales des enfants roms, sous prétexte de garantir leurs droits et de les protéger des violences dont ils étaient — avec l’ensemble de leur communauté — de plus en plus victimes dans la péninsule. La jeune anthropologue décide alors de réorienter ses travaux de l’anthropologie du lointain vers celle du proche. C’est ainsi qu’elle a formulé un projet de thèse sur l’enfance rom en Italie, ayant débouché sur une collaboration avec Médecins du Monde, depuis longtemps impliquée auprès des Roms.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
jeune adulte
enfant
population de passage et migrants
accessibilité des services de santé
surveillance de la population
article de périodique
anthropologie
adolescent
tsigane
jeunes
Italie

---
N1-VALIDE
La méningite « prise en grippe » ? Ethnographie d'une décision au Comité National de Gestion Épidémique du Niger
http://anthropologiesante.revues.org/910
La maîtrise des problèmes de santé publique au Niger est conditionnée aux exigences des institutions internationales compétentes dans le domaine sanitaire. Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que ces exigences soient d’ordre pratique, elles façonnent également la représentation du risque épidémique. A travers l’ethnographie de prise de décision au sein d’un comité d’experts nigériens et européens au moment de la pandémie annoncée de grippe AH1N1, et pendant l’épidémie de méningite la plus importante connue au Niger depuis plus d’une décennie, cet article met en lumière les représentations différentes du risque.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
surveillance sentinelle
méningite
méningite
article de périodique
Niger
méningite
grippe humaine
épidémies

---
N1-VALIDE
De Koloci à la drépanocytose. Savoirs et traitement social d'une maladie héréditaire en temps de mondialisation
http://anthropologiesante.revues.org/884
La drépanocytose affecte 1 à 3 % des nouveau-nés en Afrique subsaharienne. Les situations épidémiologiques et anthropologiques, les politiques de santé inégales d’une région à l’autre depuis plusieurs décennies, font entrevoir l’intérêt d’études situées et historicisées. Dans le contexte de la mise en place d’un centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose à Bamako, nous avons étudié en 2007-2008 les interrelations entre les savoirs et le traitement social de cette pathologie, en milieu rural d’une part, urbain d’autre part.
10.4000/anthropologiesante.884
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Afrique
maladie chronique
médecine traditionnelle africaine
enfant
attitude envers la santé
patients
perception
article de périodique
drépanocytose

---
N1-VALIDE
Prévenir le risque infectieux à l'hôpital ? Réflexions anthropologiques autour des pratiques d'hygiène hospitalière dans un service de médecine au Niger
http://anthropologiesante.revues.org/835
En Afrique, la maîtrise du risque infectieux en milieu hospitalier reste une question cruciale. Bien souvent, les analyses se limitent à une évaluation des décalages entre des normes techniques et des pratiques hospitalières. L’insuffisance des connaissances théoriques est régulièrement invoquée, conduisant à un cycle de formation-évaluation qui semble largement voué à l’échec.
10.4000/anthropologiesante.835
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Afrique
infection croisée
transmission de maladie infectieuse
caractéristiques culturelles
anthropologie
article de périodique
hôpitaux
hygiène
Niger

---
N1-VALIDE
Caractérisation des échanges entre patients et médecins : approche outillée d'un corpus de consultations médicales
inégalités sociales de santé
http://corpus.revues.org/index2058.html
Nous présentons une étude fondée sur un corpus de transcriptions de consultations médicales, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui explore la question des inégalités sociales de santé. L’objet de cet article est de montrer comment, en tant que linguistes familiers du traitement outillé des corpus, nous avons choisi d’aborder ce matériau qui fait l’objet de questionnements disciplinaires complémentaires, et quels éléments de caractérisation spécifiques nous sommes en mesure d’apporter en réponse à une demande émanant de la sphère médicale.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
linguistique
disparités de l'état de santé
Relations médecin-patient
communication sur la santé
article de périodique
facteurs socioéconomiques
consultation médicale

---
N1-VALIDE
L'apport de la psychologie cognitive à l'étude de l'adaptation aux changements climatiques : la notion de vulnérabilité cognitive
http://vertigo.revues.org/11915
Le présent article étudie le rôle de la cognition dans l’adaptation humaine aux changements climatiques et la place que la psychologie cognitive peut jouer dans ce domaine. Nous partons du postulat que la cognition humaine, médiatisée par la culture, joue un rôle central dans les processus d’adaptation à l’environnement climatique et à ses modifications. L’accélération actuelle des changements climatiques globaux met à l’épreuve les modes de traitement des informations climatiques.
10.4000/vertigo.11915
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
étude comparative
culture (sociologie)
acclimatation
thérapie cognitive
article de périodique
cognition
changement climatique
adaptation psychologique

---
N1-SUPERVISEE
Une mission particulière au sein d'une association de solidarité internationale : l'adoption à Médecins du Monde
http://humanitaire.revues.org/index1214.html
En France, MDM est la seule organisation non gouvernementale (ONG) médicale à avoir intégré dans ses statuts l’adoption internationale et être reconnue Organisme autorisé pour l’adoption internationale (OAA) depuis 1988. Geneviève André-Trévennec et Luc Jarrige reviennent sur la naissance, le rôle et l’évolution de cette mission pas comme les autres au sein de l’une des ONG emblématiques des French doctors…
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enfant abandonné
article de périodique
coopération internationale
adoption

---
N1-SUPERVISEE
Au Maroc, des enfants « inadoptables » pour cause de VIH/sida ?
http://humanitaire.revues.org/index1220.html
Au Maroc, la question du devenir d’enfants séropositifs abandonnés préoccupe aussi bien les responsables d’orphelinats que les équipes soignantes et les associations de lutte contre le sida. À partir de six études de cas, cet article expose les arguments autour desquels ces différents acteurs se confrontent. Mais il révèle aussi l’impact des perceptions locales du VIH/sida sur la prise en charge quotidienne des enfants infectés abandonnés : de fait, nombre d’entre eux deviennent « inadoptables ».
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
adoption
infections à VIH
survivants à long terme d'une infection à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
article de périodique
Maroc
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Retrouver dans les adoptions complexes les valeurs de Médecins du Monde
http://humanitaire.revues.org/index1231.html
Médecins du Monde, association humanitaire médicale, est la seule en France à avoir intégré l’adoption dans ses statuts fondateurs et créé une mission chargée de l’adoption internationale. L’association a ainsi accompagné l’adoption de plus de trois mille sept cents enfants entre 1990 et 2010. Pour mener à bien ses objectifs, la mission Adoption s’appuie sur l’engagement de deux cent quinze personnes, dont 98 % de bénévoles, réparties entre le siège et quinze antennes régionales. Nous avons demandé à cinq d’entre elles comment les adoptions complexes faisaient évoluer leurs pratiques et leurs objectifs.
2012
false
true
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
article de périodique
adoption

---
N1-SUPERVISEE
Les Centre d'Accueil, de Soins et d'Orientations de Médecins du Monde, la honte du système sanitaire français ?
http://humanitaire.revues.org/index1249.html
Dans notre précédent numéro, nous évoquions déjà le « krach sanitaire ». Alors que la campagne pour les présidentielles qui s’achève oublie encore et toujours la santé, deux praticiens investis à Médecins du Monde livrent leurs constats et leurs inquiétudes : entre les « CASO » bondés et un hôpital public sabordé, le modèle français craque de toute part. A qui la faute ?
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
soins gratuits
soins gratuits
soins gratuits
soins gratuits
accessibilité des services de santé
émigrants et immigrants
article de périodique
France

---
N1-SUPERVISEE
La gratuité des soins est rentable : la preuve par un projet pilote au Burkina Faso
http://humanitaire.revues.org/index1254.html
Au moins deux idées reçues parasitent le débat sur la gratuité des soins dans les pays pauvres. La première veut que l’accès aux soins, même subventionné, ne doive pas exclure une participation des patients. Une autre que l’exemption de paiement des soins soit un gouffre financier. Un projet pilote au Burkina Faso bat ces deux idées en brèche.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
soins de santé primaires
soins de santé primaires
soins de santé primaires
article de périodique
Burkina
projets pilotes

---
N1-VALIDE
L'aide aux personnes handicapées en Haïti
http://humanitaire.revues.org/index1313.html
À l’image de ce que l’on peut observer « en temps normal » dans de nombreuses sociétés, il est une catégorie de citoyens que l’on oublie encore trop souvent dans les situations de crises : les personnes handicapées. Que leur handicap soit imputable à la crise en question ou qu’il préexiste à celle-ci, il doit pouvoir être pris en charge. Karl Blanchet et Myroslava Tataryn reviennent sur la question de la « réadaptation physique » en Haïti avant comme après le séisme de 2010.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
personnes handicapées
catastrophes
coopération
article de périodique
Haïti

---
N1-VALIDE
La méningite, une maladie des « variations » : pratiques préventives et gestion des épidémies de méningite à Kombissiri et Réo Burkina Faso
http://vertigo.revues.org/12287
La méningite est une épidémie dont la gestion requiert aussi bien des techniques médicales que des conduites sociales. Le Burkina Faso reste l’un des pays de l’Afrique les plus touchés par la méningite. Entre 1988 et 1997, l’OMS y dénombre plus de 700 000 cas et 70 000 décès, sans compter les personnes victimes de séquelles neurologiques ou autres difficiles à évaluer. L’objectif de ce travail est d’étudier les représentations sociales de la méningite et les pratiques préventives qui peuvent contribuer à augmenter les taux de morbidité et de mortalité.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
méningite
méningite
culture (sociologie)
méningite
religion
article de périodique
prise en charge de la maladie
épidémies
méningite
Burkina

---
N1-VALIDE
Le suicide en Inde au début du XXIe siècle
http://sociologie.revues.org/1265
Depuis un demi‑siècle, le taux de suicide en Inde est orienté à la hausse. Grâce aux données recueillies chaque année depuis 1967 par le National Crime Records Bureau, on peut établir des relations étroites entre le taux de suicide et les différentes dimensions de la croissance économique. La situation de l’Inde rappelle celle des sociétés européennes étudiées par Durkheim : le suicide a partie liée à la modernité. Le Recensement de 2001 permet de construire directement les taux qui se rapportent au niveau d’instruction et à la profession.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
suicide
suicide
changement social
article de périodique
Inde
suicide

---
N1-VALIDE
Intermédiaires du tourisme médical. Les réfugiés afghans de Delhi
http://moussons.revues.org/1296
Cette note traite du rôle des réfugiés afghans dans le tourisme médical de leurs compatriotes venus d’Afghanistan se faire soigner à Delhi. Il explore la coopération qui se dessine entre citoyens et réfugiés et explore ce qui fait de ces derniers des courtiers médicaux. Renversant l’approche classique selon laquelle le tourisme médical résulte de flux du Nord vers le Sud, l’analyse montre que ces mobilités internationales de santé s’inscrivent dans un réseau transnational afghan où les différentes circulations se combinent entre elles.
10.4000/moussons.1296
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Afghanistan
Inde
tourisme médical
médecine des voyages
article de périodique
réfugiés
tourisme médical

---
N1-VALIDE
L'initiative associative et les reconfigurations locales des dispositifs d'accès aux soins pour les migrants primo-arrivants.
http://humanitaire.revues.org/index1407.html
Les sociologues Estelle d’Halluin et Anne-Cécile Hoyez présentent des éléments de réflexion sur les changements qui scandent le domaine de l’accès aux soins des migrants primo-arrivants en France, et cela du point de vue des acteurs engagés sur le terrain : ONG, associations, professionnels de la santé et du social. Face aux changements et à la complexité des « paysages migratoires », face aux réorientations des « paysages politiques » (politiques d’immigration et politique de santé et du social), et face aux demandes des migrants, les acteurs de soins ont, en permanence, à réinterroger et modifier leurs pratiques.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
population de passage et migrants
France
émigrants et immigrants
couverture maladie universelle
coopération
article de périodique
accessibilité des services de santé

---
N1-VALIDE
Médecine humanitaire, stéréotypes sanitaires et xénophobes : contributions de Médecins du Monde à la déstigmatisation des migrants
http://humanitaire.revues.org/index1409.html
Directeur des Missions France de Médecins du Monde, Jean-François Corty présente un panel loin d’être exhaustif, mais éloquent des actions et enquêtes de terrain menées par l’association. Elles mettent en évidence l’impact de dispositifs juridiques contre-productifs en matière de santé publique et de respect des droits fondamentaux et conduisent de fait, en plus des effets de la crise, à produire de la sur-précarité et de la stigmatisation à l’encontre des migrants.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
population de passage et migrants
disparités d'accès aux soins
politique de santé
article de périodique
stéréotypage

---
N1-VALIDE
Fonctions et enjeux du berceau dans la première moitié du XIXe siècle
http://strenae.revues.org/771
Dans les représentations traditionnelles, le berceau a toujours joué le rôle d’accueil du petit enfant. Associé au bercement, il assure le bien être de l’enfant et le prépare à un sommeil réparateur, nécessaire à son repos et à celui de sa famille. Le berceau joue alors au sens propre, comme au sens figuré, un rôle essentiel de protecteur. Pourtant, en se penchant sur les traités de soins pour les nouveau-nés et les traités d’éducation rédigés par des médecins dans la première moitié du XIXe siècle, on comprend que la place du berceau dans la cellule familiale est source de différents enjeux.
10.4000/strenae.771
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
nourrisson
lits
culture (sociologie)
dispositifs de protection
soins du nourrisson
article de périodique

---
N1-VALIDE
Gérer les risques liés au travail durant la grossesse. Vers un nouveau modèle de gestion de la santé et sécurité des travailleuses enceintes
http://pistes.revues.org/2578
Le problème de pénurie de main-d’œuvre dans les centres hospitaliers québécois exige de repenser l’organisation du travail dans le respect du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte. Le recours au droit de retrait préventif offre l’occasion de questionner et de transformer, avec la participation de chacune des parties concernées, les façons de faire qui n’offrent pas une efficacité suffisante sur le plan de la santé et sécurité, de la gestion du personnel et de la production.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
innovation organisationnelle
grossesse
santé au travail
Québec
personnel hospitalier
exposition professionnelle
femmes enceintes
congé maladie
article de périodique
femmes qui travaillent
gestion de la sécurité

---
N1-VALIDE
Vulnérabilité du territoire littoral guyanais aux maladies infectieuses à transmission vectorielle : esquisses de problématiques et perspectives de recherches pluridisciplinaires
http://echogeo.revues.org/13275
La chronique des épidémies de maladies infectieuses en Guyane depuis le XVIIIe siècle montre combien ce département ultramarin est sensible aux maladies infectieuses à transmission vectorielle (MITV).
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
vecteurs de maladie
Guyane française
dengue
paludisme
lutte contre les moustiques
transmission de maladie infectieuse
article de périodique
transmission de maladie infectieuse

---
N1-VALIDE
Défis et responsabilités suite à la déclaration de la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Unesco)
http://ethnoecologie.revues.org/957
L'UNESCO a déclaré la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2010. Mais ce patrimoine n’était pas proposé comme un modèle nutritionnel ni même comme la possibilité de mettre en valeur une série d'aliments sains. C’était bien plus, car cela concernait les techniques, les pratiques, les habitudes, les idées, les valeurs et les espaces alimentaires. La diète méditerranéenne était menacée et sa sauvegarde était urgente. Cependant, depuis son approbation nous n’entendons toujours pas parler des valeurs patrimoniales de la diète méditerranéenne. Dans cet article nous engagerons une réflexion critique sur le présent et l’avenir de la diète méditerranéenne en tant que patrimoine immatériel.
10.4000/ethnoecologie.957
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
culture (sociologie)
anthropologie culturelle
article de périodique
régime méditerranéen

---
N1-VALIDE
Le droit à la protection de la santé
La Revue des droits de l'homme
http://revdh.revues.org/135
Des obstacles traditionnellement opposés à la justiciabilité des droits-créances relativisés - Le coût, une contrainte prise en compte par le juge - L’office du juge, une contrainte intégrée par le juge - Une justiciabilité portée par les spécificités du droit à la protection de la santé - Le droit à la vie, un droit civil et politique au soutien du droit à la protection de la santé - La santé publique, un intérêt collectif au soutien de la santé individuelle.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
droits des patients
accessibilité des services de santé
accessibilité des services de santé
santé publique

---
N1-VALIDE
La santé en ligne : des enjeux au-delà de l'information
http://communication.revues.org/index2915.html
À travers l'analyse de huit sites Internet ayant trait à la santé, cet article met en évidence l'extrême hétérogénéité de l'information disponible. De plus, il interroge le statut de ceux qui produisent l'information, son type de contenu, sa qualité et sa fiabilité ainsi que le rôle de ces sites. Il s'agit de comprendre ce qui attire toujours plus d'internautes sur ces sites malgré les critiques incessantes qui leur sont adressées.
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
Internet
information en santé des consommateurs
article de périodique

---
N1-VALIDE
La prévention du risque en médecine. D'une approche populationnelle à une approche personnalisée. Les conférences du Collège de France
http://conferences-cdf.revues.org/473
La prévention du risque en médecine. Une introduction Réflexions sur la valeur (économique) de la vie humaine La demande de prévention est-elle induite par l'offre ? Prévention de masse versus prévention à la carte. Le point de vue de l'économiste ? Le concept de polypill Une vision populationnelle de l'utilisation des statines Autosoins et raisonnement informatisé : vers un nouvel usage des normes Génétique et médecine personnalisée du cancer du côlon : dépistage de masse, approche familiale et pharmacogénétique. Vaccination de masse et vaccination personnalisée. Quel paradigme vaccinal pour le xxie siècle ?
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
médecine préventive
risque
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les rythmes contradictoires de l'aide-soignante - Conséquences sur la santé au travail de rythmes temporels contradictoires, en France et au Québec
Temporalités Revue de sciences sociales et humaines
http://temporalites.revues.org/2237
À partir d'une étude qualitative comparée en France et au Québec, nous montrons dans cet article que la phase d'intégration des nouvelles recrues aides-soignantes dans les organisations gériatriques françaises et québécoises est une phase complexe d'expérimentation du métier, où elles intègrent des normes collectives de rythmes de travail. Le collectif de travail, par la voix d'une « ancienne », juge de la capacité des nouvelles recrues à respecter ces rythmes et transmet des stratégies de régulation créées localement et indispensables pour répondre aux prescriptions contradictoires. La situation actuelle d'intensification du travail vécue dans les organisations gériatriques françaises et québécoises conduit néanmoins à une fragilisation dangereuse des collectifs, voire à une individualisation du rapport aux enjeux organisationnels. Une telle individualisation peut conduire les nouvelles recrues à subir une souffrance éthique consécutive au fait d'accomplir des actes moralement condamnables pour parvenir à respecter les normes temporelles.
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
aides-soignants
France
Québec
article de périodique
rythme circadien
tolérance à l'horaire de travail
aides-soignants
santé au travail

---
N1-VALIDE
Revue de l'institut d'économie publique - Numéro spécial, coordonné par le Collège des Économistes de la Santé
http://economiepublique.revues.org/8804
Accès aux soins et performance économique au coeur des politiques de santé Améliorer la santé dans les pays en développement Qu'aimerait-on savoir ? Quatre questions pour des priorités Extension de l'assurance maladie et rôle des mutuelles de santé en Afrique : les leçons de l'expérience sénégalaise L'effet de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sur le nombre de visites chez le médecin : une analyse par régression sur discontinuités Payer nuit gravement à la santé : une étude de l'impact du renoncement financier aux soins sur l'état de santé Impact d'une sur-assurance santé sur le reste à charge des patients Milieu d'origine, situation sociale et parcours tabagique en France Le secteur optionnel : effet d'aubaine ou outil de régulation des dépassements ? Coût de l'ordonnance des médecins généralistes : une analyse sur les données de l'EPPM santé, prudence et adaptation hédonique à un risque santé Les déterminants de la rentabilité économique des établissements de santé
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
économie médicale

---
N1-VALIDE
Analyse des conditions de travail des travailleurs intérimaires - Comment expliquer la vulnérabilité des intérimaires aux accidents du travail ?
http://pistes.revues.org/2543
Cet article analyse les conditions de travail des intérimaires. Il s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée en 2008/2009 et financée par la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle région Lorraine. Cette recherche a été organisée autour de deux travaux de terrain : une enquête par questionnaires et des entretiens semi-directifs menés auprès d'intérimaires détachés dans l'industrie et/ou le BTP. Cet article montre que la vulnérabilité des intérimaires aux accidents du travail est forte comparativement aux salariés permanents des entreprises. Cette dernière s'explique par des conditions de travail relativement plus difficiles. Ces travailleurs doivent s'adapter très souvent dans l'urgence à des contextes de travail différents et évolutifs.
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
santé au travail
exposition professionnelle
article de périodique
enquête santé
accidents du travail

---
N1-VALIDE
La mort, l'oubli et les plaisirs - Les cheminements des patientes dans le cancer du sein
Anthropologie & Santé
http://anthropologiesante.revues.org/861
L'article porte sur l'origine des divergences entre les normes véhiculées par les campagnes de santé, les aspirations du personnel hospitalier et celles de patientes atteintes d'un cancer du sein. Fondé sur une étude qualitative, il souligne plusieurs décalages généralement peu investigués dans les travaux recensés. Ainsi, le discours dominant exhortant les malades à combattre la maladie et à rester sereins s'accorde mal avec les fluctuations du « moral » et l'épuisement éprouvés par les personnes interviewées, quelle que soit l'évolution de leur pathologie. De plus, elles réagissent en fonction de leur propre expérience de vie et la plupart cherchent à rester elles-mêmes « malgré tout ». Aussi, il leur est vital de choisir leurs soutiens et de retrouver des sensations agréables éprouvées avant la maladie. L'étude souligne alors un paradoxe : ce sont les patientes qui adhèrent le plus aux normes du « bon malade » qui expriment le plus de difficultés à composer avec la maladie, puis à l'oublier, ou à envisager la mort.
2012
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
tumeurs du sein
article de périodique

---
N1-VALIDE
Les individus face à l'événement « cancer » : de la crise aiguë à la crise à répétitions d'une maladie devenue chronique dans le cadre du travail et de la famille
In : Temporalités - Revue de sciences sociales et humaines
http://temporalites.revues.org/index1531.html
Notre analyse porte sur les effets du cancer sur les temporalités collectives que sont la vie familiale et le travail. Cette pathologie a toujours engendré une crise biographique au moment de son apparition. Cependant sa chronicisation, produit de l'évolution de la cancérologie ces quarante dernières années, a modifié les effets sociaux qu'elle engendre. À part quelques cancers comme celui de l'oesophage, du foie ou du pancréas, le cancer n'est plus une maladie aiguë induisant une forte mortalité à court terme. Cependant, des traitements à l'issue incertaine peuvent souvent durer des années et se montrer handicapants et stigmatisants. Les temporalités collectives, partagées entre les malades et leur entourage, se disloquent, entraînant des disjonctions temporelles et l'isolement social du malade. La dimension écliptique de la maladie, avec ses rémissions et ses rechutes, engendre des répétitions de la crise biographique.
2011
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
tumeurs
travail
famille
temps
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Les difficultés d'accès aux soins au Pakistan
http://humanitaire.revues.org/index1008.html
Dans son précédent numéro, la revue Humanitaire publiait l’article de Marc Tyrant et Stéphane Berdoulet sur la mission de Médecins du Monde en Khyber-Pakhtunkhwa, au Pakistan. Pour l’aider dans sa compréhension du contexte et appuyer ses actions, l’association avait demandé à Adeline Laulanié de mener une étude sur l’accès aux soins. Elle revient dans cet article sur les enseignements de cette enquête.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
privatisation
coûts des soins de santé
prise en charge prénatale
culture (sociologie)
religion
article de périodique
Pakistan
disparités d'accès aux soins

---
N1-VALIDE
Les grandes tendances de l'innovation biomédicale au XXIe siècle
Leçon inaugurale prononcée le 20 janvier 2011. Chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt
http://lecons-cdf.revues.org/434
Vues personnelles sur l’innovation - État de la médecine et de la santé publique - Le paradoxe central - Recherche biomédicale : espoir ou désespoir ? - Changements de concepts en médecine - La médecine des 4 P au XXIe siècle - Besoin d’une innovation sociale et politique en santé - Leçons personnelles en innovation biomédicale - Les NIH (National Institutes of Health) - Leçons en politique de l’innovation - Un contexte scientifique mouvant - La science de la science - Notre situation dans l’histoire des sciences biologiques - Conclusion.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
inventions
politique de santé
recherche biomédicale
santé publique
besoins et demandes de services de santé
recherche biomédicale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
« La psychologie est une arme à double tranchant » : Sigmund Freud et l'expertise judiciaire
http://droitcultures.revues.org/2335
Analyse de deux brefs textes critiques de Freud, écrits à la demande de juristes : « La psychanalyse et l’établissement des faits par voie diagnostique » (1906) et « L’expertise de la Faculté au procès Halsmann » (1931) nous instruisent d’une dérive de la Justice dans son recours à l’expertise psychiatrique (voire psychanalytique) : le diagnostic ne sert plus à mesurer, une fois la culpabilité établie, le degré de responsabilité mais à étayer une accusation sans preuve.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
droit pénal
psychologie
psychiatrie légale
théorie freudienne
article de périodique
psychologie
expertise

---
N1-VALIDE
Le développement de l'enseignement clinique à Paris et la création de l'école clinique interne de l'hôpital de la Charité
http://insitu.revues.org/911
L’enseignement de la médecine fait directement au lit du malade ou leçons cliniques fut une des grandes innovations pédagogiques du XVIIIe siècle touchant la discipline médicale. L’initiative d’instaurer un tel enseignement est généralement attribuée au médecin hollandais Herman Boerhaave qui en conçut l’institution dès sa nomination en 1714 comme professeur à l’Université de Leyde. A Paris ce fut seulement à partir de 1780 que le médecin Louis Desbois de Rochefort commença à donner des leçons cliniques à l’hôpital de la Charité.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
Stage de formation clinique
visites d'enseignement clinique
article de périodique
établissements scolaires
Paris
hôpitaux

---
N1-VALIDE
Le sexuel dans le soin gériatrique. Une « difficulté dans la réalité »
http://gss.revues.org/index2193.html
Dans cet article, l’auteure s’appuie sur son expérience de l’analyse psychodynamique du travail en institution gériatrique. Elle montre que le sexuel, au sens freudien du terme, occupe une place centrale dans le soin gériatrique, constituant ce que Cora Diamond désigne comme une « difficulté dans la réalité ».
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
sexualité
Relations entre professionnels de santé et patients
soins infirmiers en gériatrie
soins infirmiers en gériatrie
sujet âgé
article de périodique
gériatrie

---
N1-VALIDE
La médecine humanitaire : un rôle croissant dans le champ de la santé publique en France
http://humanitaire.revues.org/index1119.html
On a longtemps considéré que la médecine humanitaire n’avait de sens et d’utilité que dans les pays déstructurés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles. Affirmer de manière simpliste et… catastrophiste que la France serait devenue l’un de ces pays damnés représenterait une insulte pour ceux auxquels les ONG apportent une aide internationale. Pour autant, les questions de santé et d’accès aux soins révèlent bel et bien que les ONG humanitaires sont de plus en plus amenées à transposer ici les connaissances, la pratique et le discours qu’elles ont développés là-bas.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
aide médicale
facteurs socioéconomiques
coopération
disparités d'accès aux soins
couverture maladie universelle
politique de santé
rougeole
tuberculose
article de périodique
France
santé publique

---
N1-VALIDE
Les inégalités sociales de santé, un problème français.
http://humanitaire.revues.org/index1097.html
En ouverture de ce dossier, et alors que la table ronde nous a déjà permis de poser quelques jalons, Didier Fassin nous explique les arcanes d’une relégation. Celle dont les inégalités de santé ont été victimes, sacrifiées sur l’autel d’une politique libérale qui, là comme dans d’autres domaines, n’en finit pas d’imposer sa logique.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
disparités d'accès aux soins
aide médicale
politique de santé
couverture maladie universelle
assurance maladie
sécurité sociale
article de périodique
France
problèmes sociaux
facteurs socioéconomiques

---
N1-VALIDE
Médecins du Monde au Japon : face à la triple crise humanitaire du 11 mars 2011
http://humanitaire.revues.org/index1149.html
Vendredi 11 mars 2011 à 14 h 46, le Japon est touché par un tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Son ampleur place d’emblée la catastrophe naturelle parmi les plus dramatiques de l’histoire, même si l’archipel est connu pour la fréquence de ses séismes. Moins d’une demiheure plus tard, une vague atteignant 40 mètres de hauteur dans certains endroits déferle sur une étendue de 670 km dans le Nord-Est du pays.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération internationale
catastrophes
médecine de catastrophe
troubles de stress traumatique
troubles de stress traumatique
article de périodique
Japon

---
N1-VALIDE
Problématiques éthiques quant à la violation de la confidentialité du dossier médical des enfants
http://ethiquepublique.revues.org/478
Cette étude porte sur les problématiques éthiques de la violation de la confidentialité du dossier médical des enfants, dans un contexte où les diagnostics psychiatriques sont utilisés pour déterminer le cadre pédagogique et le financement d’établissements scolaires, alors que le contenu du dossier médical devrait rester confidentiel.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
établissements scolaires
pédopsychiatrie
psychiatrie de l'adolescent
article de périodique
enfant
dossiers médicaux
confidentialité
éthique médicale

---
N1-VALIDE
Décider la mort et prélever les organes : la question de l'extension des conditions du prélèvement d'organes
http://ethiquepublique.revues.org/460
La référence à la pénurie d’organes est un lieu commun du discours politique et social associé au don. Dans ce contexte se pose la question d’une extension possible des conditions d’inclusion des patients dans le prélèvement d’organes. Nous analyserons ici, au sujet particulier des patients pour lesquels un arrêt des thérapeutiques est décidé, les conséquences morales et sociales ainsi que les dilemmes moraux suscités par une telle extension. Nous montrerons notamment que l’indétermination des normes de référence autorise des pratiques divergentes et moralement contestées au sein des pays occidentaux. Il s’agira également de souligner les formes d’aménagement normatif induites par cette évolution de la pratique médicale.
10.4000/ethiquepublique.460
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
prélèvement d'organes et de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
accompagnement de la fin de la vie
article de périodique
prélèvement d'organes et de tissus

---
N1-VALIDE
Perceptions populaires du risque et savoirs experts en contexte de pandémie : le cas du A(H1N1) au Québec
http://anthropologiesante.revues.org/739
La pandémie A(H1N1) de 2009 a mis en évidence les limites des stratégies de communication du risque tout en ravivant l’intérêt pour une analyse des perceptions populaires du risque. Au Québec, la campagne de vaccination de l’automne 2009 fut le théâtre de la circulation d’informations perçues souvent comme contradictoires sur le risque épidémique.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Canada
vaccination de masse
évaluation des risques
communication sur la santé
expertise
grippe humaine
article de périodique
Québec
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
pandémies

---
N1-VALIDE
De la nécessité pour les femmes chirurgiens de « faire leurs preuves » Surinvestissement professionnel et grossesse
http://questionsvives.revues.org/741
L’objectif de cet article est de voir les obstacles qui existent à la féminisation de la chirurgie, encore aujourd’hui. Quoique la médecine dans son ensemble se féminise, la chirurgie demeure la spécialité médicale la plus sous-féminisée et les comportements sexistes des professionnels en poste ne sont pas pour rien dans cet état de fait comme le montre notre enquête ethnographique. En effet, les internes filles en chirurgie sont systématiquement suspectées d’un moindre investissement professionnel du fait de leur statut potentiel de mère, discréditées d’avance quant à leurs capacités physiques, jugées enfin trop fragiles émotionnellement pour « tenir » dans un métier difficile.
10.4000/questionsvives.741
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
sexisme
spécialités chirurgicales
femmes médecins
article de périodique
grossesse

---
N1-VALIDE
Les représentations sexuées des professions lors du processus de choix d'orientation vers les études de médecine chez les lycéen-ne-s de terminales scientifiques
http://questionsvives.revues.org/732
Cet article propose d’interroger les évolutions des processus de choix d’orientation des étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur à travers les études de médecine, dans un contexte de féminisation massive de ces études en France depuis une trentaine d’années. Les résultats d’une enquête par questionnaires, menée auprès de 176 lycéen-ne-s de terminales scientifiques de l’académie de Montpellier durant l’année 2009, démontrent la persistance des représentations sexuées des professions et spécialités médicales lors du choix d’orientation vers les études de médecine.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
orientation professionnelle
enseignement médical
adolescent
identité de genre
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le « malade » a la parole. Discours médical et « anomalies sexuelles »
http://droitcultures.revues.org/2284
L’objet de cet article est le discours médical concernant ce qu’on appelle les « anomalies sexuelles ». Soucieux de dissocier la maladie du vice, aux environs de 1900, les médecins, tout en adoptant une position objectiviste, se rapportant à l’homosexuel comme à un pur objet d’étude, ressentent la nécessité de « donner la parole » au « malade », comme si, par le recours à la « voix » du patient, des significations supplémentaires étaient censées s’ajouter à l’exposé médical. Dans les interstices du discours médical c’est la subjectivité de l’inverti qui émerge.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
dysfonctionnements sexuels psychogènes
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
homosexualité
psychiatrie
récits personnels comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Vieillissement et dépenses de santé
http://conferences-cdf.revues.org/303
Le vieillissement de la population peut-il faire exploser les dépenses de santé ? - Les progrès médicaux peuvent-ils contribuer à freiner les dépenses de santé ? - La croissance des dépenses de santé est-elle souhaitable ? - L’impact des dépenses de soins sur la santé - La valeur des gains en santé.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
dépenses de santé
avancée biomédicale
avancée biomédicale
congrès ou conférence
vieillissement
dépenses de santé

---
N1-VALIDE
Pakistan : au coeur des zones inondées
http://humanitaire.revues.org/index1026.html
En octobre dernier, nous étions au Pakistan avec l’équipe de Médecins du Monde. Installée en urgence en 2009 pour apporter un soutien aux déplacés de la vallée de Swat, chassés par l’offensive militaire du gouvernement pakistanais contre les talibans, elle s’était déployée en août 2010 pour soutenir les victimes des inondations. Six mois plus tard, c’est l’occasion de revenir sur une catastrophe dont les effets se feront longtemps ressentir et un dispositif humanitaire dont la mobilité et l’adaptabilité font la force.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
catastrophes
médecine de catastrophe
coopération
équipement et fournitures
inondations
article de périodique
Pakistan

---
N1-VALIDE
Réforme de l'AME : au péril d'une conception solidaire du soin
http://humanitaire.revues.org/index1037.html
Depuis le 1er mars 2011, l'Aide médicale d'État (AME), dispositif permettant l'accès aux soins des personnes les plus pauvres en situation irrégulière (dont les revenus sont inférieurs à 634 euros par mois), est payante pour les bénéficiaires majeurs.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
aide médicale
aide médicale
disparités d'accès aux soins
disparités d'accès aux soins
réforme des soins de santé
article de périodique

---
N1-VALIDE
Médecins du Monde au Niger : l'hypothèque sécuritaire
http://humanitaire.revues.org/index1011.html
La montée de l’insécurité dans la bande sahélienne a eu des répercussions directes sur les programmes des ONG humanitaires. C’est le cas à Médecins du Monde. Joël Le Corre revient sur le dispositif mis en place par l’association depuis vingt ans, évoquant l’injonction de « désoccidentalisation » que manifeste cette spirale insécuritaire. Le débat ouvert au sein de Médecins du Monde se poursuit dans ce numéro avec les articles de Thierry Comte et Jérôme Larché.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
sécurité
coopération internationale
article de périodique
Niger

---
N1-VALIDE
Regeneration de Pat Barker (1991) : la gestion des maux/mots de la Grande Guerre par l'institution psychiatrique
troubles mentaux ; soldat
http://amnis.revues.org/1157
Cet article se propose d’étudier une œuvre publiée en 1991 par la romancière anglaise Pat Barker : Regeneration. Ce roman, qui a pour toile de fond la Grande Guerre, ne dépeint ni combats ni scènes de la vie des tranchées. Barker préfère représenter toute la dimension agonistique de ce conflit mondial à travers la question de la prise en charge des traumatismes de guerre des soldats par l’institution psychiatrique.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
psychiatrie militaire
troubles psychiques liés à la guerre
psychiatrie
article de périodique
première guerre mondiale
personnel militaire
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Le pluralisme thérapeutique en mouvement - Introduction du numéro thématique « Anthropologie des soins non-conventionnels du cancer »
http://anthropologiesante.revues.org/606
Ce deuxième numéro d’Anthropologie & Santé propose des contributions anthropologiques à la compréhension des recours et des soins non-conventionnels du cancer. Et nous avons une pensée particulière pour notre chère collègue Annie Hubert, disparue récemment, qui s’est beaucoup investie dans les analyses anthropologiques du cancer. À plusieurs titres, elle a été pionnière dans ce domaine, et nous nous associons à l’hommage que lui rendent dans ce numéro Christophe Perrey et Madina Querre qui reconstruisent son itinéraire, celui d’une anthropologue impliquée.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
thérapies complémentaires
thérapies complémentaires
thérapies complémentaires
tumeurs
article de périodique

---
N1-VALIDE
La parole comme soin : cancer et pluralisme thérapeutique
http://anthropologiesante.revues.org/659
Face au cancer, toute personne atteinte se voit confrontée d’une manière ou d’une autre au domaine de la biomédecine, qui influe sur ses propres perceptions de la maladie. C’est pourquoi le possible recours à un pluralisme thérapeutique ne peut se comprendre qu’au travers de l’expérience de chaque individu ; ses choix et ses raisons nous en disent par ailleurs autant sur sa vision des thérapies non conventionnelles que sur sa conception de la réponse allopathique.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
tumeurs
thérapies complémentaires
tumeurs
tumeurs
Acceptation des soins par le patient
groupes d'entraide
article de périodique
parole

---
N1-VALIDE
Le décodage biologique. Diffusion d'une nouvelle médecine non-conventionnelle contre le cancer
http://anthropologiesante.revues.org/539
De nouvelles médecines alternatives, regroupées sous l’appellation « décodage biologique », reposent sur une conception psychosomatique du cancer. Elles sont apparues en Europe dans les années 1990. Dans une perspective critique, l’article tente de comprendre la diffusion de ces nouvelles thérapies. S’inspirant du travail de D. Fassin sur les réseaux de l’ethnopsychiatrie, il analyse la construction d’une légitimation du décodage biologique et de ses praticiens, en décrivant les réseaux qui diffusent les théories et favorisent l’adoption de la pratique. L’article montre l’enracinement de ces nouvelles thérapies dans des représentations sociales et des modèles culturels de l’étiologie du cancer et du “faire face” à la maladie qui permettent ou renforcent l’adoption et l’appropriation de la pensée psychosomatique alternative.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
tumeurs
médecine psychosomatique
médecine psychosomatique
article de périodique
thérapies complémentaires

---
N1-VALIDE
Alimentation et cancers. Personnes atteintes et autorités alternatives
http://anthropologiesante.revues.org/629
A partir d’un terrain effectué en Normandie conjointement auprès de personnes atteintes de cancer, au sein d’un centre officiel de cancérologie et dans des milieux non conventionnels, il est ici analysé l’influence des approches non conventionnelles dans le vécu alimentaire des personnes atteintes. A la recherche de solutions dans leur gestion du cancer et pour faire face aux effets secondaires de leurs traitements, ces personnes ne trouvant pas de réponses adaptées à leur situation et à leurs demandes dans le milieu de la cancérologie, mobilisent des représentations sociales et des pratiques alimentaires dont la cohérence ne peut se comprendre qu’au travers d’une mise en perspective des approches non conventionnelles du cancer.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
thérapies complémentaires
tumeurs
diétothérapie
France
article de périodique
régime alimentaire

---
N1-VALIDE
Les points d'articulation entre homéopathie et oncologie conventionnelle
Une enquête ethnographique auprès de praticiens et d'usagers de l'homéopathie
http://anthropologiesante.revues.org/701
De nombreuses études ont montré que la prévalence du recours à des médecines non conventionnelles était plus importante chez les malades atteints de cancers que dans toute autre catégorie de malades. Les caractéristiques de la maladie, les incertitudes de son évolution, de même que les effets de ses traitements sont autant de facteurs qui poussent les malades à emprunter des voies non conventionnelles.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
thérapies complémentaires
tumeurs
homéopathie
Observance thérapeutique
article de périodique
homéopathie

---
N1-VALIDE
La pratique de l'hypnose, de la visualisation ou de l'autohypnose par des personnes atteintes d'un cancer : une transformation de soi ?
http://anthropologiesante.revues.org/666
Les recours à certaines « médecines douces » comme l’hypnose et la relaxation permettent-ils une reconfiguration des soins du cancer dans les itinéraires thérapeutiques ? À partir d’un travail de terrain ethnographique réalisé en Auvergne avec des personnes atteintes par cette maladie et avec leurs thérapeutes, nous montrons que ces techniques de soins permettent aux patients d’acquérir des compétences pratiques (autohypnose, visualisation et relaxation pratiquées sans guide en solitaire) et d’être actifs dans la prise en charge de leur cancer, afin de faire face à certains effets de la maladie et des traitements. L’acquisition de ces techniques d’autonomisation permet la reconfiguration de l’itinéraire thérapeutique du malade en regard du Plan Personnalisé de Soin (PPS) qui lui est proposé dans une unité d’oncologie française.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
tumeurs
thérapies complémentaires
thérapies corps-esprit
tumeurs
relaxation
visualisation (psychothérapie)
tumeurs
article de périodique
hypnose

---
N1-VALIDE
Soigner par la nature à la Réunion : l'usage des plantes médicinales comme recours thérapeutique dans la prise en charge du cancer
http://anthropologiesante.revues.org/710
Cet article analyse les logiques profanes qui président à la consommation de plantes médicinales à l’île de la Réunion, dans le cadre de la prise en charge du cancer. Le contexte réunionnais est caractérisé par la pluralité des recours (médecine traditionnelle, biomédecine, médecines alternatives). Celle-ci est en particulier observée dans la prise en charge du cancer.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
thérapies complémentaires
tumeurs
médecine traditionnelle
Préférence du patient
article de périodique
Réunion
plantes médicinales

---
N1-VALIDE
Annie Hubert et la recherche contre le cancer Itinéraire d'une anthropologue impliquée
http://anthropologiesante.revues.org/684
Le cancer du rhino pharynx : une expérience interdisciplinaire exemplaire - L’opportunité d’une rencontre - Une aptitude à la nage à contre-courant - Quels prolongements dans le champ de l’épidémiologie socio-culturelle des cancers? - Une collaboration active avec les cliniciens.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
tumeurs du rhinopharynx
comportement coopératif
tumeurs
anthropologie médicale
article de périodique
recherche biomédicale
régime alimentaire

---
N1-VALIDE
Le joueur en crise (s) : instant et répétition, néant et éternité Dostoïevski et Zweig
jeu pathologique
http://temporalites.revues.org/index1572.html
Face à la roulette, le joueur vit une crise, ou plutôt, deux types de crise différents : celle qui le fait basculer dans le jeu pathologique, crise unique et fondamentale de son existence, et celle, répétitive, qu’il subit à chaque tour de roulette. Dans les deux cas, la crise, de nature dialectique, est caractérisée par son régime temporel, celui de l’instantanéité. Dostoïevski, dans Le Joueur, et Zweig, dans Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, mettent en scène ces crises, par le biais d’un ensemble de personnages qui en représentent les différents aspects. Le roman de Zweig présente de nombreux échos avec celui de Dostoïevski, qu’il lit et commente.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
jeu de hasard
prise de risque
littérature
article de périodique
jeu de hasard
Jeu pathologique

---
N1-VALIDE
Présentation d'une grille d'entretien pour l'évaluation psychologique du sportif. Le GEEMS : Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif
http://faceaface.revues.org/626
Introduction - La nécessité de créer un nouvel outil spécifiquement adapté à la population des sportifs - Nécessité liée au contexte clinique - Nécessité liée à l'absence d'un outil existant répondant à nos objectifs - Elaboration de la grille d'entretien - Les grands objectifs du projet de construction de l’outil - Le choix de l’ASI/IGT comme modèle de construction de l’outil - Adaptation à la population des sportifs - Expérimentation auprès des sportifs - Elaboration et utilisation de la seconde version (16 juin 2003) - Conclusion
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
troubles liés à une substance
adulte
adolescent
athlètes
Enquêtes et questionnaires
sports
article de périodique
entretien psychologique

---
N1-VALIDE
Le burnout sportif comparé au syndrome de surentraînement : une entité clinique à part entière ?
sports
http://faceaface.revues.org/587
Notre pratique au sein du CAPS nous amène à rencontrer des sportifs en situation de difficultés psychologiques. Dans ce cadre, nous avons été confrontés à des tableaux cliniques singuliers, dont certains ne se superposent pas exactement aux descriptions nosographiques classiques du champ de la psychiatrie et par conséquent nous questionnent sur la notion de spécificité sportive.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
médecine du sport
exposition professionnelle
article de périodique
athlètes
syndrome d'épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
L'identité des hôpitaux à partir de leurs sites Internet
http://sociologies.revues.org/index3404.html
À travers l’analyse qualitative de sites Internet, les auteurs cherchent à comprendre l’évolution de l’identité des hôpitaux. Devant la difficulté conceptuelle du terme d’identité, souvent galvaudé, ils proposent une nouvelle grille de lecture de l’identité territoriale autour d’un triptyque : imaginaire, imagerie, image. Ils mettent en évidence l’importance d’une identité territoriale de l'hôpital qui se structure tant bien que mal autour de trois imaginaires : un imaginaire républicain contesté ; un imaginaire du soin oscillant entre une vision traditionnelle et une logique de service ; enfin une déterritorialisation de l’identité mettant l’hôpital en dehors de la sphère du soin.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
communication sur la santé
France
article de périodique
Internet
hôpitaux

---
N1-VALIDE
Pratiques sportives et usages de drogues
http://faceaface.revues.org/610
Pratique sportive et (dé) socialisation - Pratique sportive et culte de la performance - Quand pratique sportive et usage de drogues ont un sens commun.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
troubles liés à une substance
athlètes
socialisation
dopage sportif
article de périodique
usagers de drogues
sports

---
N1-VALIDE
Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie Communiquer à travers le bébé
http://sociologies.revues.org/index3564.html
Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de cette pratique faisant du bébé l'instrument de leur communication. Il met également en rapport ce comportement avec la diversité de contraintes médicales, interactionnelles et relationnelles que les participants à la consultation se manifestent et cherchent à concilier.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
infirmières praticiennes pédiatriques
relations infirmier-patient
pratiques éducatives parentales
article de périodique
pédiatrie
nourrisson
communication

---
N1-SUPERVISEE
Appropriation d'un nouveau protocole antipaludéen au Sénégal Le Traitement préventif intermittent (TPI) couplé au Programme élargi de vaccination (PEV)
http://sociologies.revues.org/index3412.html
Cet article documente le processus de mise en œuvre du Traitement préventif intermittent TPI), une stratégie de prévention du paludisme dont l’administration est couplée au Programme élargi de vaccination (PEV) dans les services de santé, les réactions des prestataires, des populations et leurs facteurs explicatifs. Les résultats montrent que l’absence de connaissances adéquates à propos du TPI n’a pas empêché son appropriation par les communautés, dans la mesure où les perceptions lui accordent une valeur pratique et l’intègrent dans les besoins ressentis.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
paludisme
vaccins contre le paludisme
programmes de vaccination
programmes de vaccination
programmes de vaccination
programmes de vaccination
article de périodique
Sénégal
programmes de vaccination

---
N1-VALIDE
Le syndrome post-intégration : conséquence psychopathologique à l'échec sportif en structure d'accès de haut niveau
http://faceaface.revues.org/621
A travers une pratique de psychologue auprès d’adolescents sportifs évoluant dans des structures d’accès au haut niveau, une réflexion est apparue sur les bouleversements et conséquences que l’appartenance à ces microcosmes de l’élite pouvait engendrer à ce moment particulier de la construction identitaire.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
athlètes
adolescent
troubles mentaux
article de périodique
sports
psychopathologie

---
N1-VALIDE
L'érosion du consentement en recherche sur des êtres humains au Québec
http://ethiquepublique.revues.org/151
L’exigence d’un consentement libre et éclairé du participant représentait, pour les auteurs du Code de Nuremberg (1947), la pierre angulaire de l’éthique de la recherche sur des humains. Amorcée par la déclaration de Helsinki, en 1964, la désaffection à l’égard du consentement s’est poursuivie ultérieurement sur le continent nord-américain, particulièrement au moment de l’élaboration des normes éthiques, d’abord aux États-Unis, puis au Canada et au Québec.
10.4000/ethiquepublique.151
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
recherche biomédicale
consentement libre et éclairé
éthique de la recherche
article de périodique
Québec

---
N1-VALIDE
Le recours à l'expertise psychiatrique dans les juridictions ecclésiastiques (1850-1930)
http://droitcultures.revues.org/2256
Les juridictions ecclésiastiques, à l'instar des juridictions civiles, usent de l'expertise psychiatrique dans les procès pénaux mais surtout matrimoniaux. Les juges demandent des avis pour déterminer si l'un des conjoints, présumé déficient mental (furiosus) était en mesure de manifester un consentement et d'assumer les obligations du mariage. Il est rappelé tout d'abord les cas où les juridictions ecclésiastiques recourent à l'expertise, psychiatrique ou même gynécologique. Ensuite, il est fait état tant de la doctrine que de la jurisprudence regardant la question de la folie et des psychopathies sexuelles (homosexualité) dans les procès en nullité de mariage, principalement dans la première moitié du XXe siècle.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
religion et psychologie
religion et sexualité
christianisme
article de périodique
psychiatrie

---
N1-VALIDE
Le sexe des indigènes. Adolphe Kocher et la médecine légale en Algérie
http://droitcultures.revues.org/2262
En 1884, Adolphe Kocher, élève de Lacassagne, publie une thèse de médecine intitulée De la criminalité chez les Arabes au point de vue de la pratique médico-judiciaire en Algérie. Authentique traité médico-légal à destination des médecins amenés à exercer en Algérie, ce travail constitue l’une des premières études systématiques, de langue française, sur la criminalité au sein d’un peuple colonisé.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
sexualité
infractions sexuelles
infractions sexuelles
colonialisme
article de périodique
Algérie
médecine légale

---
N1-VALIDE
La pratique sportive, une résistance sociale et physique. Le cas des personnes atteintes de mucoviscidose
http://faceaface.revues.org/622
L’activité physique, une pratique jugée impensable - Vers un patient plus autonome…- Le sport comme une évidence lorsque le milieu est favorable - Le sport de compétition, une source de légitimité - La pratique sportive, un «médicament à mettre en œuvre» - Les risques de l’engagement dans le sport - Conclusion.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
activités de la vie quotidienne
autonomie personnelle
exercice physique
mucoviscidose
performance sportive
facteurs socioéconomiques
sports
article de périodique
mucoviscidose
endurance physique

---
N1-VALIDE
Le comité d'éthique de la recherche, et au-delà
http://ethiquepublique.revues.org/284
L’évaluation et le contrôle exercés par les comités d’éthique de la recherche suscitent aujourd’hui un certain nombre de malaises, tant chez les chercheurs qu’au sein même des comités. L’auteur s’emploie à nommer quelques-uns de ces malaises, tout en cherchant à en expliquer les causes (application mécanique de normes, bureaucratisation, contractualisation des relations entre chercheurs et participants, application aux sciences sociales d’un modèle de recherche médicale). Des propositions sont faites pour revoir le fonctionnement et le travail des comités d’éthique, de manière à en faire davantage des lieux de réflexion.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
comités d'éthique de la recherche
éthique de la recherche
comités d'éthique de la recherche
éthique de la recherche
article de périodique
comités d'éthique de la recherche

---
N1-VALIDE
Recherche biomédicale soumise à la question : scandales, éthique, nécessité, comment mener des essais cliniques en pédiatrie ? Une question d’actualité
http://amades.revues.org/1219
L’actualité nationale et internationale ne cesse de dévoiler des scandales éthiques de grande ampleur dans le domaine de la recherche biomédicale.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
essais cliniques comme sujet
questions de bioéthique
enfant
recherche biomédicale
essais cliniques comme sujet
pédiatrie

---
N1-VALIDE
Le soin sous pression
Criminocorpus. Revue hypermédia
http://criminocorpus.revues.org/2063
Le cas français et le virage punitif Courtes peines, longues peines et la santé mentale des détenus Le retour des courtes peines Les longues peines : de la neutralisation longue au risque zéro ? Conclusion : résister de l’intérieur et de l’extérieur
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire : Solutions de continuité ?
Criminocorpus. Revue hypermédia
http://criminocorpus.revues.org/2050
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
psychiatre
revue de la littérature
psychiatrique
hypermédia
solution
médial
Solutions
psychiatrie
prisons
revue de la littérature
solutions

---
N1-VALIDE
La recherche médicale et pharmaceutique
http://conferences-cdf.revues.org/311
La recherche translationnelle - La restructuration de l’industrie pharmaceutique - Les technologies numériques et la médecine à l’ère du numérique.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
industrie pharmaceutique
Internet
recherche médicale translationnelle
internationalité
congrès ou conférence

---
N1-VALIDE
Tenir la promesse d'un document vivant et évolutif. Un processus délibératif et consultatif pour l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains
http://ethiquepublique.revues.org/264
En 2001, le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé confiaient au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche la révision de l’Énoncé de politique des trois conseils: éthique de la recherche avec des êtres humains. Cet article présente la philosophie et l’approche du Groupe pour répondre à la promesse que l’Énoncé est un document « vivant et évolutif».
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
expérimentation humaine
Canada
article de périodique
éthique de la recherche

---
N1-VALIDE
Éthique et santé publique : Quelle place pour l'autonomie ?
http://ethiquepublique.revues.org/176
La bioéthique s’intéresse depuis quarante ans aux enjeux de la recherche et des pratiques en biomédecine. L’intérêt de la santé publique pour l’éthique est cependant récent. Dans les deux cas, l’autonomie des personnes est au cœur des débats. Dans l’un, l’autonomie affirme le droit de la personne de prendre ses décisions et s’oppose au paternalisme des experts. Dans l’autre, le débat oppose la protection de la collectivité au respect de la liberté individuelle.
10.4000/ethiquepublique.176
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
santé publique
accessibilité des services de santé
article de périodique
autonomie personnelle

---
N1-VALIDE
Cas de conscience et loyauté du chercheur dans des terrains émotionnellement difficiles. Le cas des décisions d'arrêt de vie en réanimation néonatale
http://ethiquepublique.revues.org/208
En dépit d’un dispositif méthodologique maintenant bien documenté, l’observation ethnographique de terrains émotionnellement difficiles où se déploient parfois des réponses intimes, taboues (voire illégales) fait émerger deux préoccupations majeures qui doivent guider le chercheur amené à étudier des situations tragiques: le rapport aux autres dans un contexte émotionnellement difficile et la manière dont le sociologue peut ensuite se faire le porte-parole de situations intimes, inédites et taboues. Cet article traite en particulier du cas des décisions d’arrêt de vie en réanimation néonatale.
10.4000/ethiquepublique.208
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
néonatologie
conscience morale
éthique médicale
sciences humaines
article de périodique
Arrêt de la réanimation
ordres de réanimation

---
N1-VALIDE
De l'éthique de la recherche à l'éthique en recherche
http://ethiquepublique.revues.org/88
Au cours des dernières années, au Québec comme ailleurs dans le monde, l’éthique de la recherche a suscité de nombreuses critiques. L’article rappelle cet état de fait, se demande comment l’expliquer et trouve un élément de réponse dans l’angle limité selon lequel nous concevons cette éthique. Pour développer ce point de vue, le texte examine d’abord les rapports tendus qui ont eu et ont encore cours entre cette éthique et la pratique de la science.
10.4000/ethiquepublique.88
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
recherche biomédicale
Québec
article de périodique
éthique de la recherche

---
N1-VALIDE
Le fou social et le fou mental : amalgames théoriques, synthèses empiriques et rencontres institutionnelles
santé mentale ; troubles mentaux
http://sociologies.revues.org/index3268.html
Cet article se propose a) de mieux comprendre de manière générale l’économie historiquement changeante entre les univers indissociables de la « folie mentale » et de la « folie sociale » qui se traduit à chaque époque par la définition d’un certain nombre de figures concrètes de la « folie », en mettant l’accent sur quelques jalons historiques et quelques retournements institutionnels majeurs, notamment au Québec et b) d’examiner l’exemple concret d’un dispositif contemporain dit de « psychiatrie-justice » mis en œuvre au Québec pour repérer et gérer les figures contemporaines de ce que nous appellerons la « folie civile », notamment à partir de l’analyse des données d’une des recherches empiriques récentes menées par l’auteur.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
problèmes sociaux
désinstitutionnalisation
santé mentale
internement d'un malade mental
personnes atteintes de troubles mentaux
article de périodique
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
La place du groupe de pairs dans l'intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD
http://sociologies.revues.org/index3291.html
Cet article propose une problématisation de l’intégration des aides-soignantes dans les organisations gériatriques de type EHPAD, en France, à partir du postulat théorique de l’habilitation, défini par Marcelle Stroobants. Devenir aide-soignante n’est pas uniquement le prolongement continu d’une formation, de l’acquisition d’un diplôme et de l’obtention d’un emploi. Le processus d’intégration des nouvelles aides-soignantes dans l’organisation est une étape informelle fondamentale au fait d’entrer dans le métier.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
services de santé pour personnes âgées
équipe soignante
relations interprofessionnelles
article de périodique
groupe de pairs
établissements de soins de long séjour
aides-soignants

---
N1-VALIDE
La reconnaissance du harcèlement moral au travail : une manifestation de la « psychologisation » du social ?
http://sociologies.revues.org/index3354.html
L’auteure se propose de discuter la thèse de la reconnaissance du harcèlement moral au travail comme manifestation de la « psychologisation » du social. Après avoir reconstitué les conditions de l’émergence de cette notion et de sa prise en compte par la loi, elle présente l’interprétation en termes de « psychologisation » du social et, en s’appuyant sur les données d’une enquête qualitative, montre que cette lecture ne rend pas compte de la totalité du phénomène.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
violence au travail
violence au travail
harcèlement
violence au travail
exposition professionnelle
article de périodique
comportement social

---
N1-VALIDE
L'expertise médico-légale face aux perversions : instrument ou argument de la justice ?
http://droitcultures.revues.org/2270
L’expertise médico-légale n’est pas une création du XIXe siècle mais l’application du Code pénal napoléonien de 1810 va profondément modifier la place des experts dans le débat judiciaire. Face à certains comportements étranges, les juges seront amenés à solliciter de plus en plus fréquemment les experts psychiatres afin de déterminer le niveau de responsabilité imputable aux auteurs de crimes ou délits.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
psychiatrie légale
irresponsabilité pénale
médecine légale
article de périodique
paraphilies
expertise

---
N1-VALIDE
Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif
« Apprendre à mieux vivre ensemble a l’école »
http://tfe.revues.org/index1334.html
L’enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l’école ne recouvre pas l’ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d’organisation du travail scolaire, telles que les éducations à… en général et l’éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n’est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à… appellent à une ouverture de l’école et à une réorganisation des activités scolaires.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
éducation de l'enfant
éducation pour la santé
établissements scolaires
article de périodique
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants
http://tfe.revues.org/index1327.html
Le système éducatif se voit conférer un nombre croissant de missions au point qu’il est possible de parler, pour les enseignants, d’un contexte de surprescription d’objectifs. Cette variété de missions conduit à une diversification des tâches de l’enseignant. Le développement d’activités éducatives ayant trait à la santé, à la citoyenneté ou au développement durable le conduit à prendre en charge d’autres aspects que celui de la transmission de savoirs et à inscrire son travail dans des dynamiques collectives d’échanges avec une grande variété d’acteurs.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enfant
article de périodique
éducation pour la santé
établissements scolaires
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé
http://tfe.revues.org/index1322.html
L’analyse didactique d’un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l’extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l’émancipation des élèves : on passe d’une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l’acquisition d’un regard critique vis-à-vis de l’environnement social.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
Formation des formateurs
enseignement
éducation pour la santé

---
N1-VALIDE
La perception de MSF sur les terrains d'intervention : le cas du Niger
http://humanitaire.revues.org/index704.html
En juin 2007, MSF Suisse a lancé un projet de recherche sur la perception de l’action humanitaire en général et celle de MSF Suisse en particulier, dans un ensemble de contextes où l’organisation intervient. Dix pays ont été étudiés : Niger, Cameroun, Liberia, Kenya, Ouganda, Palestine, Irak, Jordanie, Guatemala et Kirghizistan. L’étude cherchait à comprendre comment l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet médical d’urgence ou de moyen terme (les équipes, nationale et expatriée, les patients, la population, les autres ONG locales et internationales, les agences des Nations unies, les autorités politiques, de santé, religieuses, etc.) perçoit ce projet et l’organisation qui le met en place.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
coopération
article de périodique
Niger

---
N1-VALIDE
Quatorze ans de mission Médecins du Monde en Tchétchénie
http://humanitaire.revues.org/index764.html
En mars 2009, Médecins du Monde (MdM) mettait fin à quatorze années d’intervention continue dans une des régions les plus violentes et les plus hostiles du monde : le Caucase du Nord russe. Présente depuis février 1995, l’association a articulé son aide, en Ingouchie puis en Tchétchénie, autour de trois problématiques médicales : chirurgie de guerre, santé mentale et soins de santé primaires.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération internationale
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
médecine militaire
Russie
article de périodique

---
N1-VALIDE
Faire ensemble : l'expérience du partenariat d'AIDES en Afrique francophone
http://humanitaire.revues.org/index837.html
AIDES n’est pas une organisation de solidarité internationale ou humanitaire qui aurait intégré des programmes de lutte contre le sida dans son champ d’intervention. Elle est une association française de lutte contre le sida qui, à partir de ses principes d’action mis en œuvre en France, a développé des partenariats en Afrique.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
Afrique
coopération internationale
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
associations d'intérêt pour les soins de santé
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le tourisme médical : une nouvelle façon de voyager
Téoros - Revue de recherche en tourisme
http://teoros.revues.org/977
http://teoros.revues.org/977?file=1
Même si ses racines remontent à l'antiquité, la dénomination « tourisme médical » est fort récente et désigne les patients désireux de se faire soigner à l'étranger à des prix abordables, profitant d'une expertise médicale et d'un décor différent de celui de leur quotidien pour leur convalescence. Le but de cet article est de présenter ce concept et d'analyser les facteurs qui le stimulent, de même que les activités de marketing-mix mises en place par les cliniques pour capter ces patients d'un « nouveau-genre » et minimiser le risque perçu par ces derniers. Un regard sur l'avenir est aussi proposé en matière de couple produit-marché afin d'envisager les perspectives à développer.
2010
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
médecine des voyages
article de périodique
tourisme médical

---
N1-VALIDE
Dix-sept ans de lutte contre le sida en Tanzanie
http://humanitaire.revues.org/index862.html
En 2010, Médecins du Monde tournait une page de son histoire. Après dix-sept années consacrées à lutter contre le VIH/sida dans la région de Bukoba en Tanzanie, l’association transmettait le relais à des acteurs locaux. Mais avant de passer le relais, Médecins du Monde (MDM) a choisi de mener une mission de capitalisation de cette expérience afin d’analyser les leçons apprises et de faire ressortir les bonnes pratiques, utiles à elle-même comme à d’autres ONG. Retour sur une mission pionnière à plus d’un titre.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
article de périodique
Tanzanie

---
N1-VALIDE
Pourquoi questionner les partenariats à Médecins du Monde ?
http://humanitaire.revues.org/index835.html
Dans un monde globalisé, multipolaire et médiatisé, les interactions d’une ONG comme Médecins du Monde (MDM) avec les institutions et organisations avec lesquelles elle agit la définissent tout autant que le contenu de ses programmes.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
organismes
associations d'intérêt pour les soins de santé
coopération
comportement coopératif
coopération internationale
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé psychique chez les étudiants de première année d'école supérieure de commerce: liens avec le stress de l'orientation professionnelle, l'estime de soi et le coping
http://osp.revues.org/index1902.html
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
exposition professionnelle
article de périodique
Soi
concept du soi
établissements scolaires
étudiants
adaptation psychologique
ESTIMA
orientation professionnelle
syndrome d'épuisement professionnel
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Épuisement professionnel en contexte policier : le rôle des valeurs
http://ethiquepublique.revues.org/96
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
exposition professionnelle
article de périodique
syndrome d'épuisement professionnel
rôle professionnel
police
épuisement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières aux soins intensifs
http://ethiquepublique.revues.org/90
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
éthique des soins infirmiers
éthique clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Histoire de l'hôpital. L'éclairage des salles d'opération aux XIXe et XXe siècles : l'apparition du scialytique
In Situ. Revue des patrimoines
http://insitu.revues.org/3997
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
hôpitaux
éclairage
blocs opératoires
histoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et actions humanitaires
http://humanitaire.revues.org/index111.html
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La loi québécoise sur le harcèlement psychologique au travail : entre judiciarisation et juridicisation
http://ethiquepublique.revues.org/110
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
jurisprudence
harcèlement
psychologie industrielle

---
N3-AUTOINDEXEE
La dimension éthique de l'organisation du travail
http://ethiquepublique.revues.org/121
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
travail
éthique institutionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le secret thérapeutique : influences socioculturelles et implications pour les professionnels de la santé
http://ethiquepublique.revues.org/122
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
confidentialité
personnel de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en évidence et identification de biocides résiduels dans les naturalia
exposition professionnelle ; muséum
http://ocim.revues.org/236
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
Identification
exposition professionnelle
identification (psychologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Bouvard et Pécuchet et le savoir médical
http://flaubert.revues.org/index392.html
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'articulation emploi-famille dans le secteur infirmier au Québec. Une conciliation possible ?
http://ethiquepublique.revues.org/100
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
infirmiers
famille
emploi
Articulateurs
Québec
articulations

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accès à la santé pour les migrants à la frontière du Mexique et des Etats-Unis
http://humanitaire.revues.org/index220.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
état de santé
Mexique
États-Unis d'Amérique

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide internationale dans la santé : tonneau des Danaïdes ou peau de chagrin ?
http://humanitaire.revues.org/index490.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
chagrin
santé
peau

---
N3-AUTOINDEXEE
La mise en place de la gratuité des soins dans les pays les plus pauvres : une décision politique
http://humanitaire.revues.org/index471.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
politique
soins
pauvreté

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expertise psychiatrique entre l'évaluation de la responsabilité et de la dangerosité, entre le médical et le judiciaire. Commentaire du texte de Samuel Lézé
http://champpenal.revues.org/7557
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
expertise
psychiatrie
Évaluation
comportement dangereux
psychiatres
psychiatre
responsabilité légale
Dangerosité

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ambiguïté de la responsabilité dans les questions d'éthique médicale
http://rsr.revues.org/641
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
responsabilité légale
éthique médicale
questions de bioéthique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'émergence des soins palliatifs dans la médecine, une forme particulière de militantisme de ?n de vie
http://quaderni.revues.org/260
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
La discrimination dans l'accès aux soins des migrants en Europe : un déni des droits fondamentaux et une absurdité de santé publique
http://humanitaire.revues.org/index465.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
santé publique
accessibilité des services de santé
déni (psychologie)
discernement
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hygiène à l'école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d'une éducation à la santé
histoire
http://rechercheseducations.revues.org/index458.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
établissements scolaires
hygiène
histoire
éducation pour la santé
hygiéniste

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Politiques de l'expertise psychiatrique. Enjeux, démarches et terrains.
http://champpenal.revues.org/6723
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
expertise
psychiatrie
psychiatres
psychiatre
politique
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers la gratuité des soins en Afrique ?
http://humanitaire.revues.org/index480.html
2008
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
Afrique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
A propos de Henriette D. Les femmes et l'enfermement psychiatrique dans la France du xxe siècle
http://clio.revues.org/index5773.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
psychiatre
psychiatrie
psychiatres
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Hôpital : qualité des soins mais manque de personnel
Allemagne
http://rea.revues.org/index578.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
qualité des soins de santé
personnel hospitalier
faute professionnelle
Allemagne

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge d'un enfant atteint d'une maladie rare : place et rôle de l'accompagnement associatif
http://faceaface.revues.org/167
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
maladies rares
rôle
association
enfant
prise en charge de la maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Culture, immigration et santé - La consommation de médicaments chez les Vietnamiens de Montréal
http://remi.revues.org/4238
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
population d'origine asiatique
émigrants et immigrants
santé
préparations pharmaceutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Crises humanitaires, santé des réfugiés et des déplacés : un cadre analytique
http://remi.revues.org/4207
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
infirmières administratives
crises épileptiques
réfugiés
déplacement

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et hygiénisme dans les villes du canal de Suez
http://ema.revues.org/index1759.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
Santé en zone urbaine
hygiène
hygiéniste

---
N3-AUTOINDEXEE
Figures de la santé publique en Égypte : passé, présent, avenir. Introduction
http://ema.revues.org/index1731.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
santé publique
égypte
prévision

---
N3-AUTOINDEXEE
Les guerres de la grippe aviaire en Égypte
http://ema.revues.org/index1780.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
grippe chez les oiseaux
grippe
État de guerre
égypte

---
N3-AUTOINDEXEE
Le narguilé (chicha, hookah) : une épidémie venue d'Égypte ?
http://ema.revues.org/index1776.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
égypte
flambées de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hépatite C et les défaillances du système égyptien de santé public
http://ema.revues.org/index1766.html
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
prestations des soins de santé
hepatite
hepatite
hépatite C

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité, facteurs socio-démographiques et indicateurs de santé chez les personnes âgées à Marseille
http://bmsap.revues.org/2622
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
démographie
Facteurs démographiques
obésité
obésité
sujet âgé de 80 ans ou plus
obesite
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infirmières indiennes émigrées dans les pays du Golfe : de l'opportunité à la stratégie
http://remi.revues.org/2340
2005
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
émigrants et immigrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Patrimoine hospitalier à travers l'Europe : un dilemme entre restructuration ou désaffectation
http://insitu.revues.org/1903
2003
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
restructuration hospitalière
Europe

---
Courriel
10/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.