CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : récits personnels comme sujet;

Synonyme MeSH : récits de témoignage comme sujet; témoignages personnels comme sujet;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
La parole de l'autre : de la neutralité de l'interprétation
Avis n 27
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg27
Dans le dessein de finir un article sur le couple et le cancer pour un hebdomadaire généraliste, une journaliste, renseignée par la Ligue contre le cancer, joint un psychologue connu pour s’occuper de personnes ayant été touchées par le cancer. Elle souhaite que le professionnel commente des récits qu’elle a recueillis auprès de femmes touchées par la maladie et qui portent sur le soutien, l’empathie ou, à l’inverse, sur l’indifférence, voire la mise à distance par le conjoint.
2015
false
false
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
récits personnels comme sujet
journaliste
mass-médias
tumeurs
psychologie
recommandation

---
N1-VALIDE
Professeur à l'arrêt - Sur les docks
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-%C2%AB-professeur-a-l%E2%80%99arret-%C2%BB-2014-02-17
Avec l'équipe de Sur les Docks, nous suivons au fil des mois le cheminement de cette enseignante « à l'arrêt ». A travers son journal, son témoignage et celui de ses collègues, il s'agit de comprendre la mécanique qui l'a conduite à cet épuisement, mais aussi de faire entendre son combat intérieur pour se dégager de la culpabilité d' « être arrêtée » et faire émerger une parole collective autour du travail.
2014
false
N
France Culture
France
français
corps enseignant
syndrome d'épuisement professionnel
émission radiophonique
information patient et grand public
information scientifique et technique
récits personnels comme sujet
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Troubles bipolaires : le yoyo des émotions
http://canal9.ch/troubles-bipolaires-le-yoyo-des-emotions/
Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l'humeur. Ils se caractérisent par l'alternance entre des phases d'excitation, dite maniaques et des phases de dépression. Lorsque le sujet se trouve dans une phase maniaque, il est souvent hyperactif, a de la peine à dormir, dépense beaucoup d'argent, passe du coq à l'âne, est parfois désinhibé dans sa sexualité. Au contraire, dans la phase dépressive, il est fatigué, triste, connaît des problèmes de mémoire et des tendances suicidaires. Les personnes qui en souffrent peuvent donc se mettre en danger dans les deux phases. Trois personnes témoignent de leur parcours et de leur expérience acquise au fil de ces yoyos émotionnels. Ils parlent également des aides et des ressources dont ils ont eu besoin pour avancer dans la vie.
2013
false
false
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
trouble bipolaire
émission de télévision
information patient et grand public
récits personnels comme sujet

---
N1-VALIDE
Livre blanc - Cancers pédiatriques : les enfants, les jeunes malades et leurs proches témoignent
http://unapecle.medicalistes.org/IMG/pdf/LivreBlanc-V4.pdf
Ce livre blanc est un document qui trace le très important travail réalisé en 2009 et 2010 par les associations de parents coordonnées par l'UNAPECLE. Cette démarche de réflexion des parents, anciens patients en lien avec les soignants, a abouti aux « Etats Généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes et de leur famille » et à une synthèse le 27 mars 2010 à Paris.
2013
false
N
UNAPECLE - Union Nationale des Associations de Parents d?Enfants atteints de Cancer ou Leucémie
France
français
618.920 472 - Douleur chez les enfants
information scientifique et technique
cancer chez l'enfant
tumeurs
enfant
adolescent
information en santé des consommateurs
divulgation
gestion de la douleur
hospitalisation
récits personnels comme sujet
tumeurs
accompagnement de la fin de la vie
deuil (perte)
famille
parents
intégration scolaire enfants handicapés
recherche biomédicale
essais cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Chacun porte en soi une force insoupçonnée
http://www.rfi.fr/emission/20130513-1-chacun-porte-soi-une-force-insoupconnee
http://www.rfi.fr/emission/20130513-2-chacun-porte-soi-une-force-insoupconnee
Le Docteur Nicolas de Tonnac est paraplégique depuis l'âge de 15 ans, suite à une chute de plusieurs mètres. De ce drame il a puisé la force pour se construire et avancer. Devenu médecin, il raconte son parcours dans un livre « Chacun porte en soi une force insoupçonnée » (aux éditions Albin Michel). Comment faire face à la paraplégie pendant l'adolescence, la vie adulte ? Quelles ressources mobiliser pour tracer son propre chemin professionnel, personnel ? Et enfin que faire pour, à son tour, aider les blessés de la vie ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
paraplégie
récits personnels comme sujet
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Sur la Route ... du doyen des généralistes en Bretagne
http://www.franceculture.fr/emission-sur-la-route-sur-la-route-du-doyen-des-generalistes-en-bretagne-2013-05-10
Une longévité qui fait de lui le doyen des généralistes dans l'hexagone. C'est en lisant son témoignage dans Ouest-France que nous avons eu envie de suivre sa route, écouter son parcours, et comparer les pratiques de la vieille école à celles plus contemporaines de ces médecins regroupés en Maison de santé. Des médecins de campagne aux professionnels de santé en zones rurales, les mots aussi ont vieilli. Mais pas le sens des réalités...
2013
false
N
France Culture
France
français
médecins de famille
médecine générale
récits personnels comme sujet
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Initiative éthique et droits des malades
http://initiative-ethique.fr/
http://www.initiative-ethique.fr/
Les témoignages A travers la sollicitation publique de contributions, l'initiative entend présenter autant d'éclairages qui expriment les valeurs et le sens du soin, ce que représente l'engagement éthique auprès des personnes malades et de leurs proches, ce que sont les missions au coeur de la cité. Éthique en actes : cas cliniques et questions en débat Cas cliniques Le site de l'Initiative Éthique et droits des malades propose des cas cliniques, situations cliniques au plus près du terrain, discutées par différentes compétences.
false
N
Paris
France
Paris
français
information scientifique et technique
récits personnels comme sujet
éthique
droits des patients
cas clinique

---
N1-VALIDE
Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l'enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles
http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/76-accidents-travail-problemes-sante-enquete-SIP.pdf
L'analyse des carrières suite à un accident du travail ou une maladie d'origine professionnelle a donné lieu à une recherche (Thomas Amossé, Katia Barragan, Véronique Daubas-Letourneux, Fabienne Le Roy, Karine Meslin) financée par la Dares et la Drees dans le cadre d'un appel à exploitation de l'enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP)1. Cette recherche pose comme centrale la question des articulations entre l'inscription institutionnelle et l'inscription biographique des accidents du travail et des maladies ou problèmes de santé liés au travail. La question des (in)visibilités sociales et institutionnelles de ces atteintes à la santé, posée sous l'angle du temps long des parcours professionnels, est au fondement de l'analyse des données statistiques fournies dans l'enquête SIP, ainsi que de la postenquête menée en complémentarité de cette analyse.
2012
false
N
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
enquête santé
rapport
questionnaire
accidents du travail
exposition professionnelle
maladies professionnelles
récits personnels comme sujet
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Ecrire la maladie : les enjeux formatifs du récit
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12036
Ce mémoire relate l'histoire d'une maladie. Il se compose en deux temps : un récit et son analyse. Prenant ainsi la forme d'un diptyque, les deux parties se veulent à la fois indépendantes et complémentaires. Croiser un récit et un texte de réflexion théorique a mis en lumière combien les deux formes d'écriture se réclament, pour des raisons différentes, des mêmes exigences de clarté, de mise à distance et d'implication.
2010
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
Maladies
récits personnels comme sujet
thérapie par le récit
thèse ou mémoire

---
N1-VALIDE
Quotidiens d'hémophiles
http://www.youtube.com/watch?v=FWNi7KdZCwI
Quand le sang ne coagule pas / Pulsations TV - 108 - juin 2010 / L'hémophilie touche 1 personne sur 10'000. Cette maladie hémorragique héréditaire est due à un déficit en facteur de coagulation : en facteur VIII pour l'hémophilie A, la plus fréquente, ou en facteur IX pour l'hémophilie B. Comment la maladie se transmet-elle ? Quels sont les premiers signes ? Pourquoi ces saignements? Que proposent les Hôpitaux universitaires de Genève en matière de soins ? Tout en faisant une large part aux témoignages, cette émission fait le point sur l'avancée des traitements qui garantit aujourd'hui une qualité de vie impensable il y a 20 ans. Avec la participation de Marcel, 62 ans, de Sylvain, 14 ans, et de la maman de Valentin, 22 mois.
2010
false
N
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
hémophilie A
hémophilie B
récits personnels comme sujet

---
N1-VALIDE
Étude : la maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé - Étude de Claire COMPAGNON et Véronique GHADI
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1258960/etude-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante-etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915234/etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante
Objectifs Pour cerner le phénomène de maltraitance ordinaire et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a souhaité que le cabinet C.Compagnon.Conseil se mette à l'écoute des patients, de leurs proches mais aussi des professionnels et restitue ce qu'ils disent de l'univers hospitalier au quotidien. Cette étude est fondée sur des témoignages de malades, de proches et de professionnels, pris tels quels, dans toute leur subjectivité. Elle ne vise donc pas à mesurer l'ampleur de ce phénomène en termes quantitatif ni à porter sur lui un jugement global. L'originalité – et les limites - de ce travail est de partir du point de vue de personnes hospitalisées, de leurs proches et de professionnels en s'appuyant sur leur libre expression : témoignages écrits, entretiens...
2009
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
enquête santé
violence domestique
récits personnels comme sujet
établissements de santé
hôpitaux
patients hospitalisés
information en santé des consommateurs
douleur
statut de personne humaine
malades en phase terminale
personnel de santé

---
N1-VALIDE
Mucoviscidose & Greffe
http://www.mucoviscidosegreffe.com/
L'association Etoiles des Neiges a réalisé en 2008 DVD mucoviscidose et Greffe qui regroupe les témoignages de 6 jeunes mucos transplantés sur la greffe et la vie après la greffe. Ce DVD contient également des reportages sur certains des défis sportifs qu'ils ont réalisé.
2008
false
N
France
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
mucoviscidose
sports
transplantation pulmonaire
récits personnels comme sujet

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.