Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 20-10-2018 au 27-10-2018 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Carcinomes neuroendocrines à grandes cellules
    OncoLogiK 2018 France
    *recommandation professionnelle;

    Voir l'indexation

  2. La dépression dans la population active occupée en France en 2017. Baromètre santé 2017
    InVS - Institut de Veille Sanitaire 2018 France
    *article de périodique;

    Objectifs – Décrire la prévalence de la dépression chez les actifs occupés en France métropolitaine et étudier les associations entre l’exposition à certains facteurs professionnels et la dépression, à partir des données du Baromètre santé 2017. Méthodes – Les données étudiées concernent 14 520 actifs occupés. Les épisodes dépressifs caractérisés (EDC) ont été mesurés à l’aide du questionnaire standardisé CIDI-SF. La prévalence des EDC a été décrite notamment selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Des régressions logistiques multivariées ont été effectuées pour tester l’association entre les facteurs professionnels étudiés (expositions à des facteurs psychosociaux au travail et évènements professionnels indésirables) et l’EDC. Résultats – Le taux de prévalence d’EDC parmi les actifs occupés était de 8,2%. Les femmes présentaient une prévalence deux fois plus élevée que les hommes (11,4% vs 5,3%). Les taux de prévalence étaient significativement différents chez les hommes selon le secteur d’activité. Les secteurs les plus touchés étaient l’hébergement et la restauration ainsi que les activités financières et d’assurance. Quel que soit le sexe, les facteurs professionnels étudiés étaient associés à un risque plus élevé de présenter un EDC. Discussion-conclusion – Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la dépression dans la population active française. Le milieu du travail étant un environnement favorable pour développer des actions de promotion et de prévention en santé mentale, ces résultats devraient permettre d’orienter des actions de prévention notamment dans les secteurs d’activité les plus touchés.

    Voir l'indexation

  3. La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017
    InVS - Institut de Veille Sanitaire 2018 France
    *article de périodique;

    Introduction – Le fardeau sanitaire, économique et social induit par les troubles mentaux a contribué à inscrire la santé mentale au premier rang des priorités de santé publique. L’objectif de ce travail est de présenter les données de prévalence de l’épisode dépressif caractérisé (EDC) en France métropolitaine en 2017, d’identifier les segments de population les plus concernés et d’observer les évolutions depuis 2005. Méthode – En 2017, le Baromètre santé a interrogé 25 319 personnes âgées de 18 à 75 ans par collecte assistée par téléphone et informatique selon un sondage aléatoire. L’EDC a été mesuré par le biais du Composite International Diagnostic Interview-Short Form (CIDI-SF). Résultats – Près d’une personne sur dix avait vécu un EDC au cours des 12 derniers mois. Les femmes, notamment celles âgées de 35-44 ans, les personnes de moins de 45 ans, les chômeurs et autres inactifs, les personnes veuves ou divorcées et les personnes déclarant de faibles revenus présentaient les niveaux de prévalence les plus élevés. Après une stabilité observée entre 2005 et 2010, la prévalence de l’EDC a augmenté de 1,8 points sur la période 2010-2017 ; cette augmentation concerne davantage les femmes ( 3 points), les 35-44 ans ( 4 points), les chômeurs ( 5 points) et les individus déclarant des revenus faibles ( 3 points). Discussion – La prévalence élevée de la dépression ainsi que son augmentation au cours des dernières années plaident pour un renforcement des dispositifs de prévention et de prise en charge des troubles dépressifs, en particulier à destination des populations les plus vulnérables.

    Voir l'indexation

  4. Métastases cérébrales des cancers bronchiques
    OncoLogiK 2018 France
    *recommandation professionnelle;

    Généralités, prise en charge, arbres décisionnels, bibliographie

    Voir l'indexation

  5. Chlordécone et autres pesticides : Santé publique France présente aux Antilles de nouveaux résultats
    SPF - Santé publique France 2018 France
    *rapport;

    La chlordécone, pesticide toxique pour l’homme et qui entraîne une pollution durable des eaux et des sols, a été utilisée dans les bananeraies aux Antilles de 1972 à 1993. Depuis 2004 et notamment à travers les actions des différents plans chlordécone, Santé publique France et l’Anses mènent des travaux pour améliorer les connaissances sur l’exposition des populations antillaises à ce pesticide et les risques sanitaires potentiellement associés.

    Voir l'indexation

  6. Prescription des anti-TNF dans les MICI
    SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie 2018 France
    *recommandation professionnelle;

    Voir l'indexation

Courriel
22/10/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.