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Libellé préféré : Relations entre professionnels de santé et patients;

Définition du MeSH : Interactions entre personnel de santé et patients [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : relation soignant-patient; relations soignants-soignés; relations soignants soignés; relations soignants malades; relations professionnel de santé-patient; Relations patient-professionnel de santé; Relations soignant-patient; Relations équipe soignante-patient;

Synonyme MeSH : contacts clients; Rapports entre professionnels de santé et patients; Relations entre malades et professionnels de santé; Relations entre malades et équipe soignante; Relations entre patients et professionnels de santé; Relations entre patients et équipe soignante; Relations entre personnes soignées et professionnels de santé; Relations entre personnes soignées et soignants; Relations entre personnes soignées et équipe soignante; Relations entre professionnels de santé et malades; Relations entre professionnels de santé et personnes soignées; Relations entre soignants et personnes soignées; Relations entre équipe soignante et malades; Relations entre équipe soignante et patients; Relations entre équipe soignante et personnes soignées; Relations malades-soignants; Relations patients-soignants; Relations soignants-malades; Relations soignants-patients;

Hyponyme MeSH : Prise de contact avec les clients;

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Interactions entre personnel de santé et patients [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Faire dire - Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/faire-dire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612338/fr/brochure-faire-dire-communiquer-avec-son-patient
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612339/fr/affiche-faire-dire-communiquer-avec-son-patient
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612580/fr/faire-dire-elements-bibliographiques
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
2016
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Relations entre professionnels de santé et patients
communication

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N1-VALIDE
Traducmed
http://www.traducmed.fr/
La prise en charge médicale des étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière, est complexe. En effet, elle se heurte plusieurs barrières dont une des plus importantes est la barrière linguistique. Les outils existants qui ont pour but de pallier cette difficulté ont certaines limites. Il manquait un outil intermédiaire qui se situerait entre le livre de traduction et l'interprétariat. TRADUCMED (http://www.traducmed.fr) est un site Internet créé pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site permet aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical. Il propose des traductions sonores d'un interrogatoire médical en Français et des phrases d'explication de la prise en charge médicale. Il pourrait servir pour aider les médecins consultant dans le cadre des permanences d'accès aux soins de santés (PASS), dans les centres de consultations gratuites (Médecins Du Monde, le point santé Chambéry...), dans les centres de rétention, ... Ce site n'a pas pour vocation de remplacer un interprétariat direct mais il peut permettre, dans certaines situations, d'accélérer et d'améliorer la prise en charge médicale des patients, de se faire une idée de la situation globale de ces derniers, d'envisager les soins et de proposer chaque patient la meilleure orientation possible. Ce site est créé avec des fonds propres, avec le financement de l'ARS RHONE-ALPES avec l'aide de l'association RESPECT 73. et avec le soutien de l'ARS Rhone-Alpes.
2016
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France
français
logiciel
anamnèse
traduction
parole
Relations entre professionnels de santé et patients

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N1-VALIDE
MediPicto AP-HP
http://medipicto.aphp.fr/
Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, « MediPicto AP-HP» est un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/ et sera bientôt disponible sur les boutiques d’applications mobiles. Cette application web favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, mais aussi dues à une barrière linguistique. Concrètement, l’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais…)
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AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
français
application mobile
Relations entre professionnels de santé et patients
traduction
communication
153.32 - Images

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N1-SUPERVISEE
Analyse brève - Pharmacien partenaire du patient BPCO ?
http://www.minerva-ebm.be/Theme/Analysis/427
Cette étude clinique randomisée menée en simple aveugle, qui présente des limites méthodologiques importantes, montre que l’engagement du pharmacien comme prestataire de soins dans le cadre d’une prise en charge intensifiée et structurée des patients BPCO sur une durée de 3 mois conduit à une meilleure utilisation des médicaments inhalés, à une meilleure observance du traitement et peut-être aussi à une diminution des hospitalisations pour exacerbations.
2015
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Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
Relations entre professionnels de santé et patients
Observance thérapeutique
pharmaciens
broncho-pneumopathie chronique obstructive

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N1-VALIDE
Évolution des relations soignants-malades au regard des pratiques d'éducation thérapeutique
http://crf.cnam.fr/medias/fichier/rapport-recherche-etp-relations-soignants-malades_1446633185645-pdf
Cette recherche vise à explorer les transformations des interactions, des représentations réciproques et du vécu des relations entre soignants et malades du fait de l’introduction de l’ETP dans les services. Il s’agit d’une recherche-action collaborative de type qualitatif, menée en associant six services hospitaliers sur une durée d’un an et demi.
2015
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CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
français
rapport
Relations entre professionnels de santé et patients
éducation du patient comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Littératie en santé: du médecin à l'assistante médicale
http://www.bullmed.ch/docs/saez/2015/39/fr/BMS-04041.pdf
Les compétences en matière de santé désignent la capacité d’un individu à comprendre des informations en lien avec la santé et la maladie et à les appliquer au quotidien, que ce soit par un mode de vie sain ou dans le contact avec le système de santé. Les connaissances des patients jouent un rôle tout aussi important dans le succès du traitement que la disposition des médecins à transmettre leurs connaissances dans un langage clair et adapté à chaque patient. Si la communication échoue, parce que le médecin n’a pas décelé le manque de compétences de son patient en matière de santé et qu’il n’a donc pas pu en tenir compte, c’est le succès du traitement qui s’en trouve compromis...
2015
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Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
Littérisme
Relations entre professionnels de santé et patients
santé
compétence informationnelle

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N1-VALIDE
Le traitement orienté en phases en addictologie : Un concept intégratif pour la prise en charge de longue durée des patients souffrant de troubles addictifs
http://www.sanp.ch/en/archives-search/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail[identifier]=sanp.2015.00304&tx_ezmjournal_articledetail[list]=8
Le traitement orienté en phases (TOP) s’est établi depuis quelque temps en psychiatrie comme un concept qui peut donner une orientation aux professionnels dans leur travail d’accompagnement des patients souffrant de troubles post-traumatiques complexes. Etant donné que la majorité des patients qui présentent un trouble addictif sévère ont des antécédents psychotraumatiques considérables il s’agit de préciser de quelle manière l’approche du TOP peut être adoptée dans les suivis addictologiques à long terme.
2015
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Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
addiction
troubles liés à une substance
troubles de stress post-traumatique
Relations entre professionnels de santé et patients
cas clinique
addiction
troubles liés à une substance
troubles de stress post-traumatique

---
N1-SUPERVISEE
L’annonce d’un mauvais pronostic aux patients en phase terminale
https://www.cmpa-acpm.ca/fr/-/after-the-diagnosis-how-to-communicate-with-terminally-ill-patients
L’une des tâches les plus difficiles pour les médecins est celle d’annoncer de mauvaises nouvelles associées à l’état de santé de leurs patients ou à un pronostic. En dépit des avancées remarquables de la formation médicale sur la communication lors des discussions concernant les soins de fin de vie, de nombreux médecins ne se sentent pas toujours suffisamment préparés en vue de cette tâche ardue. En raison de ce malaise, les médecins pourraient ne pas tenir ces discussions importantes ou ne pas communiquer adéquatement avec les patients en phase terminale, ainsi qu’avec leurs familles, au besoin. Le fait de ne pas communiquer efficacement peut parfois entraîner des conséquences fâcheuses, telles que des interventions effractives au détriment du confort et du soutien du patient. Ceci pourrait précipiter des plaintes et des actions en justice contre les médecins qui auraient pu être évitées.
2015
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ACPM - Association Canadienne de Protection Médicale
Canada
français
article de périodique
Relations entre professionnels de santé et patients
malades en phase terminale
pronostic
divulgation

---
N1-SUPERVISEE
Opinion et formation des sages-femmes québécoises sur la vaccination
https://www.inspq.qc.ca/publications/1833
Les sages-femmes jouent un rôle important dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé des nourrissons. La politique de périnatalité du MSSS, 2008-2018, prévoit que les sages-femmes assurent le suivi périnatal et assistent l’accouchement de 10 % des femmes enceintes d’ici 2018. Au Québec, la pratique des sages-femmes a officiellement été reconnue en 1999.
2014
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infirmières sages-femmes
promotion de la santé
Québec
vaccination
vaccination
Relations entre professionnels de santé et patients
profession de sage-femme

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N1-VALIDE
Relation soignant-soigné : quand les blogs s’en mêlent
http://rms.medhyg.ch/numero-417-page-380.htm
L’usage des médias sociaux comme mode d’expression et de communication est en expansion rapide. La tenue d’un blog par un patient afin de raconter le vécu de sa maladie est une situation fréquente outre-Atlantique que l’on commence à rencontrer en Suisse. Nous rapportons ici quelques études qui tentent de cerner les bénéfices que le blog apporte à ses patients-auteurs, mais aussi à quels risques il les expose. Nous explorons également les répercussions qu’un tel blog peut avoir sur la relation soignant-soigné. L’influence de l’utilisation des médias sociaux va probablement croître dans certains contextes de soins, raison pour laquelle les médecins doivent les connaître, profiter de leurs avantages potentiels et anticiper leurs risques.
2014
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Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
publication de bloc-notes
Relations entre professionnels de santé et patients
cas clinique

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N1-VALIDE
Un patient agressif dans mon service Partie 1: Théorie, épidémiologie et physiopathologie du comportement agressif
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/un-patient-agressif-dans-mon-service-partie-1.html
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2014/2930/fr/fms-01997.pdf
La première partie de cet article fournit un aperçu de la phénoménologie, des théories, de l’épidémiologie, des conséquences et des causes du comportement agressif dans le domaine médical. La deuxième partie se penche sur la gestion des agressions dans le contexte clinique
2014
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Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
agressivité
Relations médecin-patient
Relations entre professionnels de santé et patients

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N1-VALIDE
La santé des soignants altérée par les relations
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/4072
Cet article examine la question de la santé des soignants travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Plus précisément, il interroge une relation de soins qui, selon le modèle du burnout, est impliquée dans la souffrance des soignants. À partir d’une analyse de l’activité des soignants, associant clinique du travail et ergonomie, nous reconsidérons la relation. Nous étudions les effets des contraintes temporelles sur les relations aux résidents. Ensuite, nous montrons que préserver l’humanité du résident est l’enjeu principal de la relation. Enfin, nous analysons les processus de recréation de l’activité qui opèrent dans la relation. Pour terminer, nous discutons de l’organisation du travail, des transformations de l’activité opérées par les soignants, et de l’intervention dans le domaine de la santé au travail.
2014
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
établissements de soins de long séjour
syndrome d'épuisement professionnel
personnel hospitalier
Relations entre professionnels de santé et patients
exposition professionnelle

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N1-VALIDE
« Désarroi d'une équipe soignante face à une patiente s'opposant à la divulgation de son état de santé auprès de ses proches »
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg23-0
Un infirmier en service d'oncologie fait face à une situation de soins qui pose dilemme au sein de son équipe soignante. Aussi, il souhaite recueillir le point de vue du Comité éthique et cancer sur un plan éthique, déontologique tout en ne négligeant pas l'aspect législatif en regard de cette situation clinique.
2013
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N
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Comité éthique & cancer
France
français
tumeurs
recommandation
révélation de la vérité
relations familiales
malades en phase terminale
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N1-VALIDE
Patient et professionnels de santé : décider ensemble - Concept, aides destinées aux patients et impact de la « décision médicale partagée »
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1671523/fr/patient-et-professionnels-de-sante-decider-ensemble
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1671518/fr/decision-medicale-partagee-etat-des-lieux
La décision médicale partagée correspond à l'un des modèles de décision médicale qui décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient que sont l'échange d'informations et la délibération en vue d'une prise de décision acceptée d'un commun accord concernant la santé individuelle d'un patient. Des aides à la décision destinées aux patients peuvent être proposées et ont fait preuve de leur efficacité pour augmenter la participation du patient qui le souhaite aux décisions qui concernent sa santé. Associées à d'autres mesures organisationnelles, elles peuvent améliorer la qualité et la sécurité des soins.
2013
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale
003. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée
007. Les droits individuels et collectifs du patient
français
Relations entre professionnels de santé et patients
Prise de décision clinique
Participation du patient
Relations médecin-patient
information scientifique et technique

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N1-SUPERVISEE
Psychologie et Communication
http://www.unsof.org/media/ressources-unsof/media/cours-montpellier/sante-publique/psychologie-et-communication-jv-1213.pdf
Formation en psychologie destinée aux étudiants de sixième année en odontologie.
2013
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UNSOF - Université Numérique en Sciences Odontologiques Francophone
France
français
cours
chirurgie stomatologique (spécialité)
Relations entre professionnels de santé et patients
enseignement dentaire

---
N1-VALIDE
Quand la morale du soignant devient l'éthique du soin. Conflits éthiques et normes professionnelles en médecines de la reproduction et palliative
http://nrt.revues.org/613
Cet article étudie la manière dont des patients discutent les règles de la décision médicale en dénonçant les contenus moraux des normes soignantes. Ses auteurs supposent que l’éthique de la décision médicale et du geste de soin tient à la part subjectivée des contenus de la relation médicale et de soin.
2013
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
soins palliatifs
techniques de reproduction assistée
Relations entre professionnels de santé et patients
relations famille-professionnel de santé
article de périodique
soins palliatifs
éthique médicale
déontologie
médecine de la reproduction
conflit (psychologie)

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N1-SUPERVISEE
Le travail en réseau vu par un médecin généraliste et un conseiller d'Etat
http://primary-hospital-care.ch/fr/archives/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail[identifier]=pc-f.2013.00215&tx_ezmjournal_articledetail[list]=8
Le 17 juin 2012, le peuple et les cantons suisses rejettent la loi sur les réseaux de soins, par crainte de perdre le libre choix du médecin ou d’encourager une médecine à deux vitesses. Cette loi proposait un forfait par patient inscrit dans un réseau et des incitatifs financiers pour faire adhérer les patients. Pour les soignants et l’Etat, la volonté de travailler en réseau et de mieux coordonner les soins demeure.
2013
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Primary and Hospital Care
Suisse
réseaux communautaires
Relations entre professionnels de santé et patients
politique de santé
Suisse
médecine générale
article de périodique
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Coopération Santé
http://www.cooperation-sante.fr/
association loi 1901, regroupant professionnels de santé et usagers du système de soins qui s'est donné pour mission de promouvoir des coopérations entre professionnels de santé et associations de malades. Il s'agit de donner un contenu concret au slogan trop classique « mettre le malade au centre du dispositif ».
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Gignac
France
Hérault
français
Relations entre professionnels de santé et patients
association

---
N1-VALIDE
ASAP - Association Savoir Patient
http://www.savoirpatient.ch/
Les patient-e-s et leur savoir sont au centre de nos actions. L'ASAP favorise et développe des synergies entre les patient-e-s et les professionnel-le-s de terrain et les chercheur-e-s concerné-e-s dans le but de promouvoir l'amélioration de la qualité de vie.
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N
Genève
Suisse
français
association patients
réseau coordonné
tumeurs du sein
tumeurs de la prostate
qualité de vie
Relations entre professionnels de santé et patients
Participation du patient

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à améliorer la communication avec les enfants et les adolescents atteints de cancer
http://www.cochrane.org/fr/CD002969
Évaluer les effets des interventions visant à améliorer la communication avec les enfants et/ou adolescents autour de leur cancer, son traitement et ses implications dans le cadre de la mise à jour de la revue publiée en 2003.
2012
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N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
communication
enfant
adolescent
tumeurs
cancer chez l'enfant
Relations entre professionnels de santé et patients
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
La prescription et la place du médicament dans la relation médecin-patient-pharmacien
Aspects réglementaires, éthiques et déontologiques
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/la-prescription-et-la-place-du-medicament-dans-la-relation-medecin-patient-pharmacien-1230
Cette étude a pour but de situer exactement la place du médicament dans la relation incontournable et indispensable des acteurs de santé, au service du patient. Ce sujet très vaste sera volontairement limité aux aspects réglementaires, éthiques et déontologiques qui émaillent le parcours de la molécule, de sa conception aux effets attendus, ou à ceux qui le sont moins entre les mains expertes de celui qui conçoit, de celui qui produit, de celui qui prescrit et enfin de celui qui délivre le médicament dans l'intérêt souverain du malade qui se soigne, ou consomme, selon le cas
2012
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
préparations pharmaceutiques
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
législation pharmaceutique
pharmaciens
Relations médecin-patient
ordonnances médicamenteuses
Relations entre professionnels de santé et patients
responsabilité légale
coûts des médicaments
pharmacoéconomie
rôle professionnel
pharmacovigilance
rapport

---
N1-VALIDE
L'information du patient, son importance, ses conséquences, droit et devoirs de chacun
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/l-information-du-patient-son-importance-ses-consequences-droit-et-devoirs-de-chacun-1229
Introduction Les définitions et les bases théoriques L'information du soigné : une communication à soigner La consultation Les questions et problématiques Formalisme et information L'information du patient par les médecins - un acte professionnel ou commercial ? Vision européenne Réflexions Conclusions
2012
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
consultation médicale
rôle médical
Relations entre professionnels de santé et patients
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
rapport

---
N1-VALIDE
L'évaluation interne - Repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Anesm_eval_interneSAD_web.pdf
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article474&var_mode=calcul
Cette recommandation s'adressera aux professionnels des services sociaux et médico-sociaux proposant des accompagnements à domicile à des usagers adultes vulnérables : services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), abordés dans leur relation aux autres activités des services à la personne, services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés (Samsah), soins et d'aide à domicile (Spassad). Ces services ont de nombreux points communs en matière d'organisation professionnelle, d'enjeu de management et de prise en compte des conditions de vie des personnes et de leur entourage. L'objectif principal est de proposer des repères clés dans la conduite de l'évaluation interne, adaptés aux spécificités des services qui proposent un accompagnement social et medico - social à domicile. ditions de vie des personnes et de l
2012
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N
ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médicosociaux
France
français
services d'aide à domicile
services de soins à domicile
études d'évaluation comme sujet
adulte
violence domestique
populations vulnérables
exposition professionnelle
risque
qualité de vie
autonomie personnelle
Relations entre professionnels de santé et patients
recommandation professionnelle

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N1-VALIDE
Soignant-Soigné Midi Pyrénées
http://www.soignant-soigne.com/
Oeuvrer ensemble pour créer les conditions necessaires à un partenariat harmonieux, entre soignants et soignés dans le respect de l'éthique sociale et démocrate. Ecouter, assister et représenter les utilisateurs du système de santé pour les orienter et les conseiller en vue d'établir une relation éclairée de confiance mutuelle.
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N
Eaunes
France
Haute-Garonne
français
association
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N1-SUPERVISEE
Relation soigné-soignant : réciprocité nécessaire ! Droits du malade, oui, mais aussi devoirs...
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/79/17/article.phtml
La loi n 2002-303 du 4 mars 2002 du code de santé publique relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a sacralisé « les droits des malades » qui, d'un concept vague et nébuleux, sont alors devenu une réalité avec un support juridique gravée dans le marbre de la « loi Kouchner » du nom du Ministre de la Santé qui l'a portée. La loi sur les droits des malades insiste sur la nécessité du consentement et sur la démocratie sanitaire qui regroupe les droits à l'accès à son dossier médical ainsi que le secret médical.
2012
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N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
médecine générale
médecins généralistes
droits des patients
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N1-VALIDE
Le courrier électronique pour la communication clinique entre patients/soignants et professionnels de la santé
http://www.cochrane.org/fr/CD007978
Évaluer les effets de la communication par courrier électronique entre les professionnels de santé et les patients, sur les résultats relatifs aux patients, la performance des services de santé, et l'efficacité et l'acceptabilité des services.
2012
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N
Centre Cochrane Français
France
français
courrier électronique
Relations entre professionnels de santé et patients
évaluation technologique
communication
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les souffrances psychiques de l'adolescent : la place du pharmacien d'officine auprès du jeune (prévention, détection, orientation, suivi)
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2012_Angers_Besnard_Pech_SouffrancesAdos/co/Souffrances_ados.html
Les souffrances psychiques de l'adolescent sont étudiés selon le sommaire suivant: les principaux mal-être des adolescents: épidémiologie, signes cliniques; préventions, diagnostic, prise en charge, orientation, suivi des jeunes; quelle place pour le pharmacien d'officine auprès des jeunes?.
2012
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UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
enseignement pharmacie
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
troubles liés à une substance
idéation suicidaire
trouble dépressif
Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
sexualité
Relations entre professionnels de santé et patients
information patient et grand public
rôle professionnel
362.291 86 - Conseils psychologiques pour l'abus d'alcool, de cocaïne, de stimulants, de stupéfiants
stress psychologique
pharmaciens
adolescent

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N1-VALIDE
PH@RE - PHARmaciens en REseau
http://www.pharemed.com/
PH@RE a pour objectifs principaux d'optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, en particulier en favorisant le bon usage des traitements, et d'améliorer la coordination entre professionnels de santé de la ville et de l'hôpital (pharmaciens essentiellement), entre professionnels de la santé et patients.
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N
Nice
France
Alpes-Maritimes
français
réseau coordonné
pharmaciens
traitement médicamenteux
Relations entre professionnels de santé et patients
relations interprofessionnelles

---
N1-SUPERVISEE
La rencontre avec le patient
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/DESRADIOLOGIE/MEDIAEXERCICEPROF/Pub_CERF_03_12_L_OLLIVIER/index.htm
Particularités de la relation médicale en radiologie, réfléchir sur nos pratiques, mécanismes de défense, construire la relation avec le patient, réaliser l'examen, apprendre à donner les résultats, les phrases qui tuent, relation avec le médecin traitant.
2012
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3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
Relations entre professionnels de santé et patients
radiologie
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
examen physique
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Comment aborder la question du sexe dans l'anamnèse des personnes homo ou bisexuelles?
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2011/2011-12/2011-12-034.pdf
La saisie de l’identité sexuelle et de l’orientation sexuelle fait nécessairement partie de l’anamnèse sexuelle. Elle est également une partie intégrante de l’examen clinique systématique qu’effectue le médecin de premier recours. La plupart des patients sont d’accord de parler de leurs préférences sexuelles lorsqu’on les interroge explicitement à ce sujet. Au point de vue historique, la médecine doit infléchir le cours de son attitude dans ce domaine.
2011
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Forum Médical Suisse
Suisse
Identité de genre
homosexualité
bisexualité
Relations entre professionnels de santé et patients
article de périodique
anamnèse
identité de genre

---
N1-SUPERVISEE
Non recours et non adhésion : la disjonction des notions de qualité de vie et qualité de l'aide à domicile
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00603984/fr/
Centré sur les notions de qualité de vie et de qualité de l'aide à domicile, ce travail de deux années a permis de saisir en tout premier lieu la complexité du système d'aide à domicile qui s'organise dans le cadre des plans d'aide APA. Cette complexité peut se comprendre comme résultant du croisement des enjeux professionnels de chaque catégorie d'intervenants et des enjeux d'autonomie et de préservation de l'identité des personnes âgées aidées.
2011
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HAL Archives ouvertes
qualité de vie
Acceptation des soins par le patient
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
Relations entre professionnels de santé et patients
sujet âgé
information scientifique et technique

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N1-SUPERVISEE
La relation avec une personne sévèrement atteinte de démence de type Alzheimer et l'impact des symptômes comportementaux et psychologiques sur les soignants dans un contexte d'EMS : une revue de littérature étoffée
soins infirmiers
http://doc.rero.ch/record/27094
La démence est souvent synonyme de rupture des liens avec les autres et avec la vie de tous les jours (Cuisinier 2002). En effet, las capacités de compréhensions et d'expression de la personne s'altèrent au fur et à mesure de la maladie évolue.
2011
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
Relations entre professionnels de santé et patients
symptômes comportementaux
personnel infirmier
maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
thèse ou mémoire
soins infirmiers
maladie d'Alzheimer
symptômes comportementaux

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N1-SUPERVISEE
Le rôle infirmier dans l'accompagnement de patient schizophrène vivant le rétablissement : comprendre et envisager un nouveau rôle
http://doc.rero.ch/record/27050
But : ce travail porte sur les différentes composantes du rôle infirmier dans l'accompagnement de patients vivant le rétablissement. En effet, ce nouveau concept de soins nécessite des adaptations au niveau du rôle de l'infirmier. La revue de littérature cherche à répondre à la question de savoir quel est le rôle infirmier dans l'accompagnement de patients schizophrènes?
2011
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
schizophrénie
adulte
Relations entre professionnels de santé et patients
thèse ou mémoire
schizophrénie
rôle de l'infirmier

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N1-VALIDE
Le sexuel dans le soin gériatrique. Une « difficulté dans la réalité »
http://gss.revues.org/index2193.html
Dans cet article, l’auteure s’appuie sur son expérience de l’analyse psychodynamique du travail en institution gériatrique. Elle montre que le sexuel, au sens freudien du terme, occupe une place centrale dans le soin gériatrique, constituant ce que Cora Diamond désigne comme une « difficulté dans la réalité ».
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
sexualité
Relations entre professionnels de santé et patients
soins infirmiers en gériatrie
soins infirmiers en gériatrie
sujet âgé
article de périodique
gériatrie

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N3-AUTOINDEXEE
La relation radiologue / patient
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/DESRADIOLOGIE/MEDIAEXERCICEPROF/03_2011_L_Ollivier/Pub_03_2011_L_Ollivier/index.htm
2011
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3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Relations entre professionnels de santé et patients

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N1-SUPERVISEE
TCC et agressivité : défi infirmier et interdisciplinaire
Traumatisme crânio-cérébral
http://doc.rero.ch/record/29043
Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche qualitative initiale de type exploratoire, réalisée en étroite collaboration avec une autre étudiante du même niveau académique.
2011
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques
agressivité
agressivité
agressivité
Relations entre professionnels de santé et patients
traumatismes cranioencéphaliques
thèse ou mémoire
infirmiers
agressivité
traumatismes cranioencéphaliques

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N1-VALIDE
Communication et soins. Première partie : l'évolution de la relation soignant-soigné
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/71/00/resume.phtml?type=text.html
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/71/00/article.phtml
La communication dépend des circonstances dans une situation façonnée autant de l'intérieur par les sujets que de l'extérieur par les contraintes du cadre sociétal. La communication médecin-malade a de nombreux facteurs propres au patient et à sa maladie selon des modèles qui interrogent la conception du soin et l'exercice du pouvoir. Elle concerne forme et contenu, insérant l'individu dans une structure sociale (valeurs individuelles et collectives, rôles professionnels, normes). Elle a pour but d'établir une bonne relation interpersonnelle patient-médecin, de permettre un échange d'informations et mettre en place un plan thérapeutique. La première partie de ce travail développe, à propos des soins en cancérologie, le contexte de la relation.
2011
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N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Relations entre professionnels de santé et patients
article de périodique
communication
tumeurs

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N1-VALIDE
Incertitude médicale ressentie par les femmes tout au long de la prise en charge d'un cancer du sein
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2011-n-3/incertitude-ressentie-lors-d-un-cancer-du-sein.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/POS1103_Incertitude_ressentie_lors_d_un_cancer_du_sein.pdf
Le présent article porte sur la manière dont les patientes atteintes d'un cancer du sein reçoivent les informations sur leur pathologie cancéreuse, transmises par les professionnels de la santé. Notre objectif était de préciser la perception, par les patientes atteintes d'un cancer du sein, des informations transmises par les professionnels de santé sur la pathologie cancéreuse pour laquelle elles ont reçu un diagnostic.
2011
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N
Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
français
article de périodique
tumeurs du sein
Relations entre professionnels de santé et patients
communication

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N3-AUTOINDEXEE
Les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné
culture (sociologie)
http://doc.rero.ch/record/24930
Ce travail porte sur les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné lors d’une hospitalisation. Ainsi la problématique de recherche est centrée sur l’identification des difficultés et des spécificités présentes lorsque le soignant entre en relation avec un patient d’une culture différente.
2010
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
culture (sociologie)
thèse ou mémoire
Relations entre professionnels de santé et patients

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N1-SUPERVISEE
Quelle attitude professionnelle adopter au cabinet médical face à un dilemne éthique ou à un manque de certitude?
http://primary-hospital-care.ch/fr/archives/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail%5Bidentifier%5D=pc-f.2010.08608&tx_ezmjournal_articledetail%5Blist%5D=8
Depuis 2000, le «Special Interest Group (SIG) on Ethics» organise lors de chaque congrès Wonca un certain nombre de symposiums et d’ateliers sur des sujets d’ordre éthique. PrimaryCare en a déjà présenté les principes de façon circonstanciée dans un précédent numéro.
2010
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Primary and Hospital Care
Suisse
médecine de famille
médecine générale
Relations entre professionnels de santé et patients
attitude du personnel soignant
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
Influences et conséquences de l'origine culturelle sur la relation soignant-soigné
culture (sociologie)
http://doc.rero.ch/record/24782
Cette revue de littérature étoffée porte sur les influences et conséquences de l’origine culturelle dans la relation soignant-soigné. Le but étant de permettre aux professionnels de la santé de se rendre compte de l’influence de l’origine culturelle dans leur pratique.
2010
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
culture (sociologie)
thèse ou mémoire
Relations entre professionnels de santé et patients

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N1-SUPERVISEE
De la dépendance à l'autonomie
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2010-n-2/de-la-dependance-a-l-autonomie.php
L'objectif était de présenter une nouvelle application de la théorie générale « autonomie/dépendance/stratégie » présentée en 2008 (Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé, Bruxelles).
2010
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Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
Relations entre professionnels de santé et patients
article de périodique
autonomie personnelle
personnes dépendantes à domicile

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N3-AUTOINDEXEE
Patient sourd, soignant entendant : une relation spécifique
http://doc.rero.ch/record/23136
2009
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Relations entre professionnels de santé et patients
personnes malentendantes

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N1-VALIDE
La maltraitance ordinaire dans les établissements de santé
Étude sur la base de témoignages de Claire Compagnon et Véronique Ghadi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915259/un-etat-des-lieux-fonde-sur-des-temoignages-d-usagers-et-de-professionnels-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante-etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915234/etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727795/rencontres08presentationtr22vghadi
Cette étude est fondée sur des témoignages de malades, de proches et de professionnels, pris tels quels, dans toute leur subjectivité. Elle ne vise donc pas à mesurer l'ampleur de ce phénomène en termes quantitatif ni à porter sur lui un jugement global. L'originalité - et les limites - de ce travail est de partir du point de vue de personnes hospitalisées, de leurs proches et de professionnels en s'appuyant sur leur libre expression : témoignages écrits, entretiens... Au-delà de l'identification du phénomène, cette étude doit permettre de repenser les organisations d'un établissement de santé et l'adaptation des pratiques professionnelles pour mieux accueillir, écouter les patients et leur entourage et faire vivre leurs droits.
2009
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
violence
patients hospitalisés
personnel de santé
information en santé des consommateurs
douleur
statut de personne humaine
droits des patients
réanimation
soins terminaux
Relations entre professionnels de santé et patients
violence
malades en phase terminale
enquête santé

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N3-AUTOINDEXEE
Rôle propre du soignant en oncogériatrie
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1305623002996&LANGUE=0
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=13737
Introduction; Le patient âgé : définitions et besoins : Epidémiologie, Définitions, L’Evaluation Gériatrique Standardisée, Particularités du Cancer chez la personne âgée; Les troubles du comportement : Définition, Dépistage, Prise en charge soignante; Cas cliniques; Conclusion.
2009
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Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
troubles mentaux
sujet âgé
troubles mentaux
sujet âgé de 80 ans ou plus
vie autonome
attitude du personnel soignant
Relations entre professionnels de santé et patients
cours

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N1-VALIDE
Élaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé
guide méthodologique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_240670
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_430286
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_268309/elaboration-document-d-information-des-patients-guide-methodologiquepdf
Ce guide apporte un cadre méthodologique pour concevoir un document d'information écrit qui soit un outil de dialogue entre le soignant et le patient ou l‘usager du système de santé. Il s'adresse à toute organisation de professionnels de santé ou société savante qui souhaite produire et diffuser une information écrite aux patients et usagers, en s'appuyant sur des recommandations professionnelles existantes. Il décrit les différentes étapes à suivre, apporte des conseils et fournit des exemples permettant d'élaborer un document écrit compréhensible et accessible à tous, reposant sur des règles de conception validées et éprouvées. Ce guide actualise une version précédente publiée en mars 2005. Il est complété de recommandations qui rappellent les principales étapes à respecter pour rédiger un document d'information destiné aux patients et s'assurer de sa qualité.
2008
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale
français
information en santé des consommateurs
Relations entre professionnels de santé et patients
éducation du patient comme sujet
évaluation des besoins
patients
famille
satisfaction du patient
Internet
recommandation professionnelle
tableau
questionnaire

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N3-AUTOINDEXEE
Créer des liens : les relations soignants-soignés dans les réseaux de soins informels
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00466817/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
Relations entre professionnels de santé et patients
réseaux communautaires

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N1-SUPERVISEE
Les salutations lors des rencontres médicales, une perspective fondée sur des preuves
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/biblio_com/2008_general_p22_relationmedecin.pdf
objectif : identifier les préférences des patients à propos des salutations qu'ils attendent du médecin - identifier les habitudes de salutations des médecins
2008
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N
Campus de Médecine générale
France
français
Relations entre professionnels de santé et patients
médecine générale
article de périodique
matériel enseignement

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N1-SUPERVISEE
Partenariat soignées-soignant(e)s
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-130/32640
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent de la femme. La souffrance endurée par les patientes et leur entourage reste souvent ignorée. Les avancées scientifiques portent sur les traitements médicaux et peu sur l'impact de la maladie dans la sphère psychosociale. L'expertise partagée entre patientes et professionnel(le)s concerné(e)s par cette maladie est une approche novatrice et prometteuse pour améliorer la qualité de vie et des soins. L'implication des patientes permet notamment de rassembler les professionnel(le)s autour d'objectifs communs, de promouvoir le travail pluridisciplinaire et en réseau, ainsi que la continuité de la prise en charge. Elle permet d'améliorer la performance de la recherche, de l'enseignement et des politiques de santé en les ciblant sur des problèmes concrets issus de l'expertise des personnes touchées.
2007
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Relations entre professionnels de santé et patients
tumeurs du sein
article de périodique

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N1-VALIDE
Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches
texte des recommandations - version longue
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272290
questions posées au jury : accompagner jusqu'au bout, reconnaître et respecter les attentes, les demandes et les personnes en fin de vie, place et fonctions de la famille et de l'entourage dans la démarche d'accompagnement en institution et à domicile, dimensions et spécificité de la place des bénévoles d'accompagnement, organiser en pratique la démarche d'accompagnement ; 54 pages
2004
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résumé ou synthèse en français
arrêt du traitement
618.920 472 - Douleur chez les enfants
droits des patients
accompagnement de la fin de la vie
droit à la mort
soins terminaux
qualité des soins de santé
compétence professionnelle
famille
équipe soignante
Relations entre professionnels de santé et patients
relations famille-professionnel de santé
bénévoles
relations interprofessionnelles
soutien social
révélation de la vérité
évaluation gériatrique
sujet âgé
droits des patients
droits des patients
communication
douleur
nouveau-né
adolescent
adulte
enfant
neurologie
psychiatrie
urgences
réanimation
personnes dépendantes à domicile
indigence médicale
hospitalisation à domicile
bénévoles
diversité culturelle
accompagnement de la fin de la vie
démence
confidentialité
directives anticipées
malades en phase terminale
recommandation par consensus

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N1-VALIDE
Ethique et professions de santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000226/index.shtml
monde de santé en souffrance, comprendre le mot en éthique, nourrir l'éveil des consciences, donner toute sa place à la réflexion éthique dans la formation initiale et dans l'exercice médical, prendre en compte la réflexion éthique pour réformer le système de santé ; 64 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
professions de santé
éthique médicale
droits des patients
Relations médecin-patient
communication
Relations entre professionnels de santé et patients
financement organisé
prestations des soins de santé
conscience morale
éthique basée sur les principes
déontologie
Relations médecin-patient
Relations entre professionnels de santé et patients
conscience immédiate
éthique médicale
codes de déontologie
étudiant médecine
enseignement médical
analyse éthique
consentement libre et éclairé
internat et résidence
comités d'éthique
consultation d'éthique
qualité des soins de santé
éthique clinique
recommandation pour la politique de santé
recommandation professionnelle

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Courriel
05/12/2016


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