CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : régime sans gluten;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Bienfaits du régime sans gluten : mythe ou réalité ?
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-490/Bienfaits-du-regime-sans-gluten-mythe-ou-realite
La sensibilité au gluten non cœliaque pourrait expliquer des symptômes digestifs et généraux chez des patients sans maladie cœliaque, mais cette entité récente est controversée. Le rôle du gluten par rapport à d’autres substances alimentaires tels certains saccharides et polyols (FODMAP) demeure débattu. Si un régime sans gluten est clairement indiqué dans la maladie cœliaque et l’allergie au blé, il reste discutable lors de sensibilité au gluten non cœliaque, car les études sont peu solides et contradictoires. Il n’existe pas d’évidence suffisante pour une indication stricte à un régime sans gluten dans des maladies endocrinologiques, psychiatriques ou rhumatologiques, de même que pour améliorer les performances dans la pratique d’un sport de haut niveau.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
régime sans gluten
cas clinique
maladie coeliaque
hypersensibilité au blé
sensibilité au gluten non cœliaque (maladie)
glutens

---
N1-VALIDE
Alimentation sans gluten : pourquoi ça ne convient pas à tous
http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/alimentation-sans-gluten-pourquoi-ca-ne-convient-pas-tous
De nos jours, le gluten est un sujet à la mode. Que ce soit dans des talk-shows ou des blogues, il y a surabondance de conseils sur l’alimentation sans gluten, et bien des gens pensent que le gluten est à l’origine de plusieurs problèmes de santé, allant des ballonnements à l’indigestion en passant par l’obésité. Plusieurs choisissent des aliments sans gluten dans l’espoir de mieux manger ou de perdre du poids. Mais, éliminer de votre alimentation un ingrédient aussi fondamental que le gluten n’est pas si simple, et ça peut même être mauvais pour votre santé. Et c’est encore plus préoccupant dans le cas des adolescents, parce que nombre d’entre eux, selon leur âge et leur poids, ne sont pas pleinement développés.
2014
false
true
false
Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
français
régime sans gluten
information patient et grand public
enfant

---
Courriel
28/11/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.