Libellé préféré : Louvain Médical;

URL : http://www.louvainmedical.be/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Degludec (Tresiba ): un nouvel analogue d’insuline basale à action ultra-longue
https://www.louvainmedical.be/fr/article/degludec-tresibar-un-nouvel-analogue-dinsuline-basale-action-ultra-longue
L'insuline degludec (Tresiba ) est une insuline basale à action ultra-longue récemment commercialisée en Belgique. Des essais cliniques contrôlés ont montré que l’insuline degludec permettait d’obtenir des réductions comparables d'HbA1c par rapport aux insulines basales glargine ou detemir dans le diabète de type 1 et de type 2, avec dans la majorité des études un meilleur contrôle de la glycémie à jeun. Les données montrent également une réduction cliniquement intéressante du nombre d’hypoglycémies, notamment nocturnes. Les résultats des études contrôlées et observationnelles mettent en évidence une valeur ajoutée thérapeutique de l’insuline degludec dans la prise en charge du diabète de type 1 et de type 2.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
insuline dégludec
diabète de type 1
diabète de type 2
hypoglycémie
hémoglobine A glycosylée
glycémie
résultat thérapeutique
TRESIBA
article de périodique
insuline à longue durée d'action

---
N1-SUPERVISEE
Ostéomyélite sternale chez un enfant de 15 mois : cas clinique et revue des aspects cliniques, radiologiques et thérapeutiques
https://www.louvainmedical.be/fr/article/osteomyelite-sternale-chez-un-enfant-de-15-mois-cas-clinique-et-revue-des-aspects-cliniques
L’ostéomyélite est une infection qui atteint le tissu osseux par voie hématogène, par inoculation directe post-traumatique ou post-chirurgicale ou par contiguïté d’une infection locale comme par exemple une cellulite ou une sinusite. Elle est préférentiellement localisée au niveau de la métaphyse des os longs. Les os courts et plats sont plus rarement touchés. La fréquence de l’atteinte sternale représente environ 1% de l’ensemble des ostéomyélites de l’enfant. Les symptômes initiaux sont souvent non-spécifiques, ce qui entraîne un retard de diagnostic. Une fois l'infection établie, des symptômes d'inflammation locale apparaissent. La gestion thérapeutique consiste en une thérapie antibiotique ciblée en fonction de l'âge et des germes responsables de cette infection.
2019
false
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
cas clinique
ostéomyélite
sternum
nourrisson
616.715 - Ostéomyélite
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les biothérapies dans le traitement du psoriasis modéré à sévère
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-biotherapies-dans-le-traitement-du-psoriasis-modere-severe
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique très fréquente et pouvant être très invalidante d'un point de vue fonctionnel et esthétique. Les traitements du psoriasis modéré à sévère ont évolué depuis ces dernières années grâce à l'arrivée des traitements biologiques qui ont considérablement amélioré la qualité de vie de ces patients.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
biothérapie
psoriasis
anticorps monoclonaux
aprémilast
OTEZLA
biothérapie
continuité des soins
article de périodique
thalidomide
thalidomide

---
N1-SUPERVISEE
L’épreuve d’effort en cardiologie, pour qui ? pourquoi ? comment ?
https://www.louvainmedical.be/fr/article/lepreuve-deffort-en-cardiologie-pour-qui-pourquoi-comment
Cet article revoit les principales indications de l’épreuve d’effort et les spécificités des différentes formes d’épreuve d’effort qui peuvent être réalisées chez les patients en cardiologie. Que savons-nous à ce propos ? L’épreuve d’effort est un examen couramment utilisé en cardiologie principalement pour le diagnostic de la maladie coronaire. Que nous apporte cet article ? Cet article revoit les différents types d’examen de stress et leur indications et déroulement.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
épreuve d'effort
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
La canagliflozine (Invokana ) est associée à une néphro – cardioprotection exemplaire dans le diabète de type 2. Synopsis de l’étude CREDENCE
https://www.louvainmedical.be/fr/article/la-canagliflozine-invokanar-est-associee-une-nephro-cardioprotection-exemplaire-dans-le
L’étude CREDENCE a pour but principal d’évaluer le devenir de la fonction rénale (objectif primaire : insuffisance rénale terminale ; doublement de la créatinine ; décès d’origine rénale ou cardiovasculaire) d'une cohorte de sujets diabétiques de type 2, avec insuffisance rénale, traités par canagliflozine (Invokana ) vs. placebo. Les auteurs rapportent une réduction de risque relatif de cet objectif primaire de 30 % (Hazard Ratio [HR] : 0.70 ; 95 % CI : 0.51-0.82, p 0.00001) après 2,6 ans de suivi. L’étude met également en évidence une réduction de 17 à 39 % des objectifs secondaires rénaux et cardiovasculaires. Au vu de leur intérêt clinique, les résultats de CREDENCE en termes de néphro – et cardioprotection par la canagliflozine doivent aujourd’hui être intégrés dans notre réflexion thérapeutique.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
Canagliflozine
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
néphropathies diabétiques
résultat thérapeutique
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
insuffisance rénale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Immunothérapie : succès et perspectives
https://www.louvainmedical.be/fr/article/immunotherapie-succes-et-perspectives
Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire tels que les anticorps anti-PD-1/PD-L1 ont révolutionné le traitement des patients atteints de certains cancers. Le pronostic de vie de ces patients s’est amélioré et certains présentent des réponses complètes et durables. Ils sont probablement guéris de leur cancer métastatique. Ceci encourage les industries pharmaceutiques et les équipes de recherche universitaires à mener de nombreuses recherches afin d’améliorer encore l’efficacité de cette nouvelle forme d’immunothérapie.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
anticorps monoclonal anti-PD-1
résumé ou synthèse en français
immunothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Hypertension artérielle : nouvelles recommandations
https://www.louvainmedical.be/fr/article/hypertension-arterielle-nouvelles-recommandations
Les nouvelles guidelines de l’ESC/ESH recommandent le recours au monitoring ambulatoire ou à l’auto-mesure pour le diagnostic de l’hypertension et plaident pour un traitement médicamenteux précoce au moyen d’une combinaison fixe associant un bloqueur du système rénine-angiotensine et un antagoniste calcique ou un diurétique thiazide. L’objectif est d’obtenir une pression artérielle de 120-129/70-79 mmHg chez les patients de moins de 65 ans qui le tolèrent. Chez les sujets de plus de 65 ans on visera une pression artérielle de 130-139/70-79 mmHg.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
résumé ou synthèse en français
hypertension artérielle

---
N1-SUPERVISEE
Anticoagulants oraux directs, comment choisir?
https://www.louvainmedical.be/fr/article/anticoagulants-oraux-directs-comment-choisir
La fibrillation auriculaire (FA) expose à des risques d'AVC. Afin de lutter contre cette complication dévastatrice, il est recommandé de prescrire des anticoagulants (ATCO). Il existe deux classes d'ATCO oraux utilisables dans cette indication: les anti-vitamine K (AVK) telle que la warfarine, et les anticoagulants non-vitamine K ou nouveaux anticoagulants oraux (NOACs). Parmi les NOACs, on distingue deux catégories: les inhibiteurs directs du facteur Xa (apixaban, rivaroxaban, edoxaban) et un inhibiteur direct de la thrombine (dabigatran). Ces molécules ont été comparées isolément à la warfarine (jamais directement entre-elles) et ont démontré une efficacité au moins similaire sur l’AVC ischémique que l’AVK mais avec des risques moindre d’AVC hémorragiques et d’hémorragies intracrâniennes. Elles sont donc préférées à la prise des AVK.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
fibrillation auriculaire
anticoagulants
administration par voie orale
antithrombiniques
Inhibiteurs du facteur Xa
accident vasculaire cérébral
antivitamines K
article de périodique
indènes
4-Hydroxycoumarines
vitamine K
vitamine K

---
N1-SUPERVISEE
Carcinome basocellulaire géant traité avec succès par photothérapie dynamique
https://www.louvainmedical.be/fr/article/carcinome-basocellulaire-geant-traite-avec-succes-par-phototherapie-dynamique
Les carcinomes basocellulaires géants, définis comme des lésions d’un diamètre de 5cm ou plus sont rares. Leur traitement est en général la chirurgie, qui peut s’avérer mutilante selon la taille du carcinome basocellulaire, voire impossible selon l’âge du patient ou la présence de co-morbidités. Depuis 2003, la photothérapie dynamique devient une alternative thérapeutique non invasive dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires et a fait ses preuves d’efficacité. Dès 2010, des travaux ont montré l’intérêt d’intensifier les séances de photothérapie dynamique conventionnelle par de multiples méthodes, dont le laser CO2 fractionné, afin de permettre une délivrance trans-épidermique de méthylester d’acide lévulinique (MAL) et donc d’amplifier la réponse thérapeutique.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
carcinome basocellulaire
photothérapie dynamique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Toxicité cardiaque et 5-fluorouracile
https://www.louvainmedical.be/fr/article/toxicite-cardiaque-et-5-fluorouracile
Cet article présente le cas d’un patient de 53 ans qui s’est présenté aux urgences, à deux reprises, avec des symptômes d’angor après administration de 5-fluorouracile, traitement utilisé comme approche néo-adjuvante préopératoire dans la cadre d’un cancer rectal. Le 5-fluorouracile est pourvoyeur d’une toxicité cardiaque qui se manifeste essentiellement par de l’angine de poitrine mais qui, moins fréquemment, peut donner des pathologies cardiaques irréversibles, voire potentiellement létales. Plusieurs cas de toxicité cardiaque ont déjà été décrits, mais la compréhension du mécanisme sous-jacent ainsi que de la prise en charge optimale et les mesures de prévention restent encore mal connues.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
cardiopathies
Fluorouracil
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Gammapathie monoclonale de signification indéterminée
https://www.louvainmedical.be/fr/article/gammapathie-monoclonale-de-signification-indeterminee
La gammapathie monoclonale de signification indéterminée (Monoclonal gammopathy of undetermined significance – MGUS – dans la terminologie anglo-saxonne) est une anomalie biologique fréquemment retrouvée dans la population générale, en particulier chez le sujet âgé. Il s’agit d’un état prénéoplasique pouvant précéder l’apparition d’un myélome multiple ou d’une hémopathie lymphoïde. Certaines investigations doivent donc être réalisées au diagnostic afin de ne pas méconnaître une hémopathie maligne sous-jacente. Un suivi prolongé sera ensuite assuré. Par ailleurs, même en l’absence d’hémopathies, la MGUS peut être responsable de diverses manifestations cliniques à ne pas méconnaître, d’où le concept nouveau de « Monoclonal Gammopathy of Clinical Significance ». La MGUS peut également s’accompagner d’un risque accru de complications infectieuses, osseuses et thrombo-emboliques.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
gammapathie monoclonale de signification indéterminée
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Hypercalcémie sur intoxication à la vitamine D : vignette clinique et revue de la littérature
https://www.louvainmedical.be/fr/article/hypercalcemie-sur-intoxication-la-vitamine-d-vignette-clinique-et-revue-de-la-litterature
Nous rapportons une observation d'hypercalcémie compliquée d'insuffisance rénale aiguë secondaire à une intoxication à la vitamine D suite à l'ingestion chronique de calcitriol. Ce cas clinique permet une discussion quant à l'approche diagnostique et thérapeutique. Que savons-nous à ce propos ? L’hypercalcémie est une urgence thérapeutique au vu de ses conséquences. Un diagnostic étiologique doit être rapidement posé. Une intoxication par calcitriol en est une étiologie très rare. Que nous apporte cet article ? Notre observation met en évidence une complication potentiellement dramatique de l'administration inopportune de calcitriol.
2019
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
calcitriol
hypercalcémie
insuffisance rénale
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Approche clinique dans la prise en charge du nodule thyroïdien
https://www.louvainmedical.be/fr/article/approche-clinique-dans-la-prise-en-charge-du-nodule-thyroidien
Les nouvelles recommandations européennes et américaines concernant l’approche diagnostique du nodule thyroïdien ont considérablement amélioré la prise en charge de celui-ci. Malgré ces recommandations, celle-ci reste controversée et varie suivant les continents. La différence entre les USA et l’Europe se situe dans l’apport d’iode. C’est pourquoi la scintigraphie thyroïdienne est plus souvent prescrite en Europe (dont la plupart des pays sont encore modérément déficients en iode) qu’aux USA. Les nouvelles recommandations sont souvent appliquées différemment suivant la disponibilité et l’accès aux différents examens complémentaires, la performance des autres médecins, de leur expérience personnelle et de leurs habitudes. C’est la raison pour laquelle l’application pratique et institutionnelle ne colle pas toujours rigoureusement avec les recommandations
2017
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
nodule thyroïdien
nodule thyroïdien
algorithme
cytoponction

---
N1-VALIDE
Sclérose tubéreuse de Bourneville : poser le diagnostic et traiter à bon escient
https://www.louvainmedical.be/fr/article/sclerose-tubereuse-de-bourneville-poser-le-diagnostic-et-traiter-bon-escient
La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique caractérisée par le développement d’hamartomes dans plusieurs organes, dont le cerveau, le rein et la peau. Le diagnostic de STB est établi sur base de critères consensuels : le diagnostic génétique (mutation du gène TSC1 ou TSC2) y tient une place de plus en plus grande. Les inhibiteurs de la voie mTOR ont révolutionné le traitement de la maladie ; leurs indications ont fait l’objet de recommandations internationales publiées en 2013. Un de ces inhibiteurs, l’everolimus, est remboursé, depuis peu, dans notre pays chez des patients souffrant de STB et qui présentent une atteinte évolutive du SNC ou du rein.La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique caractérisée par le développement d’hamartomes dans plusieurs organes, dont le cerveau, le rein et la peau. Le diagnostic de STB est établi sur base de critères consensuels : le diagnostic génétique (mutation du gène TSC1 ou TSC2) y tient une place de plus en plus grande. Les inhibiteurs de la voie mTOR ont révolutionné le traitement de la maladie ; leurs indications ont fait l’objet de recommandations internationales publiées en 2013. Un de ces inhibiteurs, l’everolimus, est remboursé, depuis peu, dans notre pays chez des patients souffrant de STB et qui présentent une atteinte évolutive du SNC ou du rein.
2017
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
Complexe de la sclérose tubéreuse
Complexe de la sclérose tubéreuse
Complexe de la sclérose tubéreuse
Complexe de la sclérose tubéreuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie génique en 2017 : état des lieux et perspectives
https://www.louvainmedical.be/fr/article/therapie-genique-en-2017-etat-des-lieux-et-perspectives
Les objectifs de cet article sont de rapporter les différents aspects techniques de la thérapie génique et de faire le point des avancées actuelles particulièrement prometteuses dans le traitement de l’hémophilie A et B
2017
false
false
false
Louvain Médical
France
Belgique
français
article de périodique
thérapeutique
thérapie
Thérapie génique

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude rétrospective sur les bénéfices de l’école du dos à court, moyen et long terme sur un échantillon de 394 patients
https://www.louvainmedical.be/fr/article/etude-retrospective-sur-les-benefices-de-lecole-du-dos-court-moyen-et-long-terme-sur-un
L’école du dos est un moyen thérapeutique pour traiter la lombalgie. Il s’agit d’un programme multidisciplinaire associant une éducation théorique et des exercices physiques. Le contenu, le nombre de séances et leur rythme varie fortement. L’école du dos proposée dans notre institution à la particularité d’offrir non seulement une éducation thérapeutique, mais également une approche cognitivo-comportementale et des exercices de renforcement musculaire progressif. Nous exposons dans cet article notre expérience de l’école du dos et nos résultats obtenus dans une population de 394 lombalgiques à court (évaluation en fin de programme), moyen (évaluation à 6 mois) et long terme (évaluation à 12 mois). Nous évaluons principalement les bénéfices de l’école du dos sur la douleur, l’impact sur la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le statut professionnel. Nous démontrons que notre programme d’école du dos apporte un réel bénéfice aux patients traités et que ce bénéfice se maintient à moyen et long terme. De plus, nous observons un haut taux de reprise professionnelle.
2016
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
patients
Apudome
court
études rétrospectives
établissements scolaires
a comme patient
dos
long

---
N1-VALIDE
Prise en charge du diabète gestationnel en 2016 : une revue de la littérature
https://www.louvainmedical.be/fr/article/prise-en-charge-du-diabete-gestationnel-en-2016-une-revue-de-la-litterature
Le diabète gestationnel est une intolérance glucidique mise en évidence pour la première fois durant la grossesse. La prévalence de cette pathologie est très variable mais est en majoration, partout dans le monde, en relation avec l’épidémie d’obésité et de diabète. La physiopathologie du diabète gestationnel est similaire à celle du diabète de type 2 et fait intervenir une majoration de la résistance à l’insuline et par la suite un déficit de la fonction pancréatique β. Si les complications du diabète gestationnel sont bien connues, les critères de dépistage ne font pas encore l’objet d’un consensus universel. La pierre angulaire du traitement reste les mesures hygiéno-diététiques, avec recours à l’insulinothérapie en cas d’échec. Enfin, un suivi des patientes en post partum est indispensable vu le haut risque d’apparition d’un diabète dans le futur
2016
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
diabète gestationnel
diabète gestationnel
diabète gestationnel
diabète gestationnel

---
N1-VALIDE
Le bon usage des antibiotiques en médecine générale : focus sur les infections respiratoires et urinaires chez l’adulte
In Louvain Med 2015 ; 134 (7) : 363-371
https://www.louvainmedical.be/fr/article/le-bon-usage-des-antibiotiques-en-medecine-generale-focus-sur-les-infections-respiratoires
Les infections respiratoires et les infections urinaires constituent une part importante des consultations en médecine générale. Il est donc bien clair que leur prise en charge doit être connue, surtout en ces périodes de rationalisation de l’usage des antibiotiques, d’augmentation des résistances et de la diminution sur le marché des nouveaux antibiotiques...
2015
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
antibactériens
infections urinaires
adulte
infections de l'appareil respiratoire
médecine générale
recommandation de bon usage du médicament
Belgique
infections urinaires
infections de l'appareil respiratoire
récidive
sujet âgé
grossesse
Maladie aigüe
amoxicilline
association amoxicilline-clavulanate de potassium
céfuroxime axétil
clarithromycine
J01 - antibacteriens à usage systémique
azithromycine
Exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive
lévofloxacine
facteurs de risque
infections urinaires
bactériurie asymptomatique
ciprofloxacine
nitrofurantoïne
durée de traitement
fosfomycine
ceftriaxone
association triméthoprime-sulfaméthoxazole
aztréonam
administration par voie orale
injections veineuses
céfuroxime
céfuroxime
composés aza
quinoléines
fluoroquinolones
Moxifloxacine

---
N2-AUTOINDEXEE
Questions éthiques relatives à la personne trisomique en fin de vie
https://www.louvainmedical.be/fr/article/questions-ethiques-relatives-la-personne-trisomique-en-fin-de-vie
Une situation vécue a interpellé des étudiants en médecine. Un patient âgé de 54 ans, atteint du syndrome de Down, arrive au service des urgences avec une altération de l’état général et une suspicion de pneumonie ; il a présenté récemment un épisode de rectorragies et des douleurs abdominales. Quelle est l’attitude diagnostique la plus adéquate ? À partir de sources scientifiques, éthiques et juridiques, nous apportons une vision nouvelle quant à l’approche de ce type de situation.
2015
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
français
article de périodique
fin
Vie
malades en phase terminale
relations interpersonnelles
questions éthiques
relatif
personnes
Questions bioéthiques
trisomie
trisomie

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/12/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.