Libellé préféré : Université Laval;

URL : http://www.ulaval.ca/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la place du soutien psychosocial dans le processus d'aide médicale à mourir au Québec?
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34545
La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur au Québec en décembre 2015. En effet, depuis ce jour, une personne peut notamment demander, sous certaines conditions, l’aide médicale à mourir. C’est à travers un processus à plusieurs étapes que doit passer toute personne désirant se prévaloir de ce soin. Cependant, tel que prévu dans la Loi, les professionnels de la santé impliqués du début à la fin dans ces étapes sont les médecins et la place des travailleurs sociaux est peu discutée, voire même absente. Notre étude vise donc à répondre à la question suivante : Quelle est la place du soutien psychosocial dans la pratique de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec ? Actuellement, aucune étude québécoise à notre connaissance n’est centrée sur la personne qui demande l’aide médicale à mourir ni sur ses besoins d’accompagnement en termes de soutien psychosocial dans ce processus. Une analyse documentaire a permis d’étudier les 273 mémoires qui ont été déposés à l’Assemblée nationale du Québec lors du mandat Consultation générale sur la question de mourir dans la dignité. L’approche par questionnement analytique (Paillé & Mucchielli, 2012) a ensuite permis d’analyser plus en profondeur les 20 mémoires qui ont émis des recommandations à l’égard du soutien psychosocial dans l’AMM. Toutefois, en dépit de la mention des auteurs de ces mémoires de l’importance d’accorder un soutien psychosocial dans ce processus, plusieurs de leurs constats et recommandations n’ont pas été considérés dans l’élaboration de la Loi. Prenant appui sur le cadre théorique des étapes du processus de deuil de Kübler-Ross (1969), les résultats de cette étude suggèrent également la nécessité du soutien psychosocial et de l’accompagnement auprès de la personne malade et sa famille tout au long du continuum des soins en fin de vie, et ce jusqu’à la mort. Les conclusions mettent de l’avant l’importance d’un travail multidisciplinaire dans le processus d’AMM afin de permettre un accompagnement optimal selon les besoins des personnes en fin de vie, plus précisément lors de l’évaluation des conditions d’admissibilités et du processus décisionnel. D’ailleurs, l’accompagnement psychosocial des familles lors du processus est tout aussi important, et ce, même à la suite du décès. Finalement, cette étude met en évidence la place des travailleurs sociaux dans l’accompagnement à l’AMM pour les personnes qui le demandent et pour leur famille. -- Mots-clés : Aide médicale à mourir, soutien psychosocial, soins de fin de vie, soins palliatifs, processus de deuil de Kübler-Ross
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
soutien social
suicide assisté
Aide médicale
aide médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle de la régulation émotionnelle dans l'adaptation psychologique au cancer
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34541
Cette thèse doctorale visait à investiguer le rôle de la régulation émotionnelle (RÉ) mesurée subjectivement (réévaluation cognitive, suppression émotionnelle et évitement expérientiel) et objectivement (variabilité de la fréquence cardiaque; VFC) comme processus sous-jacent à une variété de symptômes associés au cancer (dépression, anxiété, peur de la récidive de cancer [PRC], insomnie, fatigue, douleur et difficultés cognitives subjectives) pris isolément et de manière regroupée (clusters de symptômes), chez des patientes atteintes d’un cancer du sein. Plus spécifiquement, cette étude a évalué: 1) Les relations transversales entre la RÉ et les symptômes et clusters de symptômes avant (T1) et après (T2) la radiothérapie; et 2) Le rôle prédicteur de la RÉ mesurée au T1 dans la survenue et l’exacerbation des symptômes et des clusters de symptômes au T2. Pour ce faire, 81 patientes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ont été recrutées à L’Hôtel-Dieu de Québec. Au T1 et au T2, les participantes ont rempli des questionnaires évaluant des mesures subjectives de RÉ et les symptômes associés au cancer. La VFC a été évaluée au repos (5 minutes) au T1. Les résultats ont révélé que deux stratégies de RÉ généralement considérées comme maladaptées, soit la suppression émotionnelle et l’évitement expérientiel, étaient significativement associées à des niveaux plus élevés d’anxiété, de dépression, de PRC, de fatigue et de difficultés cognitives de façon transversale au T1 et au T2. L’usage de ces mêmes stratégies prédisait aussi l’appartenance à un cluster comprenant des niveaux plus élevés de ces symptômes à chaque temps de mesure. Toutefois, les stratégies de RÉ ne prédisaient pas significativement les changements observés dans les clusters de symptômes entre le T1 et le T2. De plus, aucune association significative transversale ou prospective n’a été trouvée entre la VFC et les symptômes psychologiques isolés et les clusters de symptômes. En somme, l’évitement expérientiel et la suppression émotionnelle pourraient être des mécanismes transdiagnostiques communs à un ensemble de symptômes psychologiques fréquents chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, mesurés au même moment (analyses transversales). Les résultats de cette thèse soulignent la pertinence de poursuivre les recherches pour identifier d’autres mécanismes psychologiques communs pouvant influencer l’adaptation psychologique au cancer, et particulièrement l’évolution longitudinale des symptômes psychologiques et de leurs clusters.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
cancer
Adaptation psychologique
Psychologie
tumeurs
rôle
Ajustement émotionnel
adaptation
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer
Cancer
adaptation psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les probiotiques et le contrôle pondéral chez l'adulte
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34504
L'augmentation de la prévalence de l'obésité observée au cours des trois dernières décennies a favorisé le développement de la recherche afin de mieux comprendre les effets d'un mode de vie moderne sur l'équilibre énergétique, la composition corporelle et la santé métabolique. Depuis maintenant quelques années, on compte le microbiote intestinal parmi les déterminants de l’obésité car celui-ci aurait un impact sur l'équilibre énergétique chez les humains. Les probiotiques et les prébiotiques sont reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé en améliorant, entre autres, l'équilibre microbien intestinal. Des études récentes suggèrent que les probiotiques et les prébiotiques peuvent améliorer l'équilibre énergétique chez les humains en modulant le microbiote intestinal. Jusqu'à présent, quelques groupes de chercheurs ont étudié l'impact de certaines souches de probiotiques sur le poids corporel et les variables métaboliques. Cette thèse a donc pour but de présenter les résultats novateurs d’une étude visant à évaluer l'impact d'une formulation de Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 (LPR) sur la perte de poids et sur le maintien du poids chez les hommes et les femmes obèses. Plusieurs autres variables d’intérêt seront également présentées dans cette thèse.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
adulte
probiotiques
adulte
Adulte
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques : étude de cas
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34503
Face au fardeau grandissant des maladies chroniques et à la difficulté d’accès aux soins en première ligne, l’enrichissement des champs de pratique professionnelle, notamment celui de l’infirmière, fait partie des recommandations récurrentes pour assurer l’efficience du système de santé québécois. L’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL) a donc débuté en 2007 au Québec pour répondre à l’évolution des besoins de santé en première ligne. À ce jour, peu d’études québécoises portent sur l’exploration de modèles de pratique basée sur l’offre de soins des IPSPL et de l’expertise infirmière. À l’aide du Nursing Role Effectiveness Model d’Irvine, Sidani, et Hall (1998a, 1998b), une étude de cas a permis d’identifier les éléments du processus de pratique des IPSPL et les résultats qui en découlent chez les patients atteints de maladie chronique. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont permis de relever les perceptions de 14 informateurs clés (10 patients et 4 IPSPL) en lien avec le rôle et la pratique des IPSPL. Des observations (n 3) et des revues de dossiers (n 9) ont également été réalisées afin de trianguler l’information. Les résultats identifient le rôle de l’IPSPL comme étant axé sur une approche biopsychosociale et une prestation de soins de qualité qui favorisent des résultats positifs en termes santé et de bien-être chez les patients atteints de maladie chronique, représentant une valeur ajoutée pour ces derniers. Les résultats mettent également en lumière les facteurs structurels et organisationnels constituant des défis persistants pour les IPSPL, pouvant avoir un impact sur l’étendue de leur pratique et la continuité de leurs soins dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Face à ces constats, plusieurs recommandations émergent pour optimiser l’utilisation des IPSPL au sein du système de santé québécois et améliorer la santé et le bien-être des patients en première ligne.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Maladies
présentations de cas
a comme patient
Malade chronique
Spécialisation
infirmières praticiennes
Soins
maladie chronique
études de suivi
post-cure
Maladie chronique
étude de cas
Infirmiers spécialisés
maladie chronique
spécialisation
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme d'interventions infirmières pour la transition et le suivi post-hospitalisation des personnes âgées insuffisantes cardiaques
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34014
Chez les personnes de 65 ans et plus, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation. Les coûts reliés aux soins de l’insuffisance cardiaque sont exorbitants. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque et les fréquentes hospitalisations compromettent grandement la transition suite à ces hospitalisations ainsi que la qualité de vie de ces personnes. Plusieurs études montrent que des programmes de soins de transition sont efficaces. Il demeure toutefois difficile de décrire les interventions spécifiques des infirmières pour arriver à ces résultats. Dans un contexte où les ressources sont limitées, documenter ces interventions s’avère nécessaire et prioritaire pour assurer leur application dans les milieux cliniques. Des interventions infirmières efficaces et appropriées favorisent une meilleure adaptation, diminuent les complications au cours de la transition et évitent des hospitalisations à répétition. Elles contribuent ainsi à diminuer l’utilisation des services et améliorer la qualité de vie de ces personnes. La présente étude s’inspire du modèle d’adaptation de Roy (2009) et des grandes fonctions infirmières de Dallaire et Dallaire (2008). Elle visait à développer, mettre à l’essai et évaluer un programme d’interventions infirmières, pour soutenir le processus d’adaptation des personnes âgées hospitalisées suite à une décompensation de leur insuffisance cardiaque, lors de la transition de l’hôpital vers le domicile. Une méthode mixte a été privilégiée. L’utilisation du processus d’élaboration et d’évaluation des interventions de Sidani et Braden (2011) a permis d’élaborer un programme d’interventions après avoir développé une compréhension approfondie des besoins des personnes âgées et clarifié les composantes des interventions infirmières. Pour ce faire, en plus d’une revue des théories explicatives et de la littérature empirique, des entrevues individuelles semi-dirigées des personnes âgées et leurs proches, des infirmières et d’autres professionnels expérimentés ont été réalisées. [...] En conclusion, cette étude montre que des interventions infirmières spécifiques, qui favorisent l’adaptation globale des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, sont efficaces. Un programme d’interventions infirmières qui répond directement aux besoins et aux difficultés de cette clientèle contribue à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
programmes
PERSONNE AGEE
soins infirmiers
personne âgée
sujet âgé
hospitalisation
sujet âgé de 80 ans ou plus
coeur
coeur, sai
hospitalisation
insuffisance
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intervention psychosociale en art-thérapieh[ressource électronique] : un outil de médiation du lien conjugal en contexte de maladie d'Alzheimer
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34500
La maladie d’Alzheimer affecte un nombre grandissant de personnes au Québec et ailleurs dans le monde. Les impacts de la maladie sur les personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches sont nombreux et les couples qui y sont confrontés rencontrent des défis qui leur sont spécifiques. Le conjoint se voit investi d’un rôle d’aidant qu’il endosse « naturellement ». Ainsi, l’union passe d’un rapport conjugal à une relation aidant-aidé. Les identités conjugale et individuelles sont donc menacées par l’arrivée de la maladie. Or, l’offre de services publics tient peu compte des réalités conjugales et s’adresse essentiellement aux individus. Pourtant, le bonheur est lié à la satisfaction conjugale et les bénéfices psychosociaux que procure la vie en couple sont plus grands que les coûts qui lui sont associés. C’est dans ce contexte que ce projet de recherche doctorale a été élaboré. Il vise d’abord à concevoir et à documenter une intervention psychosociale en art-thérapie auprès des couples touchés par la maladie d’Alzheimer. Puis, dans un deuxième temps, il cherche à saisir en profondeur l’expérience des couples qui ont bénéficié d’une telle intervention. Finalement, le projet souhaite porter un regard réflexif sur une pratique d’intervention qui allie deux identités professionnelles; le travail social et l’art-thérapie. Les cinq couples de participants ont été recrutés par le biais d’organismes communautaires qui s’adressent aux aînés. Une rencontre pré-intervention a d’abord eu lieu. Puis, l’intervention, inspirée de l’approche par le processus en art-thérapie, s’est déroulée au domicile des couples et s’est échelonnée sur une période de 10 semaines. [...] Quelques pièges à éviter ont aussi été identifiés. Par exemple, certains conjoints parlent de leur proche devant lui. L’intervenant a intérêt à prévoir des mécanismes pour éviter que cela se produise; une rencontre individuelle avec chaque partenaire avant le début de la démarche conjugale serait une solution à envisager. La recherche a permis aussi d’identifier huit fonctions à l’expression artistique dans un contexte d’intervention psychosociale en art-thérapie : ludique, apaisante, expressive, libératrice, stimulante, révélatrice, identitaire et transformatrice. De plus, la recherche suggère que l’expression artistique est un outil de médiation du lien conjugal qui est affecté par la maladie d’Alzheimer et ce, à plusieurs niveaux. Bien qu’elle facilite la gestion des conflits, la médiation dépasse le rôle de l’arbitrage pour devenir un outil qui permet d’aller à la rencontre de soi, de l’autre, d’un nous qui est re-solidarisé face à la maladie. Finalement, le regard réflexif porté sur la double identité professionnelle de l’intervenantechercheure, travailleuse sociale et art-thérapeute, s’ouvre sur la perspective d’une identité globale transcendante : celle d’une intervenante.
2019
Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Maladie
art
soutien social
Médiation
défense du patient
maladie d'Alzheimer
Maladies
outil
Médiateur
ART
maladie d'alzheimer
négociation

---
N1-SUPERVISEE
Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances
http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/accueil/
Mission. Contribuer à doter les professionnels de la santé et leurs patients des habiletés nécessaires afin qu'une prise de décision partagée soit favorisée tout au long du continuum de soins. Vision. Devenir la source de référence dans la formation et le soutien aux professionnels de la santé à la prise de décision partagée. Objectifs. Déterminer les besoins des professionnels de la santé afin qu'ils puissent favoriser des stratégies qui les aideront à favoriser la participation active de leurs patients aux décisions, c'est-à-dire réaliser une prise de décision partagée; Évaluer les répercussions de la prise de décision partagée sur les professionnels de la santé et leurs patients. Valeurs : Éthique et intégrité professionnelle, excellence et perfectionnement, innovation et créativité, rigueur, respect Importance de la recherche. Harmoniser les attentes des patients et les pratiques du système de santé canadien et de ses professionnels avec les connaissances issues des données probantes afin d'améliorer la santé et la sécurité des patients.
false
false
false
Université Laval
France
français
information en santé des consommateurs
prise de décision
techniques d'aide à la décision
médecine factuelle
structure recherche
structure enseignement formation

---
N1-SUPERVISEE
Boîte à décision
http://www.boitedecision.ulaval.ca/
La Boîte à décision résume les données scientifiques récentes sur des interventions pour lesquelles les bénéfices sont contrebalancés par des risques, rendant la décision clinique plus difficile. Cet outil est conçu pour faciliter la comparaison des risques et des bénéfices de toutes les options disponibles. La version clinicien de la Boîte à décision prépare le professionnel de la santé à aider le patient à prendre une décision fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles et tenant compte de ses valeurs et préférences. La version patient de la Boîte à décision facilite la discussion avec le clinicien et avec les proches.
false
false
false
Université Laval
Canada
français
information en santé des consommateurs
prise de décision
techniques d'aide à la décision
médecine factuelle
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Environnement psychosocial au travail et pression artérielle ambulatoire: Une étude prospective
http://hdl.handle.net/20.500.11794/25634
1. Mesurer l’effet de la durée d’exposition aux contraintes psychosociales au travail sur la pression artérielle (PA) ambulatoire et l’incidence cumulative de l’hypertension sur une période de 5 ans. 2. Examiner l’effet indépendant et complémentaire des modèles demande-latitude (DL) et déséquilibre efforts-reconnaissance (DER) comme déterminant de la PA ambulatoire. 3. Examiner l'effet intermédiaire de l’indice de masse corporelle (IMC) dans la relation entre l’exposition aux contraintes psychosociales du modèle DER et l’évolution de la PA. 4. Examiner l'association entre les contraintes psychosociales du modèle DL et la prévalence de l'hypertension masquée (HM).
2014
false
true
false
Université Laval
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
exposition professionnelle
hypertension artérielle
pression artérielle

---
N1-VALIDE
Faculté des Sciences Infirmières de l'Université Laval
http://www.ulaval.ca/fsi/
présentation des professeurs et chercheurs, état des projets de recherche en cours, programmes, cours et horaires ; site en construction
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
institut de formation en soins infirmiers

---
N1-VALIDE
Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval au Québec
http://www.ulaval.ca/sg/annuaires/fac/sci.html
présentation générale
false
N
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
institut de formation en soins infirmiers

---
N1-VALIDE
Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval
http://www2.ulaval.ca/les-etudes/facultes-departements-et-ecoles/facultes/medecine-dentaire.html
historique de la faculté, informations générales sur l'organisation de la faculté, programmes des études proposées, la recherche, liste du personnel, informations pratiques
false
true
false
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
odontologie
école dentaire

---
N1-VALIDE
Faculté de Pharmacie de l'Université Laval
http://www.pha.ulaval.ca/
enseignement, recherche, personnel, formation continue, ressources, associations étudiantes
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
faculté de pharmacie

---
N1-VALIDE
CSRFA du CHUQ
Centre de Recherche Pavillon Saint François d'Assise du Centre Hospitalier Universitaire de Québec
http://www.crsfa.ulaval.ca/
biomatériaux, reproduction humaine, évaluation des technologies
false
N
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
structure recherche

---
N1-VALIDE
Département des sciences des aliments et de nutrition
http://www.ulaval.ca/aln/
présentation du groupe de recherche en conservation des fruits et des légumes (GRCFL), groupe de recherche en nutrition humaine (GRENH), centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) ; présentation détaillée des professeurs et du personnel, information sur les différents programmes
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
Bibliothèque de l'Université Laval
http://www.bibl.ulaval.ca/
http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/chercher/rss/rss_bul
non spécialisée en médecine, mais nombreuses ressources en sciences de la santé ; présentation, catalogue Ariane, informations sur la documentation électronique
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
bibliothèque médicale
flux de syndication

---
N1-VALIDE
Département de médecine sociale et préventive
de l'Université Laval
http://www.msp.ulaval.ca/
Le Département de médecine sociale et préventive (DMSP) de la Faculté de médecine de l'Université Laval possède une vaste expertise multidisciplinaire dans le domaine de la santé des populations. Créé en 1971, le DMSP a joué un rôle majeur dans l'essor de la santé publique au Québec et au Canada. Au niveau facultaire, le DMSP offre une expertise dans le champ de la médecine préventive et de la sociologie de la santé, de l'épidémiologie et de la biostatistique, de l'organisation des services de santé, de la planification et de l'évaluation des programmes de santé publique, de santé communautaire et de santé au travail.
false
N
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
médecine préventive
médecine préventive
médecine sociale
établissement enseignement médical ou apparenté
structure recherche

---
N1-VALIDE
Sciences de la santé
portail thématique
http://www.bibl.ulaval.ca/explorer_discipline
médecine, médecine dentaire, médecine sociale et préventive, pharmacie, réadaptation, sciences infirmières
false
true
N
false
Université Laval
Québec
Canada
français
professions de santé
guide ressources

---
N1-VALIDE
Centre de Recherche du pavillon CHUL
Centre Hospitalier de l'Université Laval
http://www.crchul.ulaval.ca/
présentation du centre, coordonnées du personnel, informations sur le cancer du sein
false
N
Université Laval
Sainte-Foy
Québec
Canada
français
anglais
structure recherche

---
N1-VALIDE
Département de Biologie de l'Université Laval
http://www.bio.ulaval.ca/
informations détaillées sur les enseignements et services proposés en baccalauréat, maîtrise et doctorat ; informations sur les groupes et centres de recherche ; liste détaillée et annuaire électronique du personnel, avec notamment les domaines de recherche et études menées par chaque professeur ; présentation des associations étudiantes
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
biologie
biologie
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
Hôpital Laval
institut universitaire de cardiologie et de pneumologie
http://www.chlaval.fr/
informations statistiques et sur les missions de l'Institut ; publication du Pouls de l'institut disponible en texte intégral depuis le n 2 mai 1998 ; présentation des différents services cliniques ; liste des médecins et chercheurs, avec notamment les domaines de recherche et une liste des publications ; accès aux guides d'angioplastie, de chirurgie cardiaque et convalescence et d'électrophysiologie ; bibliographie des publications de l'Institut de 1995-97 ; programmes de formation
false
true
false
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
cardiologie
pneumologie
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
INAF
Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels
http://www.inaf.ulaval.ca/
présentation de l'INAF, programme de recherche, répertoire électronique
false
N
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
anglais
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Centre de Recherche en Neurosciences
entre de recherche du CHUQ, composante du Centre hospitalier universitaire de Québec, affilié à l'Université Laval
http://www.crchuq.ulaval.ca/recherche/axes/neurosciences
objectifs scientifiques et actes de recherche, programme d'enseignement en neurobiologie, cours, conférences et activités
false
N
Université Laval
Laval
Québec
Canada
français
neurosciences
structure recherche

---
N1-VALIDE
Université Laval (Canada)
http://www.ulaval.ca/
http://relationsmedias.ulaval.ca/comm/rss.php
présentation (admission, inscription, bourses), cours, programmes, horaires, facultés départementales, recherche universitaire, services, administration
false
N
Laval
Canada
français
flux de syndication
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown
http://obesite.chaire.ulaval.ca/
Centre de l'Université Laval voué à la recherche, la communication et la formation sur l'obésité
mission, objectifs, projets, publications, chercheurs associés
false
N
Université Laval
Sainte-Foy
Québec
Canada
Québec
anglais
français
obésité
structure recherche

---
N1-VALIDE
Département de médecine familiale
de la Faculté de médecine de l'Université Laval
https://www.fmed.ulaval.ca/mfmu/
Présentation de la section de médecine d'urgence ; liste des enseignants et enseignantes ; présentation de la recherche en médecine familiale ; programme de résidence en médecine familiale ; calendrier des activités
false
true
false
Université Laval
Québec
Canada
français
médecins généralistes
médecine générale
médecine générale
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
Mira-Laval
http://www.ulaval.ca/mira/
présentation succincte ; informations sur la campagne annuelle ; informations pratiques sur la demande d'un chien et les moyens de soutenir la fondation
false
N
Université Laval
Sainte-Madeleine
Québec
Canada
Québec
français
cécité
fondation

---
N1-VALIDE
Ecole de psychologie de l'Université Laval
http://www.psy.ulaval.ca/
présentation, description de cours, notes de cours, sélection de liens, forums de discussion, textes, projets d'étudiants
false
N
Université Laval
Québec
Canada
français
psychologie
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Ergonomie Travail de bureau avec écran de visualisation
http://www.cgsst.com/stock/fra/guide-dergonomie.pdf
Le guide accompagne une formation dont l'objectif général consiste à se familiariser avec certains principes ergonomiques. Ce guide vous aide à aménager et à équiper adéquatement tout poste de travail à l'ordinateur de façon à améliorer le bien-être physique et l'efficacité au travail.
2009
false
N
Université Laval
Québec
Canada
français
recommandation
image
micro-ordinateurs
bureautique
ingénierie humaine
maladies professionnelles
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
La vasectomie : est-ce le bon choix pour moi ?
Un outil d'aide à la décision
http://www.vasectomie.net/outilaidevasectomie.pdf
La décision d'avoir ou non une vasectomie comme méthode contraceptive peut être un choix difficile à faire pour beaucoup d'hommes étant donné la nature permanente de la méthode et la nécessité d'avoir recours à la chirurgie. Cet outil d'aide à la décision vous informe et vous guide si vous n’êtes pas certain que la vasectomie soit la meilleure option pour vous.
2007
false
false
false
Université Laval
Canada
français
information patient et grand public
prise de décision
vasectomie
questionnaire
vasovasostomie
contraception

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/12/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.