Libellé préféré : recherche sur les cellules souches;

Hyponyme MeSH : Recherche sur les cellules souches embryonnaires; Recherche sur les cellules souches adultes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Ingestem
http://www.ingestem.fr/
Infrastructure nationale en biologie et santé labellisée par le plan Investissements d'Avenir (2012-2019), est le premier réseau français d'innovations thérapeutiques basées sur les cellules souches pluripotentes induites (iPS) et l'ingénierie des tissus humains. Notre ambition est d'utiliser le potentiel majeur des techniques de reprogrammation cellulaire pour générer des modèles de pathologies humaines et de médecine régénérative.
false
true
false
France
français
Cellules souches pluripotentes
cellules souches pluripotentes induites
réseau coordonné
recherche sur les cellules souches
médecine régénérative

---
N1-SUPERVISEE
Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches
https://www.fun-mooc.fr/courses/univnantes/31004S03/session03/about
Inscription close - Début du Cours : 01 sep 2016 - Fin du cours : 03 nov 2016 - Effort estimé : 1h/semaine h/semaine A partir d’un simple échantillon d’urine, il est maintenant possible au laboratoire d’en récupérer les cellules, de les mettre en culture, de les reprogrammer en cellules souches, et de les différencier en cellules d’organes, comme des cellules cardiaques. Le but de ce module est de suivre, à partir d’une situation réelle tournée au sein d’un laboratoire de biologie cellulaire, les principales étapes expérimentales de ce processus, tout en y apprenant les concepts de base de la biologie des cellules. Parmi ceux-ci, la cellule et ses principaux composants seront étudiés, tout comme les principales fonctions de la cellule (division cellulaire, communication, transport, mort cellulaire). Un éclairage particulier sera donné sur les cellules souches et la notion de destin cellulaire. Des aspects technologiques d’expérimentation cellulaire seront également abordés, notamment la culture cellulaire et la microscopie. A l’issue du cours l’étudiant aura suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches et aura acquis les notions de base de biologie cellulaire.
2016
false
true
false
false
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
biologie cellulaire
recherche sur les cellules souches
cellules souches

---
N1-VALIDE
Cellules souches embryonnaires humaines
http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/cellules-souches-embryonnaires-humaines
Issues de l’embryon à un stade très précoce de son développement, les cellules souches embryonnaires sont douées de deux capacités importantes : celle de se multiplier à l’infini, par simple division (autorenouvèlement), et celle de donner naissance à tous les types de cellules de l’organisme (pluripotence). Ces propriétés ouvrent de nombreuses perspectives, non seulement pour la médecine régénérative, mais également pour l’étude des maladies génétiques et la mise au point de traitements.
2015
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
recherche sur les cellules souches
information scientifique et technique
Cellules souches embryonnaires humaines

---
N1-SUPERVISEE
Problèmes éthiques posés par la recherche duale sur les cellules souches menée par le Service de santé des armées
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/5712/69547/file/04%20H%C3%A9rodin%20F.%20Probl%C3%A8mes%20%C3%A9thiques%20Recherche%20cellules%20souches.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202015-3-240-5.pdf
Les conséquences dramatiques de l’usage des armes classiques et des agents de la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique exigent une prise en charge médicale pertinente adaptable à un afflux massif de victimes. Le Service de santé des armées mène dans ce domaine une recherche duale (militaire et civile) portant notamment sur les cellules souches afin de proposer aux cliniciens des protocoles de thérapie cellulaire assurant des niveaux de réparation tissulaire appropriés à la gravité des délabrements causés aux militaires et aux civils au cours d’actes de guerre ou d’attentats. La conduite de ce type de projets pose aux chercheurs du Service un questionnement éthique concernant les travaux sur les biothérapies et le contexte extraordinaire de la recherche biomédicale de Défense. Les acteurs doivent en effet respecter les lois de bioéthique qui définissent le cadre d’utilisation des cellules souches, appliquer la nouvelle réglementation sur l’expérimentation animale, notamment celle conduite sur des primates non humains, et justifier les buts et moyens de leurs recherches. Enfin, de la conception à l’administration d’un traitement par thérapie cellulaire, l’autonomie de la personne humaine doit être respectée. Une démarche d’éthique délibérative sur la thérapie cellulaire et l’expérimentation animale nécessite un cadre et une formation appropriés.
2015
false
true
false
Médecine et Armées
France
français
article de périodique
médecine militaire
expérimentation animale
éthique de la recherche
recherche sur les cellules souches

---
N3-TITRE
Les cellules souches du cordon et du placenta : De la recherche aux applications thérapeutiques
http://www.academie-medecine.fr/publication100036113/
Un groupe de travail s’est constitué autour de J. Caen, membre de l’Académie Nationale de Médecine, avec pour objectif de faire la synthèse des connaissances actuelles sur les cellules souches du cordon et du placenta et de réfléchir à leur utilisation thérapeutique. La première partie du rapport présente une synthèse des connaissances actuelles sur les cellules souches du sang de cordon, de la moelle osseuse et du tissu adipeux, et sur les cellules souches mésenchymateuses de cordon et de placenta.
2010
false
true
false
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
expérimentation thérapeutique humaine
recherche sur les cellules souches
transplantation de cellules souches de sang du cordon

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche sur les cellules souches
http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-652-notice.html
Ce rapport répond à la deuxième saisine de l’Office édictée par l’article 26 de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Celle-ci prévoit que 6 mois avant le terme du moratoire de 5 ans sur l’interdiction des recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires qu’elle édicte, soit février 2011, « l'Agence de la biomédecine et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques établissent chacun un rapport évaluant les résultats respectifs des recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur les cellules souches adultes afin de permettre un nouvel examen de ces dispositions par le Parlement ».
2010
false
true
false
Le Sénat
France
rapport
recherche sur les cellules souches

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la recherche sur les cellules souches
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000482/index.shtml
2010
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport de recherche
rapport (information)
recherche sur les cellules souches

---
Courriel
19/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.